Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?

Aller en bas 
+3
zoju
Petit Faucon
MissAcacia
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Empty
MessageSujet: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 22:11

Suite à divers échanges, j'ouvre un petit topic à Maj Sjöwall et Per Walhöö, deux auteurs (épouse et époux) suédois, journalistes de formation, qui ont écrit dans les années 60 et 70 une série de dix romans policiers formant les enquêtes de Martin Beck.

Ces romans ont fait véritablement date dans ce que l'on appelle aujourd'hui le polar nordique, mais aussi dans le roman policier en général. Ils se démarquent du roman noir classique de l'époque par un contenu "social", l'un des thèmes des auteurs étant l'exploration de la face cachée de la société apparemment prospère et sans histoire de la Suède des 30 glorieuses.
Une autre particularité est de mettre en scène un enquêteur "normal" de la PJ de Stockholm et de montrer aussi le travail d'une équipe, que l'on retrouve au fil des romans. Sans être prépondérants, les éléments de la vie privée des enquêteurs émaillent les romans, renforçant cette impression de normalité et une large place est donnée au contexte social. J'ai même lu qu'il avaient utilisé le vecteur du roman policier pour travailler sur leur analyse de la société suédoise de leur époque.
Sans faire de grands développements dont je ne me sens pas capable de toutes façons, cette façon d'aborder le roman policier semble avoir été novatrice à l'époque. En tous les cas elle a fait école et certains auteurs plus contemporains comme Henning Mankell ont écrit avoir été inspirés par l'oeuvre de Sjöwall et Walhöö.
Pour les romans que j'ai lu (au moins deux, peut-être trois car ma mémoire du polar est assez volatile), j'ai beaucoup apprécié l'ambiance, le rythme (assez lent - amateurs de thriller passez votre chemin) et les personnages.

Le duo a cessé ses productions communes en 1975 à la mort de Per Walhöö. Ils ont écrit aussi des oeuvres solo, chacun de son côté, beaucoup moins connues (et que je n'ai pas lues donc je n'en parlerai pas).

Voilà (source wiki) la liste des enquêtes de Martin Beck:

Roseanna

L'Homme qui partit en fumée

L'Homme au balcon

Le Policier qui rit

La Voiture de pompiers disparue

Meurtre au Savoy

L'Abominable Homme de Säffle

La Chambre close

L'Assassin de l'agent de police

Les Terroristes


J'ai lu Roseanna (enquête sur une femme inconnue retrouvée morte dans un canal) et L'homme qui partit en fumée (enquête sur la disparition d'un journaliste dans la Hongrie communiste - qui donne très envie de découvrir Budapest même si la ville a sûrement beaucoup changé).
Un seul bémol dans le deuxième, il y a à un moment un tournant dans l'enquête assez inexplicable, ce qui m'a un peu gênée. Pas de quoi me détourner du roman cependant.

Les terroristes est apparemment considéré comme leur chef d'oeuvre.

Comme je l'indiquais dans un autre topic, Rivages Noir a publié l'ensemble de ces romans entre 2008 et 2010 dans de nouvelles traductions intégrales (de très bonne qualité suivant ma libraire) et préfacée par des romanciers contemporains. Il vaut la peine de les découvrir dans cette collection (je précise que je n'ai pas d'actions chez cet éditeur Wink ).

Voilà, je pense que vous en parlerez beaucoup mieux que moi Very Happy .


Dernière édition par MissAcacia le Mar 2 Juin 2015 - 22:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 15:07

Je ne connais pas du tout ce couple d'auteurs suédois de polars, et ce que tu en dis MissAcacia  :
- le travail d'une équipe
- la place du contexte social
- le rythme assez lent
me plait beaucoup.

En furetant un peu sur internet, j'ai trouvé quelques avis sur ces 2 auteurs, et on recommande de lire les enquêtes dans l'ordre.
En tous cas, les livres ont du succès car ils sont tous sortis de ma bibliothèque préférée ...

Et j'ai découvert que Le policier qui rit a été adapté en BD :
La présentation de l'adaptation en BD sur le site de Casterman
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 14:19

Double-post après ma lecture du Policier qui rit, écrit en 1968.
C'est le 4e des 10 livres écrits à deux mains par Maj Sjöwall et Per Walhöö.

L'histoire se passe à Stockholm, entre novembre 1967 et janvier 1968, sur quelques semaines.
La brigade criminelle est saisie d'une affaire extra-ordinaire : les huit occupants d'un bus et le chauffeur ont été mitraillés, un soir de pluie.
Et parmi les victimes figure un des policiers de la brigade, un jeune homme avide de faire ses preuves.
Le récit est linéaire : on suit les premières constatations, la stupéfaction de la presse et de l'équipe criminelle devant ce crime tellement inattendu et incompréhensible, puis les maigres indices, les pistes qui se révèlent des impasses, les interrogatoires qui tournent court.

C'est vraiment le travail d'une équipe, il y a :
Martin Beck, le commissaire, enrhumé, insomniaque, qui n'arrive pas à manger,
Lennart Kollberg, qui forme un binôme avec son patron,
Melander, qui ne dit rien et se souvient de tout, en tirant sur sa pipe,
Rönn, qui tape mélancoliquement ses  rapports,
Gunvald Larsson, qui utilise sa corpulence d'ancien marin pour impressionner, et sait reconnaître les vêtements de marque,
Ek, le méticuleux
Mansson, qui aime les cure-dents au menthol

Qui était Stentröm, le policier mort ? Que faisait-il dans ce bus, était-il visé personnellement ?
Ce crime est-il l'oeuvre d'un fou, de terroristes, une vengeance, une exécution ?

L'enquête avance pas à pas dans une ambiance assez grise de pluie sans fin, de préparatifs lugubres de Noël, et malgré cela j'ai eu du mal à lâcher le livre, et j'ai trouvé l'histoire extrêmement bien écrite, assez subtile, et finalement très bonne découverte de ce duo d'auteurs.
Je recommande vivement study
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 21:06

J'avais noté dans un petit coin de ma tête de me lancer dans une lecture de ces auteurs. Il faut que je pense de regarder lors de ma prochaine virée à la bibliothèque. Et il faut surtout que je note les noms, car je ne m'en souviendrai jamais. Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 21:39

Merci pour cet avis Petit Faucon, je suis ravie de t'avoir donné envie et que tu ne sois pas déçue. Je suis en train de lire L'homme au balcon, le troisième tome de la série.
Le meurtre est bien sordide mais Martin Beck et son équipe tiennent leurs promesses dans la chaleur de l'été suédois. J'en parlerai de façon plus complète quand j'aurai fini.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 19:47

Double post pour la bonne cause. J'ai fini L'homme au balcon ce matin. Il a tenu ses promesses.

Je vous mets donc le résumé, histoire de vous donner envie (ou pas) si vous le croisez:

Citation :
Stockholm, écrasé de chaleur, s'engourdit dans un long été monotone. Un homme d'apparence ordinaire fume, seul, sur son balcon, observant la rue. Sa voisine appelle la police. Mais quel mal y a-t-il à fumer sur son balcon ?
Dans une Suède conformiste et prospère qui se regarde volontiers en paradis terrestre, Martin Beck traque un terrible meurtrier, alors que son couple commence à se désagréger sous l'effet de la routine, du désabusement et de son hyperactivité au travail. L'enquête, faute d'indices, se révèle très difficile, d'autant que les réactions de la population deviennent vite inquiétantes.
On retrouve Martin Beck, Lennart Kollberg, Melander, Gunvald Larsson embrigués dans une double chasse à l'homme et une véritable course contre la montre... mais au rythme Beck Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 20:55

Merci Miss A Comme je suis toujours à la recherche de bons polars, je crois que je vais me laisser tenter cheers 
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 13:25

De mon coté, je suis revenue de la bibliothèque avec L'homme qui partit en fumée; rendeer 
avis d'ici quelques jours cheers 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 11:48

Chouette zoju et cassandre. Contente que MissAcacia ait contribué à remettre à la mode ces auteurs cheers 

Je me laisserai peut-être tenter dès que je serai un peu plus dispo Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 13:51

Petit passage par là suite à ma lecture de L'homme qui partit en fumée

Notre ami Beck part enquêter sur la disparition d'un journaliste à Budapest. Car nous parlons d'une époque où le bloc communiste était toujours en vigueur, d'une époque où il n'y avait ni internet , ni téléphone portable...  Bref , une époque révolue, et il faut l’avoir en tête à chaque instant à la lecture.
Je ne sais pas si ça explique le rythme assez lent de l'intrigue.
Là dessus, je retrouve assez le style Wallander: Beck se lève, il va prendre son petit déjeuner, il bricole un peu, puis va déjeuner, il rebricole, et va prendre son repas du soir, et puis il va se coucher, dans son lit qui grince.Razz  Les détails pratiques  et quotidiens sont bien développés.

Mis à part ça, il est vrai que l’enquête prend un tournant au milieu du roman, qui n'est pas franchement expliqué au pauvre lecteur que nous sommes. Il faut un peu se raccrocher aux branches pour comprendre la suite.

Au final, je dirais une lecture pas désagréable, délicieusement desuette, qu'il faut considérer pour ce qu'elle est, c'est à dire comme précurseur du genre. Depuis, les nordiques ont effectué des progrès énormes dans le genre. rendeer


Dernière édition par zoju le Dim 20 Oct 2013 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 14:13

J'ai acheté hier Roseanna cheers 

Merci pour ton avis Zoju sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 17:29

Merci Zoju pour ton compte-rendu.
Moi qui dois être plus âgée ou plus éloignée des technologies, l'absence des gadgets modernes ne m'a pas gênée du tout, ni la lenteur de développement de l'intrigue.
J'ai été touchée par la ténacité de l'équipe, et par les piétinements et les ratés de l'enquête, dont j'ai apprécié le réalisme.

Et Cassandre : moi aussi je vais bientôt avoir Roseanna !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 19:40

Génial Petit Faucon, on pourra le lire en même temps bounce 
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 20:25

Petit Faucon a écrit:
Merci Zoju pour ton compte-rendu.
Moi qui dois être plus âgée ou plus éloignée des technologies, l'absence des gadgets modernes ne m'a pas gênée du tout, ni la lenteur de développement de l'intrigue.
Moi non plus, en resituant dans le contexte de l'époque, je ne trouve pas ça gênant, pas plus que dans d'autres romans policiers qui lui sont contemporains (Le James Bond que je lis actuellement envoie des télégrammes, vous imaginez ? Wink ).

A contrario, le tournant inattendu dans l'enquête m'était apparu comme une maladresse certaine. Enfin, j'avais beaucoup aimé le Budapest communiste, malgré les lits qui grincent. J'espère que ça ne t'empêchera pas d'en essayer un autre, Zoju.

Petit Faucon et Cassandre, j'ai Roseanna (pas dans la même édition que vous puisque c'est un 10/18 plus édité) et si vous me faites signe quand vous démarrez, je me joindrai volontiers à vous.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 20:48

MissAcacia a écrit:
Petit Faucon et Cassandre, j'ai Roseanna (pas dans la même édition que vous puisque c'est un 10/18 plus édité) et si vous me faites signe quand vous démarrez, je me joindrai volontiers à vous.
Ro mais cela ressemble à un début de lecture de groupe lol! 
Vous savez, vilaines tentatrices, que vous me donnez envie de me joindre à vous Sad 
Cassandre et Petit Faucon, ce serait pour quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 6:20

C'est quand vous voulez cheers Je vais participer à la lecture de O&P (la date de démarrage n'a pas été précisée) mais je peux lire les deux en même temps Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? 695703 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 13:39

Moi j'ai réservé le livre à la biblio depuis début octobre, mais celui qui l'a emprunté avant moi ne l'a toujours pas rendu Suspect  Donc j'attends, mais vous pouvez commencer si vous êtes prêtes, je vous rattraperai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 16:21

Je t'attends mon Petit Faucon drunken Tu me dis quand tu es prête cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 16:28

Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? 474727  merci Cassandre  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 9:25

Ça y est  !!!! 
J'ai récupéré Roseanna à la médiathèque, dans la traduction la plus récente, chez Rivages.

Je suis donc à votre disposition pour le lire, comme il vous plaira Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 12:00

On commence quand tu veux cheers Nous sommes nombreuses, je croyais que nous étions deux Sleep 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 12:05

Cassandre, MissAcacia, serendipity, on peut commencer ce week-end si vous voulez ?

(ma seule contrainte c'est que je dois le rendre le 07/12, donc il faut que je commence au plus tard début décembre ...)
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 12:07

bounce nous sommes quatre bounce Je peux commencer aujourd'hui cheers 
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29339
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 12:10

Viens de le commander, commencez sans moi, je vous rejoins cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 12:12

Ludi Si tu l'as commandé sur Amazon, tu devrais le recevoir rapidement cheers 

@Serendipity tu as commandé une mini-ban à nos amis artistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?   Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maj Sjöwall et Per Walhöö, les origines du polar suédois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: