Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 L'Impressionnisme

Aller en bas 
+18
ludi33
angé
Elianor
Cassandre
papotea
serendipity
Miss Bennet
Kusanagi
ekaterin64
Lily of the valley
Rosalind
Nat2a
Miss Maureen
esperluette
Emily-de-Winter
Annwvyn
Selenh
Lilieärendil
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

L'Impressionnisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 16:24

Merci pour ton avis MissB, j'ai l'intention d'y aller (si nous arrivons à caler un week-end pour cela Wink ). Tu disais ci-dessus que ton peintre préféré était Caillebotte, cette expo est-elle riche en Caillebotte ?

(as-tu eu l'occasion de lire une biographie de ce peintre ?)

Je profite de ce post pour signaler un roman historique que j'ai récemment acheté (malheureusement non traduit en français) : "Claude & Camille" de Stephanie Cowell.

L'Impressionnisme - Page 4 2011-04-02-paperbackcover2

J'ai été attirée par ce livre qui m'a évoqué les romans historiques de Tracy Chevalier. Il semble très bien documenté Wink

Pour celles que cela intéresse (j'en reparlerai quand j'aurai lu ce roman), l'auteur a signé d'autres fictions historiques dont une (traduite en français, la seule à ce jour), autour de Mozart Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

L'Impressionnisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 23:21

Non quelques Caillebotte dont un tableau de la série des périssoires. Je n'ai pas lu sa biographie mais il faut que je le fasse car le personnage est fascinant, un vrai personnage de film : riche, beau, doué...

Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

L'Impressionnisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 16:51

Voilà un livre qui a l'air intéressant serendipity!

Miss Bennet, je me demandais si tu comptais aller voir l'exposition au Musée Dior sur l'impressionnisme et Dior, mélange de tableaux et de robes... Elle m'a l'air très intéressante! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

L'Impressionnisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 12:38

Je fais remonter ce topic pour me joindre aux commentaires de Miss Bennett sur l'exposition "Éblouissants reflets" de Rouen. J'ai eu la chance d'y aller et elle est absolument sublime drunken 

Pour celles et ceux qui ont la possibilité d'y passer, ne pas hésiter, elle vaut le détour Very Happy 
Pour celles et ceux qui n'ont pas cette chance, il y a un certain nombre de hors séries comme celui du Nouvel Observateur qui sont bien faits à défaut Wink 

Je signale également une exposition à Caen, que je ne pourrai pas aller voir, mais qui semble également valoir le détour (c'est ICI

L'Impressionnisme - Page 4 Singer
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

L'Impressionnisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 14:09

faut que j'aille y faire un tour, ce n'est pas très loin de chez moi, j'adore l'impressionnisme et puis...ce courant pictural a des racines fortes dans ma région chérie !!!
PS : Serendipity, j'espère que ton séjour Normand s'est bien passé !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

L'Impressionnisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 15:27

Je suis ravie de ton retour, Serendipity, sur cette expo que je suis allée voir pour la seconde fois récemment. En fait outre les œuvres sublimes ( cela va de soi), la scénographie est très réussie, à la fois sur le plan esthétique avec des panneaux de fond peints avec de la peinture farrow and ball ( ah les anglais) et pédagogique, chaque salle présentant un thème commun à chaque tableau ( les ports, le reflet, les arbres etc...)
Très belle expo à Caen mais aussi au Havre, consacrée à Pissaro.

L'Impressionnisme - Page 4 754209
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

L'Impressionnisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 17:17

Dans la boutique du musée de Rouen, j'avais repéré un roman de Harriet Scott Chessman ("Lydia Cassatt lisant le journal du matin") consacré à l'impressionniste américaine Mary Cassatt.

Je lis actuellement ce roman et je me régale Very Happy 
On y suit les soeur Cassatt, Mary la peintre et sa soeur Lydia qui lui servait de modèle et ainsi que leur entourage direct (Degas) ou indirect (Berthe Morisot) Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

L'Impressionnisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 21:57

Merci pour le tuyau !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57866
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

L'Impressionnisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 6:51

Merci pour cette info cheers J'avais vu quelques tableaux de Mary Cassatt lors d'une expo au Musée d’Art Américain de Giverny drunken 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

L'Impressionnisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 16:47

J'ai fini ce petit roman sympathique. Pas le coup de coeur littéraire de l'année, mais c'est un livre plaisant, qui est très bien fait (comme il repose sur 5 tableaux représentant Lydia, l'éditeur a eu l'idée intelligente d'inclure une reproduction de chaque toile afin de permettre des comparaisons). Ce roman m'a permis de découvrir l'univers des soeurs Cassatt, ainsi que leurs liens avec Degas (il m'a également donné envie de m'intéresser à la vie de ce dernier Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57866
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

L'Impressionnisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 16:56

J'ai lu Degas et la danse de Richard Kendall et Jill De Vonyar. Passionnant mais un peu cher scratch Difficile d'appréhender Degas, un homme très secret.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

L'Impressionnisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 20:07

Merci pour la référence Cassandre Very Happy 

J'ai fait quelques recherches sur le personnage de Degas et en effet, il avait l'air assez secret et doté d'un caractère assez fort silent 

(je voulais en savoir plus sur ses relations avec Mary Cassatt car le roman laisse entendre qu'ils auraient pu être plus qu'amis mais de manière très subtile et laisse planer un doute. En effet, il semble que la correspondance entre Degas et Cassatt ait été détruite et que l'on ne sache pas vraiment si un lien amoureux les unissait Wink).
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

L'Impressionnisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 7:12

Je signale une série de 4 émissions sur les impressionnistes sur France Culture cette semaine, à l'occasion d'une très belle exposition parisienne, c'est dans l'excellente émission La Fabrique de l'Histoire  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

L'Impressionnisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 12:19

Merci!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

L'Impressionnisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 12:30

Voici le sujet de la première émission  Very Happy 

Citation :
Balade dans l’exposition du musée Marmottan à l’occasion de l’ouverture de l’exposition consacrée aux collectionneurs de l’impressionnisme et autour de l’anniversaire du musée Marmottan.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5542
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

L'Impressionnisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 19:33

Merci pour l'info !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'Impressionnisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 21:28


J'ai découvert la vie de Berthe Morisot grâce à l'excellente biographie que lui a consacré Dominique Bona, académicienne depuis peu.

La couverture illustrée d'un beau portrait de l'artiste par Manet:

Dans un style riche et travaillé, elle dresse le portrait fouillé d’une grande artiste à la forte personnalité qui a su se faire une place de choix dans un monde presque entièrement masculin. Femme énigmatique,  indépendante, affichant une réserve et une sévérité intimidantes, elle a côtoyé les plus grands peintres et écrivains français de son temps. Quand il lit qu’elle a invité à sa table des invités aussi prestigieux que Claude Monet, Edouard Manet, Auguste Renoir, Edgar Degas et Stéphane Mallarmé, , on en regrette de ne pas avoir été témoin, ne serait-ce qu’une heure, des rencontres de ce cénacle brillant et passionné  drunken . Leurs créations ont longtemps été incomprises et méprisées par leurs contemporains, suscitant moqueries et diatribes. Leur petit groupe, soudé bien que parfois en désaccord, a combattu avec ténacité, bénéficiant du soutien de mécènes, amateurs, et marchands d’art influents comme Paul Durand-Ruel qui ont su avant tout le monde déceler leur génie.

Parmi ces nombreux peintres, Edouard Manet occupe une place privilégiée dans cet ouvrage. Grand ami de Berthe qui le vénère et fut son modèle avant de devenir sa belle-sœur, et qui s’est battue après sa mort pour que ses tableaux soient exposés, il est un de ceux dont les œuvres ont été le plus dénigrées. Celui aussi qui a tenu à maintenir son indépendance par rapport à ses amis. Jamais découragé, il a continué à présenter ses peintures aux Salons officiels jusqu’à sa mort prématurée à 51 ans. Ses plus grands chefs d’œuvre y ont été refusés et décriés, tant par les critiques – y compris par Zola  No  qui l’a pourtant longtemps soutenu de sa plume et admiré – que le public, ce qui nous paraît incompréhensibles aujourd’hui tant il fait figure de maître et de précurseur.

La vie de "Madame Manet" comme l’appelait ses amis après son mariage (jamais de familiarité envers elle) a été tout entière consacrée à la peinture, la sienne bien sûr, délicate et féminine, mais aussi celle de ses collègues et amis. Le livre est illustré de quelques œuvres, trop peu nombreuses pour apprécier son génie créateur. Heureusement, la mine de ressources Internet offre la possibilité d’en contempler un très large panel.

Quelques unes de ses peintures:

_________________
L'Impressionnisme - Page 4 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57866
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

L'Impressionnisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 5:55

Merci pour ton avis Tatiana, tu me tentes avec ce livre. J'aime énormément cette peintre, je connais quelques-uns de ses tableaux mais rien de sa vie.

Mon tableau préféré :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'Impressionnisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 8:57


Superbe I love you il est cité dans la biographie. Je la conseille à tous les amateurs de sa peinture, son parcours dans cette période artistique phare vaut d'être découvert.

_________________
L'Impressionnisme - Page 4 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8445
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

L'Impressionnisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 9:25

Merci beaucoup de ton retour Tatiana. Ma maman m'a beaucoup parlé de cette biographie, qui l'avait beaucoup marquée. Depuis, elle s'est beaucoup intéressée à Berthe Morisot, injustement méconnue. L'exposition qui lui était consacrée au musée Marmottan était magnifique, sans doute une des plus belles expositions qu'il m'ait été donné de voir (et pourtant, je connaissais peu Berthe Morisot).

Je reposte ici son tableau Eugène Manet à l'île de Wight, que j'aime beaucoup. sunny
Admirez la transparence du blanc des rideaux, et la luminosité ! L'Impressionnisme - Page 4 553975
L'Impressionnisme - Page 4 Eugnemanetiledewight
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

L'Impressionnisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 9:52

Merci beaucoup pour ton retour Tatiana Smile
Lorsque je fais une exposition consacrée à l'impressionnisme, j'attends avec impatience la découverte de ses tableaux !
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5542
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

L'Impressionnisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 12:30

Merci pour ton avis Tatiana! Smile Cette biographie me tente bien ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'Impressionnisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 12:30

De rien  Smile . Cela permet aussi de réveiller un topic quelque peu endormi  Razz .

Oui je me souviens qu'on avait évoqué cet ouvrage toutes les deux il y a quelques temps Annvwyn. Je l'ai lu sur les conseils de ma maman qui l'a elle aussi adoré.

Ce tableau est décidément magnifique, de ceux qu'on ne se lasse pas de contempler drunken Je n'avais pas fait attention à la transparence des rideaux, détail qui me laisse aussi très admirative L'Impressionnisme - Page 4 553975 .

_________________
L'Impressionnisme - Page 4 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

L'Impressionnisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 13:52

Merci de ton avis, Tatiana sunny

J'avoue que je n'ai jamais le réflexe d'aller voir du coté des biographies, et il semblerait bien que je rate ainsi pas mal de choses (je me souviens aussi de ton avis sur celle de Churchill)... Faut que je m'y mette ! Enfin, quand j'aurai éclusé un peu ma PAL (ou pas, parce que ça n'arrivera probablement jamais Sleep )

Merci aussi d'avoir fait remonter ce sujet avec toutes ces jolies reproductions Smile Je connais assez mal l'oeuvre Berthe Morisot, mais les tableaux que vous avez mis sont vraiment beaux, et cela me donne envie d'en savoir plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

L'Impressionnisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 14:16

J'ai terminé hier soir la biographie de Berthe Morisot.

Je m'y connais très peu en peinture, la seule chose que je sais, c'est l'émotion ou le sentiment qui m'empare quand je regarde une toile. Au fur et à mesure que le temps a passé, je me suis aperçue que j'adhérais principalement aux toiles des peintres dits "Impressionnistes". En y regardant de plus près lors des expositions diverses que j'ai pu faire, Berthe Morisot m'est apparue comme étant l'un de mes peintres favoris. La biographie de Dominique Bona est donc parfaite pour mieux connaître cette femme qui a su se faire une place dans un milieu masculin et misogyne.

Non contente d'en apprendre plus sur la personne et l'artiste qu'elle était, l'on peut aussi découvrir (ou redécouvrir pour les plus passionnés) le contexte et l'émergence du mouvement Impressionniste. Petite anecdote amusante au passage, le nom a été donné par un critique plutôt négatif suite à la première exposition relevant exclusivement de l'Impressionnisme où Claude Monet y a exposé son Impression, soleil levant.
Spoiler:
Quand on voit la reconnaissance que ce mouvement a de nos jours, c'est surprenant de voir à quel point il était décrié à l'époque ! Il faut dire que tous ces artistes se démarquaient et n'entraient pas dans le moule.

Cette biographie permet également d'en savoir plus sur les moeurs de l'époque : par exemple, Edouard Manet et Berthe Morisot ne pouvaient rester seuls dans les ateliers, Madame Morisot étant le chaperon idéal avant que sa fille ne se marie.
Berthe Morisot était une femme très secrète et, je pense, incomprise comme elle n'extériorisait pas ses sentiments. La peinture était son exutoire et lui permettait de coucher sur la toile tout ce qu'elle n'osait pas forcément dire à voix haute.

Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti beaucoup d'admiration pour cette femme. Par choix, elle ne s'est mariée qu'à 33 ans, sa priorité étant son travail. Sa fille est née bien après. A l'époque, cela posait problème, sa mère souhaitant la marier coûte que coûte. Aujourd'hui, cela ne choquerait pas.

Je n'aurais qu'un petit bémol à souligner : le manque d'une frise chronologique ! Avec tous les contacts que Berthe Morisot avait, cela implique beaucoup de dates et je dois dire que je m'y suis perdue plus d'une fois... Mais cela n'enlève rien au plaisir de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Impressionnisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Impressionnisme
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: