Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Opéra...

Aller en bas 
+69
Emma75
Elianor
ludi33
Fée clochette
Cassandre
Ju
esperluette
dupuis
Lucii_chou.xx
Christelle.jely
Lilieärendil
Winter
Ysabelle
Petit Faucon
christelle
lilougeri
chiffonette
PapiSido
Tess
Emily-de-Winter
Fugace
Annwvyn
MD
Tatiana
Fred
Eleanor
MissAcacia
April
Mam'zelle Poupée
manue
Chevalier Bayard
Liewen
Fofo
Morloch
Artemis
lady Clare
Félicité
Jane
Rosalind
Sealth
KittKat
MissMorland
ekaterin64
Zakath Nath
asaa
Mrs Fitzwilliam Darcy
Matthieu
Debby
clinchamps
Galy
Antonella
laura p
Emma
Marianne
Doddy
Bonnie
Nelly8
mimidd
Cécile
Louise B.
Clelie
Kitty
Chloris
domino
Camille Mc Avoy
Nettie
cat47
Muezza
Helis
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 16 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Opéra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juin 2006 - 11:57

Waw, je suis subjuguée par vos connaissances en opéra... chapeau bas... Opéra... - Page 2 553975

J'aime beaucoup l'opéra aussi, mais je n'ai jamais eu la chance d'assister à une représentation. Dans les ténors, j'aime beaucoup José Cura. Sa voix me fait un peu penser à celle de Placido Domingo.
J'aime beaucoup la Traviata, Tosca, Carmen, Aida, bref les grands classiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Opéra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juin 2006 - 12:14

Citation :
Waw, je suis subjuguée par vos connaissances en opéra... chapeau bas...
Merci, mais comme je suis passionnée depuis mes 10-12 ans, ça fait déjà 20 ans que je m'intéresse à ce domaine...
Y'a pas de fumée sans feu...
C'est comme la littérature.

Mais ne t'en fais pas, tu te rattraperas. Si déjà tu n'es pas allergique à l'opéra (j'en connais, hélas !) et que ça te plaît en plus : c'est bon signe. Mais si tu commences à t'y intéresser vraiment, à te plonger dans les oeuvres... tu deviens irrécupérable lol! Crois-m'en Opéra... - Page 2 673712
En tout cas, les grands classiques - même s'ils sont souvent malmenés (publicité etc) - ne le sont pas pour rien : tu as bien raison de les aimer cheers

Le truc, c'est qu'aujoud'hui l'opéra est à nouveau à la mode. Ca fait "bien" d'aimer l'opéra. Alors qu'il y a 10ans, on me regardait avec des yeux suspicieux Suspect , aujourd'hui ça éveille l'attention... Les temps changent... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Chloris
Manteau de Darcy
Chloris


Nombre de messages : 89
Localisation : Paradis de Garnier, juste derrière les jumelles, là...
Date d'inscription : 29/03/2006

Opéra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2006 - 8:57

Ah... (MA-)Renée Fleming dans Manon et Rusalka... et en plus dans ces superbes mises en scène...
Je suis d'ailleurs allée trois fois cette saison à Bastille voir ce chef d'oeuvre de Dvorak qui me métamorphose en intarissable fontaine à chaque fois ! lol
Daphnée me fait assez phantasmer depuis sa sortie j'avoue... (hum ! je crois que ce sera dans la prochaine liste du Père Noël ! Laughing )

Je crois que le problème (si tant est que l'on puisse vraimen parler de problème !) avec Renée Fleming, c'est qu'elle a une telle maîtrise vocale, une telle technique, qu'elle peut vocalement s'attaquer à tout (ou presque) avec une déconcertante facilité... Du coup elle s'aventure partout ou elle peut, et u coup le style pèche parfois un peu... Je pense notamment à son CD Haëndel qui n'est certes pas très baroqueux... mais quelle onctuosité ! quelle sensation d'aisance et de plaisir, au chant comme à l'écoute ! Bref... si on s'attaque à "Double Crême" comme Solti aimait justement à la surnommer, attention : je mords !!! Laughing

Je n'avais pas entendu parler de l'incident de Bastille en tout cas... affraid
Il y a deux ou trois ans de cela, j'avais assisté à l'inverse dans Othello : à un moment des bannières etc. devaient se déployer... mais le soir ou j'y étais le décor refusait de tomber comme il fallait ! ^^ déjà que les décors et la mise en scène n'était pas terribles, c'était le pompon !

Muezza a raison : si tu mets le doigt dans l'engrenage, Clélie, tu verras que tu ne pourras plus faire machine arrière ! Je ne suis pas complètement monomaniaque car le violon (même si je n'ai plus guère le temps de la pratiquer avec assiduité hélas ! Crying or Very sad ) occupe déjà une place primordiale dans ma vie, mais j'avoue que plus ça va, plus je deviens totalement lyricodépendante !!! Opéra... - Page 2 673712 too !
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Opéra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juin 2006 - 14:42

Citation :
Je crois que le problème (si tant est que l'on puisse vraimen parler de problème !) avec Renée Fleming, c'est qu'elle a une telle maîtrise vocale, une telle technique, qu'elle peut vocalement s'attaquer à tout (ou presque) avec une déconcertante facilité... Du coup elle s'aventure partout ou elle peut, et u coup le style pèche parfois un peu... Je pense notamment à son CD Haëndel qui n'est certes pas très baroqueux... mais quelle onctuosité ! quelle sensation d'aisance et de plaisir, au chant comme à l'écoute ! Bref... si on s'attaque à "Double Crême" comme Solti aimait justement à la surnommer, attention : je mords !!!
Je pense aussi que c'est son problème...
Il n'empêche que j'ai presque tous ses disques ! J'avoue avoir un faible pour son récital "The Beautiful Voice" parce qu'il survole beaucoup de pages très différentes et magnifiques.
Mes passages préférés sont sans doute "the last rose of summer" extrait de martha, et dans un tout autre genre, sa czardas décoiffante (j'aimerais tant la voir dans la Chauve-souris rien que pour cet air !).

Ce qui est troublant c'est la proximité de son timbre avec celui de Kiri Te Kanawa... non ? Pas étonnant que celui qui lui a donné le surnom de "Double cream" ait tant aimé diriger les deux !
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Opéra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juin 2006 - 15:08

Citation :
Je n'avais pas entendu parler de l'incident de Bastille en tout cas...
Ca, ils ne vont pas le crier sur les toits...
Mais puisque tu as vu la production, tu dois bien imaginer ce que représente la tombée du pan gauche du décor au 1er acte ...
J'ai eu l'impression de changer de dimension. On était au deuxième balcon, et tout à coup on entend des voix, et le décor commence à bouger. Je vois des étincelles et... badaboumboumboum...
On voit les techniciens du décor un peu sonnés ... Renée a juste eu le temps de s'enfuir avant de ce prendre ces kilos sur la tête...
Le rideau tombe ... et mes amis et moi partons d'un fou-rire, effet du stress occasionné sans aucun doute...

J'ai eu d'autres incidents.
La première fois que je suis allée à l'opéra, c'était en décembre 1994 pour aller écouter Alagna dans la Bohême. Et la cantatrice qui chantait Musette s'est flanquée par terre à la fin de l'Acte II... Elle a fini la représentation sur une fauteuil roulant Shocked
Et Alagna n'est pas venu saluer Evil or Very Mad parce qu'il était en bisbille avec la direction pour des histoires de restransmissions télé. Le vilain !!!

Une autre fois, c'était à Garnier, Carlos Chausson qui chantait dans La Cenerentola était aphone. Sa doublure venait d'arriver. Mais la mise en scene étant très virevoltatnte et impossible à apprendre en une après-midi. On a donc eu droit à du play-back. La doublure à un pupitre d'un côté de la scene... et Carlos Chausson sur scene Laughing

Sinon, côté violon, à Pleyel, Laurent Korcia a cassé une de ses cordes lors d'un passage virtuose d'un concerto. Il a alors échangé dans l'instant son violon avec celui du premier violon.... pour s'arrêter quelques mesures plus tard, n'arrivant pas à jouer sur l'instrument...
Il a remis sa corde et a repris tout le mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Opéra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juin 2006 - 21:02

Avant de m'envoler demain matin vers le soleil, je laisse aux amateurs Wink un petit duo de Cosi fan tutte " il core vi dono" avec Silmon Keenlyside (Guglielmo) et Susan Graham (Dorabella). Je les adore tous les deux, et j'adore le mariage de leurs voix. La représentation a été donnée en 1996 à Garnier...

https://www.youtube.com/watch?v=K8PPvpjiNKI
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Opéra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juin 2006 - 21:07

merci Muezza! j'adore cet opéra (j'aurai du m'y prendre un peu plus tôt pour les places cette année!) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Chloris
Manteau de Darcy
Chloris


Nombre de messages : 89
Localisation : Paradis de Garnier, juste derrière les jumelles, là...
Date d'inscription : 29/03/2006

Opéra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juin 2006 - 17:24

... et l'extrait de Faust... Dieu que c'est beau !
J'espère Muezza que tu n'enlèveras pas ces deux extraits de ta liste ! j'ai mis ta page youtube dans mes favorits !

(je suis épatée par les compétences informatiques de certaines ici ! moi qui ne sais même pas comment créer un lien web à partir de mes fichiers extraits de cd... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Helis
Regard en coin
Helis


Nombre de messages : 127
Age : 34
Date d'inscription : 26/01/2006

Opéra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juin 2006 - 18:09

En parlant de Cosi fan tutte, ma môman et moi on l'a dans notre abonnement pour la saison prochaine ; je me réjouis!

Par ailleurs, j'ai été prise pour l'opéra "Brundibar", où je jouerai un joli rôle, celui du chat! Opéra... - Page 2 178778

_________________
toutélié
[blind dreams] dernière mise à jour le 15.06.07
Opéra... - Page 2 Inncopiebm0
Revenir en haut Aller en bas
http://blinddreams.atspace.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Opéra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2006 - 11:27

Waw ! Félicitations Hélis !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Chloris
Manteau de Darcy
Chloris


Nombre de messages : 89
Localisation : Paradis de Garnier, juste derrière les jumelles, là...
Date d'inscription : 29/03/2006

Opéra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2006 - 16:00

Bravo ! J'avoue mon inculture concernant cet opéra. Embarassed Brundibar est de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Opéra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2006 - 19:02

Voici un lien (de la part d'une maman toute fière) :

http://www.lamediatheque.be/TCHEQUIE/KRASA.htm

Je ne connaissais pas Krasa non plus avant qu'Helis ne m'en parle.
Revenir en haut Aller en bas
Chloris
Manteau de Darcy
Chloris


Nombre de messages : 89
Localisation : Paradis de Garnier, juste derrière les jumelles, là...
Date d'inscription : 29/03/2006

Opéra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2006 - 20:35

Eh bien j'ose espérer que quelque paparazzo viendra à passer par là afin que nous ayions des clichés ou même... queslques extraits pourquoi pas !!! Opéra... - Page 2 950286 N'en existe-t-il déjà pas d'ailleurs...? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Helis
Regard en coin
Helis


Nombre de messages : 127
Age : 34
Date d'inscription : 26/01/2006

Opéra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2006 - 20:58

Oui il en existe, on a chacun eu droit à une copie d'un disque de Brundibar dans la langue d'origine (polonais) afin de pouvoir apprendre plus vite (c'est une musique assez difficile à déchiffrer). Cependant, comme nous n'aurons pas la possibilité de mettre des sous-titres et que les parties parlées en polonais, pas beaucoup de monde peut les comprendre, et comme la plupart des enfants n'ont pas plus de 11 ans, nous chanterons et jouerons en français.

J'ai vu aujourd'hui un dessin de mon futur costume (qui n'est pas celui d'un chat véritable, mais une robe avec un boa et éventuellement de longs gants noirs) et j'essaierai de me faire prendre en photo avec pour le topic "belles robes"...

_________________
toutélié
[blind dreams] dernière mise à jour le 15.06.07
Opéra... - Page 2 Inncopiebm0
Revenir en haut Aller en bas
http://blinddreams.atspace.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Opéra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2006 - 21:11

oh oui oui oui Helis!
il faudra que j'essaye de poser avec ma tenue d'opéra à moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Opéra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 0:39

Bravo à toi Hélis ! Opéra... - Page 2 846997 Il faudra nous tenir au courant... Où doit être donnée la production ?

@ Chloris (en écrivant ça j'ai l'impression de plagier Reynaldo Hanh) : j'ai rajouté des videos du Cosi Fan Tutte de Garnier en 1996 sur youtube.
Je crois que je vais créer un topic dans le forum lien pour regrouper toutes les videos d'opéra que je posterai...

Que penses-tu/pensez-vous (il y a d'autres amateurs !) du duo Guglielmo-Dorabella. Je pose la question car un des commentateurs ne le trouve guère à son goût. Pour ma part je le trouve ravissant dans sa simplicité Opéra... - Page 2 150390 (du Mozart quoi !)...
Revenir en haut Aller en bas
Chloris
Manteau de Darcy
Chloris


Nombre de messages : 89
Localisation : Paradis de Garnier, juste derrière les jumelles, là...
Date d'inscription : 29/03/2006

Opéra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 0:52

(-"S'il est vraaaiiii..." -"Oui ? plaît-il ?" ^^ )
A voir ! a voir ! cheers je suis preneuse de tout et ne juge que sur pièce pour ma part ! (ne pas toujours se fier à tous ces messieurs les critiques ! de Classica au Monde de la Musique, ils ne sont pas systématiquement parole d'évangile, hein ! Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Sandpoort Noord
Date d'inscription : 21/11/2006

Opéra... - Page 2 Empty
MessageSujet: J'adore l'opera   Opéra... - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Nov 2006 - 15:14

et j'ai une sorte de classement par preference.

1- Turandot
2- Le mariage de Figaro
3- Madame Butterfly
4- Beatrice et Benedict (de Berlioz)

J'ai appris que une mise en scene du Mariage de Figaro va passer au mois de Juin a l'opera de Bordeaux. Je serai rentree d'Angleterre a ce moment. Depuis le temps que j'ai envie de voir l'opera!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Opéra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 16:00

Pour en revenir à Roberto et sa sortie "fracassante" de La Scala, voici l'interview du Monde, ma foi toujours intéressante !

Interview Roberto Alagna

Ahlalala : quand on pense que tout le monde croit le public d'opéra compassé alors que c'est le plus violent qui soit lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Ville du Nord...
Cécile


Nombre de messages : 735
Age : 34
Localisation : Gif sur Yvette région parisienne
Date d'inscription : 14/02/2006

Opéra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 17:08

Je rajoute moi aussi mon grain de sel, je viens de trouver un article sur l'incident dans le Figaro d'aujourd'hui alors je vous l'ai scanné
Opéra... - Page 2 Numriseruh3.th
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilou.blogs-de-voyage.fr
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Opéra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 21:33

Merci pour les articles Very Happy
Très intéressant ! c'est marrant de voir les versions de chacun Rolling Eyes

_________________
Opéra... - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Opéra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 21:53

Et voilà l'incident en live !!!
Bizarre comme le suppléant est arrivé vite sur scene. D'habitude, on arrête le spectacle... Hummm, tout cela est vraiment bizarre. Et j'adore la tronche d'Amnéris quand elle découvre son nouveau Radamès...

Sortie de scene d'Alagna
Honnêtement, sans parti pris, la dernière note ne me paraît pas du tout ratée... surtout quand on sait combien les mauvais Radamès courent les opéras...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Opéra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 22:04

Merci Muezza pour la vidéo. Etonnant en effet ces réactions rapides scratch mais quel dommage de voir un tel scandale
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Opéra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 22:52

Merci pour la video, Muezza. Etonnant en effet, et fort dommage. Ce sera intéressant maintenant de voir l'effet que ça aura sur la carrière d'Alagna.

_________________
Opéra... - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Opéra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 10:50

Merci beaucoup pour la vidéo, Muezza... Ok, le public de l'opéra est un public difficile, et celui de la Scale est certainement plus sanguin qu'un autre, mais huer de cette façon, c'est d'une bassesse. J'adore Alagna et je ne vois franchement pas ce qui a pu mettre le public dans un état pareil... scratch D'un autre côté, après avoir été hué de cette façon, je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire d'autre que sortir de scène (remarquez, le roberto est est un sanguin aussi, alors...) Quant à envoyer le remplaçant en jeans, c'est un peu fort... No
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Opéra... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra...   Opéra... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra...
Revenir en haut 
Page 2 sur 30Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 16 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le fantôme de l'Opéra
» Little Women - L'opéra
» Littérature anglaise ... et Opéra
» Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation
» Mozart l'Opéra Rock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: