Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14

Aller en bas 
+10
Queen Margaret
Miss Maureen
Ju
Atonement
Luluberlu
Lily of the valley
austen94
Tatiana
Selenh
Annwvyn
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Un petit sondage pour un petit bilan de notre lecture de groupe !
Je connaissais déjà ABDD. C'est un roman que j'adore, que je relis régulièrement, et qui me procure énormément de plaisir ! Vive Mouret et Denise et le Bonheur des dames !
Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Fond21028%Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Fond210
 28% [ 5 ]
Je connaissais déjà ABDD, mais je l'ai relu avec un plaisir sans mélange. J'ai même appris de nouvelles choses !
Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Fond21044%Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Fond210
 44% [ 8 ]
Je connaissais déjà ABDD, mais ça ne m'a pas déplu de le re-découvrir.
Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Fond2106%Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Fond210
 6% [ 1 ]
C'était ma première lecture d'ABDD. Et franchement, j'ai a-do-ré !!!
Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Fond2100%Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Fond210
 0% [ 0 ]
C'était ma première lecture d'ABDD, et franchement, j'ai a-do-ré !!! Et pourtant, Zola n'est pas vraiment ma tasse de thé !
Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Fond21011%Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Fond210
 11% [ 2 ]
C'était ma première lecture d'ABDD, et j'ai trouvé le roman plutôt agréable.
Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Fond2106%Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Fond210
 6% [ 1 ]
C'était ma première lecture d'ABDD, et j'ai trouvé le roman plutôt agréable. Pourtant, Zola n'est pas vraiment ma tasse de thé !
Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Fond2100%Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Fond210
 0% [ 0 ]
Première lecture d'ABDD, pas désagréable, mais pas franchement concluante non plus. Je me serais passé(e) des longues descriptions.
Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Fond2105%Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Fond210
 5% [ 1 ]
Oh, je n'ai pas du tout aimé ce roman ! Denise, Octave et le Bonheur m'ont laissé(e) de marbre.
Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Fond2100%Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Fond210
 0% [ 0 ]
Heurk, un nouveau Zola que je n'aime pas ! Fuyons !
Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Fond2100%Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Fond210
 0% [ 0 ]
Total des votes : 18
 

AuteurMessage
Luluberlu
Préceptrice
Luluberlu


Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : Ma cabane au Canada
Date d'inscription : 28/09/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 12:09

valmont a écrit:
comme si Zola s'était perdu dans le magasin à force de le décrire et qu'il avait regardé sa montre en se disant: "Mince affraid , je suis à la bourre et je n'ai pas écrit une ligne sur la demande en mariage ! Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 241957 Vite !! "

surtout lorsqu'on sait que, par la suite, il ne sera pas fidèle.

En effet, moi aussi, j'ai trouvé cette demande en mariage "précipitée" à la toute fin du livre!!!

Par contre, le fait de savoir qu'il ne lui sera pas fidèle ne me gêne pas, dans ce contexte. J'aime bien mes personnages romantiques, droits, valeureux, bref, un peu à "l'anglaise". Même qu'au début, Mouret m'agaçait à sa façon de consommer les filles.... Donc, qu'après quelques années, même s'il sera amoureux transi de Denise, le fait qu'il retourne à ses "vieilles habitudes", me le rend plus crédile. Peut-on changer une personne du tout au tout?
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 18:41

Je ne sais pas luluberlu, mon côté romanesque me dit que oui mais ma raison me dit non ! Razz
C'est vrai que Mouret est fidèle à lui-même, mais j'aurais préféré qu'il soit plus honnête. Ceci dit, il l'est peut être sur le moment, il pense vraiment qu'elle est et restera la seule. Mais Zola décrit cet amour de façon tellement forte, tellement inconditionnelle, qu'on y croit, nous, à cette sincérité pérenne dans le temps. Crying or Very sad
C'est sûr que les lecteurs qui ne liront qu'ABDD, seront comblés (bien qu'étonnés de la précipitation finale) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8478
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 20:25

Merci pour vos avis, les filles ! sunny
Je vois que la plupart des participantes étaient déjà des familières de ABDD, mais j'espère tout de même qu'on aura donné envie à d'autres de se lancer. Smile

Pour la dernière page qui dénoue toute l'intrigue, je suis d'accord avec vous, c'est un peu rapide. Même en même temps, le dernier chapitre est une montée en puissance assez intense, et on termine par la domination de Mouret qui regarde les fiacres s'en aller dans Paris à ses pieds, la recette du jour é-norme, et puis finalement, l'amour de Denise. Donc, enchainé comme ça, dans la suite du chapitre, ça ne m'a jamais gênée, j'ai trouvé que cette fin là tombait à pic (même si comme l'ont souligné Selenh et Tatiana c'est une fin un peu trop parfaitement orchestrée pour être parfaitement réaliste).

valmont a écrit:
Du coup, cette demande en mariage m'apparaît factice, comme plaquée, au dernier moment. S'il était sincère, pourquoi Mouret n'a-t-il pas fait cette offre bien avant ?
Le mariage est évoqué pour la première fois à la fin du chapitre 12, enfin il me semble. Et Mouret y pense tout le long des deux derniers chapitres. Mais c'est pour lui un énorme combat intérieur. Comme Darcy a pu combattre sa raison avant de demander la main de Lizzy, Mouret fait pareil. Wink Après, ses arguments ne sont bien sûr pas ceux de Darcy ! Ses sentiments le poussent à se laisser aller, à épouser Denise, mais 1/commercialement il a longtemps pensé que c'était une erreur, 2/il trouve que son indépendance de jeune homme est plutôt sympa, 3/il n'a jamais respecté une seule femme (à part Madame Hédouin sans doute).
Donc je suis intimement persuadée qu'il est sincère, et même plus encore, mais il n'empêche que sa raison, ses habitudes et sa personnalité le poussent à refuser ce mariage. C'est pour ça qu'il tarde un peu. Razz Mais à la toute fin, au moment où elle va le quitter, alors qu'il voudrait la laisser partir, il sent qu'il ne pourra plus se passer d'elle et craque. Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 150390 Personnellement, je suis très sensible à ce passage, et je suis désolée que tu n'aies pas été touchée Valmont. Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 474727

Citation :
Là, il agit comme s'il était au pied du mur, comme s'il n'y avait pas d'autres solutions (ce qui est vrai) mais presque malgré lui surtout lorsqu'on sait que, par la suite, il ne sera pas fidèle. Cette "raison" me gêne un peu: j'en viens à me demander si ce n'est pas pour lui, une façon d'arriver à ses fins, pour la posséder.
Je suis d'accord quand tu dis que pour lui c'est le seul moyen de la posséder. J'imagine que Mouret y pense d'ailleurs, puisqu'il parle d'empêcher Denise de franchir la porte, de la garder dans une étreinte, ou de l'asseoir sur ses genoux en la baisant aux lèvres. Donc, oui, son obsession est pour partie constituée du désir qu'il éprouve pour elle. Wink

Néanmoins, je vois plusieurs choses pour dire qu'il y a bien autre chose que la simple possession de Denise :
- d'abord, il me semble que cette obsession pour elle a duré plusieurs années, sur lesquelles s'écoule l'action du roman. S'il n'y avait que du désir, ça n'aurait peut être pas perduré autant ! (enfin, je crois ! Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 55950).
- ensuite et surtout : il va jusqu'à la demander en mariage. Et quand on lit Pot Bouille , on comprend nettement que Mouret n'est pas du style à patienter cinq ans pour une femme qu'il désire. No Au contraire, il lui suffit de fermer la porte, et de forcer sa proie à succomber. D'ordinaire, Mouret ne respecte pas les femmes qui l'attirent, et n'a que faire de leur avis. C'est une incroyable différence avec Denise. cheers Et à la fin, là, il se dit : "Ah bah oui, c'est vrai, lorsqu'on aime une femme et qu'on la respecte, on l'épouse ! Et j'ai envie de remettre ma vie entre ses mains".

Quant à la suite, Mouret qui n'est pas fidèle... Rolling Eyes quand je l'ai appris (et assez récemment), voilà qui m'a fait un sacré coup. Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 302347 Oui, je suis une incorrigible romantique, et je me demande à présent comment la pauvre Denise ressent tout ça. No Néanmoins, dans Le Docteur Pascal, il est écrit que Octave Mouret vit "avec sa femme Denise Baudu qu'il adorait, bien qu'il recommençât à se déranger un peu". D'accord, ce n'est pas la joie, mais, si on doit se montrer lucide, le connaissant, ça aurait pu être bien pire. Parce qu'au moins, on voit qu'il est toujours fou de Denise. Wink Et sur ce plan là, je crois qu'elle restera la seule.

Je me rends compte que je n'ai pas encore commenté ces deux derniers chapitres (et je le ferai dans les jours à venir). Mais il y a juste une chose que j'ai envie de dire tout de suite. Razz Une phrase m'a interpellée. Lorsque Denise repousse Mouret pour une ultime fois, et qu'elle refuse sa demande en mariage, il pense "Eh quoi ! Même à ce prix elle se refusait encore !".
Là, il est criant (c'est comme la preuve ultime !) que Mouret n'est pas un gentleman. Very Happy Ca m'a fait penser à l'adaptation de North and South, quand Margaret reproche à Thorton "Do you think you can have me for your possession ? I should expect no less from someone in trade !" et que lui se défend douloureusement de ne pas "thinking only in terms of buying and selling".
Pour le coup, Mouret, lui, n'y va pas par quatre chemins ! Il pense en terme de commerce, et jusqu'au bout. Nul doute que Margaret n'aurait pas aimé ! Smile Moi, ça ne me gêne pas, au contraire. Mouret fait tout de même un long chemin dans ABDD, et c'est loin de me déplaire. Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 150390 Et puis, il reste un génie dans son genre, et j'adore sa spontanéité, sa cordialité, son panache, même s'il est parfois un brin indifférent si on parle de morale.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 21:33

J'ai voté 2 : "Je connaissais déjà ABDD, mais je l'ai relu avec un plaisir sans mélange...".
J'ai été plus que comblée par cette lecture et apprécié chaque détail : les personnages très attachants, le contexte historique, Paris plus beau et plus vivant sous les changements, ...
Je vous rejoins sur le fait que la fin est très frustrante, trop courte. Zola pensait-il déjà à la suite? Dans ce cas, ceci explique cela. En revanche, je ne me souviens pas de l'après ABDD et Mouret renouant avec ses anciennes habitudes après le mariage.

Citation :
Là, il est criant (c'est comme la preuve ultime !) que Mouret n'est pas un gentleman. Very Happy Ca m'a fait penser à l'adaptation de North and South, quand Margaret reproche à Thorton "Do you think you can have me for your possession ? I should expect no less from someone in trade !" et que lui se défend douloureusement de ne pas "thinking only in terms of buying and selling".

Je pense qu'ils sont sincères l'un et l'autre, cependant ils s'expriment dans le langage qu'ils maitrisent le plus. Ils utilisent les termes qui leur semblent les plus appropriés. Ils ne possèdent pas la subtilité d'un artiste, ni la poésie d'un écrivain, ce sont des commerçants, même s'ils sont dotés du génie créatif qui leur permet de comprendre et d'anticiper les besoins. Déformation professionnelle? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8478
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 22:14

Je suis d'accord, Ysabelle, ils sont tous les deux sincères. Smile
Mais je me suis mal exprimée. Embarassed Ce que je voulais dire c'est que le pauvre Thornton, bien qu'il montre beaucoup de tact et de délicatesse, est traité de "commerçant" par Margaret. Mais je maintiens que lui est un gentleman, quoi que Margaret en dise. Il lui répond d'ailleurs "I do not want to possess you, I wish to marry you because I love you". Very Happy
Au contraire, Mouret lui, entre pleinement et sans aucune honte, dans la catégorie du commerçant en tout. Il veut posséder Denise, et au milieu du livre, il cherche même à l'acheter. En voilà un, qui ne raisonne qu'en termes de "buying and selling", et ça ne le dérange pas le moins du monde. Margaret n'en aurait certainement pas cru ses yeux, et elle ne serait certainement jamais tombée dans ses bras. Razz
J'ai trouvé que le "I should expect no less from someone in trade !" injustement adressé à Thornton aurait largement convenu à Mouret pour le coup ! Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 55950
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Luluberlu
Préceptrice
Luluberlu


Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : Ma cabane au Canada
Date d'inscription : 28/09/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 22:23

Annwvyn a écrit:
Là, il est criant (c'est comme la preuve ultime !) que Mouret n'est pas un gentleman. Very Happy Ca m'a fait penser à l'adaptation de North and South, quand Margaret reproche à Thorton "Do you think you can have me for your possession ? I should expect no less from someone in trade !" et que lui se défend douloureusement de ne pas "thinking only in terms of buying and selling".
Pour le coup, Mouret, lui, n'y va pas par quatre chemins ! Il pense en terme de commerce, et jusqu'au bout. Nul doute que Margaret n'aurait pas aimé ! Smile Moi, ça ne me gêne pas, au contraire.

Mouret n'est pas un gentleman; et vlan, tout est dit lol! C'est pour cela que mon héros romantique par excellence est et restera M. Thorton Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 68777 .
J'aime bien Mouret mais d'un plaisir "détachée"; sans avoir envie de me mettre à la place des personnages et vivre leurs expériences comme pour d'autres livres.... mais, assez pour commencer à lire Pot-Bouille. J'aime son côté sans gêne mais rêvant de l'idéal ....
J'espère que vous me comprenez! La journée a été longue ....
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 22:44

Luluberlu a écrit:


Mouret n'est pas un gentleman; et vlan, tout est dit lol! C'est pour cela que mon héros romantique par excellence est et restera M. Thorton Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 68777 .
J'aime bien Mouret mais d'un plaisir "détachée"; sans avoir envie de me mettre à la place des personnages et vivre leurs expériences comme pour d'autres livres.... mais, assez pour commencer à lire Pot-Bouille. J'aime son côté sans gêne mais rêvant de l'idéal ....
J'espère que vous me comprenez! La journée a été longue ....
Pas de soucis, c'est suffisamment clair lol!

Je partage entièrement ton avis. Mouret est loin d'avoir les qualités d'un gentleman! Mais, j'avoue que pour ma part, mon jugement est altéré par le fait qu'il ait le visage de Gérard Philippe dans Pot Bouille et que je suis éternellement folle de cet acteur. Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 41810
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6815
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 23:08

Pour mettre un peu de baume au cœur de certaines, l'expression «se déranger un peu» est loin d'impliquer l'adultère. Si je peux me targuer un brin de mon expérience du style de Zola, de sa mentalité et de son vocabulaire je verrais plutôt Mouret restant moins au coin du feu le soir qu'il ne l'a fait les premières années de son mariage, moins "rangé", moins "ménage".

Il n'a jamais été présenté comme particulièrement porté sur le sexe illégitime, remarquez bien. C'est un séducteur qui a surtout "couché" par intérêt (+ une fois devenu riche célibataire, les petites femmes de Paris, danseuses d'opéra ou vendeuses, comme tout jeune homme à la mode) plus que porté par une libido insatiable. Pour Zola «se déranger» veut davantage dire reprendre la vie de fêtard, sinon il aurait été plus précis et explicite, s'il s'agissait de liaisons, à mon humble avis tout de même un peu informé.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8478
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 19:21

A moi en tout cas, tu mets du baume au coeur Selenh. sunny
Et je n'ai jamais été aussi prompte à adhérer à tes propos ! lol! Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 474727

En vérité, j'étais plutôt partie sur un "se déranger" proche de celui dont parlait Tatiana, presque médical, pathologique. Rolling Eyes Et certains adversaires de Zola m'ayant tellement parlé de son obsession pour "l'hérédité"*, la transmission héréditaire des "tares" d'une génération à la suivante, pour moi, "se déranger" entrait dans le même ordre d'idées. Comme un caractère définitivement ancré en lui et dont Mouret ne pourrait, en dépit de toute volonté, se défaire.

Après, je suis d'accord pour dire que Mouret n'est pas porté sur une libido insatiable (il n'est pas DSK tout de même Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 55950). Mais ca ne m'a pas paru non plus insensé d'imaginer il ne pourait se passer de toutes ces femmes qui tombent à ses pieds, juste pour le plaisir de voir le charme et la puissance qu'il exerce. Dans Pot Bouille par exemple, il ne me semble pas que toutes ses conquêtes sont des conquêtes par intérêt. Certes, il ne se tourne pas compulsivement vers les bonnes, mais cela n'empêche pas de séduire Marie Pichon qui ne lui apporte rien. Mais je dis tout ceci de mémoire, et il faudrait sans doute que je relise Pot Bouille. Wink

*Selenh, si tu pouvais m'en apprendre davantage, ce serait formidable. Very Happy Je n'ai jamais étudié Zola, et si je me suis intéressée aux Rougon-Macquart, c'est de moi même. Aussi, de cette hérédité dont on m'a parlé, et qui je crois est centrale dans le Docteur Pascal, je ne connais que ce que les détracteurs de Zola ont pu m'apprendre. Et ça ne m'a pas paru être la plus belle réussite de Zola. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6815
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 21:41

scratch Je voudrais bien, mais c'est un vaste sujet... En tout cas cet aspect naturaliste, l'hérédité d'Octave, n'a pas de rôle dans ABDD, le seul sujet qu'y traite Zola c'est les grands magasins (c'est le cas dans d'autres livres d'ailleurs, ce projet de départ sur l'hérédité n'était pas toujours bien "porteur", heureusement qu'Émile ne s'acharne pas à l'inscrire forcément dans ses fictions).

Je te renvoie aussi à un petit tableau que j'ai brossé sur la famille Mouret quand tu as raconté ta "rencontre" avec un M. Mouret, où je développais le fait que cette branche était celle dont les personnages, des gentils ou victimes le plus souvent, n'étaient pas trop «atteints».

Et puis bien sûr qu'Octave jeune, n'a pas séduit que par intérêt, mais bon, on est d'accord que ce n'est pas un obsédé pathologique du sexe, et je suis très sûre de moi concernant cette expression de «se déranger» signifiant faire un peu la fête par opposition à être un père de famille «rangé», mais pas spécialement avec un volet sexuel.
Conf. le TLF :
Citation :
5. 1694 id. homme [...] dérangé dans sa conduite « détourné de bonne voie » (Ac.); 1704 pronom. « tomber dans la dissipation »
Plus XIXe
Citation :
Spéc., vx. Détourner de sa vie rangée. Les mauvaises compagnies l'ont dérangé (Ac.).
Emploi pronom. réfl. Abandonner sa vie rangée. Francueil se refroidit, ou plutôt il se dérange; il court les soupers, il s'enivre tout de bon, il n'est plus aussi exact ni attentif auprès de son amie (SAINTE-BEUVE, Caus. lundi, t. 2, 1851-62, p. 200) :
Pour finir, l'expression moderne «être dérangé» pour "être atteint de troubles mentaux" n'est pas utilisée par Zola, et je doute même, sans pour autant avoir de certitude sans autre recherche qu'elle ait cours à l'époque. L'expression «avoir le cerveau dérangé» (de même que l'estomac ou un autre organe) qui en est l'origine, n'a pas encore été réduite à ce point.
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 17:44

Merci Selenh Smile , ces explications me conviennent assez bien qu'à mon sens, puisque Mouret aimait les femmes, je ne vois pas pourquoi il se serait gêné: chasse le naturel....
Annwvynn a écrit:
Après, je suis d'accord pour dire que Mouret n'est pas porté sur une libido insatiable (il n'est pas DSK tout de même ).
Je trouve très juste aussi ce qu'a écrit Annwvynn: chacun s'exprime dans le langage auquel il est le plus habitué. Notre homme est commerçant jusqu'au bout, c'est clair et n'est pas le gentleman parfait au sens où on l'entend. No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6815
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 19:57

valmont a écrit:
'à mon sens, puisque Mouret aimait les femmes, je ne vois pas pourquoi il se serait gêné: chasse le naturel....
Because briserait Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 150390 Denise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14   Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 16 (automne 2012) : Au bonheur des dames, Emile Zola-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: