Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Jan Guillou : Arn, chevalier du Temple

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Jan Guillou : Arn, chevalier du Temple Empty
MessageSujet: Jan Guillou : Arn, chevalier du Temple   Jan Guillou : Arn, chevalier du Temple Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 23:13

Voila un moment, une paire d'année au moins, j'étais tombé sur France 4 sur un film en 2 parties "Arn, Chevalier du temple".
Le film était excellent, du coup, je me suis attaqué aux bouquins une trilogie, enrichie d'un volume supplémentaire.
Pour un coup, une histoire avec les templiers tenait la route et ne donnait pas dans la caricature.

Si vous êtes curieux de voir la bande annonce, la voila :



L'histoire commence dans une famille noble suédoise, propriétaire d'un domaine fermier et d'esclaves. Le fils de la famille est, alors que ce n'est plus l'usage, donné à un nouveau monastère cistercien en guise d'action de grâce.

Il finira templier, en terre sainte, puis reviendra. On verra entre temps l'immense apport technologique des hommes de Dieu, d'abord en provenance du pays francs, puis en provenance de la terre sainte.

En terre sainte, Arn est un maitre parmi les chevaliers du temple en charge de Gaza. C'est un seigneur, parlant la langue de Saladin, qu'il croise.

L'histoire principale est intelligemment découpée en 3 volumes, ce qui nous épargne les trajets Suéde-Terre sainte. Le quatrième volume, que je n'ai pas terminé, se situe exclusivement en Suède, et on y voit s'établir la construction du royaume de Suède et des familles qui le gouverne.

Bref, C'est une trilogie historique qui m'a énormément plus parce qu'elle ne contient pas d'erreur historique qui pourrait me choqué... Même si je ne suis qu'un informaticien et pas un historien de formation.

Le premier tome n'est pas simple à trouver, mais je vous recommande vivement sa lecture. De même, je vous recommande le film qui retrace la trilogie d'Arn le templier.

Ah... oui, j'oubliais. Il y a une histoire d'amour aussi. Mais toutes les histoires sont des histoires d'amour, non ?
Jan Guillou : Arn, chevalier du Temple 128427 Bexounet Jan Guillou : Arn, chevalier du Temple 128427
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jan Guillou : Arn, chevalier du Temple Empty
MessageSujet: Re: Jan Guillou : Arn, chevalier du Temple   Jan Guillou : Arn, chevalier du Temple Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 17:41

Cette trilogie a l'air très intéressante ! un chevalier templier scandinave aux temps des Croisades, qui rencontre Saladin en Terre Sainte ! je regrette vraiment d'avoir manqué cette diffusion sur France4.

De plus j'ai lu il y a quelques semaines le Talisman de W Scott, qui se passait justement près de Jérusalem au moment de la 3e croisade ... 

Je ne connais pas non plus cet auteur, suédois né d'un père français et d'une mère norvégienne Wink , et qui a écrit aussi sur les constructions de lignes de chemin de fer au début de XXe dans Les ingénieurs du bout de monde.

Je note le nom de cette trilogie dans ma liste de livres à lire, merci Bexounet sunny
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Jan Guillou : Arn, chevalier du Temple Empty
MessageSujet: Re: Jan Guillou : Arn, chevalier du Temple   Jan Guillou : Arn, chevalier du Temple Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 18:27

Il y a longtemps que je voulais moi aussi ouvrir un topic, mais au film, n'ayant pas encore lu le livre Wink merci Bexounet Very Happy


Je crois que j'en avais parlé un jour au détour d'un message. J'ai beaucoup aimé le film. Par contre même si je voulais lire la trilogie, je ne me suis jamais lancée. Les livres restent quand même assez chers, même en occasion. Du coup j'attends toujours une bonne occasion.

Petit Faucon, tu peux trouver facilement le dvd à très bas prix. Moins de 10€, il se trouve souvent dans les bacs de dvds à prix cassés Wink n'hésite pas, tu ne regretteras pas ton achat.

_________________
Jan Guillou : Arn, chevalier du Temple Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Jan Guillou : Arn, chevalier du Temple Empty
MessageSujet: Re: Jan Guillou : Arn, chevalier du Temple   Jan Guillou : Arn, chevalier du Temple Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 18:54

Ekaterin, à l'occasion, je peux te les prêter si tu veux... (mais il faut me laisser le temps de finir le tome 4).

Sinon, le film existe en BluRay aussi... mais c'est plus cher Embarassed

Jan Guillou : Arn, chevalier du Temple 128427 Bexounet Jan Guillou : Arn, chevalier du Temple 128427
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Jan Guillou : Arn, chevalier du Temple Empty
MessageSujet: Re: Jan Guillou : Arn, chevalier du Temple   Jan Guillou : Arn, chevalier du Temple Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 19:24

Je ne dis pas non merci, mais à l'occasion comme tu dis. Ne t'inquiètes pas je ne manque pas de lecture Razz tu as toutttttt ton temps

_________________
Jan Guillou : Arn, chevalier du Temple Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jan Guillou : Arn, chevalier du Temple Empty
MessageSujet: Re: Jan Guillou : Arn, chevalier du Temple   Jan Guillou : Arn, chevalier du Temple Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jan Guillou : Arn, chevalier du Temple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: