Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine

Aller en bas 
+7
serendipity
Rosalind
Fée clochette
breizh
MissAcacia
clinchamps
Cassandre
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58211
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Empty
MessageSujet: La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine   La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 10:33

Voilà la topic ouvert pour la troisième semaine cheers J'ai hâte de lire la suite.

Pour les lectrices "lièvres", pensez bien à mettre des spoilers La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine 567661 La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine 567661
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Empty
MessageSujet: Re: La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine   La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 11:43

Oh ! super !! j'y cours !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Empty
MessageSujet: Re: La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine   La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 15:50

Bah, j'ai lu tellement vite, qu'il faut que je relise pour ne pas tout mélanger. You are quite safe from me... pour aujourd'hui.

Et ne nous lance pas de mauvais sort avec tes histoires de lièvre, s'il te plaît. lol!
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Empty
MessageSujet: Re: La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine   La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 18:08

comme Acacia il y a bien 15 jours que j'ai fini! il faut que je relise, je ne comprends pas bien les spoilers, tant que l'on n'a pas fini cette 3eme partie on ne regarde pas les commentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58211
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Empty
MessageSujet: Re: La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine   La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 18:13

Merci MissA pour avoir saisi mon allusion lol!

Breizh tu n'utilises le spoiler que si tu racontes le livre, mais si tu restes évasive, tout va bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26272
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Empty
MessageSujet: Re: La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine   La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 18:32

Rolling Eyes rooh Cassandre, Laughing bientôt Pâques, le lièvre en ce moment peint les oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58211
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Empty
MessageSujet: Re: La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine   La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 19:58

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Empty
MessageSujet: Re: La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine   La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 23:39

Je ne suis pas vraiment en mode lièvre, j'en suis au premier chapitre
Spoiler:

Alors il faut tout mettre sous spoiler, y compris le titre du chapitre, qui indique ce qui va se passer Rolling Eyes ou attendre la fin de la semaine pour écrire La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine 320883
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58211
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Empty
MessageSujet: Re: La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine   La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 7:33

Mais non ma Roz, tu mets des spoilers uniquement si tu racontes tout le livre 3, alors que certaines en sont au début lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Empty
MessageSujet: Re: La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine   La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 15:12

Puisqu'on parle de lièvre Wink

Voici ce que je viens de lire dans la biographie de Shakespeare écrite par Peter Ackroyd

Au XVIème siècle quand un enfant naissait
Spoiler:

Je ne pense pas dévoiler beaucoup du livre 3 en disant que Prue va écrire à Jancis de la part de Gédéon
Spoiler:
et que le tisserand va écrire les réponses de Jancis.

J'aime beaucoup l'idée que
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Empty
MessageSujet: Re: La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine   La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 15:15

Pas encore lu, mais si je m'en souviens bien ils vont se parler même assez directement à travers cette correspondance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Empty
MessageSujet: Re: La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine   La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 15:17

Oui mais je n'ose rien dire ! je passe trop de temps à me demander ce qu'il faut mettre sous spoiler lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26272
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Empty
MessageSujet: Re: La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine   La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 15:47

Rosalind a écrit:
je passe trop de temps à me demander ce qu'il faut mettre sous spoiler

tu oublies Casssandre Twisted Evil Twisted Evil

Rosalind, j'ai bien aimé ta comparaison avec Cyrano drunken écrire pour un ou une autre, donne plus de liberté et de courage.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Empty
MessageSujet: Re: La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine   La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 16:50

Rosalind a écrit:
Oui mais je n'ose rien dire ! je passe trop de temps à me demander ce qu'il faut mettre sous spoiler  lol!
Allons ! Tu ne me feras jamais croire que tu ne sais pas utiliser les spoilers !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Empty
MessageSujet: Re: La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine   La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 17:50

le problème c'est qu'à partir du moment où j'évoque la 3eme partie, je me suis obligée de dévoiler certaines choses, donc moi j'aurais tendance à tout mettre en spoiler!
une petite question "les porions blottis sous les haies de lierre" qu'est ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Empty
MessageSujet: Re: La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine   La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 18:08

J'ai cherché ce qu'étaient "les porions" et je n'ai pas trouvé... Une sorte de champignon ??

Le moment culminant de cette partie est sans conteste l
Spoiler:
On aimerait penser qu'une telle sauvagerie n'existe plus aujourd'hui, sauf qu'il y a toujours les corridas et les combats de coq. Suspect Ce qui est frappant, au cours de cet épisode, c'est la métamorphose de Prue en "ange gardien" comme elle le dit ! Oubliée la timidité, la honte de son visage ! Seul lui importe Kester,
Spoiler:
D'ailleurs en parlant de cet amour, pour un coup de foudre, il est fulgurant et total ! Elle parle de son caractère, de ses idées comme si elle le connaissait alors qu'elle ne lui a quasiment jamais parlé ! Et elle subodorre tout ça à sa seule vue ?? Y a pas, c'est beau l'amour ! Mais imaginez qu'elle soit déçue et qu'il se révèle tout autre ?? Ce ne serait pas le premier beau dehors et moche dedans !! lol! lol! Mais non ! Elle sait, elle est sûre... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26272
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Empty
MessageSujet: Re: La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine   La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 18:15

breizh a écrit:
une petite question "les porions blottis sous les haies de lierre" qu'est ce que c'est ?

comme je vous suis sur le livre en anglais, peux-tu me préciser le chapître, et le paragraphe (à peu près Laughing ) parce que chez moi, c'est un poireau sauvage, et cela m'étonnerai que ce soit ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58211
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Empty
MessageSujet: Re: La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine   La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 18:34

Alors, dans mon édition Grasset, c'est à la page 166 : Le marché se vidait rapidement : les gens allaient boire avant le combat de taureau. J'avais encore quelques porions à vendre.

Et tu oublies Clinchamps, les combats de chiens, de plus en plus prisés affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26272
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Empty
MessageSujet: Re: La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine   La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 18:46

en patois de chez moi, les porions sont des poireaux sauvages, ils poussent pour ne pas dire envahissent les prés partout pour peu que les terrains leurs sont propices, dont il doivent pousser contre le mur et s'abriter sous le feuillage de lierre

Merci Cassandre, donc les porions seraient bien des poireaux sauvages, ils faisaient parti de la nourriture habituelle dans les campagne au même titre que les dents de lion (pissenlit) etc...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Empty
MessageSujet: Re: La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine   La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 18:53

J'ai cherché aussi les "primeroles" et en fait chez nous on les appelle des "coucous :

La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Oxslip10

qui est une sorte de primevère des prés.

Et merci pour les porions !! Je n'ai rien trouvé dans les différents dictionnaires consultés sur le web !
PS / J'ai mis l'image mais elle n'apparaît pas chez moi...


Dernière édition par clinchamps le Lun 16 Mar 2015 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26272
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Empty
MessageSujet: Re: La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine   La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 18:55

Ici aussi ce sont des coucous, et celles qui sont courtes sur pattes, ce sont des pipettes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Empty
MessageSujet: Re: La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine   La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 19:01

En passant, elle n'est pas si sotte, la mère Sarn, qui ne trouve à dire en conclusion, après l'aventure de Prue, que : "on va faire venir le tisserand" ..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26272
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Empty
MessageSujet: Re: La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine   La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 19:15

Citation :
The market−place was emptying fast, for the people were getting some refreshment afore the bull−baiting. But
I'd still got some daffodillies to sell, and Gideon didna like anything to go back. So I sat still, in the quiet
afternoon, looking down the empty street where the shadows of the lilacs and seynty trees lay very dark and
pleasant. I noticed that Missis Grimble was there too. She was packing up, and as she put each pat of butter into
the basket she gave it a look as much as to say that she'd give it a bit of her mind after, for not being sold. In a
while she came across to me.
'You be sister to my new dairymaid's young man, binna you?'
'Ah.'
'I'm in behopes they're serious?'
'Oh, ah!'
Citation :
For it was himself Kester Woodseaves,
the maister.
He came along without haste, yet as if he had some great business to attend. I saw that he was in his best — the
black beaver hat, green coat, flowered weskit, and the Wellington boots.
'Weaver, weaver!' called Missis Grimble. 'When'll you work for me next?'
He looked up, and came our way.
What did I do, I, that knew his smile was my summer? Why, I got up so hasty that I upset the daffodillies. I left
all our baskets and butter−cloths, and the jam−pots for flowers, and I ran from the place as if summat was after
me. But, being that the market was at the end of the road, and only open in front, there was nowhere for me to go
but into the market−keeper's office, which was a dark room at the back of the market, and had a small window
with no glass, looking on the stalls. So I couldna help but hear all they said.
'Why, lookye!' Missis Grimble screamed out like a cackling hen, 'her's fled away as if you were the murrain or
the Lord or the bailiffs. What ails the wench? Mostly I see em run to and not from when a young chap comes
along.'
'Who be she?' asked Kester.
Citation :
'Why, her be Sarn's sister from away yonder at the mere. Prue Sarn. The woman with the hare−shotten lip. A
very queer creature. But it makes 'em queer, you mind, to be born the like of that. Some say she's a bit of a witch.'
He said naught, but he went across and picked up my flowers, setting them in the jam−pots man's fashion, a bit
clumsy and all thumbs, enough to make you cry with love. I could see from the dark at the back of the office.

Milles excuses, je n'avais lu que la phrase de Cassandre... MAIS en lisant en version originale, ce ne sont absolument pas des porions !!!! Mais des Jonquilles  Rolling Eyes  franchement les traductions parfois

J'avais trois choix,*

1) daffodillies est souvent appelé à cause de ses fleurs feuilles "petit poireaux"

2) daffodillies sont aussi des petits sablés salés en forme de fleurs souvent pâtissés pour la saint David alors que les gens portent à la boutonnière un poireau et des jonquilles...

3) toute la lecture semble démontrer que ce sont les fleurs  puisqu'elles sont présentées dans des pots de confitures remplies d'eau.. et tout le long on parle de flowers...  scratch

y zon fumé la moquette vos traducteurs ??????  lol!  La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine 695703


Dernière édition par Fée clochette le Lun 16 Mar 2015 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Empty
MessageSujet: Re: La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine   La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 19:30

Je croyais qu'elle avait les deux, les fleurs qu'elle dit avoir cueillies la veille qui sont des lilas... et les porions, mais effectivement le texte anglais parle de daffodillies...

Et j'adore la lettre de Prue, son innocence naïve et hardie à la fois ! Elle croit que Kester ne devinera rien ?? Et d'ailleurs la réponse est pleine d'humour et de tendresse... drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26272
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Empty
MessageSujet: Re: La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine   La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 19:36

Mais nous avons Petit Faucon qui lit en vo, elle va pouvoir confirmer ou infirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Empty
MessageSujet: Re: La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine   La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n°21 (mars 2015) : Sarn, Mary Webb-
Sauter vers: