Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR)

Aller en bas 
+6
Tatiana
Fauvette
Aislynn
Natacha Rostov
clinchamps
majeanne
10 participants
AuteurMessage
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) Empty
MessageSujet: La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR)   La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 18:26

Je viens de terminer "La chaîne d'amour" (qui s'appelle aujourd'hui "l'amour de l'âme") et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Je redécouvre en ce moment le goût des lectures romanesques et cela me change agréablement.
De grands sentiments, des valeurs essentielles, de la passion, le goût de l'ailleurs et du risque, l'humble aventure du quotidien habitent ce roman.
C'est l'histoire d'une famille sur plusieurs générations avec quatre parties dont l'un des personnages est chaque fois le héros.
L'amour de la mer et du grand large lie ces personnes de sexe et d'époques différents et un lien quasi surnaturel les unit au fil du temps.
On trouve aussi l'égocentrisme de la passion dans l'oubli de tout ce qui ne la sert pas, une communion des âmes par delà le temps et la mort.
On trouve aussi des relations humblement humaines, nourries d'amour, de dévouement, de haine, de vengeance, de tiédeur, d'habitudes.
On respire les embruns, on entend le cri des mouettes, on aime d'amour le beau voilier à la proue
presque humaine, on essuie les tempêtes.
L'écriture est simple et fluide mais jamais lassante et l'on s'attache à ces gens de la côte humbles et vrais.

Je ne connaissais que "Rebecca" mais ce livre et vos divers commentaires m'invitent à aller plus loin dans la découverte de cet auteur  sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71251
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) Empty
MessageSujet: Re: La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR)   La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 18:47

Voilà un Daphné du Maurier que je ne connaissais pas, et qui me donne envie, Majeanne !! Very Happy Merci de ton commentaire !
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) Empty
MessageSujet: Re: La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR)   La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 13:52

Merci majeanne d'avoir posté ton avis! Moi non plus je ne connaissais pas et j'ai été intriguée par ton post dans "Que lisez-vous en ce moment".
Ce roman semble reprendre les thèmes propres à Daphné du Maurier : aventure, mer, le surnaturel...j'ai bien envie de le lire maintenant! On le trouve d'occasion pour pas trop cher sur Amazon sous le titre de La chaîne d'amour, je l'ai commandé!

EDIT : je découvre que c'est le premier roman que Daphné ait écrit (1931)!
Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) Empty
MessageSujet: La chaîne d'amour   La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 15:28

Non mais faut pas me dire des choses pareilles, voyons ! La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) 433925 La mer, les embruns, le voilier.... La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) 41810

Ca donne trop envie, quoi ! La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) 41810 La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) 41810
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) Empty
MessageSujet: Re: La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR)   La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 11:17

J'ai lu L'amour dans l'âme (le nouveau titre de La chaîne d'amour) avant-hier et je suis encore une fois tombée sous le charme de l'écriture de Daphné du Maurier La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) 41810 Contrairement aux autres romans que j'ai lus d'elle (Rebecca et L'Auberge de la Jamaïque, plutôt centrés sur un personnage principal), elle dépeint ici toute une galerie de personnages d'une même famille des Cornouailles (chaque personnage ayant tout de même droit à sa propre partie dans le roman). Comme le disait majeanne dans l'ouverture de ce topic, la mer est omniprésente dans le récit et exacerbe les passions des membres de cette famille aux caractères pourtant si différents... Les personnages (Janet et Joseph surtout) sont d'ailleurs tellement "entiers" et si sauvagement épris de cette mer qui les appelle, que je n'ai pas réussi à m'attacher tant que ça à eux, même si je comprenais bien leur désir éperdu de liberté et leur refus des conventions de l'époque (de plus, la relation fusionnelle entre la mère et le fils m'a mise plutôt mal à l'aise, même si une telle proximité n'est finalement pas improbable tant Janet s'identifie à son fils et projette sur lui ses espoirs déçus :
Spoiler:
Les générations suivantes sont moins "sauvages" (Christopher notamment est un peu mou du genou Laughing) et j'ai regretté de n'avoir pas plus de pages consacrées à la petite dernière, Jennifer, à laquelle je me suis le plus identifiée : à la fois rebelle comme son aïeule et un peu plus libre de ses actions, les temps ayant un peu changé, elle m'a bien plu et j'ai aimé sa relation naissante avec
Spoiler:
(quand on regarde l'arbre généalogique du début, la consanguinité a encore de beaux jours devant elle dans cette famille tout de même ! lol!)
Une très agréable lecture donc, qui m'a impressionnée tant l'auteure maîtrisait déjà son récit dès son premier roman, et dont l'ambiance donne envie de découvrir la rudesse des Cornouailles battues par les vents et les flots drunken

_________________
La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) Empty
MessageSujet: Re: La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR)   La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 13:35


Merci Fauvette pour ton retour sur ce roman tentant que je ne connaissais pas. Comme quoi la bibliographie de du Maurier n'est pas à limiter à ceux qui ont acquis une célébrité en partie grâce au cinéma, et comporte d'autres pépites.

_________________
La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) Empty
MessageSujet: Re: La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR)   La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 13:59

Et bien moi aussi ça me donne envie de lire ce livre, d'autant que j'ai beaucoup sillonné la Cornouaille anglaise dans ma jeunesse sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) Empty
MessageSujet: Re: La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR)   La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 18:36

Merci pour ton avis, Fauvette cheers Je l'avais lu également (l'été dernier il me semble) et je l'ai beaucoup aimé I love you L'histoire sur plusieurs générations m'avait beaucoup plu, mais je ne me souviens plus vraiment des personnages que j'avais préférés Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) Empty
MessageSujet: Re: La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR)   La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 13:09

En voulant me replonger dans l'écriture de Daphné du Maurier, je suis tombée sur ce titre dans la médiathèque de ma ville.
Une saga familiale sur plusieurs générations, en Cornouailles, ne pouvait que me plaire et c'est chose faite, j'ai beaucoup aimé cette lecture (même si je ne pense pas que j'en garderai un grand souvenir ^^)
Je rejoins pas mal l'avis de Fauvette plus haut : j'ai préféré l'histoire des 2 femmes (Janet et Jennifer) que celles des 2 hommes (Joseph et Christopher), même si je ne me suis pas attachée plus que cela. J'ai aussi trouvé la relation Janet/Joseph assez bizarre et je rejoins totalement ton spoiler !
Un agréable moment de lecture study
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) Empty
MessageSujet: Re: La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR)   La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 18:38

Merci pour ton retour, Ju ! cheers Je plussoie : c'est une très belle lecture, mais j'ai gardé peu de souvenirs de l'histoire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) Empty
MessageSujet: Re: La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR)   La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 23:16

Je l'ai lu deux fois, mais ce n'est pas mon préféré de DDM. Dans ce genre d'histoire je préfère la plume d'Elisabet Goudge.

Natacha Rostov a écrit:
EDIT : je découvre que c'est le premier roman que Daphné ait écrit (1931)!

Eh, oui ! Un roman qui l'a rendue du premier coup assez célèbre ! et mieux encore, dans l'ultra romantique, un beau soldat amoureux de la mer lui aussi, le plus jeune combattant anglais le plus décoré de la première guerre mondiale, est venu rôder en bateau dans le port de Fowey où il espérait rencontrer l'auteur d'un si beau livre, qui l'avait tellement enthousiasmé qu'elle devait sûrement être une âme sœur. Et ils ont fait connaissance... et ils se sont mariés et ont eu trois enfants.

Bon, la suite est moins happy, (DDM était pas franchement faite pour devenir une épouse dévouée et une maman gâteau), alors j'arrête là le roman rose. N'empêche que la jalousie éprouvée par Daphné en découvrant, par des lettres, l'amour (déçu) précédent de son époux lui a inspiré Rebecca, à cause de cette hantise de l'Autre, celle aimée avant. Vu ce qu'il en est dans le roman de l'amour de Maxim pour Rébecca, Daphné s'est  offert une belle petite vengeance imaginaire, quand même ! Bref, c'est une histoire qui lui a causé des sentiments vraiment très âpres (à vrai dire elle se tapait une bonne dépression à ce moment là... si une dépression est censée être aussi productive ?)

Le Général du Roi, par ailleurs, lui a été inspiré par son vécu, ses angoisses de femme de soldat séparée de son bien-aimé, pendant la deuxième guerre mondiale. Il s'appelait Frederick Browning, j'ai une tendresse pour ce personnage brillant et droit, mais tendre et vulnérable, qui est tombé amoureux, pour le meilleur et pour le pire, d'une femme qui n'aimait vraiment qu'une chose : écrire.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) Empty
MessageSujet: Re: La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR)   La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Daphne du Maurier-
Sauter vers: