Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres   Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 18:00

Alain MABANCKOU écrivain francophone né à Point-Noire au Congo en 1966.

Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres Alain-10

Biographie de l'auteur sur son site

                                                                                                                                                                                      
Romancier, poète et traducteur de l'anglais, il a publié :



J'ai lu récemment Demain j'aurai vingt ans, livre quasi-autobiographique, qui raconte à la première personne l'histoire de Michel, 10ans, à Pointe-Noire, dans les années 70.
On y croise Maman Pauline, qui est marchande d'arachides, Papa Roger qui n'est pas son papa biologique, et qui vit aussi avec Maman Martine, qui écoute les discours politiques à la radio, et qui fait découvrir Brassens à son fils, sa copine Caroline, qu'il veut épouser, et à qui il offrira un petit chien blanc et une voiture rouge.
C'est un livre plein de tendresse, sur ce petit garçon choyé par son entourage.

J'ai beaucoup aimé le livre, qui se déroule en petits chapitres courts, par petites touches.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres   Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 22:18

J'ai découvert Alain Mabanckou* dans les émissions littéraires TV (notamment celle de François Busnel).

J'ai trouvé l'homme intéressant et sympathique mais je n'avais pas eu de coup de coeur pour les livres évoqués.
En revanche, tu m'as donné envie de lire "Demain j'aurai 20 ans" Very Happy 

Merci pour l'ouverture de ce topic, Petit Faucon, j'espère que d'autres avis viendront se joindre au tien Very Happy 

*Je crois me souvenir qu'il enseigne dans une université américaine scratch
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres   Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 8:54

Merci Serendipity de ton message.
 
Comme c'est indiqué dans le lien sur sa biographie, il semble que A Mabanckou enseigne le français à l'UCLA à Santa Monica (Californie).

Comme j'avais bien aimé Demain j'aurai vingt ans, j'ai pris à la bibliothèque Black Bazar pour cet été, mais j'ai surestimé mes capacités de lectures estivales et j'ai du le rendre sans l'avoir lu ; je retenterai un peu plus tard, quand j'aurai fait un peu baissé ma pile en retard study
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres   Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 10:00

Merci pour l'ouverture de ce topic Petit Faucon, tu m'a donné envie de lire Demain j'aurai vingt ans (ma PàL risque d'en souffrir, mais tant pis Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres   Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 10:05

Merci pour ce topic Petit Faucon. Very Happy Comme Serendipity j'ai vu plusieurs fois Mabanckou en interview chez Busnel mais je n'ai pas encore lu un de ses livres.

J'avais surtout noté Verre cassé pour ma PAL virtuelle, mais ton post donne envie de découvrir Demain j'aurai vingt ans. Wink


Dernière édition par esperluette le Mer 4 Sep 2013 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres   Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 10:25

Esperluette, je pense que Verre Cassé et Mémoires de Porc-Epic sont ses livres les plus connus. J'ai lu Demain j'aurai vingt ans car c'est celui qui était disponible à la bibliothèque ; et aussi parce que j'aime bien les livres qui parlent d'enfance I love you
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres   Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 17:15

Un petit compte-rendu de Black bazar de Mabanckou

Une histoire assez courte et facile à lire, sans doute puisée les souvenirs personnels de l'auteur :
Un jeune homme, congolais, parisien du quartier Chateau-Rouge, ressasse le départ de sa compagne qu'il appelle "Couleur d'origine" et de sa petite fille ; il se remémore sa rencontre, raconte son quartier, ses copains qui ont un avis sur tout, l'arabe du coin, et le voisin antillais "français de souche".
Un roman agréable et sympathique, mais sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres   Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 10:02

Je n'ai toujours pas lu Alain Mabanckou (un jour, un jour !) mais j'apprécie toujours de l'entendre en interview, et comme il vient de sortir un livre (Rumeurs d'Amérique), on l'entend en ce moment.

Podcast de son interview à la matinale de France Inter Arrow
Replay de son intervention dans Quotidien Arrow

Il s'y exprime notamment sur le mouvement Black lives matter et tient comme toujours des propos intéressants. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres   Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 10:35

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, ce qui en a été dit tout au long de ce topic me donne envie de le découvrir un jour! sunny
Merci esperluette pour le remontage de topic, Petit Faucon pour l'ouverture du topic et la présentation et aux contributions de chacune pour l'alimentation du topic!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres   Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 8:47

Merci à vous deux pour ces informations sunny 

Alain Mabanckou est en effet toujours intéressant à écouter (et à lire aussi, bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres   Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alain Mabanckou, Quand j'aurai vingt ans ... et autres oeuvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alain Souchon
» Mort d'Alain Bashung
» Alain Fournier, le grand Meaulnes
» Alain Boubil et Claude Michel Schonberg
» Alain Damasio (La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors et autres nouvelles)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: