Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)

Aller en bas 
+6
Rosalind
ludi33
zoju
Selenh
serendipity
angé
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 3 Icon_minitimeMer 04 Mar 2015, 13:44

Petit Faucon a écrit:
difficile de se faire une opinion autrement qu'en lisant le livre soi-même Wink

En effet. Et merci Selenh d'avoir clarifié (je n'avais pas saisi que tu faisais allusion à "L'Héritage B" Wink
Les personnages ternes ne me gênent pas (la preuve, c'est que j'ai bien aimé Miss MacKenzie Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6812
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 3 Icon_minitimeMer 04 Mar 2015, 17:36

Petit Faucon a écrit:
difficile de se faire une opinion autrement qu'en lisant le livre soi-même Wink
Oui en non, ça dépend du contexte. On ne peut pas tout lire, c'est pourquoi nous donnons et lisons des avis, n'est-ce pas? Donc à mon avis on ne devrait pas faire une lecture de groupe sur ce livre, même si son prix est raisonnable. Quelle époque a certes été déjà lu par certaines, mais servirait sans doute beaucoup mieux la cause de Trollope pour ceux qui n'ont pas été emballés cette fois et pour les nouveaux.
D'accord : je ne l'ai pas lu, mais j'ai vu le film et lu des avis; et je peux dire au moins que, contrairement à Belton, sa intrigue n'est pas si proche que Belton de celle du Dr Thorne.

serendipity a écrit:
Les personnages ternes ne me gênent pas (la preuve, c'est que j'ai bien aimé Miss MacKenzie Very Happy )
Je ne veux pas dire "à la personnalité terne", mais que l'écriture de l'auteur les rend moins vivants et attachants.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 3 Icon_minitimeMer 04 Mar 2015, 18:11

Je suis d'accord avec toi Selenh, Quelle époque ! est un bon ambassadeur (je ne peux pas dire meilleur que l'héritage Belton, puisque je n'ai pas lu celui-ci) mais je regrette que les trois premiers Palliser ne soient pas disponibles en poche en français.
Revenir en haut Aller en bas
petitegazelle
Coléoptère d'Afrique
petitegazelle


Nombre de messages : 278
Age : 40
Date d'inscription : 23/02/2013

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 3 Icon_minitimeMer 04 Mar 2015, 20:42

Petit Faucon a écrit:
Merci beaucoup Serendipity pour ces articles, qui sont subjectifs, certes, mais assez argumentés ... comme toujours, tu  as le chic pour dénicher toutes sortes d'informations passionnantes I love you

Comme MissAcacia, j'ai lu l'article sur Doctor Thorne, et je ne peux que m'associer à son commentaire ... déjà à la lecture du livre, je me suis demandée comment Mr Gresham père avait pu dépenser plus de 100 000 livres  affraid en 20 ans, même avec neuf enfants dont trois décédés en bas âge, et une femme qui a une haute idée de son standing ... Ça parait effrayant.
Et malgré tous leurs grands airs, on se demande comment la gestion d'un domaine n'est pas l'unique talent qu'un père aristocrate devrait apprendre à ses enfants, puisque toutes les autres matières sont transmises par des précepteurs et/ou gouvernantes.

J'ai noté aussi que la personne évoque souvent Zola, pour évoquer la description des ravages de l'alcoolisme sur Roger Scatcherd et Louis-Philippe, ou dans son compte-rendu du Premier Ministre ; à mon sens, on n'en est très loin, Zola a un regard bien plus détaché et cartésien, alors que l'oeil de Trollope est toujours tendre, même quand il est ironique ...

Effrayant oui!
J'avais en tête l'image du comte dans Dowton Abbey quand Trollope racontait les mésaventures du squire... Je trouvais qu'il lui ressemblait, pour la gentillesse et pour l'entêtement dans le désastre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Partie 3 (du chapitre 24 au chapitre 35 inclus).
» Far from the Madding Crowd - 2ème partie - Du chapitre 12 au chapitre 29
» Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)
» Far from the Madding Crowd - 4ème partie et dernière partie - Du chapitre 44 à la fin
» Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus).

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Anthony Trollope :: Marathon Le Docteur Thorne-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: