Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les soeurs chez Jane Austen

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Les soeurs chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Les soeurs chez Jane Austen   Les soeurs chez Jane Austen Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 9:15

Je ne crois pas que nous ayons déjà parlé de cet aspect des romans de Jane Austen dans un topic spécifique. or c'est quelque chose qui m'interesse beaucoup. et vous aussi j'espère...

Il y a plein d'aspects différent de la famille chez Jane Austen. On peut commencer par les soeurs.

dans S&S, ainsi que dans P&P, ses deux premiers romans, les soeurs sont trés liées, surtout deux d'entre elles. Pour moi, c'est clairement le reflet de ses relations avec Cassandra. Plus tard, en vieillissant Jane Austen envisage d'autres relations entre soeurs... pour terminer par la glaciale indifférence entre Elizabeth et Anne dans Persuasion.
dans Emma, les soeurs sont déjà séparée, et Isabella a déjà fondée une famille. c'est la relation entre soeur la moins développée je trouve. Emma ne semble pas tellement s'interesser à la nouvelle vie de sa soeur, et on sait qu'elle a toujours été plus proche de sa gouvernante, qui d'ailleurs joue le rôle de soeur ainée, de conseillère pour Emma.

dans MP, il y a une rivalité entre Maria & Julia, en opposition à la jolie relation naissante entre Fanny et Suzanne dans la dernière partie du roman. Une façon pour Jane Austen de valoriser le personnage de Fanny, qui elle, sait nouer de bonnes relations avec sa soeur, qu'elle connait à peine. Fanny peut avoir de bonnes relations avec sa soeur, car en gros, c'est la gentille... elle seule a le droit d'espérer gouter à des relations entre soeurs à l'image de celle de Jane & Cassandra
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

Les soeurs chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs chez Jane Austen   Les soeurs chez Jane Austen Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 23:03

Léger remontage de topic... Laughing

Les relations fraternelles sont primordiales dans Jane Austen. Pas seulement entre soeurs, mais aussi entre frères ou encore plus importants entre frères et soeurs. En général, même les méchants sont très proches de leurs propres fratrie.

dans O & P:

- les soeurs Bingley s'entendent bien. Elles sont également proches de leur frère, malgré leurs diverge,ces de caractères.
- les soeurs Bennet sont un cas un peu particulier, mais elles sont tout de même très proches.
- de même, Lady Catherine et lady Ann Darcy semblaient très proches, puisque elles projettent des mariages entre leurs rejetons dès le berceau.

dans MP:

- Les 2 soeurs Bertram sont très proches et sont tout le temps fourrées ensemble. C'est leur jalousie due à leur nature imparfaite qui provoque une crise. Crise qu'elles surmontent, puisqu'elles se réconcilieront.
- Miss Crawford et M Crawford sont extrêmement proches, alors qu'ils sont les "méchants".
- Edmund et son frère sont également proches, malgré leurs différences.
- Fanny aime beaucoup son frère William et réciproquement, elle apprend à aimer Susan. De même, elle s'attache à Sam, "tout bruyant et présomptueux qu'il fût". L'exemple n'est pas le meilleur, car Fanny a le coeur tendre, même si elle est sévère avec sa famille.

dans Emma:

- Isabelle aime sa soeur à la folie et ne lui trouve pas de défaut. Si Emma ne s'intérresse pas tant que ça à sa vie, c'est parce qu'elle est centrée sur elle même. Elle s'intérresse beaucoup à ses neveux et nièce et la petite dernière se nomme Emma.
- Les deux frères Knightley sont très proches.
- même Mrs Elton parle de ses soeurs, ce qui indique qu'elle tient à elles.

...
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Les soeurs chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs chez Jane Austen   Les soeurs chez Jane Austen Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 23:08

Je rajouterais la complicité quasi machiavélique de Isabella et John Thorpe dans Northanger Abbey...
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Demande enflammée
Marianne


Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 03/02/2007

Les soeurs chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs chez Jane Austen   Les soeurs chez Jane Austen Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 23:13

et vos rélations avec vos frères et soeurs ressemblent auquel de ces exemples?

Avec ma soeur on était comme Jane et Lizzie, mais je suis partie, elle s'est mariée, et à cause de l'influence de son mari on s'est éloignées. Maintenant on est comme Emma et Isabelle Crying or Very sad

Avec mon frère on est exactement comme Georgiana et Fitzwilliam: il a 10 ans plus que moi et se prend pour mon père, tout en restant très complices, au point d'avoir presque un langage codé que nous sommes les seuls à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Les soeurs chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs chez Jane Austen   Les soeurs chez Jane Austen Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 19:15

Moi mes frères sont encore jeunes et je pense qu'on ne ressemble à aucune famille décrite dans les bouquins de Jane Austen.

Pour les soeurs, je trouve qu'il y a un peu de tout comme relation: Margause a fait un super message, alors je sais pas quoi dire de plus, mais je trouve quand meme qu'il y a beaucoup de sentiments négatifs entre soeurs.
Je n'ai pas de soeur, donc je ne sais pas si c'est toujours comme ca, mais pour moi, Lydia et sa soeur( j'ai oublié son nom désolée, c'est ni Mary, ni Lizzie, ni Jane) se disputent beaucoup et sont envieuses l'une de l'autre, c'est pareil aussi pour les soeurs Bertram.
Dans Persuasion, c'est de la supériorité qu'a Elizabeth envers Anne, dans Emma, les deux soeurs ne se voient presque plus...

je trouve qu'en fait les relations frère/soeur sont plus chaleureuses et affectueuses, les "gentils et les méchants frères et soeurs sont souvent assez unis (Les Thorpe, les Knightley, les Tilney, Fanny et William, Darcy et Georgiana...)
Revenir en haut Aller en bas
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

Les soeurs chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs chez Jane Austen   Les soeurs chez Jane Austen Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 12:35

Citation :
je trouve qu'en fait les relations frère/soeur sont plus chaleureuses et affectueuses, les "gentils et les méchants frères et soeurs sont souvent assez unis (Les Thorpe, les Knightley, les Tilney, Fanny et William, Darcy et Georgiana...)

Tout à fait! Les relations frère/soeur sont toujours très bonnes. Je n'ai pas à l'esprit de contre exemple...je doute qu'il en existe un
Et, à ta liste, je rajouterai les Crawford...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les soeurs chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les soeurs chez Jane Austen   Les soeurs chez Jane Austen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les soeurs chez Jane Austen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Humour et ironie chez Jane Austen
» Le personnage du père chez Jane Austen
» Jane Austen chez Archipoche
» Jane Austen chez Les Romantiques
» La famille chez Jane Austen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations-
Sauter vers: