Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 "Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

"Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle Empty
MessageSujet: "Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle   "Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 13:44

Il n'y a pas (à ma connaissance de topic général "littérature asiatique" ou "littérature chinoise" donc j'ouvre un topic pour ce livre.

Un mot sur l'auteur : Lisa SEE

Lisa See est une écrivain américaine d'origine chinoise. Elle est née le 18 février 1955 à Paris et vit présentement à Los Angeles, la ville où son arrière-grand-père immigra lorsqu'il quitta son village chinois au début du siècle dernier pour y devenir le parrain du Chinatown de Los Angeles. Son premier roman, La Mort Scarabée, a été publié en 2000 aux éditions Calmann-Lévy, mais ce fut avec Fleur de neige (2006) qu'elle rencontra un réel succès, puisqu'il a été traduit dans vingt trois pays.(Merci Wiki !! Very Happy )

Le roman : Fleur de Neige

La 4ème de couverture :

Citation :
Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes sœurs pour l'éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L'amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?


Le plus passionnant de cette histoire, c'est bien sûr la découverte d'un univers pas si loin dans le temps (fin XIXème, même pas 120 ans) mais à des années lumières de notre culture et de notre conception de la vie.
À travers la vie de ces deux femmes on comprend l'imprégnation mortelle du confucianisme qui a fini par paralyser entièrement des peuples entiers, en créant un système de règles qui ligotait entièrement la personnalité de l'individu pour ne mettre en évidence que la Famille.
Celle qui raconte l'histoire, à la première personne, ce n'est pas Fleur de Neige, mais Fleur de Lis. Celle-ci n'a comme ambition que de coller parfaitement à la perfection en appliquant et respectant les coutumes et les traditions, c'est sa vie que nous suivons, avec en contre-point celle de Fleur de neige, qui elle, a en elle les germes d'un désir de liberté... Le moins que l'on puisse dire c'est que la vie des Chinoises était loin d'être rigolote tous les jours, à commencer par l'horrible supplice des pieds bandés !!!! Quelle monstruosité !!! Mais quelle âme damnée, quel fou psychopathe a eu l'idée d'inculquer cette coutume barbare, bien plus qu'une mode car la vie entière d'une femme était régie par la taille de ses pieds, en bouton de "lotus doré" !!!  affraid affraid affraid 
Le livre m'a vraiment passionnée, par cet aspect de découverte, mais en même temps je l'ai trouvé très dur, surtout que finalement c'est bien la Tradition dans toute sa cruauté et son rigorisme qui l'emporte ! Fleur de Lis, si elle a des regrets de sa conduite, n'en a pas pour autant changé sa mentalité : elle est devenue ce qu'elle ambitionnait d'être, une femme riche, respectée, et sa punition sera de vivre si âgée que tous ceux qu'elle aimait l'ont quittée ... Car ce n'est pas un roman dans le sens romanesque du mot, c'est plus un récit documentaire romancé.
Autres détails passionnants à découvrir : les mariages arrangés, qui ne correspondent pas vraiment à ce que nous imaginons et l'écriture secrète des femmes, qui, n'ayant pas accès à la culture (bien entendu ! ) se sont fabriqué leur propre alphabet ! Et puis toute la vie quotidienne, qui ne rappelle en rien ce que nous connaissons ...
Ce livre fait vraiment toucher du doigr l'énorme faille qui nous sépare de la culture chinoise, faille qui est loin d'être comblée de nos jours encore !!
Merci donc à l'amie très chère qui me l'a offert, me permettant ainsi de le découvrir !!  "Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle 474727 
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

"Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: "Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle   "Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 14:05

Merci Clinchamps, c'est un livre qui m'a beaucoup marquée également.

J'ai découvert Lisa See avec le beau Le Pavillon des Pivoines, que je vous recommande aussi, chaleureusement -dans un genre assez différent, beaucoup moins réaliste, (c'est pourquoi Fleur de neige garde ma préférence) mais déjà de poignants portraits de femmes.

Présentation par Babelio:
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

"Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: "Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle   "Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 15:09

Merci clinchamps et Selenh  Smile 

Je pensais avoir ce livre dans ma PAL, mais je confondais avec  Lune de printemps de Bette Bao Lord.
Spoiler:

L'une d'entre vous l'aurait-elle lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

"Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: "Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle   "Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 15:36

Je ne suis pas sûre, mais ça me dit quelque chose. Merci, de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

"Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: "Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle   "Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 16:06

Étant l'épouse de Henry Kissinger on en a beaucoup parlé en son temps, ainsi que de son livre ... mais je ne crois pas l'avoir lu ... ou alors je l'ai oublié, ce qui m'étonnerait !
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

"Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: "Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle   "Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 16:10

L'épouse de Kissinger  confused tu es sûre  Rolling Eyes

Je viens de vérifier dans mon bouquin, elle l'a dédié à son mari Winston Lord. Bon elle a pu se remarier  Razz 

On est complètement hors sujet. Il faudrait peut-être créer un topic "littérature chinoise"

ou ajouter un lien ici
Revenir en haut Aller en bas
Camomille
Romancière anglaise



Nombre de messages : 2502
Age : 44
Date d'inscription : 27/07/2013

"Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: "Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle   "Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 22:46

J'étais passée complètement à côté de ce topic  Rolling Eyes donc avec du retard : merci beaucoup pour la présentation de "Fleur de neige" Clinchamps  Laughing Ce livre me tente bien, l'histoire et les sujets traités ont l'air intéressants, il part directement sur ma PaL !

Rosalind a écrit:
Je pensais avoir ce livre dans ma PAL, mais je confondais avec  Lune de printemps de Bette Bao Lord.
L'une d'entre vous l'aurait-elle lu ?
J'avais lu ce livre il y a une dizaine d'années et je me rappelle l'avoir beaucoup aimé à l'époque. Je pense qu'il a certains points communs avec "Fleur de neige" dans la mesure où il fait découvrir la vie (pas facile) des femmes chinoises à cette époque à travers celle de Lune de Printemps, jeune fille de bonne famille, que l'on suit depuis l'enfance jusqu'à la fin de sa vie.  On découvre les coutumes et traditions chinoises de l'époque et il est là aussi question des pieds bandés (et je te rejoins Clinchamps, quelle monstruosité !), de mariage arrangé et autres réjouissances, mais aussi l'histoire de la Chine entre la fin du 19ème et les années 70 et notamment la période sombre de la révolution chinoise.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

"Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: "Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle   "Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 23:05

Alors Bette Bao Lord n'est pas l'une des 2 épouses de Kissinger, mais de Winston lord en effet, un proche collaborateur de Kissinger ^^

Sinon, je neote les deux livres sur ma pàl.

Cela me fait aussi penser à Pavillon de femmes de Pearl Buck (même sije ne pense pas qu'on puisse la classer en littérature asiatique, bien que Pearl Buck a essentiellement si je crois bien écrit des ouvrages se passant en Chine, tout du moins en Asie ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

"Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: "Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle   "Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 0:26

Je ne sais pas où j'ai lu que Bette Bao Lord était la femme de Kissinger... scratch  Suspect 
Par contre Pearl Buck était bien la femme d'un missionnaire en Chine, où se passent pratiquement tous ses romans, mais elle a son topic quelque part dans le forum mais pas dans l'aquarium. J'ai pensé à elle aussi, mais "Fleur de neige" est plus dur, plus âpre que "Pavillon de femmes".  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: "Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle   "Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Films (anglais) XIXème siècle
» Littérature chinoise
» Présentation
» Winston Churchill, un géant du XXe siècle
» Forum consacré au XIXe Siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: