Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Glacé, de Bernard Minier ( thriller)

Aller en bas 
+5
Petit Faucon
PapiSido
mélysia
Selenh
zoju
9 participants
AuteurMessage
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Empty
MessageSujet: Glacé, de Bernard Minier ( thriller)   Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 16:59

Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) 51zfei10

Je viens vous parler d'un thriller que je viens de terminer, et qui m'a littéralement scotchée. cheers  Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) 846997

Citation :
Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'un jour glacial de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif , se voit confier l’enquête la plus étrange de sa carrière.

Tous les ingrédients sont réunis:  Suspect

 - atmosphère particulièrement glaciale et oppressante dans une vallée des Pyrénées à proximité d'un hopital psychiatrique,
-  suspens insoutenable
 -horribles secrets enfuis depuis des lustres
 - retournements de situations et fausses pistes
 - des personnages crédibles, avec une vraie épaisseur, et  qui conservent leur part de mystère au point de devenir suspects dans l'affaire

Bref, 700pages haletantes du début à la fin , avec  une enquête rapide , menée à un rythme effréné.

Ce livre m'a vraiment emballée, et pourtant je partais avec un apriori certain . La dernière fois que j'ai ressenti cette intensité dans une lecture, ce fut dans le premier tome de Millénium.
Ce livre m'y a fait beaucoup  penser.

C'est d'ailleurs le premier livre de l'auteur, c’est dire si il est à suivre.  cheers Son deuxième livre vient juste de sortir.

Vraiment je le conseille aux amateurs du genre, mais difficile de fermer le livre tant que l'on est pas à la fin. cheers
study  study  study


Dernière édition par zoju le Jeu 15 Sep 2016 - 18:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Empty
MessageSujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller)   Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 21:41

Ben déjà qu'il me faisait de l'œil (il est dans ma liseuse) avec une présentation pareille, Zoju, j'y plonge dès que je suis sortie du Jardin de la bête.

En plus les Pyrénées, hiver comme été, c'est ma montagne à moi adorée...
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Empty
MessageSujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller)   Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 10:27

oui, sauf que les Pyrénées , après ce livre, c'est le dernier endroit où on a envie de passer des vacances lol!
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Empty
MessageSujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller)   Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 11:16

Ben, tu sais, des fois je m'y suis trouvée dans des ambiances de survie un peu... gothiques.
Revenir en haut Aller en bas
mélysia
Sophisticated Lady
mélysia


Nombre de messages : 5981
Age : 45
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 23/10/2011

Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Empty
MessageSujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller)   Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 16:06



Merci de cette présentation Zoju cheers

J'aime beaucoup les polars et les thrillers, et si tu dis qu'il y a une ressemblance avec Millenium (que j'ai adoré drunken ) c'est encore plus tentant.

Dans ta description, ça me fait un peu penser à l'atmosphère des Rivières Pourpres de Jean-Christophe Grangé (excellent thriller au passage, haletant et scotchant à souhait).


Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Empty
MessageSujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller)   Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 17:03

Mélysia: je n'avais pas pensé aux rivières pourpresque j’ai lu il y a un bout de temps; et qui est très, très bon.

Je pense que les rivières pourpres est beaucoup plus élaboré et sophistiqué dans l'intrigue que celui -ci, qui malgré tout ne révolutionne pas le genre .
Mais c'est un bon moment de lecture quand même, et une belle découverte.

ps: De souvenir, il me semble avoir été scotchée par les rivières pourpres mais moins par les suivants, qui m'ont moins marqué
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Empty
MessageSujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller)   Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 19:26

J'espère que les révélations sont moins invraisemblables que dans Les Rivières pourpres?
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Empty
MessageSujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller)   Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 19:34

Selenh: je ne me rappelle plus trop des rivières pourpres, alors c'est dur , pour moi de comparer.

L'intrigue me semble plus simple ici, va chercher moins loin dans le sensationnel.

sur l’atmosphère montagneuse, ça se rapproche peut être des rivières pourpres, mais pour l'intrigue, comme je vous l'ai dit, j'ai surtout pensé au tome 1 de Millénium (et je n'en dirai pas plus silent )
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Empty
MessageSujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller)   Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 11:07

J'avais ce livre qui trainait dans ma bibliothèque depuis quelque temps ( un achat impulsif chez Decitre, la couverture et le dos de couverture m'avait attiré) et j'avais envie d'attaquer un thriller.
Je viens de commencer (j'en suis p140, cela vient donc juste de démarrer ) et pour l'instant j'aime beaucoup.
suffisamment en tout cas pour venir voir s'il était répertorié à l'auberge

L'écriture est agréable, l'intrigue prometteuse, ( et vos commentaires me laissent entendre qu'elle tiendra ses promesses - je hais les histoires qui commencent fort pour se dégonfler ensuite comme des ballons de baudruche, très frustrant )
Les policiers sont attachants et bien campés. Pour Diane, je ne sais pas encore, je n'ai pour l'instant aucune idée du rôle qu'elle jouera dans l'histoire.

Et l'ambiance Millenium est bien là, je n'en avais pas pris conscience, mais effectivement ....

A suivre donc
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Empty
MessageSujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller)   Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 16:23

BONNE lecture, PapiSido  cheers 
j’espère qu'il ne te décevra pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11806
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Empty
MessageSujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller)   Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 14:33

Ok zoju, trouvé le topic sunny  (j'avais cherché avec "Minier" et "Glacé" sans cédille ... et finalement j'ai trouvé en peignant le topic des auteurs francophones).

Donc, le livre a été adapté en mini série de 6 épisodes, avec Charles Berling : voir ICI le topic sur Allociné, et sera diffusé sur M6 cet hiver (c'est de saison !) ; ceux qui ont lu le livre pourront comparer I love you
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Empty
MessageSujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller)   Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 18:00

J'avais finalement beaucoup apprécié
Par contre je viens de lire "Le Cercle" ( le 2me volume) et j'ai été globalement déçu: l'intrigue part dans tous les sens, les personnages peu crédibles, notamment le coupable.
J'ai l'impression que l'auteur s'est focalisé sur l'ambiance, et c'est effectivement assez réussi sur ce plan, mais qu'il a du coup négligé l'intrigue et dans un thriller, c'est quand même important.
Qu'en pensez vous ?
Et dois-je me lancer dans le troisième ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Empty
MessageSujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller)   Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 9:22

j'ai lu également " le cercle" et je n'avais pas été complétement déçue, mais je n'en garde pas beaucoup de souvenirs Suspect il est beaucoup moins marquant que Glacé.
(Je me demande bien pourquoi, soit dit en passant, j'ai toujours le réflexe de mettre une cédille à Glacé confused confused Rolling Eyes)

et je n'ai eu de retour pour le3 eme, et je n'ai pas regardé les critiques non plus...

C'est une bonne nouvelle d'avoir à visionner prochainement cette série. Ca nous promet quelques moments de terreur affraid
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Empty
MessageSujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller)   Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 0:56

J'avais oublié de poster mon avis.

Glacé mérite bien son titre, c'est un bon polar bien glaçant, et bien français, pour une fois pas besoin d'aller dans le grand nord pour trouver une atmosphère glauque, des psychopathes et des flics à problèmes.

Ici les Pyrénées ne sont pas qu'un décor, cette vallée encaissée et inquiétante fait partie de l'intrigue, et après impossible de regarder les montagnes d'un oeil tranquille !

Les enquêteurs sont assez classiques mais bien amenés  (duo du flic et de la gendarme, et l'inévitable supérieur déplaisant ).

J'ai beaucoup aimé le début, très bien conduit, avec suspense garanti. Par la suite je me suis laissée aller à tourner un peu vite les pages, l'enquête sur les agissements de
Spoiler:
m'a un peu ennuyée.

La psy m'a parue assez peu crédible. Pour une fille aussi intelligente elle est carrément inconsciente  Suspect  mais c'est efficace question suspense, frissons garantis  affraid

En conclusion j'ai bien aimé, même si ce n'est pas vraiment un coup de coeur .

A présent j'attends la diffusion de la mini série Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Empty
MessageSujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller)   Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 10:22

Oui, il se pourrait bien que la mini-série soit meilleure que le roman, peut-être plus structurée, et améliorée au niveau de la psy, un peu incolore comme tu le soulignes, Rosalind , car il m'a un peu déçue dans le dernier tiers... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mélysia
Sophisticated Lady
mélysia


Nombre de messages : 5981
Age : 45
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 23/10/2011

Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Empty
MessageSujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller)   Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 18:14


L'adaptation du roman Glacé, va être diffusée à partir du 10 janvier sur M6, à raison de 2 épisodes par semaine sunny

Je ne sais pas du tout ce qu'il en est au niveau de la qualité de cette fiction, mais elle a tout de même reçu le prix de la meilleure série TV au festival de la Rochelle 2016.

Donc affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Empty
MessageSujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller)   Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 19:23

Oui, merci Mélysia, je l'avais repérée aussi ! Laughing je vais y jetre un coup d'œil !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58367
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Empty
MessageSujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller)   Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 7:51

@ Zoju la cédille se met uniquement devant a, o, u cheers

J'ai regardé la série mais comme je n'ai pas lu le roman, je n'avais aucun à priori. L'enquête est intéressante à défaut d'être passionnante. J'aime beaucoup le personnage de Charles Berling en flic torturé. Par contre, la psy est antipathique, prête à tout pour arriver à ses fins,
Spoiler:

En conclusion, tout ceci a un arrière-goût du Silence des agneaux et je regarderai les suivants ... s'il n'y a rien d'autre de plus intéressant Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) 55950
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Empty
MessageSujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller)   Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 8:57

Je ne l'ai pas encore regardé (enregistré), en tout cas, les critiques sont bonnes et la série a été très suivie Wink
Melysia et Clinchamps, vos avis m'intéressent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Empty
MessageSujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller)   Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 10:37

Cassandre a écrit:
@ Zoju la cédille se met uniquement devant a, o, u :faire


Merci Cassandre Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) 331953 Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) 331953 Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) 331953
Tu rejoins la fille, qui m'a dit cette semaine: "mais voyons, maman, c'est une leçon de CP!!!!"
Je devais être malade le jour de cette leçon là Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) 331953

J'ai regardé en pointillé, car fidèle à moi même , je m'endors toujours devant les polars. Mais il ne faut pas se fier à cela, car le peu que j'ai vu, avait l'air très bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58367
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Empty
MessageSujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller)   Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 17:08

Ce n'est vraiment pas grave, ma Zoju, la langue française est d'une telle complexité Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Empty
MessageSujet: Re: Glacé, de Bernard Minier ( thriller)   Glacé,  de Bernard Minier ( thriller) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Glacé, de Bernard Minier ( thriller)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: