Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Le train bleu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Le train bleu Empty
MessageSujet: Le train bleu   Le train bleu Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 14:43

Paru en 1928, Le train bleu est le sixième roman d'Agatha Christie. Il met en scène le détective Hercule Poirot.

Citation :

L'histoire
Le Train bleu est un train de luxe qui permet d'aller de Calais à Nice. Décidant d'aller passer quelques jours sur la Côte d'Azur, Hercule Poirot le prend et y rencontre Katherine Grey, une jeune dame de compagnie qui vient d'hériter d'une grosse somme d'argent. Mais en arrivant à Nice, le corps d'une certaine Ruth Kettering est découvert : elle a été assassinée et ses rubis ont été volés. De plus, la victime était la fille d'un riche homme d'affaires américain.
Le train bleu Letrai10

Autres petites informations et anecdotes glanées ici et là :
- Le Train bleu existe réellement et Agatha Christie, voyageant souvent en France, l'avait déjà pris. Lancé en 1866, on l'appelait officiellement "Calais-Méditerranée-Express". La ligne a été réduite en 1960 et le Train bleu a fait son dernier voyage en 2007 (il est aujourd'hui remplacé par un train intercité, mais plus de voitures-lits !)
- Dans son Autobiographie, Agatha Christie confesse que le "Train bleu est un roman banal, plein de clichés, avec une intrigue sans intérêt".
- Miss Marple, qui apparaîtra 2 ans plus tard, habite à St-Mary Mead. Dans ce roman, il y a déjà une référence à ce village.
- Contrairement à d'autres romans, l'intrigue n'est pas en "huit clos", comme avec Le Crime de l'Orient-Express, Dix petits nègres ou encore Les Vacances d'Hercule Poirot.
-Il y a un adaptation avec David Suchet, qui est respectueuse du roman dans l'ensemble mais qui contient quelques différences.

Mon avis :
Contrairement à son auteur, j'ai beaucoup aimé le Train bleu. On pourrait en effet trouver certains clichés, mais l'intrigue est loin d'être dénuée d'intérêt. Je trouve qu'en fait, c'est un roman très beau. Malgré le crime et le début qui ressemble à un roman d'espionnage, c'est assez lumineux, surtout grâce au lieu. J'ai trouvé même certains moments très touchants, avec l'amitié qui se lie entre Katherine Grey et Hercule Poirot. Il a un air très paternel, très gentil, et sa galanterie est ici prouvée. Razz 

Et vous ? Avez-vous lu ce roman ou vu l'adaptation ? Qu'en avez-vous pensé ? study 
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Le train bleu Empty
MessageSujet: Re: Le train bleu   Le train bleu Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 15:35

Merci pour l'ouverture du topic Atonement Very Happy 

Je suis allée pêcher les derniers avis postés dans le topic fourre-tout Very Happy 

zoju a écrit:
Je viens de finir the mystery of the blue train cheers. Il y a bien longtemps,je l'avais adoré en version télé: ambiance riviera avec les magnifiques villas sur la Cote Le train bleu 545529
je ne me souvenais pas du tout de l'intrigue, et comme d'habitude, je n'ai rien vu venir Suspect
le meurtrier était encore le dernier que j'imaginais comme meurtrier. UN bon moment de lecture drunken
Tatiana a écrit:
Je n'ai pas lu celui-là zoju, en revanche j'ai beaucoup aimé l'adaptation avec David Suchet.
Dulcie a écrit:
Le train bleu, c'est (...) assez banal. Par contre, je me souviens que le comportement de Poirot m'avait surprise dedans à un moment
althea a écrit:
Je plussoie sur tout

En ce qui concerne le train bleu

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tashania
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/10/2013

Le train bleu Empty
MessageSujet: Re: Le train bleu   Le train bleu Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 19:16

Cet épisode reprend quelques procédés déjà vus dans l'express de Plymouth. Mêmes profils d'assassin pour mêmes mobiles. Une victime riche, légère et insouciante, facile à duper, un mariage peu heureux, un père effondré....
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Le train bleu Empty
MessageSujet: Re: Le train bleu   Le train bleu Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 20:05

Moi je n'ai pas lu le livre... J'ai bien aimé l'adaptation... Bon, évidemment... James d'Arcy...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Le train bleu Empty
MessageSujet: Re: Le train bleu   Le train bleu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le train bleu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Train de 16h50.
» Quel est votre Rochester préféré ?
» Voyage d'Edimbourg à Londres en train
» Pascal Mercier (aka Peter Bieri), Train de nuit pour Lisbonne et autres écrits
» Enchaînons les titres .... de films !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: