Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Sophie Jomain, du Young adult à la romance contemporaine en passant par la bit lit, le tout à la française

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Sophie Jomain, du Young adult à la romance contemporaine en passant par la bit lit, le tout à la française Empty
MessageSujet: Sophie Jomain, du Young adult à la romance contemporaine en passant par la bit lit, le tout à la française   Sophie Jomain, du Young adult à la romance contemporaine en passant par la bit lit, le tout à la française Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 10:54

C'est donc à moi que revient de vous présenter Sophie Jomain. C'est une auteure française dont j'avais beaucoup entendu parler mais me méfiant des phénomènes de modes, du copinage etc j'avais du mal à me lancer et puis un jour au gré d'un passage à la Fnac, j'ai craqué et j'ai commencé sa série bit lit. Mais tout d'abord une présentation des différentes séries :

Les grands formats des deux séries "paranormales" se trouvent chez Rebelles éditions et les poches chez J'ai lui qui publie la romance contemporaine.

Young adult ou New adult selon wiki : Les étoiles de Noss Head

Citation :
Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée... puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets... tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, faire face à ce qu'elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n'en sont pas toujours... Leith ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'Esprit a choisi: c'est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n est pas tout à fait humain ? Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.

La série sera composée de 5 tomes.

Vertige,
Rivalités,
Accomplissement,
Origines, première partie,
Origines, deuxième partie.


Bit-lit : Felicity Atcock

La série sera composée de 6 tomes.

Les anges mordent aussi, coll. Lipstick fantastique, Rebelle Éditions, 2011, et J'ai lu 2014.
Les anges ont la dent dure, coll. Lipstick fantastique, Rebelle Éditions, 2012, et J'ai lu 2014.
Les anges sont de mauvais poil, coll. Lipstick fantastique, Rebelle Éditions, 2013.
Les anges sont sans merci, coll. Lipstick fantastique, Rebelle Éditions, 2014.

Citation :
Je n'ai vraiment pas de bol : il aura suffi d'une morsure, d'une seule, pour que je me retrouve embarquée dans une histoire sans queue ni tête. Je ne sais pas exactement comment ça a commencé, et je ne sais pas non plus de quelle manière tout cela va finir. Quoi qu'il en soit, celui qui fera en sorte que les jeunes vampires arrêtent de se pointer pour s'enterrer dans mon jardin sera mon héros. Et si en plus il est beau, riche et intelligent, je ne me plaindrai pas ! Je veux retrouver ma vie d'avant, tranquille et ennuyeuse à mourir.

J'ai lu le premier et j'ai beaucoup aimé. C'est un peu du Bridget Jones à la sauce vampire et anges déjantés.C'est léger, plutôt bien réussi. Felicity est une fille comme les autres, pas une badass pas une cruche non plus et j'ai apprécié.
Le style est plaisant et vif. On sent l'absence de traduction.
Le seul truc qui m'agace et qui est la raison pour laquelle je n'ai pas encore repris la série c'est le triangle amoureux. Ca me sort par les yeux tellement cela a été usé ces dernières années.

Romance contemporaine : Cherche jeune femme avisée, Éditions J'ai lu, 2014 (attention, dans le webzine qu'Ekat a posté dans le topic "la romance c'est quoi?", Sophie Jomain dit qu'il y aura "une suite" mais avec d'autres personnages)

Citation :
Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d'imaginer qu'il se laissera convaincre de l'embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d'avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C'est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu'il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons... Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare...

J'ai aimé, un chouillat moins que Felicity parce que cette romance souffre de quelques défauts:
- La première et non des moindres c'est que la romance en elle même est, pour moi, mal amenée. Elle débute trop tard dans l'intrigue et n'est pas suffisamment développée pour qu'on y croit.
- La seconde c'est que c'est classique, terriblement classique au point où on a l'impression de se trouver face au scénario d'un téléfilm de M6. Mais c'est mignon.

Par contre, je trouve que toute l'intrigue autours des enfants a été très bien faite et que les enfants eux même ressemblent à des enfants!

An conclusion, je vais finir Felicity et continuer à lire l'auteur!
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

Sophie Jomain, du Young adult à la romance contemporaine en passant par la bit lit, le tout à la française Empty
MessageSujet: Re: Sophie Jomain, du Young adult à la romance contemporaine en passant par la bit lit, le tout à la française   Sophie Jomain, du Young adult à la romance contemporaine en passant par la bit lit, le tout à la française Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 12:14

J'ai lu les quatre premiers tomes de Noss Head et si les deux premiers tomes sont très bien, les deux autres m'ont lassées... J'ai eu l'opportunité de rencontrer Sophie Jomain au Salon du Livre de Paris où elle a expliqué qu'à l'origine il n'y avait pas autant de tomes de prévus mais qu'elle avait tellement de choses à dire qu'elle a voulu continuer sa saga.
Personnellement, un one shot aurait suffi et je vais attendre encore un bon moment avant de lire la deuxième partie d'Origines (j'ai d'autres priorités livresques ^^).

Je suis totalement d'accord avec toi pour Cherche jeune femme avisée et tu conclus très bien : c'est mignon en effet !
Pour les enfants, il me semble qu'au moment où Sophie Jomain écrivait, sa propre fille avait à peu près le même âge. Cela expliquerait sans doute le réalisme de leur caractère. Et c'est à mon sens un des points forts de ce roman ! J'ai lu récemment un thriller où l'auteur donne la parole à une ado de 12 ans et elle emploi un langage soutenu que moi-même je n'utilise pas. C'était assez déstabilisant. Là, au moins, les enfants sont crédibles, frais et spontanés !

Je n'ai pas encore lu les autres romans même si les deux premiers tomes de Felicity sont dans ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Sophie Jomain, du Young adult à la romance contemporaine en passant par la bit lit, le tout à la française Empty
MessageSujet: Re: Sophie Jomain, du Young adult à la romance contemporaine en passant par la bit lit, le tout à la française   Sophie Jomain, du Young adult à la romance contemporaine en passant par la bit lit, le tout à la française Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 19:19

Merci pour l'ouverture du topic Gaelle


Gaelle a écrit:
Romance contemporaine : Cherche jeune femme avisée, Éditions J'ai lu, 2014 (attention, dans le webzine qu'Ekat a posté dans le topic "la romance c'est quoi?", Sophie Jomain dit qu'il y aura "une suite" mais avec d'autres personnages)

(...)

J'ai aimé, un chouillat moins que Felicity parce que cette romance souffre de quelques défauts:
- La première et non des moindres c'est que la romance en elle même est, pour moi, mal amenée. Elle débute trop tard dans l'intrigue et n'est pas suffisamment développée pour qu'on y croit.
- La seconde c'est que c'est classique, terriblement classique au point où on a l'impression de se trouver face au scénario d'un téléfilm de M6. Mais c'est mignon.

Par contre, je trouve que toute l'intrigue autours des enfants a été très bien faite et que les enfants eux même ressemblent à des enfants!
C'est par l'intermédiaire de sa série des anges dont le titre m'avait interpelé que j'ai découvert cet auteur. Finalement je n'ai pas essayé son côté fantastique, mais par Cherche jeune femme avisée.

Je suis assez d'accord avec Gaelle, en accentuant le fait que c'était très très très classique. Le côté français aristocrate type, plutôt tendance Harlequin où les français riches sont tous forcément des aristocrates^^ m'a un peu agacé je dois dire. Après c'est gentil. Comme l'a dit Gaelle un bon téléfilm de M6, même si j'ai trouvé quand même sur l'ensemble que cette histoire faisait un peu surannée.


Je ne veux pas comparer, même si ces deux auteurs font parties des nouvelles figures de la romance en France, mais j'avoue une préférence pour Georgia Caldera, dont je dois d'ailleurs poster mon avis Razz

_________________
Sophie Jomain, du Young adult à la romance contemporaine en passant par la bit lit, le tout à la française Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Sophie Jomain, du Young adult à la romance contemporaine en passant par la bit lit, le tout à la française Empty
MessageSujet: Re: Sophie Jomain, du Young adult à la romance contemporaine en passant par la bit lit, le tout à la française   Sophie Jomain, du Young adult à la romance contemporaine en passant par la bit lit, le tout à la française Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 14:22

Sophie Jomain, du Young adult à la romance contemporaine en passant par la bit lit, le tout à la française 2a4y6jb


Citation :
"Jane, que serais-tu prête à faire pour expier tes fautes ?" Escroc, voleur, menteur, tricheur... Les adjectifs n'ont jamais manqué pour définir Martin Legrand. Egoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane Stewart. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l'accident, avant que leur vie ne vole en éclats.

Ici on prends les "méchants" du premier tome et on en fait les héros du second. C'est intéressant, trois ans ont passé, ils ont évolué mais ...

J'ai tout d'abord beaucoup aimé mais au fil de ma lecture mon enthousiasme a baissé. Si l'écriture de l'auteur est efficace, il manque un peu de maîtrise du récit qui permettrait de rendre l'évolution du personnage masculin moins abrupte. Si son passé et la tragédie qu'il a vécu tendent à faire comprendre son comportement, on ne sent pas l'évolution entre le connard fini et l'homme amoureux. Ce qui le rend particulièrement antipathique et déteint sur l'héroïne qui malgré son statut de grande avocate se laisse un peu trop malmener (surtout sur la fin et les événements aux USA). Dommage j'aimais beaucoup Jane.
J'ai tout de même hâte de lire le tome consacré à Antoine plein de promesse
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19130
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Sophie Jomain, du Young adult à la romance contemporaine en passant par la bit lit, le tout à la française Empty
MessageSujet: Re: Sophie Jomain, du Young adult à la romance contemporaine en passant par la bit lit, le tout à la française   Sophie Jomain, du Young adult à la romance contemporaine en passant par la bit lit, le tout à la française Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 22:13

Je viens de débuter 1er tome de la saga "Les étoiles de Noss Head". Je n'ai lu que 3 chapitres, donc encore trop peu pour en faire une critique constructive (mais je peux déjà dire que je trouve l'héroïne très sympa). Je reviendrai quand j'aurai terminé ce premier tome Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sophie Jomain, du Young adult à la romance contemporaine en passant par la bit lit, le tout à la française Empty
MessageSujet: Re: Sophie Jomain, du Young adult à la romance contemporaine en passant par la bit lit, le tout à la française   Sophie Jomain, du Young adult à la romance contemporaine en passant par la bit lit, le tout à la française Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sophie Jomain, du Young adult à la romance contemporaine en passant par la bit lit, le tout à la française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut tout le monde, moi c'est Anne-Sophie alias MssLarissa
» La romance contemporaine
» Présentation : les techniques d'écriture
» En passant par là...
» Hello de Paris en passant par Pemberley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: La Romance et sa grande famille : Bit Lit, Chick Lit & Compagnie-
Sauter vers: