Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ellis PETERS

Aller en bas 
+4
cat47
laura p
Susan
KittKat
8 participants
AuteurMessage
KittKat
Romancière anglaise
KittKat


Nombre de messages : 1655
Age : 42
Localisation : In the Whoniverse
Date d'inscription : 02/04/2007

Ellis PETERS Empty
MessageSujet: Ellis PETERS   Ellis PETERS Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 17:14

Ellis Peters, de son vrai nom Edith Margaret Pargeter (1913-1995) est une romancière anglaise auteur de nombreux ouvrages, surtout connue pour sa série de livres narrant les aventures de Frère Cadfael, moine-enquêteur de son état, sous la forme d’un savant mélange de romans historiques et romans policiers et un peu dans la même veine que Le Nom de la Rose.

Frère Cadfael est un moine bénédictin vivant à la frontière du Pays de Galle au XIIe siècle. Ancien croisé entré dans les ordres a l’Abbaye de Shrewsbury, il y occupe la fonction d’herboriste et de médecin, et résout au passage énigmes et mystères en tout genre.
Rentré relativement tard dans les ordres et grâce a son expérience de la vie séculière, le frère Cadfael est, parmi les membres de son ordre, celui qui comprend le mieux ses contemporains. Sa connaissance approfondie du genre humain ainsi qu’un sens de l’observation particulièrement aiguisé lui permettent de résoudre les énigmes qui se présentent a lui, qu’il s’agisse d’affaires domestiques ou de manigances politiques (la série se déroule sur fond de guerre civile entre les partisans du roi Etienne et de l’impératrice Mathilde).
Chaque roman (il y en a 21) narre une enquete différente et permet de mieux connaitre les personnages, en levant parfois le voile sur des pans du passés des personnages, et c'est un vrai plaisir de suivre Cadfael dans ses aventures et d'essayer de résoudre avec lui les affairs auxquelles il est confronté.

Cette série a été adaptée pour la télé entre 1994 et 1998, avec sir Derek Jacobi dans le rôle de Cadfael et personnellement, je suis fan !
J’adore l’ambiance un peu glauque et sombre dans laquelle évoluent les personnages, qui correspond vraiment bien avec l’atmosphère décrite dans le livre et la vision qu’on a généralement de cette époque. Si je me souviens bien, les épisodes de la série sont des adaptations plutôt fidèles des romans (bien qu’ils contiennent tout de même quelques menus changements).

En bref, une série policière originale qui a le mérite de nous faire découvrir une époque pas forcément connue, à travers le regard d’un personnage plein d’humanité et d’intelligence.

A lire et a voir !
study
Revenir en haut Aller en bas
Susan
Extensive reading
Susan


Nombre de messages : 216
Localisation : Pas très loin de la ville lumière..
Date d'inscription : 07/09/2006

Ellis PETERS Empty
MessageSujet: Re: Ellis PETERS   Ellis PETERS Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 13:18

Ah !! tu me coupes l'herbe sous les pieds Kittkat !! Wink ; il y a un certain temps que je veux créer ce topic, mais faute de temps (justement) j'avais toujours remis ..
Il était dommage que ce cher Cadfael ne figure pas dans la Top liste !
J'avoue que j'ai litteralement dévoré presque tous les opus.. j'ai trouvé qu'aborder le moyen âge par le petit bout de la lorgnette de notre moine enquêteur a été un moyen efficace de l'apprécier... et ça a été un pur délice pour moi qui n'était pas trop attirée par la période..
D'ailleurs la référence au "Nom de la Rose" est tout à fait justifiée, sans toutefois cette atmosphère violente qu'avait le film.

(par contre je me demande si ton post est dans le bon topic...)

Susan
Revenir en haut Aller en bas
KittKat
Romancière anglaise
KittKat


Nombre de messages : 1655
Age : 42
Localisation : In the Whoniverse
Date d'inscription : 02/04/2007

Ellis PETERS Empty
MessageSujet: Re: Ellis PETERS   Ellis PETERS Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 14:09

Susan a écrit:

(par contre je me demande si ton post est dans le bon topic...)

Et bien, romanciere anglaise, XXe siecle.... scratch
ca m'a l'air bon tout ca, nyon ?
Revenir en haut Aller en bas
laura p
Demande enflammée
laura p


Nombre de messages : 375
Age : 60
Localisation : entre Caen et Strasbourg
Date d'inscription : 09/02/2007

Ellis PETERS Empty
MessageSujet: Re: Ellis PETERS   Ellis PETERS Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 16:15

Ellis PETERS 178778
KittKat amie de moi ! cheers J'aime beaucoup Ellis Peters et son cher Frère Cadfael. Enfin un Moyen-Age qui ressemble, à mon avis, à un vrai Moyen-Age, et non à une vision du dix-neuvième siècle du Moyen-Age ! J'ai dévoré Trafic de Reliques, la Foire de Saint-Pierre, le Lépreux de Saint-Gilles, la Vierge dans la glace, la rançon du mort, les ailes du corbeau, l'ermite de la forêt d'Eyton Là, j'ai fait une overdose Embarassed , mais je compte bien m'y remettre car ce sont vraiment des livres passionnants et bien écrits.
La série m'a parue excellente. Derek Jacobi est un Cadfael plus vrai que nature. C'est un acteur que j'aime beaucoup. Il a été un empereur Claude excellent dans la série du même nom. Et comme "toutélié", dans l'épisode Une rose pour loyer, on retrouve Mister Bingley himself, tout à fait épatant en amoureux transis !
Ellis PETERS 567661 Kittkat ! pour ce topic ! Ellis PETERS 846997
Ellis PETERS 644623
Revenir en haut Aller en bas
Susan
Extensive reading
Susan


Nombre de messages : 216
Localisation : Pas très loin de la ville lumière..
Date d'inscription : 07/09/2006

Ellis PETERS Empty
MessageSujet: Re: Ellis PETERS   Ellis PETERS Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 22:39

KittKat a écrit:
Susan a écrit:

(par contre je me demande si ton post est dans le bon topic...)

Et bien, romanciere anglaise, XXe siecle.... scratch
ca m'a l'air bon tout ca, nyon ?

je pensais au topic "Polars : arnaques crimes et arsenic" mais il est dans "autres auteurs"..
Donc.. scratch

Susan
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Ellis PETERS Empty
MessageSujet: Re: Ellis PETERS   Ellis PETERS Icon_minitimeDim 15 Avr 2007 - 1:02

C'est ok pour le topic! j'aime bien avoir des topics séparés par auteur, c'est plus facile de s'y retrouver. Alors pas de problème pour continuer celui-ci. Et merci pour le conseil, on avait déjà parlé du frère Cadfael dans les séries TV mais je ne me souviens pas que le nom de Derek Jakobi avait été mentionné. J'adore cet acteur, je serais donc très tentée de lire quelques livres et de découvrir ensuite la série. Mais je pense que ce ne sera pas pour tout suite, vu tous mes autres projets! Neutral

_________________
Ellis PETERS Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71323
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Ellis PETERS Empty
MessageSujet: Re: Ellis PETERS   Ellis PETERS Icon_minitimeDim 15 Avr 2007 - 14:24

J'aimme beaucoup Cadfaël, et son histoire m'a donné envie de recher des renseignements sur son époque dans l'histoire d'Angleterre( qui étaient l'impératrice et le roi dont les disputes pour le pouvoir servent de toile de fond aux intrigues) et par ailleurs je me souviens d'une série anglaise consacrée à la vie de l'empereur Claude dont le rôle principal était tenu par Derek Jacobi..
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3212
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Ellis PETERS Empty
MessageSujet: Re: Ellis PETERS   Ellis PETERS Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 16:42

Je ne connaissais pas du tout et ça m'a l'air vraiment bien ! Je viens de poser la question à ma mère "Connais-tu Ellis Peters ?" et elle a un ou plusieurs de ses livres apparemment et c'est, je cite, "très bien". Hop, on ajoute à la PAL !
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Ellis PETERS Empty
MessageSujet: Re: Ellis PETERS   Ellis PETERS Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 11:13

A partir de demain sur BBC 4 extra : Un cadavre de trop : Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

Ellis PETERS Empty
MessageSujet: Re: Ellis PETERS   Ellis PETERS Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 11:05

je n'en ai lu qu'un: The Rose Rent ( une rose pour loyer apparemment en français) et j'ai beaucoup aimé, surtout les personnages et l'atmosphère (plus que l'histoire que j'ai trouvé en fait assez banale)
Il faudra que j'en essaie un autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
Contenu sponsorisé





Ellis PETERS Empty
MessageSujet: Re: Ellis PETERS   Ellis PETERS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ellis PETERS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: