Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le Guide pour les Nuls - Lecture de Groupe du Père Porcher

Aller en bas 
AuteurMessage
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Le Guide pour les Nuls - Lecture de Groupe du Père Porcher Empty
MessageSujet: Le Guide pour les Nuls - Lecture de Groupe du Père Porcher   Le Guide pour les Nuls - Lecture de Groupe du Père Porcher Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 11:31

Les Annales du Disque Monde étant une série très vaste avec d'inombrables personnages, je me suis dit qu'il ne serait pas inutile de faire un petit rappel explicatif pour permettre une lecture de groupe plus fluide Wink

Tout d'abord je vous remets ici le post d'introduction que Kittkatt avait fait à l'ouverture de la Chambre de Terry Pratchett. Le fait que je refasse juste un petit rappel ici ne vous empêche pas d'aller si vous le souhaitez d'y aller jeter un coup d'oeil Arrow


KittKat a écrit:
Bon, je vais essayer (je dis bien essayer) de vous intéresser un peu a une de mes séries de livres préférés... je ne sais pas encore trop ce que ca va donner, l'univers de Pratchett n'étant pas vraiment simple a décrire, mais bon, soyons fous ! cheers

La première question à se poser : Terry Pratchett, c’est qui ? C’est un auteur anglais de fantasy, né en 1948 à Beaconsfield et plus particulièrement connu pour sa série de livres : Les annales du Disque-Monde.
Ce qui appelle tout naturellement une deuxième interrogation : le Disque-Monde, c’est quoi ?

En gros, le Disque-Monde est une série de fantasy à la fois humoristique, intelligente et foldingue, qui mélange joyeusement le monde de Tolkien à l’esprit des Monty Python, sans oublier de saupoudrer l’ensemble d’une touche de Swift, le tout mis en scène et raconté par un écrivain aux talents de conteur indéniables.

Comme je vous l'ai dit un peu plus haut, décrire l’univers créé par Pratchett n’est vraiment pas une chose facile, car il y aurait beaucoup trop de choses à en dire !
Pour faire simple, disons que, d’un point de vue physique le Disque-Monde est un monde dans lequel la magie occupe une place prépondérante, peuplé d’humains, de nains, de mages, de trolls, de dieux,... C’est une planète plate comme une pizza, posée en équilibre sur les épaules de 4 éléphants, eux-mêmes juchés sur le dos de la Grande A’Tuin, tortue stellaire qui nage tranquillement dans les confins de l’espace.

Vu le nombre de volumes qui existent a ce jours (29 en français, plus d’une trentaine en anglais), il est impossible de proposer un résumé global de ces annales. De plus, ces volumes peuvent être lus séparément, ce qui ne me facilite pas grandement la tache ! Je vais donc essayer de continuer à capter votre attention avec les descriptions de quelques éléments qui font partis de l’univers foisonnant du Disque-Monde…
Allez zou, c’est parti !

Ankh-Mopork, la plus grande cité du continent principal du Disque-Monde (et cadre de la plupart des aventures des Annales), est dirigée par le Patricien, dont la devise est "un homme, un vote ". Le Patricien est cet Homme, il a le Vote. C’est lui qui a institutionnalisé le système des Guildes : Guilde des Assassins (devise : Nil Mortifii Sine Lucre, pas de mort sans payement), Guilde des voleurs, cambrioleur et disciplines assimilées (qui contrôle les vols dans la ville et veille à ce qu'ils ne dépassent pas un quota fixé tous les ans), Guilde des Marchands (comme les voleurs, mais avec moins de morale), Guilde des Demoiselles à l'Affection Négociable (aussi connue sous le nom de Guilde des Couturières à cause de la propension qu'ont ses membres à donner "couturière" comme profession lors des recensements, malgré l'absence de toute aiguille à moins de cinq cent mètres de leur lieu de travail), Guilde des Alchimistes (très explosive, elle est située d'ordinaire en face de la Guilde des Joueurs, bien qu'il lui arrive de se trouver au dessus, en dessous ou pleuvant en petits morceaux tout autour…), etc,…
La sécurité de tout ce petit monde est assurée par le Capitaine Sam Vimaire et ses hommes, nains, trolls et gollems du Guet des Orfèvres.
Ankh-Morpork est également le siège de l’Université de l’Invisible centre des études magiques, (devise : "Nunc id vides, nunc ne vides", qu’on pourrait traduire par "Maintenant vous la voyez, maintenant vous la voyez pas"), dont le corps enseignant est composé de mages âgés et généralement ineptes.
Il existe bien sur d’autres lieux tout aussi intéressants les uns que les autres sur le continent principal, de même que d’autres continents parfois inconnus (comme le Continent XXXX), mais je ne m’étendrais pas sur la question.

Parmi mes personnages favoris, on trouve :

Rincevent : sans doute mon préféré. Rincevent est un mage dont les capacités magiques sont quasi-inexistantes et qui passe son temps à fuir. Sa devise est d’ailleurs "L'important n'est pas où l'on fuit mais ce que l'on fuit". Il est impliqué dans bon nombres d’aventures du Disque, généralement par accident et finit par développer des concepts liés à la fuite et à la survie en milieu hostile (c'est-à-dire, selon lui, partout).

La Mort : un squelette de 2m10, vêtu d’une robe tissée de noir et armé d’une faux, qui parle COMME CA. Il (oui, la Mort est de sexe masculin) n’est pas cruel, mais juste très, très doué dans son travail…Il est en particulier fasciné par la capacité de l'humanité a compliquer une existence qui, de son point de vue, est momentanée. Il semble passer beaucoup de temps à essayer d'apprendre, par la déduction logique, les choses que l'humanité considère comme allant de soi. Dans le processus, il semble avoir développé ce qui peut seulement être appelé des préférences et des sympathies - pour des chats, par exemple et le curry. Il apparait dans tous les volumes des Annales.

Petit extrait (en spoiler, histoire de prendre un peu moins de place...):
Spoiler:

Les mages en général : j’ai beaucoup d’affection pour cette équipe de bon a rien, composée de l’Archichancelier Ridculle au caractère impossible ; du Titulaire de la Chaire des Etudes Indéfinies, qui traine toujours avec le Doyen ; de l’Assistant des Runes Modernes, qui traine toujours avec le Titulaire ; du Doyen, qui traine toujours avec l’Assistant des Runes Modernes ; du Major de Promo ; d’un bibliothécaire transformé en Orang-Outang et j’en passe…

Petit extrait…

Spoiler:

Il existe bien sur un très grand nombre d’autres personnages, mais tous les décrire ici demanderait bien trop de temps et je ne saurai d’ailleurs même pas par lequel commencer !

Pour conclure, je dirai que contrairement a ce que de nombreuses personnes peuvent penser, les Annales du Disque-Monde n'ont rien d'une littérature "un peu co-conne" (vi vi, une critique des plus constructive que j'ai entendue de la part de quelqu'un qui n'en a jamais ouvert un volume). Ce sont au contraire des livres peuplés d'un nombre de références culturelles tout simplement impressionnant, et d'une finesse d'esprit assez rare.

Je terminerai donc ce très court petit poste ici, en espérant vous avoir tenu collé à votre écran quelques minutes !


Un petit extrait de notre ami wiki
Citation :
La série de romans du Disque-monde de Terry Pratchett comporte à ce jour 39 volumes (dont la plupart a été traduit en français) et un certain nombre d'ouvrages hors-série.

Toutes les traductions sont l'œuvre de Patrick Couton, qui a reçu le grand prix de l'Imaginaire en 1998 pour son travail, et ont été publiées en France depuis 1993 par la maison d'édition L'Atalante, dans sa collection La Dentelle du cygne (jusqu'au livre : Coup de tabac à ce jour), ainsi que, depuis 1997 par les éditions Pocket, dans les collections Science-fiction puis Fantasy (jusqu'au livre : Le Régiment monstrueux à ce jour). Les diverses illustrations sont l'œuvre des illustrateurs Josh Kirby, Paul Kidby et Marc Simonetti pour les rééditions de Pocket à partir de 2010.

Les romans peuvent se ranger dans six catégories :
Rincevent L'histoire de Rincevent, mage raté et peureux. Sait crier « au secours » dans un nombre invraisemblable de langues.
Sorcières L'histoire de Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, les sorcières du Royaume de Lancre.
La Mort L'histoire de La Mort, de ses compagnons et de sa famille.
Le Guet L'histoire de Samuel Vimaire, des forces du guet municipal d'Ankh-Morpork.
Moite von Lipwig L'histoire d'un escroc notoire devenu le sauveur des institutions morporkiennes.
Divers Lorsque aucun des cas précédents ne s'applique ou pas suffisamment.

Une petite carte

Le Guide pour les Nuls - Lecture de Groupe du Père Porcher French10

La grande A'tuin par Josh Kirby, illustrateur du Disque-Monde (source amha)

Le Guide pour les Nuls - Lecture de Groupe du Père Porcher Mundod10
Citation :
« La tortue la Grande A’Tuin apparaît, elle fend d’une brasse paresseuse l’abîme interstellaire, ses membres pesants recouverts de givre d’hydrogène, son antique et immense carapace criblée de cratères météoritiques… Dans son cerveau plus grand qu’une ville, avec une lenteur géologique, Elle ne songe qu’au Fardeau. Une bonne partie du fardeau est évidemment due à Berilia, Tubul, Ti-Phon l’Immense et Jérakine, les quatre éléphants géants dont les larges épaules bronzées par les étoiles soutiennent le disque du monde. »

La huitième couleur

Citation :
C’est avec ces quelques mots que s’ouvre l’une des plus grandes sagas de la littérature Fantasy du 20ème siècle. Le prologue du premier livre du Disque-Monde, La huitième couleur, dont est tiré le préambule ci-dessus, résume très bien l’œuvre créée par Terry Pratchett, soit un univers de Fantasy loufoque servi par une logique absurde et scientifique implacable.

Source blog amha je vous conseille la lecture de cette page pour de plus amples explications


- santa - santa - santa -

Je préfère verrouiller le sujet qui a juste une volonté récapitulative et/ou informative. Pour le reste on développera soit dans les différents topics de la lecture de groupe du Père Porcher, soit dans el Chambre de Terry Pratchett Wink

_________________
Le Guide pour les Nuls - Lecture de Groupe du Père Porcher Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Guide pour les Nuls - Lecture de Groupe du Père Porcher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 17 (Noël 2012) : Le Père Porcher, Terry Pratchett-
Sauter vers: