Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)

Aller en bas 
+9
esperluette
ludi33
Panda
Selenh
austen94
Rosalind
ekaterin64
Ju
Les yeux noirs
13 participants
AuteurMessage
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Empty
MessageSujet: Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)     Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 10:16

santa study santa Oyé oyé, courageux lecteurs de noël, je déclare officiellement ouverte le première session de commentaires de notre lecture de groupe 2012! rendeer study rendeer

Citation :
La nuit du père Porcher… Neige, rouges-gorges, chorales et sapins décorés… Mais le gros bonhomme de rouge vêtu, celui qu’on attend en cette nuit de fête… a disparu. En lieu et place, faisant fonction, un autre bonhomme de rouge vêtu, dans son traîneau tiré par des cochons sauvages, avec sa hotte, sa fausse barbe et son oreiller pour simuler un ventre qu’il n’a pas. Un bonhomme plus habitué à manier la faux qu’à descendre dans les cheminées distribuer des jouets par milliers. Mais quand le devoir appelle… Car certains préméditent l’assassinat du père Porcher. Et s’ils arrivent à leurs fins… le soleil ne se lèvera pas.
Le Père Porcher est le vingtième livre des Annales du Disque-monde de l'écrivain anglais Terry Pratchett. L'oeuvre originale fut publiée en 1996 sous le titre Hogfather. La traduction française est de Patrick Couton.

Moi en organisatrice indigne yen a pas encore être prête à commenter, alors je laisse ceux et celles qui sont prêts se lancer avec plaisir Wink .

Trois, deux, un, Partez !
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)     Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 10:46

Je crois que sans le vouloir, je suis à peu près à ce niveau là scratch
Après un début assez accrocheur qui m'a donné envie de lire la suite, mon intérêt commence à faiblir un peu (mais c'est possible que ce soit dû au fait que je lisais un autre livre en parallèle et que je ne suis décidément pas douée pour en lire deux de front Rolling Eyes ).
Je m'y perds un peu dans l'abondance de personnages et comme je ne connais pas du tout l'univers de Terry Pratchett, je me sens parfois un peu déboussolée...
Néanmoins, je trouve la lecture assez facile donc quoi qu'il arrive, je finirais le livre Smile

D'ailleurs, juste pour savoir LYN, quand as-tu prévu de poster les prochains topics? (je n'ai pas suivi toute l'organisation, c'est bien trois parties non?)
Pour savoir si je peux faire une pause parce que je suis à jour ou si j'enchaîne Wink
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)     Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 11:35

Ju suite à ton message, je suis allée ouvrir dans le sous-forum un petit rappel explicatif des Annales du Disque Monde. J'espère que cela te sera utile

_________________
  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)     Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 13:17

Merci, je vais aller voir ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)     Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 9:47

Excuse moi de te répondre si tard Ju.
J'espère que le message d'Ekat t'aura quelque peu éclairée.
Pour répondre à ta question concernant l'organisation, on pourrait plutôt parler de "non-organisation" Razz
Le roman est bien découpé en 3 parties, je vais donc ouvrir 3 topics. Au départ la lecture état pensée sur 3 semaines, mais certaines préféraient commencer avant, d'autres pensaient le lire plus rapidement et d'autres encore n'auraient pas le livre immédiatement.
Afin de permettre au plus grand nombre de participer, car c'est ce qui fait la richesse d'une lecture de groupe, j'ai préféré ouvrir les 3 topics de commentaires en même temps (ou presque, car je n'ai pas encore ouvert le 2 et le 3, plus par manque de temps à vrai dire) afin de laisser chacun libre d'avancer à son rythme.
Tu peux donc largement faire une pause si tu le désires, ou repartir de plus belle si les explications postées par Ekat t'ont relancée dans ta lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16681
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)     Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 1:29

Tout d'abord merci LYN pour toute l'organisation cheers Je viens d'aller lire ton Guide pour les nuls rien que pour le plaisir Very Happy

Pour les commentaires je ne sais pas trop quoi dire   Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) 695703 à part que je me régale toujours autant dans cet univers farfelu Laughing

J'aimerais faire des citations de mes passages préférés, mais le problème c'est que j'aurais envie de tout citer Razz Je me délecte particulièrement des notes en bas de page, en général encore plus délirantes que le reste   Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) 55950

Mon personnage préféré a la part belle, il s'agit bien sûr de la Mort que j'adore entendre PARLER. Et en prime nous avons droit à une réplique en miniature, la Mort aux rats, qui ne s'exprime que par COUIII mais sait très bien se faire comprendre.

Je sens que je vais beaucoup aimer Suzanne   Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) 41810 Comme j'ai vu que dans l'adaptation elle est incarnée par Michelle Doherty je me l’imagine sous ses traits. Et j'admire particulièrement sa façon de se débarrasser des monstres à coup de tisonnier Twisted Evil

Bon je me rends compte que ce que je dis est très décousu   Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) 673712 il est l'heure d'aller dormir Sleep
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)     Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 13:35

Je suis arrivée au petit sapin qui va bien ... alors je me lance.
Première lecture de Pratchet pour moi. C'est une vraie découverte donc.

Je suis un peu déconcertée pour l'instant. Je reconnais être un peu perdue dans le foisonnement des personnages, tous aussi bizarres et mystérieux les uns que les autres Shocked
Et concrètement, il ne se passe pas grand chose. Ma fille m'a demandé de lui résumer l'intrigue des 100 premières pages et scratch je n'avais finalement pas grand chose à véritablement raconter ! En fait, cela m'a fait penser à GoT : il se passe peu de choses en 100 pages, mais nous restons scotchés et les enchainons les unes après les autres.
Car, le plaisir que je prends réside dans le style de cet auteur Very Happy Quel plaisir ... je ne vous raconte pas les éclats de rire que j'ai régulièrement lachés (ah ! les notes de bas de pages Razz ).
J'adore ces remarques régulières du style: on n'emmène pas les souriceaux sur des sites célèbres de pièges afin de leur expliquer "c'est ici que votre oncle Arthur est mort" !! La Tomme promise ...

BRef ... j'accroche ! Alors Alonsy pour la suite ! Fantastic cheers
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6831
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)     Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 13:38

Je craque, j'y arriverai pas maintenant, je suis plus préoccupée des lignes et horaires de bus et métro londoniens, alors en bonne monomaniaque tout ce que je lis d'autre est limite transparent.

Je le lirai un jour promis, je me suis bien appliquée sur le pour les Nuls, je serai prête.
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)     Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 14:44

Je vais bientôt commencer ma lecture ! J'étais un peu débordée ces derniers temps, mais deux adorables personnes m'ont permis de vous rejoindre, la première, en mettant à ma disposition la version française (mon livre est resté en France affraid) et la seconde en m'offrant quelques jours après le livre en anglais ( I love you I love you).

Là, j'ai un peu de temps libre jusqu'au 31 décembre, du coup, il faut que je vous rejoigne le plus vite possible cheers

Je me rappelle avoir beaucoup aimé me lecture l'an dernier, mais je suis déjà habituée à Pratchett, je n'ai donc pas eu de problème avec le foisonnement des personnages. J'étais, au contraire, très contente de retrouver LA MORT (qui est de sexe masculin) et surtout la mort aux rats (  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) 64968 Rosalind). Mais c'est vrai qu'en plus de tout ça, on doit rencontrer des personnes de l'Université, alors ça ne doit pas être simple pour celles qui n'ont jamais lu du Pratchett. No

Austen, je suis ravie que tu aimes cette découverte ! C'est vrai que Pratchett écrit très bien et qu'on se délecte régulièrement des notes de bas de page. Et le traducteur est excellent !

Bref, bref, j'ai hâte de partager mes impressions de relecture avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16681
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)     Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 0:02

Austen je suis ravie que tu aies accroché à cette lecture Very Happy Et tu vas voir c'est hautement addictif tu vas être obligée de lire tous les autres lol!

Panda
tu as de la chance d'avoir des amis aussi attentionnés Smile et puisque tu as les deux livres tu pourras peut-être -si tu as le temps - nous faire profiter d'un ou deux passages en VO avec leur traduction sunny

Pour celles qui n'ont pas encore commencé, et pour les mettre dans l'ambiance, je poste les premières phrases Razz


Citation :
Tout commence quelque part, quoi qu’en pensent beaucoup de physiciens.
Mais on sent confusément le problème que pose un commencement. On se demande tout haut comment les conducteurs de chasse-neige se rendent à leur travail ou comment les auteurs de dictionnaires vérifient l’orthographe des mots.
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)     Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 12:09

Je viens d'arriver au petit sapin.

Je connais très très peu Pratchett, même si ses livres m'ont toujours fait de l’œil. En fait, j'ai lu Le peuple du tapis, qui ne fait pas parti des Annales de Disque Monde (ou alors, j'ai pas tout compris).

Pour Le Père Porcher, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette partie, malgré le foisonnement de personnages. Bizarrement, même sans avoir vraiment lu Pratchett, les personnages me paraissent familier. On sent encore à la fin de cette partie que l'intrigue continue de se mettre en place et j'attends avec impatience de lire la suite.

A ce propos, je n'ai pas trouvé d'indication sur la fin de la seconde partie confused . Si quelqu'un peut me dire où l'on s'arrête.

En tout cas, j'y retourne...
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)     Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 13:11

J'ai lu une soixantaine de pages pour l'instant et je ne peux pas dire que ça me déplaît mais je ne suis pas non plus franchement emballée pour l'instant. Certains traits d'humour me font sourire mais pas beaucoup plus. J'attends de m'être mieux familiarisée avec cet univers cependant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)     Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 19:09

Bon après avoir résulu à quel sapin je devais m'arrêter... (p 119....) je viens pour me contenter de plussoyer... Rosalind et Panda   Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) 64968   Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) 55950

Ben vui, je relis le Père Porcher à chaque Noël depuis sa parution chez Pocket ^^ (soit Noël 2006 ^^) et c'est toujours autant un régal. Bon en même temps je suis une très très très grande fan de Pratchett (et de son traducteur Patrick Couton ^^).

J'aime ses trouvailles, j'aime les notes de bas de pages, j'aime sa façon sous couvert de faire rire, sourire, de décrire les travers de notre monde... J'aime Albert et la Mort aux Rats (COUIIIIIII)... et la Mort   Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) 553975

Et Joyeux Porcher! HO HO HO   Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) 846997   Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) 25855
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)     Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 22:36

ludi33 a écrit:
J
A ce propos, je n'ai pas trouvé d'indication sur la fin de la seconde partie confused . Si quelqu'un peut me dire où l'on s'arrête.


C'est normal Ludi33, ça n'avait pas encore été précisé...Suis un peu charrette niveau organisation! Embarassed
Je viens d'ouvrir le topic concernant la seconde partie et de donc de délimite les 3 parties dans le sujet de proposition de la lecture de groupe.
Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)     Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 13:16

Voilà, je suis enfin arrivée au petit sapin ! Avec des invités cette semaine à la maison, c'était un peu dur d'avoir du temps pour lire (à part quand je m'enfermais dans la salle de bain avec mon livre   Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) 673712 ).
Bon, ben je suis comme Kusanagi. Lire Pratchett, c'est toujours un régal, et Le Père Porcher est un de ses romans que je préfère. J'adore Noël, et voir l'univers de cette fête parodié comme ça, c'est génial ! En plus, Patrick Couton fait très bien son boulot.
J'adore l'humour de Pratchett. Les notes de bas de page sont excellentes (et ça commence dès la première, avec les goûts des enfants en matière d'histoire). Je retrouve dans ce livre tous mes personnages préférés du Disque-Monde (sauf Rincevent). La Mort et Albert, bien sûr, mais aussi l'archichancelier Ridculle, etc...

Spoiler:

C'est absolument délirant, hohoho !

Bon, sur ce, je vais continuer ma lecture. Nos invités étant partis ce matin, ça va aller plus vite. study

HO.HO.HO. santa
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)     Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 13:26

Les yeux noirs a écrit:
ludi33 a écrit:
J
A ce propos, je n'ai pas trouvé d'indication sur la fin de la seconde partie confused . Si quelqu'un peut me dire où l'on s'arrête.


C'est normal Ludi33, ça n'avait pas encore été précisé...Suis un peu charrette niveau organisation! Embarassed
Je viens d'ouvrir le topic concernant la seconde partie et de donc de délimite les 3 parties dans le sujet de proposition de la lecture de groupe.
Bonne continuation!

C'est pas très grave, je me suis dis que j'irai un peu à la louche lol!
Et puis c'est les vacances (enfin pour certain(e)s), donc aucune urgence
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)     Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 13:31

  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) 55950 j'aime beaucoup ce passage ! J'ai hâte de retomber sur la mort, car je l'aime beaucoup dans ce livre (mais je l'aime tout court d'habitude). J'avance bien trop lentement (je suis à la page 42   Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) 55950) mais je redécouvre avec plaisir certains personnages (comme Mr. Teatime) qui est complètement frappé et le fonctionnement des guildes.

Quelques petites citations en anglais pour le moment, même si les meilleures viendront très certainement plus tard :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)     Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 20:04

J'aime beaucoup les citations que vous avez mise.... mais comme dit Rosalind, on a presqu'envie de citer tout le livre... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16681
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)     Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 23:56

Merci Panda pour les citations en anglais   Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) 543497
Une question à propos de Mr Teatime. Dans la traduction française, il s'appelle Leureduthé, mais précise au seigneur Sédatiphe que son nom se prononce Le-re-dou-té. Quel est le texte original ?


Et Ridculle m'enchante, avec la logique qui fait tout son charme Laughing

Spoiler:

Avec la note en bas de page Razz

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)     Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 0:19

Rosalind, voici la version originale :

Citation :
'Mister Teatime!'
'
It's pronounced Teh-ah-tim-eh, sir', said Teatime, with just a hint of reproach. 'Everyone gets it wrong, sir.'

Je suis un peu triste de ne pas avoir compris le jeu de mot en anglais (je n'arrive pas à trouver des mots anglais qui signifient qu'il fait peur), mais ayant déjà lu le livre en français l'année dernière, je ne me suis pas arrêtée plus que cela sur la question.

J'ai voulu être une bonne élève et chercher la réponse sur google, mais je n'ai trouvé que ça : Arrow et j'avoue trouver cela assez étrange scratch Je ne pense pas que Patrick Couton se soit autorisé à faire une blague tout seul (même si je l'aime beaucoup cheers) (la blague, hein) (enfin, le traducteur aussi, mais là n'est pas la question).

Peut-être The untimely ? Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)     Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 10:35

En fait, Patrick Couton expliquait que parfois, il n'y avait pas de jeu de mot en anglais (comme ici pour Teatime/ Te-ah-tim-eh) mais comme il avait la possibilité d'en faire un en français.

D'ailleurs, il y a des jeux de mot qui existent en anglais et pas en français et inversement (c'est ce qui rend la traduction si.... vivante, et bonne ^^). Donc si, Patrick Couton s'est autorisé à faire des blagues tout seul des fois.... (et je trouve ça très bien.... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)     Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 11:26

Oh, je ne pensais pas qu'on pouvait prendre ce genre de liberté ! Mais c'est drôlement chouette en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)     Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 0:56

Je suis arrivée à un petit sapin, aux alentours de la page 103 donc j'espère que c'est le bon. Comme je n'ai pas lu d'autre livre des Annales du Disque Monde, je suis un peu perdue mais je commence à raccrocher les wagons (à peu près).
C'est très intrigant toutes ces histoires emmelées. J'aime beaucoup la MORT obligée de jouer le rôle du père Porcher, lui même poursuivi par des Assassins à la solde d'on ne sait pas qui et Suzanne au milieu qui semble porter un héritage bien lourd malgré sa facilité à assommer les cauchemars.
L'ambiance me fait un peu penser à la BD Philémon, de Fred. Un monde parallèle et décalé. Pour le moment, j'aime bien et j'attends la suite pour en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)     Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 17:44

J'ai fini cette première partie il y a peu. C'est une première lecture de ce tome, mais je connais déjà Pratchett que j'adore. Je comprends ceci-dit celles dont c'est la découverte, et qui sont un peu perdues entre les personnages. mais une fois passé ce cap, moi j'adhère totalement à l'humour délirant de l'auteur.
Je pense que je ne saisi pas toujours toutes les références dont est truffé le texte, mais là, quant il s'agit de père Noël (Pardon, père Porcher) c'est vraiment un régal. Comme beaucoup, j'aime bien la mort, qui est vraiment hilarant (ben oui) et la mort au rats, tellement expressif (COUIII).
C'est vrai qu'il ne se passe pas forcément grand chose dans cette première partie, c'est plus une mise en jambe. Je me demande bien ce qui va se passer dans cette fantastique salle de bain dont on a condamné l'accès. Ma lecture des tomes précédent m'a appris à me méfier des salles dérobées de l'université de l'invisible.
Et y a t-il un rapport entre ce qui se passe à l'université et ce qui est arrivé au père Porcher ? Sa dernière heure est-elle vraiment venue ?
Je n'ai plus qu'a me précipiter sur la deuxième partie. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)     Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 21:41

J'avance doucement et accumule le retard lol! Mais j'avance ! Very Happy

Je suis contente, la Mort aux rats est enfin apparue, avec son fidèle compagnon le corbeau cheers Et la Mort joue enfin au Père-Noël et peste contre les cheminées cheers

Un petit passage amusant pour fêter ça ! cheers

Citation :
And on the top was the fairy made of __
She crossed her arms, looked up at the ceiling, and sighed theatrically.
' It's you, isn't it?' she said.
SQUEAK?
'Yes, it is. You're sticking out your arms like a scarecrow and you've stuck a little star on your scythe, haven't you . . . ?'
The Death of Rats hung his head guiltily.
SQUEAK.
'You're not fooling anyone.'
SQUEAK.
'Get down from there this minute!'
SQUEAK.
'And what did you do with the fairy?'
'It's shoved under a cushion on the chair' said a voice from the shelves on the other side of the room. There was a clicking noise and the raven's voice added, 'These damn eyeballs are hard, aren't they?'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





  Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)     Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe de noel : Le Père Porcher, Terry Pratchet - Première partie - p.1 à 103 (jusqu'au petit sapin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 17 (Noël 2012) : Le Père Porcher, Terry Pratchett-
Sauter vers: