Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 La Carte du Temps, Félix J Palma

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

La Carte du Temps, Félix J Palma  Empty
MessageSujet: La Carte du Temps, Félix J Palma    La Carte du Temps, Félix J Palma  Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 20:06

La carte du temps : le roman hispanique le plus british!!!!!  La Carte du Temps, Félix J Palma  150390 La Carte du Temps, Félix J Palma  150390 La Carte du Temps, Félix J Palma  150390 lol! lol! lol! 


La Carte du Temps, Félix J Palma  La_car10

la maison d'édition a écrit:
A Londres, en 1896, l'agence de voyages dans le temps Murray propose au public « las de voyager dans l'espace » de voyager « dans la quatrième dimension », précisément en l'an 2000. L'écrivain HG Wells, auteur de La Machine à remonter le temps, doute pourtant de la réalité d'un tel voyage, car il pense qu'on ne peut pas changer le passé. Andrew Harrington, jeune homme de bonne famille éperdument amoureux de Marie Kelly, la dernière prostituée assassinée par le sinistre Jack l'Eventreur, voit là une façon d'éviter ce crime odieux et se lance dans l'aventure, tandis que la jeune Claire se rêve un avenir passionné et échange de son côté une correspondance avec Derek, un homme du XXe siècle...Roman historique et de science-fiction, histoire romantique sur le modèle des Romans-feuilletons du XIXe siècle, le livre de Félix J Palma est avant tout un roman d'aventures dans le Londres de HG Wells sur les chausse-trappes du temps et les pouvoirs de l'écriture. Au hasard des pages, on croisera les figures de Bram Stocker, Henry James et Jules Verne, mais aussi Elephant man ou Darwin...  
3 raisons m’ont amené à m’intéresser à ce livre :

- Le titre : moi, je ne peux pas passer à côté d'un titre comme celui-là! lol! 
- La 4ème de couverture : voir ensemble les noms de Jack l’Eventreur, H.G.Wells, Henry James, Bram Stocker….bounce  Ça fait rêver… drunken enfin moi, oui ! La Carte du Temps, Félix J Palma  41810 La Carte du Temps, Félix J Palma  41810 La Carte du Temps, Félix J Palma  41810 
- Le premier roman traduit en français d’un auteur espagnol  qui n' invoque que  des personnages anglais?????? scratch affraid Je suis intriguée !!!! Suspect 

Commençons par le dernier point : on ne peut rêver roman plus anglais!sunny  Palma connait le Londres du 19ème siècle sur le bout de sa plume.study  Ce n’est pas un pastiche : c’est une romance scientifique comme on appelait alors les œuvres d’un Jules Verne, dont il est évidemment également question...

C’est donc  un roman très solidement renseigné et le tour de force du récit, c’est qu’à moins d’être extrêmement érudit, il est très difficile -en tous cas à la lectrice lambda que je suis Laughing - de démêler le vrai du faux,  la fiction des faits historiques.
Car les éléments purement autobiographiques sont réels…. Et l’auteur tisse avec grand art autour de ces éléments une aventure temporelle digne d’un H.G.Wells qui est, finalement, le personnage central du récit.

Des procédés originaux :

-Un récit construit en 3 parties,  comme les feuilletons avec lesquels les auteurs de l'époque, un Wells aussi bien, où seule la dernière partie donne la vue d’ensemble de l’histoire, car dans un roman qui se pique de voyage dans le temps, il ne saurait être question de récit linéaire ! Razz lol! 

-Un narrateur qui reste inconnu, mais qui s’adresse à nous –ça n’est pas nouveau-  nous menant clairement là où il veut, choisissant de nous dévoiler tel évènement ou tel personnage …. démontrant par là-même sa toute-puissance face à nous  pauvres lecteurs, qui ne pouvons que le suivre!!!! Twisted Evil 

Ce n'est pas un chef d’œuvre Rolling Eyes , mais un roman  incontournable à l’auberge :  du mystère, de l’aventure, de l’amour, et une réflexion intéressante sur le pouvoir de l’écriture, la relation que chaque auteur entretient avec son œuvre et avec le monde ! Une écriture maîtrisée, même si j'ai trouvé deci-delà quelques petites longueurs No .... mais ce n'est pas un défaut majeur du livre! Wink 

Si un seul argument devait être retenu pour que vous sautiez à pieds joints sur ce livre Laughing  ce serait celui-ci :
H.G. Wells est un auteur incontournable, novateur,  et  très prolifique!!! Laughing   
En refermant le livre, on n’a qu’une idée en tête Laughing  : relire   La machine à explorer le temps …. et TOUS LES AUTRES !!!!sunny sunny sunny lol! :
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

La Carte du Temps, Félix J Palma  Empty
MessageSujet: Re: La Carte du Temps, Félix J Palma    La Carte du Temps, Félix J Palma  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 9:51

Miriel, tu m'as devancée:) 

Je me taraudais en effet pour ouvrir un topic sur le sujet ...

Comme toi, j'ai évidemment été immédiatement attirée par la 4ème de couverture de ce livre ! Comment résister à tous ces noms Razz 
Aussitôt acheté, aussitôt lu ... Tel un feuilleton du 19ème, nous sommes effectivement happés par l'intrigue, tous ces récits croisés qui s'éclaircissent au moment du grand final ... Vraie virtuosité de cet écrivain, qui nous amène où il veut, après nous avoir égarés à moults reprises sur de fausses pistes ...

BOn, ce n'est pas le chef d'oeuvre de l'année (il y a quand même quelques longueurs), mais c'est un vrai régal, avec du suspense, de l'amour, le tout emballé dans une réflexion plus profonde ...

Je plussoie Miriel sur le fait que l'on a envie de redécouvrir HG Wells Very Happy 

et j'ai adoré le passage où le héros rencontre Elephant Man ... une vraie leçon sur la vie Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

La Carte du Temps, Félix J Palma  Empty
MessageSujet: Re: La Carte du Temps, Félix J Palma    La Carte du Temps, Félix J Palma  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 10:14

Bon...comment résister...je viens de le commander! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

La Carte du Temps, Félix J Palma  Empty
MessageSujet: Re: La Carte du Temps, Félix J Palma    La Carte du Temps, Félix J Palma  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 12:43

austen94 a écrit:
Miriel, tu m'as devancée:) (
J'ai vu  dans le topic "Que lisez-vous en ce moment?" que tu avais évoqué la lecture de ce roman.... Je pensais bien avoir ton avis! Wink 

 
austen94 a écrit:
Vraie virtuosité de cet écrivain, qui nous amène où il veut, après nous avoir égarés à moults reprises sur de fausses pistes ..
Tout à fait! sunny 

austen94 a écrit:
et j'ai adoré le passage où le héros rencontre Elephant Man ... une vraie leçon sur la vie Sad 
Je te rejoins tout à fait sur ce passage La Carte du Temps, Félix J Palma  64968 , assez conséquent d'ailleurs, qui donne également envie d'en savoir plus sur l'homme qu'était John Merrick!sunny 
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29306
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

La Carte du Temps, Félix J Palma  Empty
MessageSujet: Re: La Carte du Temps, Félix J Palma    La Carte du Temps, Félix J Palma  Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 10:44

Je l'ai commencé il y a quelques jours. J'arrive au passage où Wells va rencontrer Merrick... Passage qui semble vous avoir particulièrement marquées. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Carte du Temps, Félix J Palma  Empty
MessageSujet: Re: La Carte du Temps, Félix J Palma    La Carte du Temps, Félix J Palma  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Carte du Temps, Félix J Palma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021
» [Challenge graphique n°9] : Carte postale de vacances - Résultats page 14 !
» C'est le temps des classements!
» Le ministère du temps
» Votre top des adaptations BBC et autres adaptations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: