Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Peter O'Toole

Aller en bas 
+10
Juliette2a
Zakath Nath
nephtis
cléopatre
Petit Faucon
Tatiana
Lily of the valley
clinchamps
Kusanagi
MissAcacia
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Peter O'Toole Empty
MessageSujet: Peter O'Toole   Peter O'Toole Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 21:54

Après avoir vérifié l'inexistence du sujet, je crée un topic (hélas) posthume à Peter O'Toole, dont j'ai appris la mort hier. Il avait 81 ans et une immense carrière derrière lui.

Son rôle le plus célèbre et sans contexte Lawrence d'Arabie (qui au passage lui offre une place étoilée dans le critère "port de la jupette" de l'adoubement lambtonien de luxe) réalisé par David Lean et sorti en 1962.

Je garde aussi un très bon souvenir de sa prestation dans Lord Jim, adapté du roman éponyme de Josef Conrad (1965, de Richard Brooks) et Comment voler un million de dollars ? avec Audrey Hepburn en 1966 a été évoqué à plusieurs reprises sur le forum.
Je l'avais vu aussi dans Le dernier Empereur (Bertolucci, 1987) et dans la Guerre de Murphy (1971), un film totalement atypique sur la IIème guerre mondiale que je vous recommande (also staring Philippe Noiret).

Une goutte d'eau dans une filmographie longue comme un jour sans martini dry. C'est sans doute le moment de la revisiter.

En tout les cas, il mériterait un adoubement de luxe, même si c'est à titre posthume.


Et le trailer de Lawrence d'Arabie (ressorti l'an dernier en version restaurée)
Spoiler:

J'espère qu'il n'y a pas redite. J'ai bien cherché dans les coins mais je n'ai rien vu...

Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Peter O'Toole Empty
MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 23:27

Je ne crois pas qu'il y ai redite... et oui, il le mérite grandement ...  Crying or Very sad  

Et j'ai envie de revoir Laurence d'Arabie....
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Peter O'Toole Empty
MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 0:37

Merci MissAcacia, C'est vrai qu'il faudrait lui donner la place qui lui revient dans notre Panthéon ...  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Peter O'Toole Empty
MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 7:34

Un grand !
J'ai dû voir Lawrence d'Arabie au moins 20 fois !

J'ai failli le voir pendant le tournage d'un téléfilm (En route les enfants) dans une petite ville à côté de chez moi (ils avaient utilisé la gare) il y a très longtemps (j'étais à la fac) mais mon bus est arrivé trop tard... Il aurait fallu que je loupe des cours...
Les habitants l'avaient trouvé adorable d'autant plus qu'il a marqué les esprits en sauvant quelqu'un qui était tombé dans un fossé plein d'eau avec sa voiture ! Les journaux en ont parlé un bon moment, pour une fois qu'ils avaient un truc intéressant à dire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Peter O'Toole Empty
MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 12:56


Oui un très grand, au regard inoubliable  drunken . Je ne l'ai pourtant pas vu beaucoup, Lawrence d'Arabie bien sûr mais aussi Le Lion en hiver aux côtés de Katharine Hepburn et Anthony Hopkins où il incarne un superbe Henri II d'Angleterre. Lord Jim est quelque part sur ma PAV.

_________________
Peter O'Toole Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Peter O'Toole Empty
MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 14:04

Merci pour ces belles photos du magnifique Peter O'Toole  I love you 

Je crois ne l'avoir vu que dans Lawrence d'Arabie, mais son regard reste gravé en moi.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12528
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Peter O'Toole Empty
MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 2:03

Je viens de voir Lawrence d'Arabie, et j'ai compris pourquoi il a eu tant d'Oscars... Peter O'Toole 846997  Le film est clairement une réussite Razz  Le début m'a passionné! Peter O'Toole 553975  Mais la dernière heure a été dure à suivre pour moi... Ils auraient peut-être du le faire en 2 partie comme Autant en emporte le vent... Parce que là c'est tout de même long... Je crois qu'il faudra que je revisionne la fin à tête reposée, parce que je n'ai pas trop compris le personnage de Lawrence cette dernière heure Embarassed  Alors qu'au début je l'avais trouvé très intéressant... Mais c'était surtout de la fatigue je pense. J'aurais du visionner le film en 2 fois! En tout cas Peter O'Toole est parfait dans le rôle Peter O'Toole 846997  Et puis ses yeux... Enfin bref... J'ai aussi beaucoup aimé Omar Sharif (en même temps j'aime bien cet acteur!) et quel plaisir de retrouver Claude Rains cheers  avec un rôle qui lui allait très bien!
L'histoire en elle même est très intéressante (je veux aussi parler de l'histoire avec un grand H! Parce que comme certains, je soupçonne le vrai Lawrence d'avoir un peu exagéré ses exploits... Mais bon, personne ne peut savoir! Son livre doit être intéressant m'est avis! Quelqu'un l'a lu par ici?)
Les paysages désertiques sont magiques et la musique un grand classique toujours efficace Peter O'Toole 846997
Je comprends pourquoi le film est considéré comme un film culte! Par contre il m'a laissée profondément déprimée, je ne sais pas pourquoi scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Peter O'Toole Empty
MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 7:15

Mince je l'ai loupé ! J'ai enregistré Jack et le haricot magique pour mon fils alors je ne pouvais pas regarder autre chose... Bon je l'ai vu au moins 15 fois ce film et la première fois j'avais presque ton âge.
C'est vrai qu'il est magnifique... Sans oublier Omar Sharif en costume... Et la musique. Peter O'Toole avait un jeu très moderne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12528
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Peter O'Toole Empty
MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 12:17

Du coup Lily, comme tu as l'air de bien connaitre le film, tu peux m'expliquer un peu l'évolution du personnage? J'ai vraiment pas compris certains de ses agissements et réactions pendant la dernière heure du film... Pourquoi il tremble tout le temps quand il a une arme par exemple? Ou quand il revient au Caire et qu'il se met à trembler au bar...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Peter O'Toole Empty
MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 14:25

Un de mes premiers amours au cinéma ....Lawrence d Arabie un choc, les images (Lawrence en blanc dans le désert, la vision des bateaux passant entre les dunes de sable... ) la musique, tous les autres acteurs. Encore un film "doudou " pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Peter O'Toole Empty
MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 14:41

cléopatre a écrit:
Du coup Lily, comme tu as l'air de bien connaitre le film, tu peux m'expliquer un peu l'évolution du personnage? J'ai vraiment pas compris certains de ses agissements et réactions pendant la dernière heure du film... Pourquoi il tremble tout le temps quand il a une arme par exemple? Ou quand il revient au Caire et qu'il se met à trembler au bar...

J'ai toujours mis ça sur le compte de ce qu'il a subi avec les turcs....
Spoiler:

Enfin, il y a bien longtemps que je ne l'ai vu. Il faudrait que je revisienne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Peter O'Toole Empty
MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 16:30

Lily j'ai la même explication que toi.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12528
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Peter O'Toole Empty
MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 18:14

Merci Lily! Mais je crois que quand il tremble dans le bar au Caire, il n'a pas encore eu droit aux turcs.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Peter O'Toole Empty
MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 18:56

Bon, ben il faut que je revisionne alors...
Il faut dire qu'il ne fait pas très équilibré comme garçon ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12528
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Peter O'Toole Empty
MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 19:59

lol! Lily, et ça va pas en s'améliorant lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Peter O'Toole Empty
MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 20:54

cléopatre a écrit:
lol!  Lily, et ça va pas en s'améliorant lol!

Lui ou moi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12528
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Peter O'Toole Empty
MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 2:24

Lily of the valley a écrit:
cléopatre a écrit:
lol!  Lily, et ça va pas en s'améliorant lol!

Lui ou moi ?

Peter O'Toole 55950 Peter O'Toole 55950 Lui bien sur!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4722
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Peter O'Toole Empty
MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 10:04

J'ai enfin pu voir Lawrence d'Arabie (la version restaurée, avec introduction écran noir avec seulement la musique, entracte, réintroduction...).

Je n'ai plus qu'une envie, le revoir sur grand écran Very Happy .

Mais déjà sur un écran télévisé c'est une expérience, je ne vois pas comment écrire sur ce film sans utiliser tous les superlatifs usés. Le désert est filmé comme jamais, on sent que d'autres réalisateurs en ont été inspirés (même George Lucas pour Tatooine) mais je ne crois pas que ça ait jamais été égalé. Sans parler de la musique de Maurice Jarre qui magnifie vraiment les images.

Le seul élément qui a un peu vieilli c'est le fond de teint sur certains acteurs jouant des arabes lors qu'ils ne le sont pas (bien que par ailleurs je n'ai rien à redire de la prestation d'Alec Guinness en Fayçal), pour ce qui est de la réalisation, le film aura beau avoir bientôt 60 ans, ça n'a pas pris une ride (même le début à moto avec la vue subjective, ce n'est peut-être pas une première mais j'ai trouvé ça assez moderne).

Bien que le personnage de Lawrence aurait pu être encore plus ambigu (le débat a l'air encore ouvert pour savoir s'il était sincère dans son désir de voir une Arabie forte, unie et indépendante ou s'il était un agent britannique veillant aux intérêts de sa patrie), on évite l'hagiographie et on montre un personnage complexe et qui divise (à son enterrement les plus admiratifs sont encore ceux qui le connaissaient le moins), qui passe de l'exaltation à la dépression assez facilement, héroïque mais aussi franchement vaniteux. Peter O'Toole dans un de ses premiers rôles au cinéma, et le premier vraiment important n'a aucune difficulté à porter le rôle. C'est aussi intéressant de voir l'évolution, la première partie est vraiment porter par un souffle d'aventure, la deuxième est nettement plus désenchantée.

_________________
Peter O'Toole Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Peter O'Toole Empty
MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 18:26

Merci pour cet avis enthousiaste, Zakath ! cheers Je ne l'ai jamais vu, alors que je l'ai en DVD Embarassed Mais tout ce que tu dis me donne envie de le sortir de ma PàV bounce
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Peter O'Toole Empty
MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 15:52

Merci Zakath Nath pour ton retour enthousiaste sur Laurence d'Arabie! sunny
Il me donne envie de le revoir!!! bounce Mais quand? scratch (Je me souviens qu'il est assez long, pas facile de caser un visionnage en ce moment, peut-être pendant les vacances...)

Profitant de mon passage-éclair sur le topic de Peter O'Toole, je viens partager pour mon coup de cœur pour un autre film où il apparait avec Audrey Hepburn, Comment voler un million de dollars. Audrey Hepburn joue le rôle de la fille d'un collectionneur (et faussaire) qui va faire appel au "voleur", interprété par Peter O'Toole, pour récupérer une statue familiale, prêtée à un musée et qui menace d'être expertisée. Je ne me lasse pas de voir et revoir ce film! Peter O'Toole 41810
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12528
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Peter O'Toole Empty
MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 16:07

J'adore Comment voler... moi aussi Vavyala Peter O'Toole 150390 Un film charmant, qui met de bonne humeur cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Peter O'Toole Empty
MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 17:07

cléopatre a écrit:
J'adore Comment voler... moi aussi Vavyala Peter O'Toole 150390 Un film charmant, qui met de bonne humeur cheers
Peter O'Toole 999779 J'adore ce film ! Je trouve qu'Audrey Hepburn et Peter O'Toole ont une belle alchimie ! Peter O'Toole 41810
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Peter O'Toole Empty
MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 18:37

Peter O'Toole 64968 cléopatre et Juliette!

cléopatre a écrit:
Un film charmant, qui met de bonne humeur cheers
Juliette2a a écrit:
Je trouve qu'Audrey Hepburn et Peter O'Toole ont une belle alchimie ! Peter O'Toole 41810

Peter O'Toole 999779 Je plussoie vos deux commentaires!
Une belle complicité dans leurs jeux se crée et l'histoire se laisse suivre très agréablement! Smile

Et Peter O'Toole a de ses yeux... drunken  La scène où le personnage d'Audrey le surprend avec le tableau dans le salon, où il se cache derrière et le descend juste de manière à découvrir son regard est saisissante! Peter O'Toole 41810
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Peter O'Toole Empty
MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 17:56

Vavyala a écrit:
Et Peter O'Toole a de ses yeux... drunken  La scène où le personnage d'Audrey le surprend avec le tableau dans le salon, où il se cache derrière et le descend juste de manière à découvrir son regard est saisissante! Peter O'Toole 41810
Peter O'Toole 999779 Une très belle scène Peter O'Toole 150390 Et je plussoie pour les yeux de Peter O'Toole Peter O'Toole 41810
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12528
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Peter O'Toole Empty
MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 18:20

Moi aussi je plussoie pour les yeux de Peter! Pourtant les yeux bleus c'est pas mon délire, mais dans ce film il est très charmant drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Contenu sponsorisé





Peter O'Toole Empty
MessageSujet: Re: Peter O'Toole   Peter O'Toole Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter O'Toole
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peter Lorre
» CAPSTICK (Peter Hathaway)
» Le 12e Docteur: Peter Capaldi
» Harry Potter ou l'anti-Peter Pan
» Shakespeare, La Biographie, de Peter Ackroyd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Acteurs-
Sauter vers: