Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Comparaison Fanny Price/Marianne Dashwood

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

Comparaison Fanny Price/Marianne Dashwood Empty
MessageSujet: Comparaison Fanny Price/Marianne Dashwood   Comparaison Fanny Price/Marianne Dashwood Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 19:15

Ca m'a frappé il n'y a pas longtemps comme une évidence: ces deux héroïnes se ressemblent beaucoup. C'etait une sorte d'illumination, comme si les secrets de l'univers m'étaient révélés. lol!

Je vous l'accorde. Ce n'est pas évident à première vue. L'une est introvertie, l'autre est extravertie.
Mais l'un dans l'autre, ce sont les héroïnes de JA qui sont les plus proches l'une de l'autre.

- Marianne est passionnée. Fanny, sous son vernis de calme, l'est également. Pour les sceptiques, je pourrai citer les passages qui sont légion de cette passion que Fanny cache constamment. Mais pour être bref, je dirai que comme Marianne, Fanny n'aime pas à moitié. Ca se voit dans son traitement de son frère ou de son Edmund: elle a vraiment du mal à leur trouver des défauts.
- Leur caractère romanesque. Toutes les deux font souvent des citations de poème, ont une vraie sensibilité pour la beauté de la nature, ont une certaine tendance à la grandiloquence romanesque dans leurs discours, et une tendance à vouloir se sacrifier pour leur idéal.
- Leur spiritualité/vie intérieure. En général, les héroïnes de JA sont discrètes sur leur foi, ce qui est curieux vu que JA est fille de pasteur, et semblait avoir une foi chrétienne très enracinée (si je m'en réfère notamment à la prière qu'elle a écrite pour son amie Madame LEROY). Or, Fanny détonne un peu parce qu'elle respecte énormément la religion et les religieux et qu'elle est pieuse. Il y a même une description où l'auteur précise que Fanny "fait d'ardentes prières". Pour Marianne, ce n'est pas aussi évident. Mais, j'observe que Marianne, après son rétablissement, observe que si elle s'était laissé mourir par désespoir, elle aurait commis un péché contre Dieu. Analyse religieuse s'il en est.

Voilà l'état de mes réflexions. Alors, je suis bon à interner ou pas? Question

Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Comparaison Fanny Price/Marianne Dashwood Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Fanny Price/Marianne Dashwood   Comparaison Fanny Price/Marianne Dashwood Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 15:31

Je viens de tomber par hasard sur ce topic et j'ai été surprise au début et en fait, plus j'y pense et plus je suis d'accord avec toi margause... scratch Elles paraissent différentes puisque, comme tu le dis, l'une est extravertie alors que l'autre pas du tout. Je note aussi qu'elles ont en commun le fait d'être très têtues ^^ ! Mais il y a une différence quand même assez forte entre elles je trouve, c'est le fait que Fanny soit extrêmement réfléchie alors que Marianne est au contraire très impulsive...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

Comparaison Fanny Price/Marianne Dashwood Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Fanny Price/Marianne Dashwood   Comparaison Fanny Price/Marianne Dashwood Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 11:48

+1 avec tout ce que tu dis. lol! Je n'avais pas noté l'obstination (bien joué!) mais elle découle à mon sens du fait qu'elles sont persuadées d'avoir raison. Bien sûr, les deux restent des personnages clairement distincts.

Plus généralement, je me demande s'il n'y a pas une sorte de vérité cachée, sur ce que pensait réellement Jane Austen, les valeurs et comportement qu'elle estimait, soit qu'elle a mis un peu d'elle même dans ses personnages, soit qu'elle estimait d'autant plus ces valeurs qu'elle ne les possédait pas. Comparaison Fanny Price/Marianne Dashwood 673712
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Comparaison Fanny Price/Marianne Dashwood Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Fanny Price/Marianne Dashwood   Comparaison Fanny Price/Marianne Dashwood Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 14:25

Citation :
Je n'avais pas noté l'obstination (bien joué!)
Ca n'est pas vraiment incroyable mais merci ! (à moins que ce soit une façon de t'auto-flatter lol! )
Citation :
elle découle à mon sens du fait qu'elles sont persuadées d'avoir raison.
Est-on têtu parce que l'on croit avoir toujours raison ou croit-on avoir toujours raison parce qu'on est têtu ? Je te laisse répondre à cette question si tu veux, pour moi il n'y a pas de réponse, c'est un tout, une marque de fonctionnement, certains fonctionnent comme ça, d'autres non. Elles, si, c'est l'essentiel ^^ !

Citation :
Plus généralement, je me demande s'il n'y a pas une sorte de vérité cachée, sur ce que pensait réellement Jane Austen, les valeurs et comportement qu'elle estimait, soit qu'elle a mis un peu d'elle même dans ses personnages, soit qu'elle estimait d'autant plus ces valeurs qu'elle ne les possédait pas.
Je suis entièrement d'accord avec cette idée de vérité cachée comme tu dis ! On ne peut par contre pas savoir si les qualités qu'elle a mises dans ces personnages sont des qualités qu'elle estimait parce qu'elles avaient ou non, une part de mystère que j'apprécie d'ailleurs Wink Ca me rappelle qu'il y a un topic du type "à quelle héroïne de JA vous identifiez-vous ?" et comme je me retrouve un peu dans toutes ces héroïnes, j'en ai conclu que je devais ressembler à Jane Austen lol!

Comme autre point commun je note le fait qu'elles sont dévouées : Marianne est dévouée à sa soeur Elinor surtout, comme Fanny est dévouée à Edmund et son frère Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

Comparaison Fanny Price/Marianne Dashwood Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Fanny Price/Marianne Dashwood   Comparaison Fanny Price/Marianne Dashwood Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 15:06

Si je voulais m'autoflatter, j'aurai été tellement moins subtil...

Citation :
Est-on têtu parce que l'on croit avoir toujours raison ou croit-on avoir toujours raison parce qu'on est têtu ? Je te laisse répondre à cette question si tu veux, pour moi il n'y a pas de réponse, c'est un tout, une marque de fonctionnement, certains fonctionnent comme ça, d'autres non. Elles, si, c'est l'essentiel ^^ !

Et encore. Il y en a qui s'obstinent alors même qu'ils savent avoir tort.

Citation :
Comme autre point commun je note le fait qu'elles sont dévouées : Marianne est dévouée à sa soeur Elinor surtout, comme Fanny est dévouée à Edmund et son frère
.

Comme le dit JA, Marianne ne sait pas aimer à moitié. Maintenant, c'est une caractéristique générale des héroïnes de JA. Chez les deux, ça devient véhément, mais ça découle de leur nature passionnée.
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Comparaison Fanny Price/Marianne Dashwood Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Fanny Price/Marianne Dashwood   Comparaison Fanny Price/Marianne Dashwood Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 15:45

Citation :
Il y en a qui s'obstinent alors même qu'ils savent avoir tort.
Oui mais ce n'est pas le cas nos héroïnes, elles ont du bon sens et sont intelligentes.

Citation :
ça découle de leur nature passionnée.
Certes mais il est possible d'être passionné sans être dévoué et vice et versa. De plus, Fanny s'interdit de s'abandonner à sa passion puisqu'elle semble elle-même ne pas être toujours consciente de ses sentiments envers Edmund. C'est son sens du devoir et des responsabilités qui la rendent dévouée, en plus du reste Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Contenu sponsorisé





Comparaison Fanny Price/Marianne Dashwood Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Fanny Price/Marianne Dashwood   Comparaison Fanny Price/Marianne Dashwood Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison Fanny Price/Marianne Dashwood
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz : quel personnage de Jane Austen êtes-vous?
» Fanny Price: une héroïne contreversée
» Série The men of Jane Austen de WE Dashwood
» Ellie & Marianne
» Comparaison JA/ Charlotte Brontë

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations-
Sauter vers: