Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Michael Cunningham

Aller en bas 
+2
Pando_Kat
Lady A
6 participants
AuteurMessage
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Michael Cunningham Empty
MessageSujet: Michael Cunningham   Michael Cunningham Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 10:29

En espérant que ce topic n'existe pas déjà (je ne l'ai pas trouvé en tous cas !)...

Michael Cunningham est un écrivain américain né en 1952. Il enseigne à Yale et a publié en 1998 The Hours (Les heures) qui a reçu le prix Pulitzer de la fiction et le PEN/Faulkner Award en 1999. Il a par ailleurs écrit cinq autres romans (Golden States en 1984, A Home at the End of the World en 1990, Flesh and Blood en 1995, Specimen Days en 2005 et By Nightfall en 2010).

Je n'ai pour le moment que lu The Hours mais j'ai réellement beaucoup aimé et compte lire la reste de ses romans qui je l'espère (et je pense) seront à la hauteur de mes attentes Smile. Donc, j'aimerais bien évidemment avoir vos avis sur ses romans. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Michael Cunningham Empty
MessageSujet: Re: Michael Cunningham   Michael Cunningham Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 15:21

Je ne peux pas te répondre parce que je n'ai jamais rien lu de Michael Cunningham Embarassed mais je profite de la création de ce topic pour rapatrier quelques avis dispersés sur The Hours (en attendant j'espère d'autres avis sur ses autres écrits sunny )

Emjy a écrit:

J'avais aussi beaucoup aimé The Hours (adapté du magnifique roman de Michael Cunningham). Ce film est à mon sens, une petite merveille avec trois actrices en état de grâce (j'ai eu une petite préférence pour Julianne Moore). Je trouve que c'est un brillant hommage au Mrs Dalloway de Virginia Woolf et à l'acte de création. Même si on ne peut pas considérer ce film (ni le livre dont il est tiré) comme un biopic sur Virginia Woolf, je le place tout de même dans la catégorie des films traitant de l'inspiration, de l'écriture.

misshoneychurch a écrit:

Sinon, j'ai absolument adoré The Hours, l'un de mes films préférés. Et merci, je savais bien que Nicole Kidman m'avait déjà époustoufflée. J'ai trouvé son interprétation de Virginia Woolf plus vraie que nature, du coup j'oublie presque qu'il y a une actrice derrière.

christelle a écrit:
Wuxue a écrit:

The Hours, qui m'avait déçue. Trop boursouflé...
On ne peut pas compter The Hours comme un biopic, c'est un film autour d'une œuvre, Mrs Dalloway, et en aucune façon un biopic.

cat47 a écrit:


J'ai acheté ce livre [Mrs Dalloway] à cause de The Hours, que j'ai apprécié autant dans sa version ciné que dans sa version originale. Le roman de Michael Cunningham est très agréable à lire, pas trop long et d'un style nettement plus abordable que celui de Virginia Woolf. J'adore ce genre de construction où des mondes "parallèles" se croisent et où fiction et réalité s'entremêlent. J'ai trouvé les trois actrices merveilleuses dans "The Hours", mais évidemment, c'est Nicole Kidman qui a eu l'oscar, car c'est elle qui avait le look le plus spectaculaire. Une actrice qui prend des risques en s'enlaidissant marque souvent des points pour les oscars, ce n'est pas très nouveau, malheureusement.

séli a écrit:
J'ai visionné The Hours hier soir et j'ai été emballée par l'interprétation de Nicole Kidman, qui confirme l'excellente impression que j'avais eu d'elle dans Les Autres, Birth et Dogville (entre autres). Elle y incarne une Virginia Woolf bouleversante, livrée à ses démons intérieurs et luttant pour recouvrer sa liberté. Et qu'elle est belle! Je ne l'ai pas du tout trouvée enlaidie, mais libérée de ce côté "baby doll" auquel on la cantonne parfois. J'ai adoré ses tenues et ses merveilleuses chaussures à 3 brides( pas superficielle la fille! lol! ) Bravissimo et je trouve son Oscar très mérité.Elle m'a donné envie de lire Virginia Woolf et surtout d'en apprendre plus sur sa vie...
Meryl Streep y est égale à elle-même, mais un peu lassante. Quant à Julianne Moore, j'avoue ne pas avoir apprécié son jeu. Je ne l'aime pas beaucoup en tant qu'actrice, d'habitude, mais là, en plus, son rôle ne la sert pas! Je comprends qu'on puisse avoir envie d'échapper à la routine du mariage, de s'évader, mais abandonner ses enfants! affraid C'est pour moi une faute difficilement pardonnable et je ne suis en outre que médiocrement intéressée par les états d'âme de cette petite américaine qui fait toute une histoire de la confection d'un gâteau.
Bref, j'ai surtout aimé les passages sur Virginia Woolf et rien que pour Nicole Kidman et les merveilleux paysages anglais, je ne regrette pas mon achat.

toxicangel a écrit:
Ce que vous dites tous sur The Hours me donne très envie de découvrir à la fois le livre et le film. Par ailleurs, plus j'apprends de chose sur Virginia Woolf, plus elle m'intrigue : écrivain surdoué, fan de Jane Austen, grande amie de Forster et femme confrontée à des démons intérieurs qui conduiront à sa perte.
Une véritable héroïne romanesque en somme.Michael Cunningham Amour14
Et puis Nicole Kidman, Meryl Streep et Julianne Moore, qui pourrait résister cheers

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Michael Cunningham Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Michael Cunningham 553975
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6838
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Michael Cunningham Empty
MessageSujet: Re: Michael Cunningham   Michael Cunningham Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 19:22

J'ai vu le film qui m'a causé un trouble immense (beaucoup de proximité avec le personnage joué par Julianne Moore et son problème) et lu ensuite le livre, mais à côté il m'a paru plus anodin.
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Michael Cunningham Empty
MessageSujet: Re: Michael Cunningham   Michael Cunningham Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 0:13

C'est un joli livre! et le film était vraiment pas mal. Je l'ai en DVD je crois.... Wink


A Home at the End of the World (La Maison du bout du monde) était aussi pas mal, j'ai vu que c'était son premier livre, j'en ai trouvé l'atmosphère très étrange, assez intéressante.
ça fait un moment que je l'ai lu, en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Michael Cunningham Empty
MessageSujet: Re: Michael Cunningham   Michael Cunningham Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 11:54

@Selenh : au contraire, c'est le film que j'ai trouvé "fade" comparé au livre. Il y a beaucoup de choses à côté desquelles l'on passe dans le film par rapport au livre j'ai trouvé.

@christelle : je ne savais pas trop quel serait mon prochain livre de Cunningham, ça sera peut-être celui-là alors Smile merci !

@Pandora Black : merci, ça permet d'un peu lancer le topic Wink !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Michael Cunningham Empty
MessageSujet: Re: Michael Cunningham   Michael Cunningham Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 13:20

Je vous laisse mon expérience avec les heures.
Je me l'étais procuré grâce (à cause ?) de ce forum il y a à peu près 3 ans. J'avais arrêté ma lecture à peine à la page 100, alors que l'édition poche en fait dans les 220. C'est rarissime que j'arrête une lecture, mais je ne me sentais pas en phase avec ces histoires, ces femmes dont les pensées me passaient au-dessus et m'ennuyaient.
Mais la semaine dernière, je n'étais pas dans mon assiette (en ce moment c'est pas la forme) et je cherchais une lecture selon certains critères qui me sont propres en ce moment. Mon regard s'est alors porté sur ma pile de livres commencés et non terminés. Je me suis dit que j'allais retenter l'expérience et que peut-être cette fois mes tourments intérieurs allaient se calmer à la lecture de ce roman.
J'ai commencé et ai lu jusqu'à la fin, sans pause. Oui, je peux le dire, mes tourments ont trouvé un écho à ceux de ces femmes. Ce livre m'a aidée; je me suis sentie reliée à ces femmes.
Tellement éloignées, mais finalement si proches, peu importe le milieu, l'époque, ça a résonné en moi.
Je le relirai en version originale et je pense regarder le film.
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58159
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Michael Cunningham Empty
MessageSujet: Re: Michael Cunningham   Michael Cunningham Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 17:53

C'est génial Willow que ce livre t'aie remonté le moral cheers Le film est très bien aussi drunken J'ai dans ma PAL La maison du bout du monde et Le livre des jours. Je ne sais pas ce qu'ils valent. Tu les as lus ?
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Michael Cunningham Empty
MessageSujet: Re: Michael Cunningham   Michael Cunningham Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 20:18

Je n'ai lu aucun autre livre de cet auteur. Je me laisserai peut-être tenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





Michael Cunningham Empty
MessageSujet: Re: Michael Cunningham   Michael Cunningham Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Michael Cunningham
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: