Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe

Aller en bas 
+9
Tatiana
ludi33
Elianor
Petit Faucon
angé
serendipity
Miriel
zoju
Ju
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12449
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe   Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 19:01

La dernière lecture de groupe d'un roman de Jonathan Coe est encore très récente, mais avec quelques personnes (ok nous ne sommes que 3,4 pour le moment^^) nous avons décidé de lire ensemble Testament à l'anglaise.
Pour ma part, ça me permettra de redonner sa chance à cet auteur dont le précédent roman ne m'avait pas enthousiasmé plus que cela...
Comme plusieurs avaient néanmoins aimé La pluie avant qu'elle ne tombe, je me suis dis que ça valait le coup de faire de la pub officielle Very Happy

Nous avions évoqué la date de mi-juillet pour le moment, donc je pensais que nous pouvions commencer le 14 juillet. Mais si plusieurs d'entre vous préfèrent une autre date, on peut négocier  Very Happy 

Alors who's in?  sunny 

Résumé succint:
Citation :
Tout commence dans les années quarante lorsque l'avion de Godfrey Winshaw est mystérieusement abattu. Sa sœur Tabitha accuse son autre frère, Lawrence, de l'avoir assassiné. Or, toute la famille la croit folle et décide de l'interner dans un asile. Michael Owen, un jeune homme dépressif et agoraphobe, a été chargé par la vieille Tabitha Winshaw d'écrire la chronique de cette illustre famille. Cette dynastie se taille en effet la part du lion dans tous les domaines de la vie publique de l'Angleterre des années quatre-vingt, profitant sans vergogne de ses attributions et de ses relations...
Et si la tante Tabitha disait vrai ? Si les tragédies familiales jamais élucidées étaient en fait des crimes maquillés ? Par une nuit d'orage, alors que tous sont réunis au vieux manoir de Winshaw Towers, la vérité éclatera...
Un véritable tour de force littéraire, à la fois roman policier et cinglante satire politique de l'establishment.

Liste des participantes:
Esperluette
Ju
Selenh
Zoju
Miriel
Angé
Elianor ?
Ludi33


Dernière édition par Ju le Ven 4 Juil 2014 - 12:03, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe   Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 19:05

En tout cas, le résumé est très tentant, et à tous les éléments pour me plaire, alors why not?. Mais il faudrait que je parvienne a sortir un jour peut être de Middlemarch.  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12449
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe   Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 19:22

Zoju, je t'ajoute à la liste, j'espère que tu pourras vraiment te joindre à nous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe   Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 19:27

Je n 'ai jamais lu cet auteur! scratch lol! Mais le résumé me tente bien, et l'idée d'une lecture de groupe estivale! cheers cheers 

Alors je crois que je vais me laisser tenter!  sunny sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12449
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe   Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 19:36

Super, j'ai bien fait de poster ici!! sunny 
Hop dans la liste! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe   Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 20:51

Ju et esperluette, vous êtes de vilaines tentatrices  Mad 

J'ai mon compte de Jonathan Coe pour 2014, donc c'est à grand regret que je vais essayer d'être raisonnable et m'attaquer à ma PAL (comme c'est difficile de tenir ma position avec une telle dream team de lectrices  Cool )
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12449
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe   Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 21:06

Dommage Sad
Si jamais tu changes d'avis, tu sais où nous trouver  Twisted Evil Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe   Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 9:41

Je ne connais pas Jonathan Coe... Le résumé me tente bien... Je n'ai jamais fais de lecture de groupe (à part pour Laura Ingalls l'an passé)... La date du 14 juillet me convient (il faut que je termine avant Les Américains qui est un très bon livre mais long à lire)...

Allez je serai des vôtres  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12449
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe   Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 10:15

Super, je t'ajoute  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe   Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 10:25

Je vais vous suivre de loin, car l'auteur m'intéresse, et j'ai suivi vos échanges sur la lecture de groupe précédente,
mais je ne participerai pas car j'ai pas mal de livres prévus à lire avant.
J'espère que vous serez nombreuses à donner votre avis  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5542
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe   Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 11:40

J'aimerai bien le lire avec vous aussi, mais je vais partir en vacances autour du 25 juillet et sans accès à internet donc ça risque d'être un peu difficile !  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29306
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe   Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 11:42

Je m'inscris aussi.  cheers 

Je suis en vacances début août, mais je vais essayer de le finir avant, pour pouvoir poster...
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12449
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe   Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 12:07

J'ai actualisé la liste!

Dommage Petit Faucon  No 
Elianor, je t'ai mise en conditionnel, j'espère que tu pourras te joindre à nous !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe   Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 12:56


Ce n'est pas l'envie qui me manque de participer, car j'avais beaucoup aimé La pluie avant qu'elle tombe, mais comme Serendipity je préfère me cantonner aux hauteurs de ma PAL. Ce qui ne m'empêchera de suivre vos échanges, of course.

_________________
Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe   Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 15:27

Bon, de mon côté, je viens de commander le livre. Ce qui confirme ma participation  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6781
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe   Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 15:33

Un blâme pour mes pourtant très copines de goûts Serendipity, Petit-Faucon et Tatiana.

Elianor, sachant que tu peux commencer avant le 14 (c'est la date à partir de laquelle poster, si j'ai bien compris) et que comme la dernière fois (Dans ma peau) on aura tout les topics du découpage ouverts en même temps, (n'est-ce pas Ju? c'est ce qu'on avait pensé après La pluie avant qu'elle tombe si je me souviens bien), tu auras une dizaine de jours quand même... quitte à finir de nous rejoindre plus tard, les topics restant ouverts, c'est ce qu'on avait fait aussi pour Dans ma peau, et c'était la bonne formule.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12449
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe   Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 15:40

Oui oui j’ouvrirai tout d’un coup je pense Wink En fait, je m’interroge même sur l’intérêt du découpage en semaine, on pourrait presque tout lire d’une traite et poster dans le topic de Jonathan Coe ? Mais si vous préférez le découpage en semaine, aucun problème, ce sera ainsi plus structuré pour poster et permettra à celles lisant moins rapidement de ne pas se faire spoiler sur la suite.
Si ça vous va, je pense qu’on va faire ça : découpage en parties (euh, je n’ai pas encore le bouquin et je ne l’aurai pas avant le week end du 13 juillet donc je suis preneuse de suggestion Very Happy), j’ouvre tout d’un coup et chacun poste à son rythme (je préfère ainsi car j’avais été frustrée de me forcer à m’interrompre dans ma lecture la dernière fois ^^)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe   Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 19:33

Selenh a écrit:
Un blâme pour mes pourtant très copines de goûts Serendipity, Petit-Faucon et Tatiana.

Moi je dis que cela ressemble fort à une seconde session pour la fin 2014  Wink ou début 2015  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5542
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe   Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 20:13

Selenh a écrit:

Elianor, sachant que tu peux commencer avant le 14 (c'est la date à partir de laquelle poster, si j'ai bien compris) et que comme la dernière fois (Dans ma peau) on aura tout les topics du découpage ouverts en même temps, (n'est-ce pas Ju? c'est ce qu'on avait pensé après La pluie avant qu'elle tombe si je me souviens bien), tu auras une dizaine de jours quand même... quitte à finir de nous rejoindre plus tard, les topics restant ouverts, c'est ce qu'on avait fait aussi pour Dans ma peau, et c'était la bonne formule.

Je vais voir ce que je peux faire !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe   Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 15:59

Je l'ai terminé il y a 10 jours alors vje suivrai vos écrits pour voir ce que vous en pensez!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12449
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe   Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 12:46

Si on commence la semaine prochaine, il va falloir se décider pour le découpage Smile

Alors j'ai récupéré un exemplaire et je vous propose soit un découpage en 3 parties soit en 4:

En 4 (125 pages chacune environ):
- début à p124 (chapitre septembre 1990)
- chapitre Henry à p247 (chapitre novembre 1990)
- chapitre Dorothy à p370 (chapitre décembre 1990)
- chapitre Mark à la fin.

En 3 (160-170 pages chacune environ):
- début à chapitre octobre 1990
- chapitre Roddy à chapitre Thomas
- Chapitre décembre 1990 à la fin

Alors les questions:
-ça vous va toujours un début de lecture à partir de la semaine prochaine? Very Happy
-découpage en 3 ou en 4? Very Happy

Je ne serai pas là ce weekend donc soit j'arrive à ouvrir les topics en anticipation, soit ce sera fait lundi soir ou mardi Smile
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29306
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe   Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 12:58

Pour le découpage, je ne sait pas trop. Je l'ai commencé, il se lit facilement, donc je pencherais vers 3 parties, mais 4, çà ne me dérange pas non plus  Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe 673712 

Pour la semaine prochaine, c'est ok
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe   Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 13:40

Je dois recevoir le livre demain ou après-demain! cheers 

Donc pas de problème pour la semaine prochaine... et pas d'idée pour le découpage: je suivrai le courant! lol! 

Merci JuProposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe 567661 Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe 474727 
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6781
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe   Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 14:04

Comme Ludi.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12449
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe   Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 14:30

Je préfère personnellement un découpage en 3 (enfin je dis ça mais je n'ai pas encore fini mon livre en cours, j'avance comme un escargot en ce moment^^) donc sauf demande contraire, on partira ainsi je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe   Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de lecture de groupe : Testament à l'anglaise de Jonathan Coe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets
» Projet de lecture de groupe : "La pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe
»  Lecture de groupe n°20 : Testament à l'anglaise, 3e partie
» Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing
» Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: How do you do? :: Vous prendrez bien une tasse de thé? :: Lambton bouge!-
Sauter vers: