Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Empty
MessageSujet: Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949   Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 13:48

Voici l'endroit où poster vos commentaires, ressentis et critiques sur la dernière partie de

Dans ma peau / Under my skin - autobiographie 1919-1949
de Doris Lessing

Dernière partie : chapitres 13 à 21


du 15 au 21 mai, ou plus tard ...


Dernière édition par Petit Faucon le Mar 27 Mai 2014 - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949   Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 15:13

Je n'ai lu pour l'instant que le chapitre 13, dans lequel elle se sépare de Franck, son premier mari, et qu'elle fonde avec quelques autres la section communiste de Rhodésie du Sud.
Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce chapitre : l'analyse de l'échec de son mariage, le rôle de l'alcool dans les années 20 à 40 (un héritage des habitudes prises pendant la guerre de 14-18 pour supporter les combats ?), l'analyse du rôle du langage dans les totalitarismes, et cette question qu'elle se posera longtemps : aurais-je pu participer aux exactions communistes, aurais-je résisté à l'endoctrinement général ? C'est comme toujours passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6781
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949   Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 18:15

Petit Faucon a écrit:
Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce chapitre : l'analyse de l'échec de son mariage,

Oui, mais.

Pas l'analyse du fait qu'elle ait abandonné ses enfants. Au départ j'étais persuadée qu'elle les avait laissés en Rhodésie en choisissant le retour en Angleterre, une façon de trancher un nœud gordien. Mais non, déjà sur place elle (en est, s'en est?) séparée. Et là j'aimerais franchement qu'elle lève un coin du voile.
Clairement ce n'est pas pour expliquer cet abandon qu'elle écrit. Ou... cela viendra-t-il plus tard?
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6781
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949   Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 14:07

Mea Culpa. J'ai relu ce chapitre et il y a des explications. Mais sans pathos ni l'émotion que j'attendais, c'est pourquoi cela ne m'avait pas suffit. Mais ça existe. L'engagement communiste, et plus encore dessous le dégagement du projet de vie traditionnelle -épouse et mère- dans lequel elle s'était embringuée sans réfléchir, en gros (Pas moi, pas moi, je ne veux pas.)

Même si j'ai un peu compris en voyant un film comme Rouge Baiser et par mes lectures, le fonctionnement idéologique du communisme, je ne dois pas me le représenter assez bien pour vraiment comprendre. Je comprends mieux l'argument du confort affectif qui demeure pour les enfants, dans leur maison, avec leur père et leur mères de substitution. Ah, et puis l'idée qu'il faut briser la chaîne de la malédiction familiale qui aboutirait forcément à la torture (ou presque) des enfants par leurs parents frustrés.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6781
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949   Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 10:11

Terminé cette nuit. Bilan globalement positif, puisque j'espère bien lire la suite et ensuite m'attaquer à la partie fictionnelle de son oeuvre. Et je pense que cette biographie devrait me permettre de l'aborder avec des clés bien utiles.

Les six derniers chapitres n'ont pas soulevé autant mon admiration que les premiers, rigoureusement construits. J'en ferais plus le reproche à mon tempérament porté sur les systèmes qu'à l'auteur. Si je suis parfois déroutée par ce qui me semble des coqs à l'âne, il me paraît évident que mon manque de culture sur la période et le ressenti des intellectuels communistes autres que français et russes est en cause.

Je suis assez étrangère aussi mais très intriguée par son rapport non à la maternité mais au fait de faire des bébés, comme elle dit. Je reste sensible mais j'en aurais été plus proche dans ma jeunesse à sa conception très laxe de l'amour (dont il n'est d'ailleurs pratiquement pas question!) et de la sexualité, absolument pas inscrits comme un élément clef, pas plus que la maternité et la conjugalité, dans son projet de vie personnel de pas encore trentenaire, qui reste en fin de volume, autant pour la jeune femme que pour le lecteur, assez vague... mais animé par une grande force. Tout en le trouvant un peu laborieux je me suis laissée étreindre par le dernier passage sur les portes qui se ferment.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949   Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 15:58

Voilà, j'ai moi aussi fini de lire le livre, et je suis très contente de cette lecture (indispensable pour ma compréhension de l'auteur, car j'ai lu le 2e volume de son autobiographie avant celui-ci).

C'est une partie assez dense encore, avec cette dizaine d'années entre 20 et 30 ans, cruciales dans la vie d'un être humain.
Cette partie est marquée par la guerre de 39-45, présente en filigrane par les réfugiés allemands enfermés dans des camps, puis par les soldats de la RAF basés dans cette partie sud de l'Afrique, et le départ de son frère comme sous-officier dans la Marine.
L'un des faits marquants est l'usure de la révolte personnelle de DLessing par le biais du communisme, le constat que les Blancs n'avancent pas d'un pouce sur la question des droits des Noirs, que les situations sont figées et que rien ne réussit à faire bouger les lignes, du moins en apparence.
Du coup, cette 3e partie donne une impression pesante qui n'existait pas dans les chapitres précédents, elle répète souvent qu'elle (et ses amis) ne rêvent que de partir loin de la Rhodésie, de s'enfuir, de s'échapper, de changer de vie.

Et pour répondre à Selenh sur son rapport aux bébés et à la maternité, je trouve son attitude inhabituelle, et une partie de moi la comprend tandis que l'autre reste perplexe. Je trouve qu'elle ne cherche pas à enjoliver son attitude, et qu'elle assume son choix, même si elle n'en mesurait pas toutes les conséquences au moment où elle le fait (je pense au fait que la famille Wisdom a rejeté toutes ses tentatives d'entrer en contact avec les enfants après son départ pour Londres, elle raconte notamment que les livres qu'elle leur envoyait lui étaient retournés).
Je crois qu'elle a été beaucoup critiquée en temps que mère d'avoir laissé ses deux ainés en Rhodésie pour aller vivre à Londres avec le petit Peter.
J'avais lu au moment de sa mort cet article du Telegraph qui tente d'éclairer cette question : Arrow

Et pour continuer dans l'univers de Lessing, j'ai acheté le week-end dernier un livre tout mince : Les grands-mères, celui qui a été adapté au cinéma récemment sous le titre "Perfect mothers".
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6781
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949   Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 18:23

Merci de ton commentaire et de l'article, Petit Faucon.

Effectivement, l'idée qu'elle aurait abandonné ses enfants nait d'une conception de la maternité qui fait de ce type de séparation un sacrilège. C'est un «abandon» si l'on a des conceptions anti-féministes, littéralement. En fait elle était dans la situation d'une femme qui n'aurait pas la garde de nos jours, avec le droit, la maturité et le soutien de l'ordre social du côté du père et de la famille paternelle. Elle avait fui cette vie pour sauver sa peau moralement, son âme, et n'aurait pas eu gain de cause si elle avait réclamé ses enfants.

Cette lutte pour sa survie n'a pas eu à être prise en compte en ce qui concerne le troisième enfant... dont personne, je le note, ne dit que son père l'a «abandonné»... Et il est vrai que ce n'était certainement pas plus un choix que ce ne l'a été pour DL, et encore il n'avait pas comme elle le couteau sur la gorge quand Lessing a choisi d'aller traîner ses guêtres ailleurs qu'en Angleterre où il était censé rejoindre son fils.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949   Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 13:13


Merci pour l'article Petit Faucon.

Il me reste une soixantaine de pages à lire. Malgré la fluidité du récit cette dernière partie me séduit moins que les autres. En grande partie à cause de la place occupée par la description du milieu communiste et des gens qu'elle côtoie. J'ai aussi un peu de mal avec le couple mal assorti qu'elle forme avec Gottfried Lessing, dont j'ignorais la nationalité. Qu'ils se soient mariés pour ne pas déplaire aux conventions sociales refusant les concubinages, soit. Mais qu'il aient convenu dès le départ de divorcer à la fin de la guerre (pour rester en couple ou se séparer ? Ce n'est pas très clair) et aient eu un enfant alors que leur couple bat de l'aile et que chacun semble savoir qu'une séparation est proche (l'enfant n'étant pas destiné à tenter de les ressouder, donc), c'est plutôt curieux pour l'époque, non ?

Concernant l'abandon de ses enfants John et Jean, ce qui me surprend le plus est qu'à partir du moment où elle quitte le foyer, elle n'en parle plus du tout. Les as-t-elle revus après le divorce ? Même avec son sens maternel pas très développé - elle le reconnait elle-même - il est étrange qu'ils soient complètement rayés du récit, comme si elle avait voulu tirer un trait complet que sa vie passée (pour mieux se consacrer au communisme).

Cela dit c'est une plongée quasi documentaire dans le quotidien des années 1940 en Rodésie du Sud, et toujours très intéressant.

_________________
Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949   Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 13:56

Tatiana a écrit:

(...)
Concernant l'abandon de ses enfants John et Jean, ce qui me surprend le plus est qu'à partir du moment où elle quitte le foyer, elle n'en parle plus du tout. Les as-t-elle revus après le divorce ? Même avec son sens maternel pas très développé - elle le reconnait elle-même - il est étrange qu'ils soient complètement rayés du récit, comme si elle avait voulu tirer un trait complet que sa vie passée (pour mieux se consacrer au communisme).
On peut interpréter son silence sur ses 2 enfants comme quelque chose de douloureux, sur lequel elle préfère ne rien exprimer ; d'ailleurs elle en parle vers la fin, avec l'épisode des pique-niques.
Et je pense pas qu'on peut dire qu'elle veut "se consacrer au communisme", elle veut vivre sa vie, faire le tout du monde, et écrire.


Tatiana a écrit:

Qu'ils se soient mariés pour ne pas déplaire aux conventions sociales refusant les concubinages, soit. Mais qu'il aient convenu dès le départ de divorcer à la fin de la guerre (pour rester en couple ou se séparer ? Ce n'est pas très clair) et aient eu un enfant alors que leur couple bat de l'aile et que chacun semble savoir qu'une séparation est proche (l'enfant n'étant pas destiné à tenter de les ressouder, donc), c'est plutôt curieux pour l'époque, non ?
Je pense qu'on ne peut pas utiliser nos yeux d'aujourd'hui pour juger une époque différente ; c'est un phénomène connu en sociologie qu'il y a au moment des guerres des mariages, des naissances, et à la fin des guerres des divorces qu'on ne trouve pas dans des périodes plus calmes. D'ailleurs Lessing le dit, elle parle de tous ces couples, dont le petit Peter est le premier bébé, elle dit (pour son premier mariage aussi) que le désir de s'accoupler et de se donner naissance est une façon inconsciente de lutter contre la destruction du monde dans lequel on vit. C'est l'esprit de cette époque, en cet endroit, qu'elle essaie de nous faire toucher du doigt.
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949   Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 10:51

Très en retard moi aussi, car cette dernière partie est moins passionnante. Du coup comme Tatiana il me reste une soixantaine de pages à lire. Tout ça pour dire que la plongée dans les milieux communistes est intéressante mais un peu confuse, on tourne un peu en rond pour comprendre ses propres errances peut être?
Concernant sa maternité, je suis assez déconcertée par son attitude et là je trouve que la vérité de l'autobiographie bat de l'aile. Elle passe sous silence le devenir de ses enfants et sa culpabilité. En revanche depuis la première partie elle veut faire des bébés et elle recommence avec Gotfried, ça n'a pas beaucoup de sens pour une personne qui se veut libre et sans attaches.
Merci à Petitfaucon pour le lien vers l'article très intéressant. J'ai lu et vu les grands mères et j'attends ton avis. Là encore un thème pas du tout politiquement correct!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949   Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 10:00

Nat2a a écrit:
(...) J'ai lu et vu les grands mères et j'attends ton avis. Là encore un thème pas du tout politiquement correct!

Je ne l'ai pas encore commencé, mais je laisserai un avis, c'est promis  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949   Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 18:50


Une très belle découverte, vraiment, c'est un livre que j'ai savouré presque de bout de bout. Je mets un léger bémol sur cette dernière partie qui m'a un peu lassée sans me faire décrocher, loin de là. Comme Nat2a son incursion dans le milieu communiste occupe trop de place, même si on comprend l'importance de cette épisode dans sa vie.

J'admire la liberté de cette femme, à une époque où la vie était plus cadrée qu'aujourd'hui pour ses semblables. Il m'est arrivé au cours de ma lecture de la comparer à l'existence posée et socialement irréprochable de ma grand-mère, qui bien qu'avec quelques années de moins est de la même génération. Comparaison pas forcément adéquate, mais en raison de l'âge elle est la première personne à laquelle j'ai pensé. Mais tout le monde n'a bien sûr pas eu une vie aussi remplie que celle de Doris Lessing. Il n'en reste pas moins que dès le début, sa relation difficile avec sa mère, l'état de santé de son père, et son fort tempérament l'ont rendus rebelle, ou du moins avide de liberté. Liberté qu'elle a mis en pratique lors de la séparation d'avec son premier mari. J'ai beaucoup apprécié ses réflexions sur l'éducation, la famille, la maternité, et le fait qu'elle aborde tous les sujets sans rien s'interdire.

C'est une réflexion très intéressante sur les périodes formatrices de l'enfance et de la jeunesse. Au vu du milieu géographique et social dans lequel elle a grandi, elle a représenté vraiment un esprit supérieur - dans le bon sens du terme, bien sûr.

_________________
Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949   Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 16:54

Merci Tatiana pour cette belle analyse du livre et de son auteur.

Je suis heureuse que cette lecture de groupe ait permis à certaines d'entre vous de découvrir cette écrivaine, même si je trouve dommage de l'aborder par une autobiographie et non par une de ses oeuvres de fiction, qui aurait été une voie plus "classique".

Je rejoins tout à fait ton analyse de sa personnalité : rebelle, intelligente, et indépendante d'esprit, humaniste, c'est vraiment quelqu'un que j'apprécie beaucoup, et que je vais continuer à découvrir, sans doute par le biais d'un de ses romans de science-fiction (peut-être Mara et Dann).
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949   Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 18:49


Personnellement je ne suis pas mécontente d'avoir commencé par cette plongée dans ses années de jeunesse  Smile , car j'aime beaucoup les genres biographique et autobiographique. Je n'envisage pas de poursuivre avec la deuxième partie dans l'immédiat, mais compte la lire plus tard car il est un peu frustrant de s'arrêter à mi-chemin. Sans parler de ses œuvres de fiction. J'irai chercher des idées de lecture dans le topic qui lui est dédié.

_________________
Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6781
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949   Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 23:55

Je me suis procuré le deuxième tome à la médiathèque, c'est reparti!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949   Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 14:02

Bravo Selenh  Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 846997  j'espère que ça te plaira.

Je l'ai lu dans une version avec photos, et j'ai trouvé que Doris Lessing avait un regard triste sur toutes les photos du livre, tu me diras ce que tu en as pensé.

Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6781
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949   Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 16:27

Ah, non ça ne me fait pas cet effet là, mais aussi ce n'est plus gamine toujours souriante, et elle est prise en général dans des conditions quasiment "officielles", en tant qu'auteur ou avec d'autres militants, qui ne favorisent pas le sourire éclatant.

À propos de ses photos, j'ai retrouvé avec l'une d'elle ce qui m'avait écarté de son œuvre, à dix-sept ans, quand ma mère se baladait avec Le Carnet d'or: des bandeaux et un chignon à la Dolores Ibarruri qui me donnait l'impression que cette dame devait écrire des choses terriblement sérieuses et antipathiques...

Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 97822210
... et mon souvenir s'approfondit: il y a en plus de la coiffure cette terrible blouse qui m'a dissuadée. Entourée depuis mon retour de Tunisie, cinq ans auparavant, de féministes exaltées et catégoriques, et de militants occitans aussi illuminés que péremptoires, je fuyais la littérature issue de tous ces gens là, trouvant mon refuge dans les classiques qui avaient directement succédé à mes lectures enfantines (mes lectures "de plage" à l'époque c'était l'œuvre de Jules Verne et celle de Zola que je m'octroyais comme détente par rapport à ce que je lisais dans l'année, exception faite de Colette que je lisais en toute saison, et dont la tête, il faut bien dire, attirait autrement ma sympathie que celle de Lessing).

Pour en revenir à ce tome II (La marche dans l'ombre) , il commence vraiment très bien (enfin... pour le lecteur!) avec les premières visions du Londres des années 40, encore post-Blitz. Et ce fleuve dans la ville, le même exactement malgré des embarcations plus modernes,  que celui décrit par Dickens dans Our mutual friend. Et des débuts de romancière à peu près mère célibataire et croyant faire partie du prolétariat délicieusement glauques.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949   Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 18:22

Sur cette photo de la couverture du Carnet d'Or que tu as postée, elle est tronquée en bas, mais en fait elle caresse le chat qu'elle a sur les genoux ; du coup son attitude passe de sérieuse à paisible, je trouve, non ?

J'ai trouvé le 2e tome plus axé sur son parcours "engagé", mais aussi sentimental, et toujours émaillé de réflexions philosophiques que j'apprécie beaucoup.



Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949   Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 15:58

Bien qu'ayant terminé depuis un moment, j'ai tardé à revenir mettre mon avis; Comme vous je ne regrette pas cette lecture qui me permet de mieux comprendre l'auteur et donc de mieux appréhender son oeuvre. Toutefois j'ai eu un peu de mal avec la 3e partie et avec ses idées de femme libre. Je pense lire cet été Les enfants de la violence que j'ai chez moi.
Merci beaucoup à Petit Faucon pour l'organisation de cette lecture de groupe, très intéressante même si nous n'étions pas très nombreuses!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949   Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 18:01

Merci à toi Nat2a, d'avoir participé à cette lecture de groupe autour de Doris Lessing  Very Happy 

C'est vrai que nous n'avons pas été nombreuses, mais Lessing n'est pas non plus un auteur très accessible, et puis ça reste toujours un plaisir de savoir que d'autres lectrices éprouvent des sensations communes ou différentes en un temps (presque) simultané ; j'aime cette émulation qui en résulte  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6781
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949   Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 19:19

C'est vrai ça, et je ne t'ai pas remerciée Petit Faucon pour ton organisation qui m'a fait découvrir un auteur important pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949   Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 14:38

Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 474727  merci à vous toutes d'avoir participé, et d'avoir apprécié cet auteur !!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949   Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 9:28

Merci Petit Faucon d'avoir organisé cette lecture de groupe  Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 567661 

Je n'ai pas posté de commentaire sur cette 3ème partie, parce que je n'avais rien à ajouter à ce qui a été dit, et qu'après avoir fini Dans ma peau, j'ai enchaîné sur un autre livre complètement différent qui m'a complètement tourneboulée.

La marche dans l'ombre est sur ma PAL (ainsi que d'autres Doris Lessing), et je devrais le lire dans peu de temps.   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949   Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n°19 (mai 2014) : Dans ma peau Autobiographie 1919-1949, Doris Lessing-
Sauter vers: