Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous?

Aller en bas 
+2
Panda
Vanesss
6 participants
AuteurMessage
Vanesss
Beautiful pianoforte
Vanesss


Nombre de messages : 649
Age : 31
Localisation : Lost in the scottish land in the XVIII century...
Date d'inscription : 30/05/2012

Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous? Empty
MessageSujet: Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous?   Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 15:08

Bonjour à toutes et à tous!

Voilà un nouveau topic sur ce cher Downton, qui je pense n'empiète sur aucun autre sujet...

Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous?

Voilà une question des plus étrange je vous l'accorde, mais je m'explique: j'ai fait découvrire il y a peu de temps Downton Abbey à une amie qui ne connaissait pas du tout, et elle a destésté Lady Mary. Cela a vraiment été un choc pour moi (surtout que d'ab on est daccord sur tout) enfin bref, c'est à partir de ce moment que j'ai commencé à nuancer ma pensée, moi qui admirais grandement cette fille Crawley.

Voici quelques arguments pour et contre de notre conversation:

- Aux premiers abords, Mary a l'air il est vrai désagréable, mais au fil de la série elle se dévoile et on se rend compte qu'elle porte un masque.
- C'est vraiment une peste, elle ne se prend pas pour la dernière des souillons et martirise sa soeur Edith en la rabaissant
- Edith en rajoute, c'est elle qui entretient cette rivalité en plus elle est super jalouse de sa soeur et ce qu'elle lui fait à la fin de la saison (écrire à l'ambassade de turquie) c'est vraiment le sommom!
- Mais ils disent que Mary est décidée, battante, mais moi ce que je trouve c'est qu'elle est incapable de se décider par elle même avec ce pauvre Matthew qui aurait mieux fait de courtiser Sybil au lieu de s'obstiner avec une fille qui ne sait que battre de l'air!

Argh!!! I'm choqued! Ne vous inquiétez pas nous sommes toujours meilleures amies!^^ Mais du coup je me suis dit que certaines personnes avaient peut-être des avis différents sur cette Lady Crawley, je serais contente d'avoir vos avis (pitié il faut quand même quelqu'un de mon avis! mais avec ce que j'ai lu dans les autres topic j'ai de quoi espérer).
Les arguments sont essentiellement basés sur la saison 1.
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous?   Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 15:30

Je n'ai vu que la saison 1, je ne peux donc pas me baser sur son évolution pour développer mon argumentation, mais j'aime bien Lady Mary. Elle est moins peste qu'elle en a l'air et, si ce n'est pas mon personnage préféré, je la préfère de beaucoup à Edith. En fait, sans forcément l'admirer, je lui trouve une certaine force.

Effectivement, elle peut paraître froide, hautaine et sûr d'elle, mais ce genre qu'elle se donne ne semble être qu'une façade pour se protéger, et il est dit dès le début de la série que ce qu'elle peut lancer comme pique, en tant qu'humour ou trait de spiritualité, pourrait être perçu bien différemment par des personnes n'ayant pas l'habitude de vivre avec elle. Nous la découvrons également à un moment assez délicat : son fiancé vient de mourir, et elle pense plus à elle qu'au deuil qu'elle devrait porter (et cherche à éviter). Pourtant, la scène avec sa soeur (Lady Sybil  I love you) est très parlante : elle s'en veut de ne pas avoir ce trou béant dans sa poitrine, et sa soeur (qui n'est pas en rivalité avec elle), la connait mieux que nous (spectateurs venant d'arriver) et nous dit qu'elle a des sentiments et qu'elle peut être sensible : j'ai décidé de la croire. J'avais trouvé Lady Mary touchante à ce moment là, à s'en vouloir de ne pas ressentir autant de peine que les autres et à se demander si elle était normale.

Au même moment, la rivalité avec son autre soeur, Edith, est déclenchée : ni l'une, ni l'autre, n'est bien maligne. Edith est jalouse de l'attention portée à ses deux soeurs et de voir tous les prétendants qu'elle aimait s'intéresser à sa soeur plutôt qu'à elle, et de voir sa soeur insensible à leurs sorts. Pourtant, je trouve Edith plus mesquine que Mary (même si Mary n'est pas très intelligente : elle attaque pour se protéger, mais ça n'aide en rien leurs relations), très certainement parce qu'elle la soeur du milieu : pas née assez tôt pour être mise en avant auprès de la société, pas née assez tard pour avoir le plus de liberté (et peut-être a-t-elle été moins chouchoutée durant sa jeunesse, ayant écopé du rôle de l’aînée vis à vis de Lady Sybil). Je trouve les actes de Mary puérils, mais elle cherche moins à nuire qu'Edith (vraiment... ce moment où elle se met volontairement en compétition pour nuire à la relation Mary / Matthew...  No C'est Matthew qui en ressort blessé, alors que Mary commençait, elle, a se laisser aller à des sentiments plus doux...  No) (ou encore, cette lettre envoyée à l'Ambassade...). J'espère que dans les prochaines saisons, Edith pourra être un peu plus apaisée, car elle ressemble pour moi à un animal blessé (notamment à cause de cette conversation entendue dans un coin d'escalier) cherchant à mordre pour se protéger.

Au contraire de ton amie, je trouve le personnage de Mary à la fois fort (elle a beaucoup de responsabilité sur les épaules, on attend énormément d'elle en tant qu'ainée de sa famille, sans forcément prendre en compte son avis personnel et ses attentes de vie : contrairement à Sybil, par exemple, elle n'a que très peu de liberté pour agir) et fragile, car dans son envie de vivre pour elle-même et de se sentir aimée, elle est capable de faire bien des bêtises.

Cependant, et pour aller dans le sens de ton amie, j'ai également une amie qui ne supporte pas Lady Mary et qui comprends, au contraire, très bien le personnage de Lady Edith, qui ne ferait que répliquer. Mon ressenti est différent, mais je comprends ces points de vue là et ils ne me choquent pas.


Dernière édition par Panda le Jeu 15 Aoû 2013 - 23:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous?   Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 18:26


Vaste question (et très bonne idée de topic Very Happy). Dès le début de la diffusion de cette série, le personnage de Mary a fait débat. Soit on l'aimait, soit on la détestait, bref elle ne pouvait pas laisser indifférent. Et après 3 saisons je pense que c'est toujours le cas, même si le développement du personnage a peut-être permis aux querelles de s'apaiser.

Pour ma part, c'est rapidement devenu un de mes personnages préférés, au détriment de Edith qui m'a parue insupportable. J'ai admiré sa force de caractère, sa capacité à se protéger, comme le souligne Panda, à se construire une carapace . Elle a une lourde responsabilité sur ses épaules en tant qu'aînée, d'autant que Robert et Cora n'ont pas réussi à avoir de garçon. Edith et Sybil sont plus libres de ce point de vue. S'ajoutent une fierté et une conscience de sa position qu'elle ne cache pas et qui passe mal parfois envers son entourage. L'image qu'elle donne d'elle, insensible et hautaine (ne dit-elle pas à Anna au cours de la saison 1 "Don't you know ? I don't have a heart") est mise à l'épreuve par l'arrivée de Matthew. Elle le méprise dans un premier temps mais se rend compte de ses qualités, et l'affection qu'elle développe pour lui progressivement la rend plus humaine.

Sans vouloir spoilier celles et ceux qui n'ont pas vu les saisons 2 et 3, je trouve qu'elle change profondément au cours de la saison 2 de par les épreuves qu'elle traverse. Quant à la saison 3
Spoiler:

Bref, si je reconnais qu'elle n'est pas forcément toujours très attachante, c'est un personnage que j'affectionne beaucoup, et qui est indissociable de Downton.

_________________
Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous? Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous?   Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 23:35

Très bonne idée de topic cheers

Alors je ne vais pas trop développer mon avis.
Moi personnellement, j'admire Lady Mary. Avant son aventure avec Kemal Pamuk, je ne la supportais pas vraiment, mais après cette aventure, elle a beaucoup mûrit et malgré quelques moments où j'ai encore parfois dû mal à comprendre ses faits et gestes, je l'admire. J'admire sa force de caractère également. C'est mon personnage préféré et elle est incontestablement la soeur Crawley que je préfére. Elle a ce petit quelque chose que les autres soeurs non pas. Elle peut paraitre arogante mais c'est faux. Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous? 41810 Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous? 999779 Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous? 64968 Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous? 846997 Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous? 150390
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Elisabeth Hale
Subtil compliment
Elisabeth Hale


Nombre de messages : 157
Age : 28
Localisation : Quelque part entre Spock, Sherlock Holmes et John Thornton
Date d'inscription : 29/01/2013

Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous?   Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous? Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 15:39

Je suis d'accord avec les deux messages ci dessus.
Le charme de Lady Mary est justement le fait qu'elle est à la fois détestable et adorable.

Quand j'ai commencé la série, j'avoue l'avoir haï au début. Je la trouvais hautaine, arrogante, bien moins belle et moins passionnée que la superbe Sybil.

Mais au fur et à mesure des épisodes, on se rend compte que cette jeune femme porte un masque de froideur pour protéger ses sentiments et se conformer à sa position sociale.
Sa relation avec Matthew est réellement le pivot de la série, et je trouve leur relation d'amour frustré-inassumé très touchante et intéressante.

Sans oublier que contrairement à Sybil, Mary doit faire face aux attentes de sa famille en sa qualité d'ainée, car elle doit faire un bon mariage, se comporter en bonne fille vertueuse, douce, soumise. Ce qui est le contraire de son tempérament de feu.

Quant à sa relation avec Edith, si elle ne fait que se défendre, je trouve qu'elles en sont responsables toutes les deux: Edith parce qu'elle est incapable de voir sa soeur autrement qu'une rivale, et Mary parce qu'elle rentre dans son petit jeu stupide et infantil.

Enfin bref, tout ça pour dire que le personnage de Mary est très complexe, c'est donc pour cela qu'elle semble déchaîner tant de passions =p

Pour moi, c'est un personnage merveilleux qui à certains moments entre dans des phases passagères d"'insupportabilité"
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous?   Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous? Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 11:54

Après réflexion suite à la lecture de ce topic, je ferai une réponse assez brève.

Lady Mary est complexe. Elle n'est pas admirable (trop de défauts !), ni insupportable (trop de qualités !). Le mélange que tout cela fait a produit un personnage qui peut être difficile à aimer (tout comme il est difficile à détester). Mais peu importe, l'intérêt est de comprendre Lady Mary je crois et pour cela, il faut mettre les sentiments de côté Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Contenu sponsorisé





Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous?   Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lady Mary: est-elle admirable ou insupportable pour vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Teatime at Downton Abbey !-
Sauter vers: