Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Edgar Allan Poe

Aller en bas 
+15
Tsundoku
Pando_Kat
cat47
PapiSido
Corasirene
petitefadette
kary
Séverine
Chevalier Bayard
Lise Bennet
Sealth
Bexounet
séli
Axoo
Llyann
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Llyann
Manteau de Darcy
Llyann


Nombre de messages : 86
Age : 41
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Date d'inscription : 29/11/2006

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 20:49

Un de mes auteurs fétiches, mon préfèré des auteurs anglo-saxons avec Oscar Wilde.
Qualifié de morbide ou bien de romantique, il a laissé derrière lui malgré sa mort précoce, une oeuvre fantastique et riche.
Je le lis depuis des années, depuis que ma maman m'a offert son recueil des histoires extraordinaires lorsque j'étais gamine. J'ai même eu la chance de l'étudier à la fac. Même si j'adore au plus haut point ses romans, je reste une inconditionnelle des sa poésie, notamment le poème Alone.
J'aurais aimé savoir si vous aimiez cet auteur, comment vous l'avez connu, et quelle oeuvre vous a particulièrement plus ou marqué.
Revenir en haut Aller en bas
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 21:40

Bonne initiative Wink

Le coeur révélateur et Le Portrait Ovale. Découverts étrangemment avec Beetlejuice, dessin animé adapté du film de Tim Burton, je les ai lus vers 8 ou 9 ans. Un soir où mes parents étaient au cinéma en plus ^^*
Ils m'ont tellement marqué que pendant des années je n'ai pas pu en lire plus. Je m'y remets maintenant avec grand plaisir. Puisque tu les mentionne, je vais m'intéresser de plus près au poèmes.

Ah j'oubliais la Conversation avec une Momie qui contient un peu d'anticipation en plus du fantastique. Ça m'a d'ailleurs ouvert les yeux sur une chose. À un moment, on fait remarquer à la Momie qu'il y avait bien plusieurs dieux dans l'Égypte ancienne. Ce à quoi elle répond que pas du tout, que ce sont en fait des facettes d'un dieu unique. Tous les dieux sont une partie de Dieu. Même athée, cette phrase m'a troublée,je la trouve magnifique! Smile
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 23:06

La première histoire que j'ai lue d'Edgar Allan Poe c'est Le Pendule et j'ai eu tellement peur affraid que je ne voulais même plus du livre dans ma chambre pale ! Je l'avais caché dans l'armoire de Maman sous la pile de draps...

Plus tard, je l'ai récupéré et j'ai lu toutes les histoires. Mes préférées sont Ligéia et Le portrait Ovale.

Séli study
Revenir en haut Aller en bas
Llyann
Manteau de Darcy
Llyann


Nombre de messages : 86
Age : 41
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Date d'inscription : 29/11/2006

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 23:34

La première histoire de Poe que j'ai lue est Double assassinat rue Morgue. Elle en a traumatisé plus d'un lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 23:45

J'ai découvert Edgar Poe en écoutant the Tell-Tale heart (le coeur révélateur) lu par.... Iggy Pop... A l'époque j'étais tombé dessus en cherchant d'autres oeuvres d'Iggy Pop... Le hasard fait bien choses.

C'était proprement génial. Je l'ai encore en MP3 sur mon PC...

Depuis, j'ai lu quasiment tout Edgar Allan Poe. Edgar Allan Poe 50583

Edgar Allan Poe 128427 Bexounet Edgar Allan Poe 128427
Revenir en haut Aller en bas
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 8:28

Oh Bexounet il y aurait moyen que tu nous le fasse parvenir? Embarassed J'adore Iggy Pop, alors en plus s'il lit Poe ^^
Revenir en haut Aller en bas
Llyann
Manteau de Darcy
Llyann


Nombre de messages : 86
Age : 41
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Date d'inscription : 29/11/2006

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 10:02

Bexounet a écrit:
J'ai découvert Edgar Poe en écoutant the Tell-Tale heart (le coeur révélateur) lu par.... Iggy Pop...

J'ai cet album génial que l'on m'a offert. En voici la playlist :

Closed on Account of Rabies: Poems and Tales of Edgar Allan Poe

Disc 1 :
1. Alone - Marianne Faithfull
2. The Raven - Christopher Walken
3. The Tell-Tale Heart - Iggy Pop
4. The Conqueror Worm - Ken Nordine
5. The Black Cat - Diamanda Galas
6. For Annie - Gavin Friday
7. To Helen - Ed Sanders

Disc: 2
1. The Haunted Palace - Ed Sanders
2. Ulalume - Jeff Buckley
3. Berenice - Dr. John
4. The City And The Sea - Deborah Harry and the Jazz Passengers
5. Annabel Lee - Marianne Faithfull
6. The Masque Of The Red Death - Gabriel Byrne
7. The Raven (excerpt) - Abel Ferrara


C'est vrai d'ailleurs que Poe a été adapté au cinéma, notamment pour le fabuleux Masque Of The Red Death avec Vincent Price. Et qu'il a été utilisé en musique, avec Sopor Aeternus and The Ensemble of Shadows utilisant les textes de The Sleeper et Eldorado.

Llyann Edgar Allan Poe Manga46
Revenir en haut Aller en bas
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 11:27

Oh mon Dieu! Jeff Buckley en plus! Edgar Allan Poe 284494 Et Marianne Faithfull!

Il me faut cet album. Merci pour les références Llyann!
Revenir en haut Aller en bas
Sealth
Subtil compliment
Sealth


Nombre de messages : 179
Localisation : :-)
Date d'inscription : 21/02/2008

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 1:33

Il me semblait bien, que j'avais vu, un sujet sur Poe. Comme je le disais dans le post "Que lisez vous en ce moment" je suis seulement sur ma deuxiéme lecture de Poe. Ma premiére avait été "Le Corbeau" paru dans le New York Evening Mirror (1845) aprés avoir consulter un mag touristique sur la ville de Richmond en Virginie.

Ce qui répond à cette question de
MissAcacia a écrit:

Vous parlez de Poe, avez-vous lu le recueil "Ne pariez jamais votre tête au diable", nouvelles non traduites par Baudelaire

Edgar Allan Poe
est à la base un un critique littéraire et poète ses histoires sont considéré "mystère" et "macabre" comme le confirme vos dires.

Il est considéré comme l'inventeur du genre détective fiction. Dans Histoires Extraordinaires, œuvre dans laquelle je suis actuellement plongé...Avec le fameux Grand détective Dupin de Paris, fameux avec simplement 3 histoires, c'est toute l'originalité cette carrière "écourté"... Double assassinat dans la rue Morgue (1841), Le Mystère de Marie Roget (1842-43), La Lettre volée (1844)

Né à Boston dans le Massachusetts Poe perd ses parents très jeune, et plus tard sa femme très rapidement. Alcool, drogue, et dettes le poursuivront dans sa vie.

Poe reste très populaire aux États-unis, beaucoup de musée porte son nom, et il est souvent source d'inspiration, et citée au cinéma et à la télévision.

Je lis donc acuellement, le recueil "Histoires extraordinaire". Sur l' autre post, j'avais tiré un extrait de "Double assassinat dans la rue Morgue"...en voici un autre tiré de "La Lettre Volée" lorsque Dupin raconte avoir tiré un enseignement d'un jeune écolier :

"Quand je veux savoir jusqu'à quel point quelqu'un et circonspect ou stupide, jusqu'à quel point il est bon ou méchant, ou quelles sont actuellement ses pensées je compose mon visage d'après le sien..."

la citation continue et y apporte d'autres points notamment sur la faculté de pouvoir s'adapter... Ce qu'il y a également de particulier dans cette nouvelle, c'est tout l'aspect critique autour des mathématiques, disons qu'il ne faut pas préparer un bac S pour le lire , maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 14:36

En 5ème, dans la séquence Fantastique, j'ai découvert La Chute de la Maison Usher dans le manuel. J'ai lu la nouvelle en entier et ai adoré. J'ai beaucoup aimé également Le Masque de la Mort Rouge et Le Portrait Ovale.
J'ai lu quelques poèmes récemment d'Edgar Allan Poe et j'aime bien, mais un peu moins que la prose Smile.

Edit du 13/4/8 : J'ai lu Petite Discussion avec une Momie, Le Puits et La Pendule et Le Roi Peste et j'aime toujours autant Poe Very Happy, j'ai surtout apprécié les deux dernières nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Bayard
Ready for a strike!
Chevalier Bayard


Nombre de messages : 1374
Age : 48
Localisation : secteur 2814
Date d'inscription : 22/12/2008

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 2:09

Le Masque de La Mort Rouge est une de mes nouvelles préférées, tous auteurs confondus et un des premiers textes que j'ai pris plaisir à lire et relire dans sa langue d'origine. J'aime beaucoup également La Chute de la Maison Usher.

Mais Les Aventures d'Arthur Gordon Pym est l'œuvre d'Edgar Poe que j'ai le plus lu. J'adore ce roman qui sent les embruns, l'aventure et l'effroi. On y trouve la précision et l'angoisse d'un Lovecraft et la beauté du verbe de Poe et de son siècle. Certainement un des 10 livres que j'emporterais avec moi sur une ile déserte ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.g2unit.com
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 11:26

10 livres à emporter sur une ile déserte ? quel choix cruel.

Moi aussi j'aime beaucoup ce roman dont on ne parle pas assez quand on cite l'œuvre de Poe je trouve. Alors qu'il a beaucoup de qualités. Je trouve que tu résumes ça plutôt bien Chevalier Bayard.
Et puis je suis fan de tout ce qui se passe sur la mer...
Je me suis achetée la "suite" qu'avait donné à ce roman Jules Verne (auteur vénéré chez moi) pour 1€, je ne sais pas ce que cela vaut, les avis semblent mitigés et j'ai hâte de me faire ma propre opinion.

Le titre de la suite de Verne, c'est Le Sphinx des Glaces.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 12:11

J'ai commencé les Histoires Extraordinaires de Poe mais bizarrement j'oublie tout de ma lecture juste après... A part Double assassinat dans la rue Morgue, le reste, je serai incapable d'en faire un résumé. En fait je trouve la traduction française de Charles Baudelaire assez lourde... C'est dommage j'étais vraiment motivée à les lire !!
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Bayard
Ready for a strike!
Chevalier Bayard


Nombre de messages : 1374
Age : 48
Localisation : secteur 2814
Date d'inscription : 22/12/2008

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 12:12

Séverine a écrit:
Et puis je suis fan de tout ce qui se passe sur la mer...
Je me suis achetée la "suite" qu'avait donné à ce roman Jules Verne (auteur vénéré chez moi) pour 1€, je ne sais pas ce que cela vaut, les avis semblent mitigés et j'ai hâte de me faire ma propre opinion.

Le titre de la suite de Verne, c'est Le Sphinx des Glaces.

J'attends avec impatience ton retour sur ce livre !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.g2unit.com
petitefadette
Lady à la rescousse
petitefadette


Nombre de messages : 310
Age : 32
Date d'inscription : 28/12/2008

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 15:15

J'ai eu l'occasion de lire un recueil de son oeuvre il y a quelques années. Je ne sais pas si j'étais alors trop jeune, mais je me suis mortellement ennuyé. Je n'ai même pas lu la moitié. Pour moi ça n'avait ni queue ni tête. Peut-être qu'une relecture s'impose scratch
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Bayard
Ready for a strike!
Chevalier Bayard


Nombre de messages : 1374
Age : 48
Localisation : secteur 2814
Date d'inscription : 22/12/2008

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 22:37

Oui, je pense Wink

Cela avait été la même chose pour moi. lorsque j'avais commencé à lire les nouvelles gamin je n'avais pas accroché. Au lycée je suis retombé sur The Mask of the Red Death grâce à une prof' d'anglais et ... j'ai vraiment plongé à ce moment là dans l'univers de Poe Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.g2unit.com
petitefadette
Lady à la rescousse
petitefadette


Nombre de messages : 310
Age : 32
Date d'inscription : 28/12/2008

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 23:11

Je prend note Smile
Revenir en haut Aller en bas
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 17:27

Cet auteur m'intéresse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 11:46

Edgar Allan Poe !

Je l'ai lu ado et jeune étudiant, Les histoires extraordinaires m'ont fait forte impression et c'est sur lui que j'ai choisi de faire mon premier exposé en Anglais ( et si je n'oublie rien, le dernier aussi sur un sujet non scientifique ou professionnel ). C'est en le préparant que - au delà d'anecdotes amusantes, savez vous par exemple qu'il s'est intéressé à la Conchyliologie ? Savez vous même ce qu'est la conchyliologie ? - j'ai découvert ses poèmes notamment "The Raven" et "Annabel Lee"

Je suis en général assez peu sensible à la poésie mais, je ne sais pourquoi, ces poèmes là m'ont laissé une empreinte très forte et des fragments m'en restent encore en mémoire ( 40 ans plus tard ! ) Bien plus forte en fait que ses histoires qui, je trouve, ont un peu vieilli. Il faudrait toutefois que je les relise en VO.
Il faudra que j'essaie de mettre la main sut l'album qu'évoque Llyann
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 23:57

Merci d'avoir fait remonter ce topic, PapiSiso. Il est malheureusement assez peu fréquenté, j'espère que ça va changer, Poe a du potentiel, en principe. Même si je ne me souviens plus très bien de ses Histoires extraordinaires, moi qui ne suis pas très axée fantastique, j'avais apprécié. Very Happy

Et qui sait, peut-être que le cinéma va lui redonner des couleurs avec The Raven, qui raconte les cinq derniers jours de sa vie. Oui, je sais comme intro on peut faire plus gai. lol! Mais un thème intéressant, le relation entre fiction et réalité. cheers

Voici un trailer :


La distribution est plutôt réussie ; en plus de John Cusack, on aura droit à Luke Evans, , Brendan Gleeson, Brendan Coyle. bounce

_________________
Edgar Allan Poe Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 17:28

Et y a Neville *je sauve le monde en cardigan* Longbottom euh... Matthew Lewis aussi bounce ça a l'air biiiiiiiiiiien Very Happy

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Edgar Allan Poe Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Edgar Allan Poe 553975
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 19:24

The Telegraph publie une critique assassine de The Raven Arrow à l'occasion de la sortie anglaise du film. Et un article très intéressant sur Poe. Arrow

_________________
Edgar Allan Poe Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Tsundoku
Extensive reading
Tsundoku


Nombre de messages : 220
Age : 28
Date d'inscription : 20/11/2021

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeSam 27 Nov 2021 - 19:00

J'ai fini hier Les Aventures d'Arthur Gordon Pym d'Edgar Allan Poe, lu dans la traduction de Charles Baudelaire. Je suis un peu partagée par le roman.. J'ai la sensation d'avoir lu deux livres assez différents en un seul ouvrage. (Je mets la suite de mon avis en spoiler car j'y décris pas mal l'intrigue... Pardon, c'est un peu long. Embarassed )

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeSam 27 Nov 2021 - 19:30

Merci pour cet avis détaillé ! cheers Je me rends compte que je n'ai jamais lu Edgar Allan Poe Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tsundoku
Extensive reading
Tsundoku


Nombre de messages : 220
Age : 28
Date d'inscription : 20/11/2021

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeSam 27 Nov 2021 - 20:37

De rien ! Smile
Je t'avoue que je croyais avoir lu plusieurs nouvelles de lui, mais en fait je crois qu'à part Double assassinat dans la rue Morgue et son roman, je n'en ai rien lu non plus. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Edgar Allan Poe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Edgar Rice Burroughs, le père de Tarzan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: