Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Coriolanus, la pièce et ses adaptations

Aller en bas 
+9
christelle
Fauvette
ludi33
clinchamps
cat47
toxicangel
Annwvyn
Ysabelle
valmont
13 participants
AuteurMessage
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Coriolanus, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Coriolanus, la pièce et ses adaptations   Coriolanus, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 18:47

Bonjour à tous  Very Happy ! J'ouvre ce topic afin de vous signaler la sortie en DVD de Coriolanus, un film britannique réalisé par Ralph Fiennes qu'on ne présente plus (Le Patient Anglais, La Liste de Shindler). Titre français: Ennemis Jurés
Basé sur la tragédie de William Shakespeare, Coriolan, le film est sorti en 2011.

Voici l'affiche du film:

Coriolanus, la pièce et ses adaptations Coriol10

Le casting est splendide  cheers :

    Ralph Fiennes: Coriolanus                                  Gerard Butler: Tullus AufidiusJessica Chastain: VirgiliaVanessa Redgrave: VolumniaBrian Cox: MeneniusJohn Kani: Général CominiusPaul Jesson: BrutusJames Nesbitt: Tribune Sicinius


Pour ceux qui ne connaissent pas cette pièce  scratch :
Citation :
Coriolan est une tragédie de William Shakespeare, créée en 1607 et publiée pour la première fois en 1623. Elle s'inspire de la vie de Coriolan, figure légendaire des débuts de la république romaine. Elle fait partie d'une série d’œuvres dont le sujet est tiré de l'histoire romaine comme Le Viol de Lucrèce, Titus Andronicus, Jules César et Antoine et Cléopâtre.
La source principale de la pièce est la vie de Coriolan dans Les Vies parallèles de Plutarque que Shakespeare suit assez fidèlement. D'une famille patricienne, Caius Martius se distingue au combat mais sa haine et son mépris affiché de la plèbe lui font perdre les élections consulaires ; en raison de la colère qu'il affiche, il est condamné à l'exil, s'allie avec l'ennemi volsque, et revient mettre le siège devant Rome; une délégation de femmes romaines menée par sa mère le ramènent à la raison, il accepte de conclure la paix mais finit exécuté par des conjurés volsques.

Mais pour quelle raison je choisis de vous parler de ce film ?
1) Je l'ai vu hier et j'ai adoré  Coriolanus, la pièce et ses adaptations 150390
2) Le réalisateur en a fait une version moderne  Coriolanus, la pièce et ses adaptations 846997
3) Il a gardé le texte de Shakespeare dans son intégralité  Coriolanus, la pièce et ses adaptations 553975
4) Le jeu des acteurs est à tomber  drunken
5) Si on n'aime pas l'auteur, on se laisse tenter  Wink

Points négatifs  No :
Pratiquement aucun SAUF que c'est une tragédie qui parle de la guerre, et si l'on n'aime pas le sang, on passe son chemin (et moi, j'ai trouvé ça génial  Twisted Evil )

Honnêtement, je trouve que l’œuvre de WS s'applique parfaitement à notre époque. Au début, on est un peu dérouté par les noms latins mais ça donne au film une note délicieusement désuète tout en restant moderne. En fait, c'est très politique mais également philosophique car on y parle de la nature du pouvoir (et comment on l'obtient) mais aussi des relations entre les différents partenaires sociaux (et comment ils perçoivent les choses et sont manipulés). Cette réflexion de WS dépasse largement son époque et peut s'appliquer partout et en tout temps  Smile  On y découvre les travers des pseudos démocraties qui laissent croire au peuple que c'est lui qui décide...

edit modération 07/05/2020 : modification du titre


Dernière édition par valmont le Lun 1 Avr 2013 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Coriolanus, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus, la pièce et ses adaptations   Coriolanus, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 20:05

Très alléchante comme présentation, Valmont! Tu sais vraiment donner envie. Je ne connais pas la pièce et si je l'ai connue dans un passé lointain quand je faisais mes étude, je l'ai surement enfouie dans un coin très ténébreux de mon cerveau, d’où elle ne risque jamais de sortir! Laughing Ça vaut le coup de le voir ne serais-ce que pour les fabuleuses pointures qui le représentent : acteurs, et réalisateur. Peut-être pour nous motiver, devrais-tu organiser un visionnage de groupe. Je serais partante, car avec la PAV que j'ai, il ne sera pas placé au dessus, c'est sure, en dépit de l'attrait qu'il représente. Je vais surement, toutefois, l'acheter Laughing


Dernière édition par Ysabelle le Dim 31 Mar 2013 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8445
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Coriolanus, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus, la pièce et ses adaptations   Coriolanus, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 20:16

Merci beaucoup pour cette présentation Valmont ! cheers
Ralph Fiennes est un de mes acteurs préférés, et c'est aussi un grand acteur de théâtre (aux centre d'intérêts nettement lambtoniens : son prochain film parle de Dickens), aussi quand il s'était lancé dans la réalisation de Coriolan, j'avais pas mal suivi les actualités. Ceci dit, quand le film est sorti en France (est-il vraiment sorti finalement ? scratch Je n'en suis même plus sûre), je n'ai pas eu l'occasion de le voir. Et personne ne m'en ayant dit du bien (personne ne l'ayant vu ! Razz), je n'ai pas insisté.
Mais là, ton avis me redonne vraiment envie ! sunny A mettre sur ma PAV si je comprends bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Coriolanus, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus, la pièce et ses adaptations   Coriolanus, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 18:44

Tout à fait les filles, c'est une oeuvre intéressante et surprenante ! Pourquoi pas en effet le visionner en groupe ? Il faudrait que ça intéresse le plus de monde possible... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Coriolanus, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus, la pièce et ses adaptations   Coriolanus, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 21:08

Excellente présentation valmont et je confirme que tu donnes vraiment envie Very Happy .
Je me permets juste d'intervenir pour dire que nous avions évoqué lors de l'ouverture du Sprint Shakespeare d'inscrire Coriolanus / Ennemis Jurés au programme des visionnages communs mais plutôt en fin d'année (le DVD venant juste de sortir, il est tout de même assez cher).
Si vous souhaitez que le maximum de monde se joigne à vous, je pense que ce serait bien de laisser le visionnage commun dans ce contexte.

Maintenant, je peux comprendre que vous ne puissiez pas attendre et si vous avez envie de le voir maintenant, vous avez toute liberté Laughing . Mais je trouve qu'organiser un visionnage commun de Coriolanus alors qu'il y a le sprint Shakespeare en cours risque de faire doublon Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Coriolanus, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus, la pièce et ses adaptations   Coriolanus, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 23:13

Merci pour l'ouverture du topic, Valmont. Le dvd est sur ma PAV depuis quelques mois déjà, c'est donc très volontiers que je me joindrai à un visionnage de groupe. Je plussoie Toxic, mieux vaut patienter, afin d'avoir le plus de monde possible.

_________________
Coriolanus, la pièce et ses adaptations Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71044
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Coriolanus, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus, la pièce et ses adaptations   Coriolanus, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 23:49

Je suis tout à fait intéressée aussi cheers cheers et je crois également que le visionnage commun en fin d'année serait plus pratique pour que le plus grand nombre participe et cela dans le cadre du sprint Shakespeare .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29306
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Coriolanus, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus, la pièce et ses adaptations   Coriolanus, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 9:54

clinchamps a écrit:
Je suis tout à fait intéressée aussi cheers cheers et je crois également que le visionnage commun en fin d'année serait plus pratique pour que le plus grand nombre participe et cela dans le cadre du sprint Shakespeare .... Very Happy

Coriolanus, la pièce et ses adaptations 999779 tout pareil que Clinchamps Coriolanus, la pièce et ses adaptations 695703
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5705
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Coriolanus, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus, la pièce et ses adaptations   Coriolanus, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 16:13

Merci pour cette superbe présentation de Coriolanus, valmont, tu sais donner envie ! drunken cheers Cette version modernisée me tente beaucoup, d'autant plus que le DVD ne coûte que quelques livres sur les sites anglais de vente en ligne. Wink Et je suis tout à fait prête à participer à un visionnage commun en fin d'année ! Very Happy

_________________
Coriolanus, la pièce et ses adaptations Theeng10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Coriolanus, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus, la pièce et ses adaptations   Coriolanus, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 16:44

Ok, pas de problème Wink
Je tente toutefois de vous faire saliver encore plus alors...

Quelques scènes clés du film
C'est dans une guerre moderne que nous embarque Ralph Fiennes
Spoiler:

Caïus Martius acclamé par le Sénat se fait appeler Coriolan car il a vaincu les Volsques à Corioles
Spoiler:

Il tente de faire face au peuple mais ce dernier le rejette (faut dire qu'il ne fait rien pour se faire aimer et le méprise...)
Spoiler:

Plus tard, il tente de prendre la parole en public, mais il a son franc parler pas du tout diplomate...
Spoiler:

Sa mère tente de lui faire comprendre d'être moins orgueilleux, moins fier
Spoiler:

Il est rejeté, exilé et se retrouve face à son ennemi
Spoiler:

Il s'allie aux Volsques et fait le siège de Rome
Spoiler:

Le Sénat a peur de lui et envoie sa famille pour le faire faiblir...
Spoiler:

Une scène tendre avec sa femme qui essaie de l'émouvoir
Spoiler:

Voilà !! cheers J'espère que ça vous a donné encore plus envie de le voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Coriolanus, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus, la pièce et ses adaptations   Coriolanus, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 22:40

Vu !
intéressante interprétation... Shakespeare peut être adapté à toutes les époques!!

C'est vraiment là que je me dis que les accusations de violences à l'encontre de Tarantino sont vraiment idiotes concernant la violence de ses films, car il y a tant de meurtres, parricides, violence dans les pièces de Shakespeare, c'était un peu le Tarantino de son époque sur ce point-là... Wink

Bon j'ai surtout regardé pour James Nesbitt et Jessica Chastain. Smile)



Dernière édition par christelle le Ven 5 Avr 2013 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Coriolanus, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus, la pièce et ses adaptations   Coriolanus, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 0:13

Pour ceux qui captent les chaînes anglaises, une petite info utile : le film sera diffusé sur BBC 2 et BBC HD, le 6 avril à 21h45 (22h45 pour nous). Arrow

_________________
Coriolanus, la pièce et ses adaptations Mr10
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Coriolanus, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus, la pièce et ses adaptations   Coriolanus, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 11:37

christelle a écrit:
C'est vraiment là que je me dis que les accusations de violences à l'encontre de Tarantino sont vraiment idiotes concernant la violence de ses films, car il y a tant de meurtres, parricides, violence dans les pièces de Shakespeare, c'était un peu le Tarantino de son époque sur ce point-là... Wink
Coriolanus, la pièce et ses adaptations 999779 Je suis d'accord ! Et moi, j'aime Tarantino (j'ai tous ses films !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Coriolanus, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus, la pièce et ses adaptations   Coriolanus, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 13:06


Très belle présentation Valmont, tu sais donner envie quand elle n'est pas forcément présente à la base. J'ai entendu parler de ce film, mais je crains le trop plein de violence et de sang et hésite à le voir. Mais il est vrai qu'à la fois la présence de Ralph Fiennes, aussi un de mes acteurs préférés, aux commandes et dans le rôle principal et l'intégralité du texte de Shakespeare sont des arguments de poids Coriolanus, la pièce et ses adaptations 59455 . Tout compte fait, je ne demande qu'à être séduite.

_________________
Coriolanus, la pièce et ses adaptations Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Coriolanus, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus, la pièce et ses adaptations   Coriolanus, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 15:51

Bien sûr Tatiana et merci Very Happy C'est sur la guerre, donc difficile de faire autrement
Spoiler:
HS: j'adore ta ban sur le film de Kenneth Branagh Beaucoup de bruit pour rien: Emma Thompson y est excellente et on voit les débuts de Keanu Reeves Razz (faudrait que j'aille dire ce que j'en pense, Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Coriolanus, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus, la pièce et ses adaptations   Coriolanus, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 9:40

Double post pour la bonne cause: où se trouvent vos commentaires sur le visionnage de Coriolan ?? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Coriolanus, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus, la pièce et ses adaptations   Coriolanus, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 10:18

Le visonnage débutant ce week end, ils n'y sont pas encore Valmont Razz mais tu es au bon endroit. Patiance jeune Padawan

_________________
Coriolanus, la pièce et ses adaptations Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57869
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Coriolanus, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus, la pièce et ses adaptations   Coriolanus, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 19:39

Je viens de terminer le visionnage du film et j'ai adoré.

J'ai trouvé étonnante au début la transposition moderne mais finalement, ça passe bien. Les acteur sont exceptionnels, Ralph Fiennes montre l'étendue de son talent, qui a lui seul, mérite que l'on voit ce film. Vanessa Redgrave est incroyable de vérité et de subtilité. J'ai trouvé plus surprenante l’interprétation de Butler, qui prouve avoir des capacités d'acteur, mais il faut dire qu'il est souvent mal employé.

Je ne peux juger si l'adaptation de la pièce de Shakespeare, a été bien réalisée car je n'ai pas eu le temps de lire la pièce. Le principal atout du film, ce sont ses dialogues magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Coriolanus, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus, la pièce et ses adaptations   Coriolanus, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 23:32

Je suis désolée, je suis actuellement dans ma période "je n'ai plus de vie" à mon boulot et je n'ai pas réussi à caser un visionnage de Coriolan ce week-end Sad
Je suis contente que tu ais aimé l'adaptation Cassandre et du coup j'ai encore plus hâte de la voir (ce dimanche peut-être ? fingers crossed). J'ai pratiquement fini de lire la pièce et je l'aime beaucoup. Oserais-je le dire mais par certains côtés, je me reconnais un peu dans Coriolan Razz Pas vraiment sur le côté orgueilleux mais plutôt sur le côté buté sur ses principes (et de ce fait cible facile de personnages peu scrupuleux).

Et les autres, vous en dites quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57869
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Coriolanus, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus, la pièce et ses adaptations   Coriolanus, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 7:47

Coriolanus, la pièce et ses adaptations 602339 Toxic, je me sentais bien seule Sad

J'aimerais bien savoir si les dialogues du film sont shakespeariens ? Cela me ferait une raison de plus de lire la pièce Coriolanus, la pièce et ses adaptations 673712 J'attends ton opinion avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5705
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Coriolanus, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus, la pièce et ses adaptations   Coriolanus, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 13:25

Je remonte ce topic (dont j'ai modifié l'intitulé au passage) pour signaler la diffusion le 4 juin sur Youtube de la pièce Coriolanus, revisitée en 2014 au Donmar Warehouse (qui fait partie du National Theatre si j'ai bien suivi) Arrow

Le casting 3 étoiles est très lambtonien puisqu'on y trouve Tom Hiddleston dans le rôle-titre, aux côtés de Jacqueline Boatswain, Peter De Jersey, Alfred Enoch, Deborah Findlay, Hadley Fraser, Mark Gatiss, Birgitte Hjort Sørensen, Elliot Levey, Rochenda Sandall, Helen Schlesinger, Mark Stanley et Dwane Walcott.

Bande-annonce:

Je ne sais plus du tout comment mais j'avais pu voir une captation vidéo de cette pièce qui m'avait beaucoup plu, et je suis bien contente qu'elle soit de nouveau diffusée en ligne ! cheers

_________________
Coriolanus, la pièce et ses adaptations Theeng10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Coriolanus, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus, la pièce et ses adaptations   Coriolanus, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 17:55

Merci pour l'info, Fauvette ! cheers Effectivement, c'est un joli casting I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coriolanus, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Coriolanus, la pièce et ses adaptations   Coriolanus, la pièce et ses adaptations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coriolanus, la pièce et ses adaptations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The taming of the shrew (La mégère apprivoisée) - Pièce et adaptations mineures
» Votre top des adaptations BBC et autres adaptations
» Emma une pièce de Karima Djelid
» Votre pièce favorite de Shakespeare...
» L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: William Shakespeare-
Sauter vers: