Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Jane Austen dans Télérama

Aller en bas 
+6
Fée clochette
Miss Maureen
Elvire
marie21
Petit Faucon
Susan
10 participants
AuteurMessage
Susan
Extensive reading
Susan


Nombre de messages : 216
Localisation : Pas très loin de la ville lumière..
Date d'inscription : 07/09/2006

Jane Austen dans Télérama  Empty
MessageSujet: Jane Austen dans Télérama    Jane Austen dans Télérama  Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 15:39

Bonjour à toutes et à tous,

suite à la la diffusion sur Arte du cycle Jane Austen cet été, j'ai été très agréablement surprise de l'article écrit par Sophie Bourdais dans Télérama la semaine dernière. Article documenté et pertinent qui par l'analyse de l'oeuvre de Jane Austen explique parfaitement les rapports compliqués avec les scénaristes pour les adaptations de télévision ou de cinéma. J'ai trouvé cet article très juste et ça m'a donné envie de vous le faire partager. Je l'ai retranscrit pour vous car il n'est pas disponible (pour l'instant) en ligne. J'espère que c'est autorisé ? (j'ai bien cité l'auteur).

Bonne lecture ! Jane Austen dans Télérama  498550 

[url=http://www.mediafire.com/view/bxr3jr034xf0353/mfpf75.docx]Les passions selon J.A fascinent les scénaristes[/url]

Susan
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jane Austen dans Télérama  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans Télérama    Jane Austen dans Télérama  Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 17:46

Merci Susan, c'est effectivement très intéressant.
Moi aussi j'ai ressenti la frustration de "la compression du livre en 90' ", et je partage tout à fait le point de vue de l'auteur sur l'affaiblissement de la portée de l'oeuvre par ces téléfilms. Globalement, même si c'est une forme de vulgarisation, je trouve que les adaptations courtes me laissent sur ma faim par rapport à l'oeuvre originale (je pense en particulier à Persuasion, diffusé la semaine dernière).

NB : et merci d'avoir pris le temps de retranscrire entièrement cet article pour nous le présenter Jane Austen dans Télérama  553975
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 44
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Jane Austen dans Télérama  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans Télérama    Jane Austen dans Télérama  Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 19:43

merci beaucoup Susan pour cette critique que tu as retranscrite pour nous!!!Jane Austen dans Télérama  567661 Jane Austen dans Télérama  567661  je n'ai pas Télérama, or ce genre d'article bien écrit et documenté m'intéresse beaucoup! drunken 
Je la trouve quand même très dure envers l'adaptation de Raison et Sentiments de 1995! je trouve justement qu 'une certaine ironie est bien présente et les autres dimensions du roman sont bien montrés également! Jane Austen dans Télérama  999779
Revenir en haut Aller en bas
Susan
Extensive reading
Susan


Nombre de messages : 216
Localisation : Pas très loin de la ville lumière..
Date d'inscription : 07/09/2006

Jane Austen dans Télérama  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans Télérama    Jane Austen dans Télérama  Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 21:49

[quote="marie21"]merci beaucoup Susan pour cette critique que tu as retranscrite pour nous!!!Jane Austen dans Télérama  567661 Jane Austen dans Télérama  567661  je n'ai pas Télérama, or ce genre d'article bien écrit et documenté m'intéresse beaucoup! drunken 

[quote="Petit Faucon"]NB : et merci d'avoir pris le temps de retranscrire entièrement cet article pour nous le présenter.


Mais de rien !! bounce  ; rester seule dans ma béatitude aurait été ennuyeux... Jane Austen dans Télérama  478956 

Susan Jane Austen dans Télérama  178778
Revenir en haut Aller en bas
Elvire
Manteau de Darcy
Elvire


Nombre de messages : 64
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 24/07/2012

Jane Austen dans Télérama  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans Télérama    Jane Austen dans Télérama  Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 10:57

Merci pour cet article si clair et intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Jane Austen dans Télérama  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans Télérama    Jane Austen dans Télérama  Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 12:08

Quel travail de retranscription!
Merci beaucoup! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26222
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jane Austen dans Télérama  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans Télérama    Jane Austen dans Télérama  Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 12:32

Very Happy  merci Susan

j'ai bien aimé la conclusion a écrit:
Au bout du compte, l’ironie revient par là : en traitant équitablement ses personnages masculins et féminins, alors qu’elle vivait elle­même dans une société profondément inégalitaire, Jane Austen se sera révélée nettement plus audacieuse et moderne que ceux qui lui ont limé griffes et dents pour faire de son œuvre un plaisant mais très inoffensif divertissement…


Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jane Austen dans Télérama  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans Télérama    Jane Austen dans Télérama  Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 13:17


Je me joins aux remerciements pour cette retranscription, Susan.

Article très intéressant auquel j'adhère tout à fait,à l'exception de la "fiction patrimoniale de prestige" qui me semble exagérée Suspect . Je comprends bien qu'il ne s'agit pas d'une critique mais d'une mise en valeur des qualités visuelles des adaptations. Toutefois un journaliste anglais n'aurait je pense pas eu une telle formule, habitués comme le sont les Britanniques à ce type de fictions télévisées de qualité.

Moralité : la meilleure adaptation de JA ne saurait remplacer ses romans.

_________________
Jane Austen dans Télérama  Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

Jane Austen dans Télérama  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans Télérama    Jane Austen dans Télérama  Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 22:27

J'arrive un peu après la bataille, mais j'ai aussi beaucoup apprécié cet article de Telerama. Nous avons été quelques une à en parler sur un autre topic consacré à Jane Austen à l'honneur sur arte.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jane Austen dans Télérama  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans Télérama    Jane Austen dans Télérama  Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 17:48


Remontage de topic à l'occasion de la parution d'un article sur P&P dans le Télérama de cette semaine (rubrique "Révisons nos classiques", voir ci-dessous). On n'apprend rien mais c'est toujours chouette d'avoir toute une page dédiée à ce monument  sunny .

Spoiler:

_________________
Jane Austen dans Télérama  Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jane Austen dans Télérama  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans Télérama    Jane Austen dans Télérama  Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 18:31

Merci Tatiana Very Happy Oui, ça fait toujours plaisir de voir un hommage ainsi rendu à Jane Austen. Je t'avoue qu'en ce moment, je suis prise d'une grande nostalgie et j'ai envie de relire ses œuvres ou visionner des adaptations. Laughing Mes journées sont malheureusement trop chargées pour me permettre de concrétiser mes désirs No
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jane Austen dans Télérama  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans Télérama    Jane Austen dans Télérama  Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 18:35

Merci pour l'info, Tatiana ! cheers Je n'ai pas les derniers exemplaires de Télérama mais je ne manquerai pas de le lire après le confinement I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Austen dans Télérama  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans Télérama    Jane Austen dans Télérama  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Austen dans Télérama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Austen Power - Jane Austen à l'honneur dans un article de Libération
» A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen
» L'influence de Jane AUSTEN sur votre langage
» Jane Austen dans le magazine "Lire"
» Jane Austen dans La Revue des deux mondes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Miss Austen-
Sauter vers: