Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons

Aller en bas 
+2
Juliette2a
Dérinoé
6 participants
AuteurMessage
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons Empty
MessageSujet: Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons   Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 22:45

Le temps a passé et je crains que l’idée initiale de ce topic, à savoir nos bilans musicaux 2014 respectifs, aient perdu en pertinence, à l’approche d’une nouvelle année.

J’ai donc transformé le présent fil en un questionnaire atemporel, sans rapport avec les calendriers passés ou à venir, et qui, je l'espère, permettra aux uns et aux autres de faire quelques jolies découvertes. Comme certains d’entre vous le savent, il existe déjà, sur le Forum, un "Questionnaire des 4 albums" ouvert par MarianneJustineBrandon : si vous souhaitez y répondre ou le consulter, vous le trouverez en cliquant ici. Ce questionnaire est fondé sur les différentes époques de la vie et, afin de récupérer ce topic à la dérive tout en évitant de lourdes redites, je me propose de bricoler un petit sondage fondé non pas sur les âges mais sur les sentiments, et plus particulièrement sur le rapport entre musiques et états d'âme.

Par commodité, je reprends le motif quaternaire précité mais si vous souhaitez mentionner trois, cinq ou dix chansons selon la question posée, sentez-vous tout à fait libre de jeter la donnée par dessus les moulins. Il s'agit ici de proposer un canevas, non d'imposer une règle marmoréenne. Voici donc.



***


Le Questionnaire des chansons* et des quatre saisons


1) Quatre chansons que vous écoutez quand vous êtes heureux?

2) Quatre chansons que vous écoutez quand vous êtes tristes?

3) Quatre chansons que vous écoutez quand vous êtes nostalgiques?

4) Quatre chansons que vous écoutez pour faire la fête?

5) Quatre chansons qui vous replongent dans un moment très précis de votre vie?

6) Quatre chansons qui vous portent sur les nerfs?

7) Quatre chansons qui vous donnent du courage?

8) Quatre chansons qui vous mettent de bonne humeur?

9) Quatre chansons que vous considérez comme de la poésie à part entière?

10) Quatre chansons qui représentent une partie de vous?


*J'use ici du terme générique de "chanson" mais il est évident qu'il recouvre également les morceaux dépourvus de paroles et de chant, à votre convenance.



***


J'espère que ce petit Questionnaire subjectif vous inspirera et me réjouis d'ores et déjà de découvrir vos quatre saisons. Wink


Dernière édition par Dérinoé le Jeu 1 Oct 2015 - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons Empty
MessageSujet: Re: Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons   Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 19:46

Merci pour l'ouverture de ce topic, Dérinoé ! cheers C'est une très bonne idée ! Wink J'essaierai d'y répondre, même si je ne suis pas sûre de me souvenir de tout... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5567
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons Empty
MessageSujet: Re: Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons   Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 20:03

C'est une très bonne idée ! cheers
Je réfléchis et je reviens poster dans les prochains jours ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons Empty
MessageSujet: Re: Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons   Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 15:13

Excellent idée ! Je ne sais pas non plus si je vais réussir à me souvenir de tout, mais je vais essayer Smile
Je posterai ça prochainement !
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons Empty
MessageSujet: Re: Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons   Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 11:59

@ Tous:

Afin de lui offrir une petite chance de survie, j'ai modifié le contenu (et le titre) de ce topic. À bientôt! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons Empty
MessageSujet: Re: Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons   Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 14:59

-


Dernière édition par TimesNewRoman le Mer 14 Oct 2015 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons Empty
MessageSujet: Re: Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons   Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 20:02

@ TimesNewRoman:

Citation :
Salut à toi, Dérinoé. Je n'aime pas trop la musique et en écoute très peu... Je ne pourrai donc pas aller jusqu'à quatre réponses par question, loin s'en faut, et te prie de me pardonner.

Merci beaucoup de t'être prêtée au jeu, TimesNewRoman: j'ai beaucoup aimé tes réponses, même si nos goûts et nos références ne se recoupent que très partiellement. (Où sont les inamovibles Sardines* de Patrick Sébastien, ai-je envie de te demander?)

Citation :
Merci pour cette chouette initiative, en tout cas. Suis curieuse de découvrir vos portraits musicaux...

Grand merci à toi d'y avoir donné suite! Je me réjouis également de découvrir les réponses d'autres Lambtoniens.

Citation :
1) Quatre chansons que vous écoutez quand vous êtes heureux?
Je n'écoute rien quand je suis heureuse. Hormis le ronronnement d'un chat, s'il est à proximité.

C'est une préférence que je comprends parfaitement.

Citation :
4) Quatre chansons que vous écoutez pour faire la fête?
Je ne fais pas la fête.

Moi non plus.

Citation :
6) Quatre chansons qui vous portent sur les nerfs?
Les chansons françaises à dessein humanitaire.

Par principe ou parce que, jugées sur pièces, tu les trouves invariablement exécrables?

Citation :
9) Quatre chansons que vous considérez comme de la poésie à part entière?
Tout Barbara. Et Une petite cantate en particulier.

Juste. Quelle virtuosité de plume, quelle finesse, quelle justesse. De Barbara, mes chansons préférées sont Dis, quand reviendras-tu? (in Dis, quand reviendras-tu?, 1964), Mon Enfance (in Le Soleil noir, 1968) et Vienne (in La Fleur d'Amour, 1972). Lorsque j'ai découvert cette dernière, l'idée d'une chanson épistolaire m'avait soufflée - et me souffle encore aujourd'hui. Et puis, moi aussi, j'aimerais connaître l'automne à Vienne...

Citation :
10) Quatre chansons qui représentent une partie de vous?
- La mauvaise réputation, de Georges Brassens.

Et c'est tout à ton honneur. Wink

*Notez que ce chef-d'oeuvre immortel de la chanson française se trouve sur un album intitulé Pochette Surprise (2006). J'en ai des frissons.
Revenir en haut Aller en bas
Nefelibata
Subtil compliment
Nefelibata


Nombre de messages : 195
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2015

Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons Empty
MessageSujet: Re: Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons   Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 22:16

Pas facile comme exercice, Dérinoé, mais je me lance. Ça nous permettra de faire plus ample connaissance !

1) Quatre chansons que vous écoutez quand vous êtes heureux? My girl (Al Green), Everybody’s talking (Harry Nilsson), Check to check (Ella & Louis), Ma môme (Jean Ferrat), Le premier jour (Éthienne Daho).

2) Quatre chansons que vous écoutez quand vous êtes tristes? Quand je suis triste, je n’ai pas le cœur à écouter de la musique.

3) Quatre chansons que vous écoutez quand vous êtes nostalgiques? I want the world to stop (Belle and Sebastian),  Puede ser (El canto del loco), Station Quatre Septembre (Vanessa Paradis), La croisée des chemins (Tété). Mais aussi : Ainsi soit-il (Louis Chédid), Poste restante (Raphaël), The prettiest thing (Norah Jones), Let it be (Beatles) etc.

4) Quatre chansons que vous écoutez pour faire la fête? Nada fue un error (Coti), Blame It On The Boogie (The Jacksons), Shut up and dance (Walk the moon)

5) Quatre chansons qui vous replongent dans un moment très précis de votre vie? Y ¿Si fuera ella? (Alejandro Sanz), La balade de Jim (Alain Souchon), Killing me softly (Fugees), Me voy (Julieta Venegas)…

6) Quatre chansons qui vous portent sur les nerfs? En général, les chansons de reggaeton & flamenco.

7) Quatre chansons qui vous donnent du courage? That’s life (Sinatra), Strong (Robbie Williams), I will survive (Gloria Gaynor), Roar (Katy Perry)

8) Quatre chansons qui vous mettent de bonne humeur? Don’t stop me now (Queen), You Can't Hurry Love (The Supremes), One way or another (Blondie), I like the way this is going (Eels), Just two of us (Bill Withers), Here comes the sun (Nina Simone)…

9) Quatre chansons que vous considérez comme de la poésie à part entière? Foule sentimentale (Souchon), Manhattan-Kaboul (Renaud), La Javanaise (Gainsbourg), Le métèque (Moustaki), Ni trop tôt ni trop tard (Jeanne Moreau) et, en général, les chansons d’Aznavour.

10) Quatre chansons qui représentent une partie de vous? Mr. Bojangles (Nina Simone), Station Quatre Septembre (Vanessa Paradis), Ni trop tôt ni trop tard (Jeanne Moreau), Parigi O cara (La Traviata).


Voilà mon choix à cet instant T ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons Empty
MessageSujet: Re: Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons   Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 10:24

@ Nefelbita:

Citation :
Pas facile comme exercice, Dérinoé, mais je me lance. Ça nous permettra de faire plus ample connaissance !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, Nefelbita. J'ai eu beaucoup de plaisir à te lire et à découvrir la bande-son (partielle, à tout le moins) de ton existence. sunny

Citation :
3) Quatre chansons que vous écoutez quand vous êtes nostalgiques? I want the world to stop (Belle and Sebastian),  Puede ser (El canto del loco), Station Quatre Septembre (Vanessa Paradis), La croisée des chemins (Tété). Mais aussi : Ainsi soit-il (Louis Chédid), Poste restante (Raphaël), The prettiest thing (Norah Jones), Let it be (Beatles) etc.

J'aime beaucoup Raphaël, et ce depuis son premier album sorti en 2003, La Réalité. Mais grâce à toi, j'ai découvert Poste restante, titre que je ne connaissais pas et que j'apprécie maintenant beaucoup.

Citation :
5) Quatre chansons qui vous replongent dans un moment très précis de votre vie? Y ¿Si fuera ella? (Alejandro Sanz), La balade de Jim (Alain Souchon), Killing me softly (Fugees), Me voy (Julieta Venegas)…

Je peux en dire autant de la version de Killing me softly par les Fugees. La voix de Lauryn Hill... J'ai en rarement entendu de plus veloutées et de plus profondes.

Citation :
8) Quatre chansons qui vous mettent de bonne humeur? Don’t stop me now (Queen), You Can't Hurry Love (The Supremes), One way or another (Blondie), I like the way this is going (Eels), Just two of us (Bill Withers), Here comes the sun (Nina Simone)…

Entièrement d'accord pour One Way or another de Blondie: c'est un titre que je possède également dans ma petite machine à sons et qui s'avère parfait pour tout ce qui relève de la marche énergique, du mouvement et de l'action en général. (Par exemple, aller quérir l'infâme brouet de la machine à cafés. Il faut bien ça!)

Citation :
9) Quatre chansons que vous considérez comme de la poésie à part entière? Foule sentimentale (Souchon), Manhattan-Kaboul (Renaud), La Javanaise (Gainsbourg), Le métèque (Moustaki), Ni trop tôt ni trop tard (Jeanne Moreau) et, en général, les chansons d’Aznavour.

Je partage tout à fait ton avis sur Charles Aznavour. Chaque fois que j'écoute Emmenez-moi (1967), Comme ils disent (1972) ou, même, des chansons plus légères comme For me formidable (1966) et Mes Amis, mes Amours, mes Emmerdes (1976), je suis épatée par la ciselure et l'élégance des textes. Nonobstant la grande différence de voix et d'interprétation, sa plume me rappelle celle de Jacques Brel, surtout sur les morceaux durs ou mélancoliques.

Citation :
10) Quatre chansons qui représentent une partie de vous? Mr. Bojangles (Nina Simone), Station Quatre Septembre (Vanessa Paradis), Ni trop tôt ni trop tard (Jeanne Moreau), Parigi O cara (La Traviata).

J'ai découvert, grâce à toi, Mr Bojangles, que je ne connaissais pas, bien que j'adore Nina Simone également et que je l'écoute presque quotidiennement. Juste avant la tristesse - quelle classe!

(Et pour finir en beauté sur quelques notes de pluie...)


Spoiler:

P. S. Accessoirement, très belle signature - et presque une philosophie de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Nefelibata
Subtil compliment
Nefelibata


Nombre de messages : 195
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2015

Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons Empty
MessageSujet: Re: Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons   Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 18:32

Dérinoé a écrit:
c'est un titre que je possède également dans ma petite machine à sons et qui s'avère parfait pour tout ce qui relève de la marche énergique, du mouvement et de l'action en général. (Par exemple, aller quérir l'infâme brouet de la machine à cafés. Il faut bien ça!)

Tout à fait !  Razz

Je suis heureuse de t’avoir fait découvrir quelques chansons, Dérinoé, et je te remercie d’avoir cité tes chansons préférées de Barbara. Dis, quand reviendras-tu ? et Une petite cantate sont sur ma playlist, mais il y a longtemps que je n’avais pas écouté Vienne et j’ai re-découvert grâce à toi Mon enfance. J’aime aussi beaucoup La dame brune, en duo avec Georges Moustaki.

Mais, je ne vois pas tes réponses au questionnaire… Les as-tu postées ?

J’espère que ce « petit remontage de topic » encouragera d’autres membres à partager avec nous les chansons qui les accompagnent ou qui les ont accompagnées à un moment de leur vie.

Que penses-tu de cette interprétation de Mr. Bojangles par Sammy Davis Jr ?  sunny

Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons Empty
MessageSujet: Re: Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons   Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 18:50

@ Nefelbita:

Citation :
Je suis heureuse de t’avoir fait découvrir quelques chansons, Dérinoé, et je te remercie d’avoir cité tes chansons préférées de Barbara. Dis, quand reviendras-tu ? et Une petite cantate sont sur ma playlist, mais il y a longtemps que je n’avais pas écouté Vienne et j’ai re-découvert grâce à toi Mon enfance. J’aime aussi beaucoup La dame brune, en duo avec Georges Moustaki.

C'est moi qui te remercie, Nefelbita.

D'une certaine manière et bien qu'il soit périlleux de définir un être humain par un ensemble de goûts dont aucun ne le reflète tout à fait - si tant est même qu'ils le reflètent un tant soit peu -, les chansons que nous aimons apportent, parfois, sur nous un éclairage oblique mais révélateur. Sans parler du plaisir de la découverte, bien sûr.

Je ne connaissais pas La Dame brune mais la chanson est très belle. L'air de rien, comme une petite comptine à deux voix "pour orgue du pauvre". Et, comme toujours avec ces deux-là, très bien écrite.


Citation :
Mais, je ne vois pas tes réponses au questionnaire… Les as-tu postées ?

Point encore, faute de temps! Mais je le ferai ce week-end.

Citation :
J’espère que ce « petit remontage de topic » encouragera d’autres membres à partager avec nous les chansons qui les accompagnent ou qui les ont accompagnées à un moment de leur vie.

Merci beaucoup. Moi aussi, je l'espère sincèrement. sunny

Citation :
Que penses-tu de cette interprétation de Mr. Bojangles par Sammy Davis Jr ?  sunny

Elle est magnifique, merci beaucoup. Là encore, c'est la classe internationale. (J'adore son chapeau, accessoirement.)

C'est fou mais, bien que la ligne mélodique et les paroles restent les mêmes, c'est à peine si je reconnais la chanson, tant le style et l'interprétation diffèrent. Avec Nina Simone, c'est une sorte de douce mélancolie, comme l'estompe d'un souvenir ou d'un sentiment devenus lointains, alors que la version de Sammy Davis Jr résonne pour moi comme une évocation claire et souriante, presque joyeuse. Étonnant.


Puisque nous sommes parties de la grande Nina, voici sa version, au piano, de la célèbre chanson américaine You'll never walk alone, composée par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein en 1945 pour la comédie musicale Carousel et reprise, depuis, par d'innombrables interprètes. A thing of beauty...

Nina Simone, You'll never walk alone in Jazz as played in an exclusive side Street Club, 1958:
Revenir en haut Aller en bas
Nefelibata
Subtil compliment
Nefelibata


Nombre de messages : 195
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2015

Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons Empty
MessageSujet: Re: Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons   Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 22:46

Citation :
Point encore, faute de temps! Mais je le ferai ce week-end.
J'ai hâte de découvrir tes choix !

Citation :

C'est fou mais, bien que la ligne mélodique et les paroles restent les mêmes, c'est à peine si je reconnais la chanson, tant le style et l'interprétation diffèrent. Avec Nina Simone, c'est une sorte de douce mélancolie, comme l'estompe d'un souvenir ou d'un sentiment devenus lointains, alors que la version de Sammy Davis Jr résonne pour moi comme une évocation claire et souriante, presque joyeuse. Étonnant.
J'ai le même sentiment.
La première fois que je l'ai vue, je suis tombée sous le charme de cette prodigieuse interprétation de Sammy Davis Jr, de son sourire communicatif et chaleureux. Et que dire de ces petits pas de danse !  
   
Citation :

voici sa version, au piano, de la célèbre chanson américaine You'll never walk alone, composée par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein en 1945 pour la comédie musicale Carousel et reprise, depuis, par d'innombrables interprètes. A thing of beauty...
Très émouvant morceau, merci. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons Empty
MessageSujet: Re: Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons   Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 14:08

Très belles versions de Mr Bojangles, je ne saurais dire laquelle je préfère I love you . Et la version piano de You'll never walk alone est magnifique, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons Empty
MessageSujet: Re: Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons   Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Questionnaire des chansons et des quatres saisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: