Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comment imaginiez vous?

Aller en bas 
+12
Fée clochette
Nefelibata
Marianne
oat
Mr Damien Tilney
Bonnie
Camille Mc Avoy
Doddy
Jafean
Clelie
Tizzie
Louise B.
16 participants
AuteurMessage
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Sandpoort Noord
Date d'inscription : 21/11/2006

Comment imaginiez vous? Empty
MessageSujet: Comment imaginiez vous?   Comment imaginiez vous? Icon_minitimeLun 26 Fév 2007 - 12:51

Quand vous avez lu les romans d'Austen et avant de voir les adaptations, comment imaginiez vous les heros de Jane Austen au niveau physique? qu'avez vous pense des adaptations par rapport a ce que vous avez imagine dans votre tete?

S&S: Elinor etait avec des cheveux chatains et des yeux marrons, Marianne etait blonde "normale" avec des yeux bleus. Edward chatain aux yeux marrons Willoughby assez grand avec des cheveux blonds et des yeux bleus, et Colonel Brandon avec des cheveux blonds fonces et des yeux marrons.

P&P: Darcy des cheveux noirs et boucles des yeux noirs percants, Elizabeth cheveux bruns fonces et des yeux noirs, Bingley et Jane aux cheveux blonds et aux yeux bleus. (C'est une des raisons pour laquelle j'aime tant la version de 95 parce que les acteurs collent aussi bien a ma vision mentale des personnages)

Mansfield Park: Fanny blonde aux yeux marrons et tres mince Edmund avec des cheveux chatains clairs

Emma: Emma cheveux blonds clairs et des yeux bleus, Mr Knightley brun aux yeux marrons.

Northanger Abbey: Catherine brune aux yeux marrons et Henry blond clair aux yeux marrons.

Persuasion: Capatain Wentworth et Anne cheveux chatains clair et des yeux marrons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Comment imaginiez vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment imaginiez vous?   Comment imaginiez vous? Icon_minitimeLun 26 Fév 2007 - 16:14

Alors... ben moi, pour S&S et P&P, j'ai vu les films avant de lire les livres... donc évidemment, je n'ai pas eu à les imaginer ! sunny Même si je trouve bizarre d'avoir fait Mr Bingley en roux dans la version 05 Shocked ; je le préfère dans la 96.

Pour Emma, j'avais cette couverture (magnifique, je trouve, c'est ce qui m'a fait craquer pour cette édition!) Comment imaginiez vous? Coverdonc du coup c'est comme ça que je la voyais. C'est peut-être en partie pour ça que je n'aime pas du tout la blonde G.Platrow en Emma. Comment imaginiez vous? 17735
Mr Knightley, je le voyais brun aux yeux marrons comme toi; par contre, je crois que je le voyais plus vieux qu'il n'est en réalité dans le livre ! A peu près l'âge du Colonel Brandon-Alan Rickman (il doit bien avoir plus de 36 ans dans le film, non? Je suis nulle pour donner leur âge aux gens Embarassed !! En tous cas le Knightley de la version de G.Paltrow fait plus jeune!).

Je n'ai pas lu Persuasion et Northanger Abbey encore (je garde de la réserve, en attendant je suis dans les Brontë study !), mais pour Mansfield Park, je vois Fanny blonde avec de longues anglaises -un peu comme Georgiana dans P&P 05-, un visage fin et pâle. Edmund châtain, les cheveux un peu rebelles; mais Tom très brun, ainsi que Julia, Maria et Miss Crawford.
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Comment imaginiez vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment imaginiez vous?   Comment imaginiez vous? Icon_minitimeLun 26 Fév 2007 - 16:29

Quand j'ai lu P&P, j'imaginais tantôt Colin Firth et tantôt Laurence Olivier (ce dernier avec ses allures glaciales et sa grande élégance correspondait bien à l'image de Darcy)... Une chose est certaine : je n'imaginais pas du tout MMF... Pour moi Darcy était très grand, les cheveux noirs, les yeux foncés, insondables... Quant à Lizzy, je m'imaginais une brune jeune fille, piquante, légère, avec un regard clair pétillant et intelligent.

Pour S&S, j'étais très imprégné du film d'Ang Lee, donc j'ai repris les visages des acteurs lors de ma lecture...

Pour Emma, j'ai très bien imaginé Jeremy Northam. Pour moi il correspondait très bien. Quant à Emma, je ne me souviens plus très bien, elle m'a tellement énervée... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Jafean
Delightful Quill
Jafean


Nombre de messages : 2115
Age : 34
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 02/02/2006

Comment imaginiez vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment imaginiez vous?   Comment imaginiez vous? Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 17:41

Citation :
l'âge du Colonel Brandon-Alan Rickman (il doit bien avoir plus de 36 ans dans le film, non? Je suis nulle pour donner leur âge aux gens
Effectivement Alan avait bien plus de 36 ans quand il a joué ds S&S...En fait, il vient de feter ses 61 ans, donc a l'epoque il avait 50! Il les fait pas du tout je l'avoue! Et puis de toute facon, quel charme!...Bon la faut pas que je parte dans mes delirs, je me fait assez charier par mes soeurs d'aimer un acteur de plus de 60 ans a mon age...
Revenir en haut Aller en bas
http://jafean.deviantart.com
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Comment imaginiez vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment imaginiez vous?   Comment imaginiez vous? Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 20:13

Il me paraissait plus vieux que 36 ans dans S&S... (pitié ! pas de Comment imaginiez vous? 677480 !!!). Mais bon, comme il a beaucoup de charme, je ne me suis pas arrêtée à ce détail sans importance ! Comment imaginiez vous? 673712
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Comment imaginiez vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment imaginiez vous?   Comment imaginiez vous? Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 20:21

je viens juste de réaliser un truc. Je sais enfin quelle version de P&P je préfère... le pouvoir de l'imagination^^
en ecrivant ma fan fiction, ou en me l'imaginant, j'imagine tjs les persos de la version 95... pourtant j'adore la version 2005 aussi...

mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Comment imaginiez vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment imaginiez vous?   Comment imaginiez vous? Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 20:24

Effectivement, écrire une fanfiction c'est révélateur !!! Je ne pense pas que je vais vous étonner si je vous dit qu'en écrivant la mienne je vois KK et MMF ? lol! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Comment imaginiez vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment imaginiez vous?   Comment imaginiez vous? Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 10:38

En lisant P&P , je voyais Darcy sous les traits de Colin Firth, car même si je n'avais pas vu la version 1995, Bridget Jones était passée par là, et Firth sera à jamais associé au nom de Darcy. En revanche Lizzie était "jouée" au cours de ma lecture par KK. L'imagination est plus forte que le cinéma, j'ai pu réunir ce couple que 25 ans séparent dans la réalité. Laughing Par contre, bien qu'ayant la tête de miss KK, ma Lizzie du roman était un peu plus calme et posée comme l'est JE.

En ce qui concerne Mansfield Park, je vous crois si vous dites que Fanny est décrite comme blonde aux yeux marrons, et c'est bien ce que j'ai du lire aussi, mais elle s'est obstinée à m'apparaître avec des cheveux plutôt châtains, et des yeux bleus...et pourtant je ne pensais à personne en particulier ! ( ou alors inconsciemment)


Dernière édition par le Jeu 8 Mar 2007 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment imaginiez vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment imaginiez vous?   Comment imaginiez vous? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 15:36

Bonnie copine de moi cheers Moi aussi quand je relis Pride and Prejudice je vois toujour CF et KK, je vois que je ne suis pas la seule, ça me rassure lol

Je vois aussi Fanny avec des cheveux châtains mais ne me demandez pas pourquoi, les mystères de l'esprit humain sans doute Suspect

Concernant S&S, j'ai vu le film avant de lire le livre donc j'imagine toujours les acteurs du film, sauf Hugh Grant, je trouve qu'il ne colle pas au personnage.

J'ai vu la BA de la Jane Austen Season d'ITV et les acteurs de Persuasion ressemblent assez à ce que je m'imaginait, le capitaine est peut-être un peu plus blond que dans mon souvenir c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Comment imaginiez vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment imaginiez vous?   Comment imaginiez vous? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 20:11

Pour changer, je ne vais pas donner mon avis mais celui d'un écrivain ! Voici une citation de Julien Gracq (En lisant, en écrivant):

"Chez le lecteur de romans, le physique des personnages est presque entièrement reconstruit à partir d'un sentiment global qu'il se forme d'eux, et où les traits matériels que l'auteur leur attribue sont au besoin refusés on ne peut plus cavalièrement pour être remplacés par d'autres".

Plus loin Julien Gracs précise que le lecteur est un metteur en scène. Il choisit les décors, le rythme, la distribution, l'éclairage. Il peut même aller contre les indications précises de l'auteur. L'adaptation au cinéma choque parfois parce qu'elle suit les instructions alors que le lecteur les a négligéés.

Je trouve que sa thèse est très intéressante. Il faut la méditer. Je pense que c'est un bon moyen aussi d'expliquer les différents points de vue qu'on partage sur ce forum autour des adaptations.
Revenir en haut Aller en bas
oat
Manteau de Darcy
oat


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 21/01/2007

Comment imaginiez vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment imaginiez vous?   Comment imaginiez vous? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 22:07

PP : ayant regardé PP 2006 en premier puis PP 95 après,
quand j'ai lu le roman je voyais darcy = colin
et je n'arrive plus à me défaire de ça

pour lizzie je voyais jenifer ehle et vivien leigh, cate blanchet jeune
lizzie : je la vois élégante raffinée, un port de tête, une dame quoi (mais qui ne se laisse tout de même pas marcher sur les pieds)
de yeux pleines de malice et où il y a écrit intelligente sur son front

raison et sentiments : en ayant vu le film d'abord
là j'ai été étonnée de voir que elinor avait en fait une vingtaine d'année dans le roman
avec cette donnée là je n'arrivai pas à me représenter physiquement le personnage

pour mariane, je voyais kate winslet
le colonel : alan, colin
ça c'était à la lecture

mais depuis que je regarde une multitude de réadaptations et découvert des actrices (justine waddell, jodhi may, kate backinsale, Sally Hawkins) et acteurs anglais (harmitage) que je ne connaissais pas
il faut que je relise pour voir où va aller mon imagination
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Demande enflammée
Marianne


Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 03/02/2007

Comment imaginiez vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment imaginiez vous?   Comment imaginiez vous? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 22:16

comme le dit Jane A. dans le livre, j'imaginnais Fanny de mansfield park petite, blonde, frêle, aux yeux bleus.

P&P: petite j'avais vu le film avec Laurence Oliver sans connaitre le titre du film, et darcy je l'ai imaginé comme lui. (très original, n'est ce pas?)

S&S: j'avais vu le film avant, mais en lisant le livre, je me suis completement détachée du film.
Elinor je l'imaginais plus jeune (dans le livre elle a 19 ans, alors que ma magniqique Emma thomson en avait 36 à l'époque du film)
Le colonel brandon aussi: plus jeune que rickman, plus serieux, plus... coincé moins mélancolique
Mrs Dashwood, Sir Middleton aussi plus jeunes aussi. Par contre, marianne et Wiloughby étaient parfaits,

Emma: j'imaginais George Clooney comme Mr Knightley!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nefelibata
Subtil compliment
Nefelibata


Nombre de messages : 195
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2015

Comment imaginiez vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment imaginiez vous?   Comment imaginiez vous? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 17:26

À propos de Mr. Darcy, un groupe de chercheurs britanniques ne laissent plus vraiment la place à l'imagination.

Selon eux, les traits du Darcy imaginé par Jane Austen n'auraient rien à voir avec ceux de Matthew MacFadyen ou Colin Firth.
Rien d'étonnant, puisque les canons de beauté étaient bien différents à l'époque : L'homme idéal avait le teint clair, la bouche, petite, les cheveux longs, attachés, poudrés... Pas de muscles, sauf au niveau des jambes (pratique de l'équitation) et des bras (pratique de l'escrime).
Enfin, voilà à quoi ressemblerait notre cher Mr Darcy (ça fait quand même un petit choc, non ?)  lol! :.

Comment imaginiez vous? Darcy-10
Comment imaginiez vous? Seyor-10

Sources : http://drama.uktv.co.uk/pride-and-prejudice/article/real-mr-darcy-dramatic-re-appraisal/
             https://www.nytimes.com/2017/02/09/books/colin-firth-mr-darcy.html?_r=0
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Comment imaginiez vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment imaginiez vous?   Comment imaginiez vous? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 20:11

Nefelibata a écrit:
L'homme idéal avait le teint clair, la bouche, petite, les cheveux longs, attachés, poudrés... Pas de muscles, sauf au niveau des jambes (pratique de l'équitation) et des bras (pratique de l'escrime).

Je veux bien que Mr Darcy ressemble à ce portrait, mais pas de muscles alors qu'il pratique l'escrime et l'équitation.... lol! lol! lol!  C'est très curieux. Les chercheurs n'ont jamais pratiqué ces sports ! lol! lol! lol!  Les escrimeurs et les cavaliers sont très musclés.

En regardant les Anglais cet été, j'aurais dû les imaginer les cheveux poudrés, fardés aussi, comme sur les tableaux, et chacun sait que les tableaux/portraits étaient embellis selon la volonté du commanditaire. lol! Quant à la bouche petite.......   lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Comment imaginiez vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment imaginiez vous?   Comment imaginiez vous? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 20:35


Nefelibata a écrit:
Enfin, voilà à quoi ressemblerait notre cher Mr Darcy (ça fait quand même un petit choc, non ?)  lol! :.

En effet lol! déjà les cheveux poudrés Shocked la coiffure contribue à vieillir le personnage. Personne n'aurait osé affubler MMF ou Colin Firth d'une telle coiffure, à moins de tenir à faire un flop Laughing . Cela dit cette étude n'est pas sans intérêt, parce qu'on tend aujourd'hui à imaginer les héros austeniens sous les traits de leurs interprètes, et non comme JA les a imaginés, à une époque bien lointaine et dans un monde tout autre qu'aujourd'hui.

_________________
Comment imaginiez vous? Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Comment imaginiez vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment imaginiez vous?   Comment imaginiez vous? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 22:03

Eh bien je trouve de MMF correspond assez bien à l'idéal décrit, aux cheveux poudrés près lol! . D'ailleurs, si je ne m'abuse il a les cheveux assez longs dans le film.
Je ne suis pas sûre que la poudre était encore en vogue à l'époque où le roman a été écrit. Et encore moins à celle où il a été publié mais, effectivement, n'étant pas historienne, cet avis n'a que peu de valeur.
Enfin, cette description correspond sans doute à l'idéal de l'époque mais pas aux quelques éléments de descriptions que donne l'auteur pour son personnage. N'est-il pas tall, dark and handsome ? Bingley correspondrait plus à l'homme idéal de l'Angleterre du XVIIIème siècle. Darcy annonce les héros romantiques, même s'il conserve son solide bon sens de propriétaire terrien responsable et frère aimant d'une soeur plus jeune. JA lance une mode plus qu'elle ne la suit, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Comment imaginiez vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment imaginiez vous?   Comment imaginiez vous? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 22:20

MissAcacia a écrit:
N'est-il pas tall, dark and handsome ?

tout à fait, Bingley, rose et frais correspondrait un peu, mais Darcy Rolling Eyes j'ai un peu de mal avec la perruque poudrée la petite bouche et le corps mou, alors qu'il est cavalier et pratique l'escrime. La coiffure longue et poudrée devait être de rigueur pour fréquenter les palais, mais à Pemberley Suspect j'ai des doutes. Enfin, laissons les poursuivres leurs études, ils ne gènent personne. Nous nous pouvons continuer à rêver. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Comment imaginiez vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment imaginiez vous?   Comment imaginiez vous? Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 13:01

Disons que sur les gravures des gentlemen de l''époque on ne voit pas beaucoup de cheveux poudrés. Je me demande d'où ça sort scratch .
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Comment imaginiez vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment imaginiez vous?   Comment imaginiez vous? Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 13:30

cheers Pour se faire poudrer la chevelure, il fallait avoir du temps lol!


j'ai un article fort intéressant http://adjocom.com/content/621-poudre-blanche-amidon-perruques

Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28410
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Comment imaginiez vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment imaginiez vous?   Comment imaginiez vous? Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 16:31

Merci pour le portrait, et en effet, c'est assez déstabilisant ! Laughing Mais je ne suis pas étonnée que pour l'époque, il soit considéré comme "canon" lol!
Revenir en haut Aller en bas
sanglard34
Riche célibataire
sanglard34


Nombre de messages : 136
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/09/2015

Comment imaginiez vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment imaginiez vous?   Comment imaginiez vous? Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 17:01

Pour le physique longiligne ok (en effet, le physique tout en muscles aurait plus correspondu à un travailleur de force qu'à un gentleman...) par contre je suis beaucoup plus sceptique pour les cheveux poudrés qui correspondent plus au milieu du XVIIIème qu'aux premières années du XIXème Question . De toute façon ils mettaient des perruques !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment imaginiez vous? Empty
MessageSujet: Re: Comment imaginiez vous?   Comment imaginiez vous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment imaginiez vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations-
Sauter vers: