Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets

Aller en bas 
+10
MissAcacia
breizh
austen94
Dulcie
esperluette
ludi33
Rosalind
serendipity
Ysabelle
Cassandre
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57869
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Empty
MessageSujet: Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets   Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Icon_minitimeLun 25 Fév - 20:18

Sur le topic Enchainons les personnages littéraires, nous avons évoqué ce livre et souhaité le lire avec Rosalind et Ysabelle. D'autres personnes seraient-elles intéressées pour une lecture commune ?

Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Ada41810
La dame aux œillets d'AJ Cronin se passe dans les années 30, en Angleterre. Catherine Lorimer, antiquaire de 35 ans, achète une miniature du célèbre peintre Holbein "La dame aux œillets". Elle est fascinée par cette œuvre qui la touche profondément. Catherine a sacrifié sa vie privée pour sa vie professionnelle et se sent très seule.

C'est une histoire magnifique, d'une sensibilité incroyable. Le personnage de Catherine Lorimer, jeune femme dynamique, en quête du bonheur, est très touchant.

Info Wiki : L'auteur, Archibald Joseph Cronin (19 juillet 1896 - 6 janvier 1981) est considéré comme un des plus grands écrivains écossais. Plusieurs de ses ouvrages sont considérés comme des chefs d'œuvre, en particulier La Citadelle et surtout Les Clés du royaume. Écossais catholique avec des origines irlandaises et une mère protestante, orphelin de père à sept ans, brillant élève, il est d'abord médecin des pauvres en milieu industriel, puis a une brillante clientèle à Londres. Son itinéraire et ses origines inspirent nombre de ses personnages romanesques. A-J Cronin fait partie de ces auteurs presque oubliés aujourd'hui.

Comme nous avons tous d'autres projets à l'auberge et des contraintes professionnelles et personnelles, je propose une lecture informelle. Nous lisons à notre vitesse et postons aussi à notre vitesse.

Qui est intéressé ? Et quand souhaitez-vous commencer ?

Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Empty
MessageSujet: Re: Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets   Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Icon_minitimeLun 25 Fév - 20:30

Chere Cassandre! Je réitère sur ce topic ma volonté de participer à cette lecture qui me tente beaucoup!. Tu peux donc m'ajouter à la liste.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Empty
MessageSujet: Re: Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets   Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Icon_minitimeLun 25 Fév - 21:02

Cela me tenterait aussi, mais je n'ai guère de temps en ce moment Sad
Il faut que je regarde si je peux me le procurer facilement en bibliothèque Wink
Edit : je peux me le procurer pour mi-mars, il est actuellement sorti Wink
On va laisser les autres membres intéressées passer donner leur avis, merci Cassandre and co Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16593
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Empty
MessageSujet: Re: Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets   Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Icon_minitimeLun 25 Fév - 21:11

Bravo Cassandre pour l'ouverture du topic Smile Sitôt dit, sitôt fait. Quelle énergie Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets 553975

Je suis partante bien sûr, et j'ai déjà mon livre. Le plus dur est d'attendre, j'ai failli le commencer hier Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29306
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Empty
MessageSujet: Re: Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets   Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Icon_minitimeLun 25 Fév - 22:18

Je suis également intéressée par une lecture commune cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57869
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Empty
MessageSujet: Re: Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets   Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Icon_minitimeMar 26 Fév - 1:42


C'est génial qu'on soit nombreuses cheers

serendipity on peut attendre fin mars Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Empty
MessageSujet: Re: Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets   Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Icon_minitimeMar 26 Fév - 8:44

C'est un livre qui me tente depuis longtemps, j'essaierai de participer aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 19/12/2009

Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Empty
MessageSujet: Re: Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets   Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Icon_minitimeMar 26 Fév - 10:13

Je suis partante, ça a l'air pas mal du tout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57869
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Empty
MessageSujet: Re: Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets   Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Icon_minitimeMar 26 Fév - 11:07

Ce livre est une merveille Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets 41810

Pour l'instant, les participantes sont :
Austen94
Breizh
Clinchamps
Dulcie
Esperluette
Ludi33
Miss Acacia
Rosalind
Serendipity
Ysabelle

Date début lecture = 22 mars 2013
Rosalind, il va falloir attendre Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets 55950

Que préférez-vous ? Lecture informelle et chacun poste à son rythme ou découpage des chapitres ? Perso, je préfère la première solution, moins contraignante mais je me rallierai à la décision générale Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets 59455


Dernière édition par Cassandre le Jeu 21 Mar - 13:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29306
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Empty
MessageSujet: Re: Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets   Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Icon_minitimeMar 26 Fév - 11:13

Je suis aussi pour la lecture informelle, moins contraignante
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 19/12/2009

Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Empty
MessageSujet: Re: Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets   Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Icon_minitimeMar 26 Fév - 11:22

J'aimerai bien un découpage, on peut mieux rassembler ses idées, j'ai l'impression qu'on échange davantage en se concentrant tour à tour sur une partie précise, alors qu'avec l'informel, on donne son avis souvent à la fin et ça s'arrête là. Pour moi, ça fait moins "lecture de groupe".

Mais comme je dis toujours que je vais participer et que ça s'arrête là Embarassed, je ne tente pas d'imposer quoi que ce soit. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29306
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Empty
MessageSujet: Re: Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets   Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Icon_minitimeMar 26 Fév - 11:24

On peut également découper, mais sans imposer des dates pour chaque partie, chacune peut alors avancer à son rythme.

(Comment çà je change d'avis sans arrêt Rolling Eyes )

En fait, je me plierai à la volonté du plus grand nombre
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 19/12/2009

Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Empty
MessageSujet: Re: Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets   Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Icon_minitimeMar 26 Fév - 11:28

ludi33 a écrit:
On peut également découper, mais sans imposer des dates pour chaque partie, chacune peut alors avancer à son rythme.

Oui, je pensais à cette solution. Un découpage pour avoir une structure, pour mieux s'y retrouver, mais pas de dates précises.

Et peut-être un topic unique, pour celles qui préfèrent directement donner un avis général, ou pour faire un bilan.
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Empty
MessageSujet: Re: Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets   Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Icon_minitimeMar 26 Fév - 11:42

Je suis partante aussi Very Happy J'avais furieusement envie de relire un Cronin ... auteur que je n'ai pas relu depuis près de 30 ans !!

OK pour une lecture découpée qui nous impose de prendre plus régulièrement du recul sur l'oeuvre ... mais sans date prédéterminée.

question démarrage, en ce moment je suis du genre tortue ... je suis bloquée au milieu de Chimères et d'Edwin Drood. Alors idéalement, pas avant 15 jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Empty
MessageSujet: Re: Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets   Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Icon_minitimeMar 26 Fév - 12:45

je serais assez tentée de vous rejoindre sur cette lecture de groupe car j'adore Cronin et je n'ai jamais lu ce livre mais il faut d'abord que je me le procure, et ensuite que je puisse trouver le temps, car le mois de mars sera chargé pour moi, c'est pourquoi cette fois je serais partante pour un découpage sans date précise.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Empty
MessageSujet: Re: Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets   Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Icon_minitimeMar 26 Fév - 14:23

Je suis aussi pour un découpage. Ca permet de mieux décortiquer le livre, de mieux sentir l'effet de groupe. Pour ceux qui préfèrent poster à la fin, je crois que la dernière partie fera l'affaire. Si nous précisons les périodes pour chaque partie, cela ne veut pas dire que ceux qui lisent à un rythme plus ou moins long, n'auront pas le droit de poster, une fois les dates périmées Laughing C'est une lecture de groupe et plus elle est structurée, mieux l'esprit lecture de groupe est là. Bien, c'est une pale imitation de Proust. Avez-vous saisi ce que je veux dire lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Empty
MessageSujet: Re: Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets   Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Icon_minitimeMar 26 Fév - 15:58

Personnellement, je peux faire un effort pour être prête avant le 15 mars Wink
Je suis contente de voir ce projet rassembler autant de monde cheers
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Empty
MessageSujet: Re: Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets   Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Icon_minitimeSam 2 Mar - 13:12

serendipity a écrit:
Cela me tenterait aussi, mais je n'ai guère de temps en ce moment Sad

Pareil, je n'ai lu de Cronin que Les vertes années et j'en aurai bien lu un autre. Je vous rejoindrai peut-être en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57869
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Empty
MessageSujet: Re: Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets   Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Icon_minitimeSam 2 Mar - 16:02

J'espère que tu pourras te joindre à nous Miss A

Clinchamps a eu la gentillesse de créer des mini-bans dédiées à notre lecture de groupe , elles sont à votre disposition dans le topic adhoc cheers

Je suis en train de faire le découpage. Donc Serendipity pour ne pas trop te déranger, nous pouvons attaquer le vendredi 22 mars.
Cela convient à tout le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16593
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Empty
MessageSujet: Re: Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets   Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Icon_minitimeSam 2 Mar - 16:26

Merci Cassandre Very Happy Le 22 c'est noté.

Bravo Clinchamps pour les mini bans. En attendant de savoir en faire je vais me servir Wink

Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Empty
MessageSujet: Re: Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets   Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Icon_minitimeSam 2 Mar - 17:22

Je suis intéressée mais un peu comme serendipity c'est à dire que je reprends le boulot lundi et donc....Je vais courir après le temps. Je ne promets rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Empty
MessageSujet: Re: Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets   Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Icon_minitimeSam 2 Mar - 17:26

C'est une lecture qui m'aurait bien plue mais, je ne pense pas avoir le temps... No

Quel dommage... Sad
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29306
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Empty
MessageSujet: Re: Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets   Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Icon_minitimeSam 2 Mar - 18:22

Pour moi, le 22, c'est parfait. j'ai reçu le livre hier.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Empty
MessageSujet: Re: Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets   Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Icon_minitimeSam 2 Mar - 21:17

Ça me convient aussi. Je n'ai pas encore commandé le livre mais je vais le faire dès demain. sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Empty
MessageSujet: Re: Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets   Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Icon_minitimeSam 2 Mar - 22:07

Cassandre a écrit:
Serendipity pour ne pas trop te déranger, nous pouvons attaquer le vendredi 22 mars.
Cela convient à tout le monde ?

C'est très gentil. Je vais essayer de me procurer le livre dans les meilleurs délais Wink
Euh les mini-bans, on les trouve où ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Empty
MessageSujet: Re: Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets   Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing
» Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte
» Proposition de lecture de groupe / Les Boucanières d'Edith Wharton.
» Proposition de lecture de groupe : Ruth d'Elizabeth Gaskell
» Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: How do you do? :: Vous prendrez bien une tasse de thé? :: Lambton bouge!-
Sauter vers: