Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Victoire ou la douleur des femmes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Victoire ou la douleur des femmes Empty
MessageSujet: Victoire ou la douleur des femmes   Victoire ou la douleur des femmes Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 12:04

Victoire ou la douleur des femmes, de Gilbert Schlogel, sorti en 1996

Voilà un livre que j'ai cherché longtemps, puis oublié, et retrouvé, et il ne m'a pas déçu. Je l'ai adoré Victoire ou la douleur des femmes 41810

Victoire ou la douleur des femmes Victoi12

Citation :
En 1939, Victoire Dambreville , jeune normande de 20ans, est emmenée de force par sa mère chez une faiseuse d'anges. L'avortement échoue , et Victoire connaitra, dans  le Paris de l'occupation, la honte de la condition de fille-mère. Devenue gynécologue, elle consacre sa vie à lutter pour le droit des femmes à la contraception, et à l'avortement, affrontant l'hostilité de nombre de ses confrères, risquant même l'emprisonnement.
De la fondation du planning familial à la légalisation de la pilule, et de l'IVG, revivent autour d'elle trois générations de femmes éprises de liberté.


Voici un livre  essentiel, qui au travers d'un roman retrace toute l'Histoire de la condition des femmes au 20eme siècle. C'est l'histoire d'une femme, bon forcément une femme d'exception qui se trouve au cœur de tous les combats, qui s'inscrit dans les éléments de la vraie Histoire. C'est un roman très documenté.
Il y avait eu un téléfilm tiré de ce livre, avec Nadine Trintignan, dans le rôle de Victoire, pour celles qui l'ont vu.

C'est pas mal, de se resituer quelques décennies en arrière, pour se rappeler ce qu'ont vécu nos mères et grand mères, pour obtenir ce qui nous semble des droits évidents aujourd'hui.
Un livre qu'il faut s'offrir de mères en filles... cheers

Il me semble qu'il n'y avait que moi, qui ne l'avais pas encore lu, mais peut être pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Victoire ou la douleur des femmes Empty
MessageSujet: Re: Victoire ou la douleur des femmes   Victoire ou la douleur des femmes Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 12:12

J'ai vu le téléfilm, 3 fois même^^ Je ne savais pas qu'il était adapté d'un livre.


Sur le fond j'avais bien aimé, surtout que le sujet est intéressant et qu'en tant que femme effectivement on ne pouvait qu'y être sensible. Par contre sur la forme c'est assez Sleep et je n'aime pas Nadine Trintignan. Ressenti tout à fait personnel, mais clairement ce téléfilm manquait d'âme et de chaleur, j'avais plus l'impression de me trouver devant un documentaire... mais ce n'était pas un documentaire d'où une certaine déception.


La petite histoire dans la grande histoire, c'est un procédé qui même s'il n'est pas souvent bien fait, percute quand même quand le thème vaut le coup. Ce qui explique pourquoi malgré le fait que n'aime pas le téléfilm, fait que je l'ai regardé plusieurs fois.


Zoju a raison, laissez-vous tenter

_________________
Victoire ou la douleur des femmes Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Victoire ou la douleur des femmes Empty
MessageSujet: Re: Victoire ou la douleur des femmes   Victoire ou la douleur des femmes Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 14:20

J'avais vu le téléfilm également à l'époque. Mais je suis comme toi, Ekaterin: bloquée sur Nadine Trintignan ( paix à son âme Crying or Very sad ) .
Je l'aurai bien revu après lecture du livre, mais il est introuvable , ou alors à prix prohibitif.
Le livre a également cet aspect documentaire, forcément. Mais , il s'en dégage malgré tout une réelle atmosphère, et une vraie émotion. Même une petite larme versée en fin de livre Victoire ou la douleur des femmes 302347




Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Victoire ou la douleur des femmes Empty
MessageSujet: Re: Victoire ou la douleur des femmes   Victoire ou la douleur des femmes Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 18:41

Merci pour l'ouverture de ce topic zoju Very Happy . J'ai entendu parler du téléfilm mais je ne l'ai jamais vu. Je suis moi aussi très attachée aux questions soulevées par ce livre et ce téléfilm Wink
On en sait plus sur l'auteur ? C'est rare que ce genre d'histoire soit l'oeuvre d'un écrivain homme Wink
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Victoire ou la douleur des femmes Empty
MessageSujet: Re: Victoire ou la douleur des femmes   Victoire ou la douleur des femmes Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 20:16

Après recherches, Gilbert Schlogel est un chirurgien né en 1932, reconverti en écrivain.
Il a écrit quelques romans , dont une saga autour de l'histoire de la chirurgie.

Mis à part ça, je buvais ses paroles dans le roman, notamment les passages autour du partage des taches dans le couple, qui est un sujet qui est encore bien d'actualité. Rolling Eyes
Et un objectif qui est loin d'être acquis si j'en juge par mes discussions quotidiennes avec collègues et copines lol!
Effectivement, j'ai trouvé également étonnant de trouver ce genre de discours , et de livre, de la part d'un homme. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Victoire ou la douleur des femmes Empty
MessageSujet: Re: Victoire ou la douleur des femmes   Victoire ou la douleur des femmes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Victoire ou la douleur des femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: