Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Trilogie L'épreuve - James Dashner

Aller en bas 
+2
Petit Faucon
angé
6 participants
AuteurMessage
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

Trilogie L'épreuve - James Dashner Empty
MessageSujet: Trilogie L'épreuve - James Dashner   Trilogie L'épreuve - James Dashner Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 9:36

Bonjour bonjour Smile
Me revoilà avec une nouvelle présentation : la trilogie L'épreuve de James Dashner.

Qui est James Dashner ? (source Wikipédia) a écrit:
James Dashner est né aux États-Unis en 1972. Après avoir écrit des histoires inspirées du Seigneur des anneaux sur la vieille machine à écrire de ses parents, il a suivi des études de finance. Mais, très vite, James Dashner est revenu à sa passion de l'écriture. Aujourd'hui, depuis les montagnes où il habite avec sa femme et ses quatre enfants, il ne cesse d'inventer des histoires, influencé par ses lectures et ses films préférés. L'Épreuve, sa dernière trilogie, a rencontré un grand succès aux États-Unis et un film intitulé Le Labyrinthe, adapté du premier volume, est sorti le 15 octobre 2014 en France.

Tome 1 : Le labyrinthe

Trilogie L'épreuve - James Dashner T110

Résumé Amazon a écrit:
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d enfants. Il s agit d une ferme située au centre d un labyrinthe peuplé de monstres d acier terrifiants. Les ados n ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu ils font là. Ils n ont qu un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu il veut être coureur et résoudre l énigme du labyrinthe.

Tome 2 : La Terre brûlée

Trilogie L'épreuve - James Dashner T210

Résumé Amazon a écrit:
ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Tome 3 : Le remède mortel

Trilogie L'épreuve - James Dashner T310

Résumé Amazon a écrit:
LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ. Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant. Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.


______________________________________


J'ai lu le tome 1 il y a quelques semaines. Il s'agit encore une fois d'une lecture jeunesse (j'ai l'impression que mes topics de présentation ne concerne que ce genre  Rolling Eyes ). C'est très bien écrit mais un peu trop descriptif à mon goût et il y a donc quelques longueurs à déplorer. En dehors de cela, James Dashner a su créer son propre univers avec des personnages attachants et parfois agaçants. La fin est assez rapide et je trouve dommage qu'elle ne prenne pas plus de temps alors que le fonctionnement du Labyrinthe est décrit sur plusieurs chapitres. Peut-être pour titiller le lecteur et le pousser à lire le tome 2 ?
Et j'ai vu l'adaptation ce week end... une réussite à mon sens : les lenteurs sont supprimées, les modifications par rapport aux livres justifiées. On avance plus vite, on a pas le temps de respirer qu'on est déjà embarqué dans une autre péripétie. Le casting est très réussi. Dylan O'Brien (connue grace à Teen Wolf) a un très bon jeu d'acteur. Dans Teen Wolf, on l'a vu comme étant le bon copain, loufoque mais gentil puis les créateurs lui ont donné la possibilité d'approfondir son jeu en lui donnant une personnalité plus sombre. Ca a fonctionné et on voit que cela lui a servi pour le rôle de Thomas.
Les décors sont parfaits et si je me demandais comment ils allaient créer les Griffeurs, je n'ai pas été déçue du tout.
Je ne lirai pas tout de suite le tome 2, je vais attendre d'avoir la date de sortie française du film, qui est prévue courant 2015 aux US. Le tome 2 a donc atterri dans ma PAL 2015 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Trilogie L'épreuve - James Dashner Empty
MessageSujet: Re: Trilogie L'épreuve - James Dashner   Trilogie L'épreuve - James Dashner Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 13:46

Merci pour cette belle présentation Angé Cool 

J'ai découvert ces livres avec la sortie du film Labyrinthe, je ne savais pas que l'histoire était tirée d'une trilogie ; j'ai donc appris plein de trucs, merci.
Je note les titres pour en parler à ma fille (elle est fan de ce genre d'histoires angoissantes  Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Molly
Pauvre gouvernante
Mlle Molly


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 24/10/2014

Trilogie L'épreuve - James Dashner Empty
MessageSujet: Re: Trilogie L'épreuve - James Dashner   Trilogie L'épreuve - James Dashner Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 14:41

J'ignorais également que le film était tiré de livres. J'ai prévu d'aller le voir dans la semaine, donc s'il me plaît j'ajouterai cette trilogie à ma pile de livres à lire !
Ça a l'air bien palpitant en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Trilogie L'épreuve - James Dashner Empty
MessageSujet: Re: Trilogie L'épreuve - James Dashner   Trilogie L'épreuve - James Dashner Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 10:24

Ohhh je n'avais pas vu ce topic!
J'ai lu la trilogie et j'ai beaucoup aimé! Même le dernier que beaucoup ont détesté! J'ai aimé qu'on reste un peu dans le flou, qu'il n'y ait pas de grosse happy end totalement impossible. On a une fin plausible, en demi-teinte!
Je n'ai pas encore vu le film mais ça ne saurai tarder d'autant que j'aime beaucoup l'acteur Dylan O'brien
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Trilogie L'épreuve - James Dashner Empty
MessageSujet: Re: Trilogie L'épreuve - James Dashner   Trilogie L'épreuve - James Dashner Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 10:25

Moi non plus scratch

J'ai vu le film, mais pas lu les livres. J'avais envie de m'y mettre, parce que j'ai beaucoup aimé le film sunny
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

Trilogie L'épreuve - James Dashner Empty
MessageSujet: Re: Trilogie L'épreuve - James Dashner   Trilogie L'épreuve - James Dashner Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 10:40

Les photos du deuxième film commencent à sortir et donnent envie de se plonger dans le tome 2 Smile Mais ayant préféré l'adaptation du premier tome au livre, je vais attendre encore un avant de reprendre les aventures de Thomas et ses amis.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Trilogie L'épreuve - James Dashner Empty
MessageSujet: Re: Trilogie L'épreuve - James Dashner   Trilogie L'épreuve - James Dashner Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 11:10

Le tome 2 est peut être celui que j'ai le moins aimé. Mais il est important!
Pour la petite histoire, je l'ai lu lors d'une des rares grosses journée de chaleur l'été dernier! J'étais totalement raccord avec Thomas et ses amis!
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Trilogie L'épreuve - James Dashner Empty
MessageSujet: Re: Trilogie L'épreuve - James Dashner   Trilogie L'épreuve - James Dashner Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 19:13

Gaelle a écrit:
Pour la petite histoire, je l'ai lu lors d'une des rares grosses journée de chaleur l'été dernier! J'étais totalement raccord avec Thomas et ses amis!

Trilogie L'épreuve - James Dashner 55950 Trilogie L'épreuve - James Dashner 55950 Trilogie L'épreuve - James Dashner 55950 j'ai piqué un gros fou riiiiiiire!!! je l'ai lu en plein hiver c'est peut être pour ça que j'ai pas accroché??? lol!

faut que je jette un oeil aux photos du prochain film! Il y avait des éléments du 1er que j'avais trouvés intéressant (Il y a des moments où Dylan est nul? ou jamais never ever? non parce que bon Trilogie L'épreuve - James Dashner 553975 )

@ludi: les livres sont pas mal du tout! Wink

J'avais trouvé le premier tome intéressant. pas toujours bien construit, pas toujours bien écrit (longueurs, longueurs, j'adhère!!), mais certains des personnages sont très attachants, et Dashner arrive à maintenir un bon suspens! (même si je continue de penser que si
Spoiler:

J'ai trouvé le 2 plus long et plus difficile à lire (au sens lenteur, pas au sens vocabulaire). J'ai du mal à voir où Dashner veut en venir avec tout ça, ni avec "the big picture" comme on dit. Il y a trop de non dits et de silence sur des points importants parfois pour que j'accroche vraiment. je passe mon temps à me demander s'il fait exprès question de suspens, où s'il ne sait pas expliquer????? Embarassed

par contre, euuuuuh... Minho??? Trilogie L'épreuve - James Dashner 548707 (mais je le trouve plus attachant dans le film que dans les livres, suis je la seule????)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Trilogie L'épreuve - James Dashner Empty
MessageSujet: Re: Trilogie L'épreuve - James Dashner   Trilogie L'épreuve - James Dashner Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 19:19

Galy, tu as raison pour ton spoiler mais il n'y aurait plus eu d'histoire lol!
Quant au suspens vu la fin, c'est fait exprès!!! Mais bon, je suis une des rares à avoir aimé alors ... lol! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Trilogie L'épreuve - James Dashner Empty
MessageSujet: Re: Trilogie L'épreuve - James Dashner   Trilogie L'épreuve - James Dashner Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 19:44

On est bien d'accord lol! mais ça m'a vraiment posé des problèmes à la lecture!
Spoiler:

bon, faut que je lise le 3e alors??? j'essaierai de m'y coller, mais je ne promets rien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Trilogie L'épreuve - James Dashner Empty
MessageSujet: Re: Trilogie L'épreuve - James Dashner   Trilogie L'épreuve - James Dashner Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 19:53

Courage!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Trilogie L'épreuve - James Dashner Empty
MessageSujet: Re: Trilogie L'épreuve - James Dashner   Trilogie L'épreuve - James Dashner Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 15:12

le trailer de The Scorch Trials vient de sortir! bounce



ça me laisse un peu perplexe, même si j'ai quand même un peu hâte (confuuuuuse??? lol!). ça a l'air de ne pas vraiment suivre le roman? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trilogie L'épreuve - James Dashner Empty
MessageSujet: Re: Trilogie L'épreuve - James Dashner   Trilogie L'épreuve - James Dashner Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trilogie L'épreuve - James Dashner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: