Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Dan Waddell: les enquêtes du généalogiste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Dan Waddell: les enquêtes du généalogiste Empty
MessageSujet: Dan Waddell: les enquêtes du généalogiste   Dan Waddell: les enquêtes du généalogiste Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 15:32

Petite ouverture de topic suite à ma lecture de son premier roman traduit en français, code 1879.

D'abord, présentation de l'auteur :

Né en 1972, fils d’un célèbre animateur de télévision, Dan Waddell a travaillé comme journaliste pigiste pour de nombreux titres de presse Outre-Manche. En 2003, à la naissance de son fils, il s’intéresse à ses origines et entame des recherches généalogiques. Il découvre un secret de famille et réalise combien le passé influe sur la personnalité. Il imagine alors une série policière autour de la généalogie, où des crimes passés viennent hanter le temps présent. Code 1879 (Le Rouergue, 2010) est suivi de Depuis le temps de vos pères (Le Rouergue, 2011).


Ensuite, pitch de ses 2 romans parus à ce jour

Code 1879
Spoiler:

Depuis le temps de vos pères
l
Spoiler:
Les deux sont sortis en poche  me semble-t-il.

Voilà pour la présentation en bonne et due forme, maintenant la critique du premier que j'ai lu, code 1879

J'ai dans l'ensemble bien aimé. Déjà le postulat de départ me plaisait bien, car associer une enquête criminelle avec la généalogie est une excellente idée. D'autant plus que dans le livre, c'est très bien exploité, décrit clairement, et que le personnage du généalogiste (Nigel Barnes) est sympathique.

L'idée aussi de présenter une intrigue criminelle actuelle qui entre en résonance avec le passé (1879 donc) est vraiment bonne, et les corrélations entre les deux affaires sont très bien amenées et mise en lumière.

Autre point positif, le livre est émaillé d'anecdotes sur la presse et la justice victorienne, sur l'origine des noms de familles, sur l'évolution d'une ville comme Londres (les rues qui disparaissent), sur certains endroits maudits...

Les personnages sont un peu clichés (le flic aigri, la fliquette positive et volontaire, le généalogiste un peu dans la lune et beaucoup dans le passé), mais au final le trio marche bien.

Bien que le départ soit assez gore (les mains amputées), on en tombe jamais dans la complaisance du sordide et du sanguinolant (à part peut-être le final que je trouve too much, mais rien de traumatisant non plus...)

La résolution de l'intrigue et les motivations du tueur sont un peu tirées par les cheveux, mais bon depuis Agatha Christie j'ai un peu fait le deuil des très bonnes histoires policières.

Quelques points négatifs: le style est trèèèèèèèèès scolaire, avec des clichés, et surtout des phrases très courtes (genre "il alluma la radio. Il se servit un verre de vin. Il s'assit dans son fauteuil "). Perso, je déteste ça, ça me "hache" dans ma lecture.
L'auteur se perd beaucoup dans des détails d'action : par exemple il décrit un des personnage qui s'assoit et qui va sur internet pour chercher une info. Et bien on a le droit à l'allumage de l'ordi, au cliquage sur les liens, au retour en arrière, à ce qu'est Wikipédia...5 lignes pour par grand chose. De même on sent que l'auteur a beaucoup vu de séries policières américaines, sa façon de présenter les faits, jusqu'au chapitre final, est très visuelle et sériesque.C'est plus écrit  comme un script de télé que comme un roman.
Le côté victorien est trop peu exploité pour moi, mais bon ça c'est de la déformation personnelle !!!

Bref dans l'ensemble un policier largement au dessus de la moyenne de ce qu'on nous présente aujourd'hui, mais en dessous de ce que j'aime d'hier !!! Malgré tout j'ai dans l'ensemble beaucoup aimé, pas au point d'acheter le second tome mais au point de l'emprunter à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Chloe...
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/06/2014

Dan Waddell: les enquêtes du généalogiste Empty
MessageSujet: Re: Dan Waddell: les enquêtes du généalogiste   Dan Waddell: les enquêtes du généalogiste Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 19:40

...


Dernière édition par Pandora Black le Mer 11 Juin 2014 - 19:31, édité 1 fois (Raison : Message édité, si c'est une erreur, je suppose que tu reposteras dans le sujet - après t'être présentée comme cela a été indiqué après ton autre message posté sur le forum - si c'est pour faire cryptique ou spirituel, c'est un peu raté. Pando)
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Dan Waddell: les enquêtes du généalogiste Empty
MessageSujet: Re: Dan Waddell: les enquêtes du généalogiste   Dan Waddell: les enquêtes du généalogiste Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 16:52

Ca c'est du commentaire ...  Suspect  En revanche, étant un peu obtuse, il faudrait détailler un peu Chloe...
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Dan Waddell: les enquêtes du généalogiste Empty
MessageSujet: Re: Dan Waddell: les enquêtes du généalogiste   Dan Waddell: les enquêtes du généalogiste Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 18:07

Ils me tentent bien tes livres, Papotea... c'est un peu embêtant ce que tu dis du style mais si ça se trouve je vais aimer. Je vais voir pour y jeter un oeil, si ils l'ont à la médiathèque ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Dan Waddell: les enquêtes du généalogiste Empty
MessageSujet: Re: Dan Waddell: les enquêtes du généalogiste   Dan Waddell: les enquêtes du généalogiste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dan Waddell: les enquêtes du généalogiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Steven Saylor - les enquêtes de Gordien
» [Sondage] Quelle est votre Tess préférée ?
» Allison Montclair : les enquêtes de Sparks et Bainbridge
» Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot
»  NCIS : Enquêtes spéciales bis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: