Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 1ère partie

Aller en bas 
+3
Tatiana
Miss Maureen
Elianor
7 participants
AuteurMessage
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5580
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Lecture de groupe n°23:  Les Boucanières, 1ère partie  Empty
MessageSujet: Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 1ère partie    Lecture de groupe n°23:  Les Boucanières, 1ère partie  Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 21:28

En ce 1er avril, le moment est venu d'ouvrir le topic que vous attendez toutes pour le début de la lecture de groupe des Boucanières d'Edith Wharton ! cheers

Cette première partie comprend les chapitres 1 à 7 et la lecture s'étendra du 4 au 10 avril!  cheers

Bien sûr chacun lit et commente à son rythme, pas de soucis !  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Lecture de groupe n°23:  Les Boucanières, 1ère partie  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 1ère partie    Lecture de groupe n°23:  Les Boucanières, 1ère partie  Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 15:48

Je me lance la première...

Je suis enchantée par ce roman! Il m'a immédiatement transportée ailleurs. I love you
J'ai trouvé les personnages attachants, E. Wharton les décrit rapidement et suffisamment bien pour que nous cernions les personnalités de chacun.
J'avoue avoir été déstabilisée par les changements d'héroïnes, on suit l'histoire avec les yeux de Mrs St. George(qui m'a immédiatement fait penser à Mrs Bennet- en moins "ridicule"), ensuite de Nan et finalement de sa gouvernante Miss Testvalley. Cela m'a semblé étrange, surtout qu'en général quand le point de vue change, c'est indiqué au début du chapitre. Si l'une ou l'autre de vous a des renseignements sur une explication éventuelle, je serais intéressée.

J'ai hâte de me plonger dans la suite (j'ai déjà un peu triché). Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe n°23:  Les Boucanières, 1ère partie  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 1ère partie    Lecture de groupe n°23:  Les Boucanières, 1ère partie  Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 21:02


Je suis aussi totalement séduite par cette première partie. Le récit est vif et très agréable. Je me suis d’emblée attachée à Nan, la jeunette du petit groupe des jeunes filles "à marier", vive, déterminée et qui a encore l’insouciance de l’enfance. La peinture de la haute société américaine des années 1870 me rappelle beaucoup celle de L’âge de l’innocence. Ici les comparaisons avec la société britannique abondent, avec parfois une bonne dose d’humour et une condescendance marquée de la part des familles les plus en vue envers les fortunes plus récentes, les parents de Conchita notamment. Si on sourit de la futilité des préoccupations des épouses – l’éternel thème du mariage des filles, cher à Mrs Bennet  Lecture de groupe n°23:  Les Boucanières, 1ère partie  59455  – le fond est plus noir. C’est une société de façade aux codes rigides et très difficilement contournables. Difficile aussi de ne pas sourire face aux clichés présents dans l’esprit Lady Brightlingsea envers sa future belle-fille. De quoi s’interroger aussi sur l’accueil réservé à celles qui comme Conchita entrent par leur mariage dans un monde nouveau mais sûrement hostile, en dépit de l’attrait représenté par leur dot. Similaires de par leur comportement et la rigidité de classe, les sociétés britanniques et américaines font quasi figure d'ennemis irréconciliables par moment. Je m'étonne que Paris ne soit pas plus mentionnée chez les richissimes américains, je pensais toujours que la capitale donnait le là dans le domaine mondain.

Miss Testvalley est un personnage très intéressant. Gouvernante par nécessité, elle y met de l’application et apporte ses ressources et son expérience auprès d’une famille prestigieuse anglaise mais aussi chez de riches Américains. Occasion pour elle et pour le lecteur de s’apercevoir combien tout cela joue en sa faveur. Elle est déterminée à faire profiter ses nouvelles élèves de ses relations. Ainsi, sa brève liaison avec Richard Maradale peut-elle être utilisée en leur faveur.Comme toi Miss Maureen je ne m'attendais pas à ce que le récit soit narré de son point de vue, et cela dès son arrivée, ni que le personnage soit si central. Parti ainsi, on dirait presque qu'il s'agit de l'histoire d'une préceptrice  Razz . Pour autant ce n'est pas une critique mais une simple constatation car le récit s'annonce passionnant.

Le couple St George devait être représentatif d’une partie de la haute société de l’époque : elle uniquement préoccupée de l’avenir de ses filles qui ne lui sont guère attachées, et lui volage et dépensier, qui ne semble guère se soucier des aspects financiers de son ménage, toujours à la recherche de bonnes affaires qui ne se révèlent pas toujours bénéfiques.

J'ai aussi hâte de poursuivre ma lecture (car je n'ai pas triché, moi Razz Wink )

_________________
Lecture de groupe n°23:  Les Boucanières, 1ère partie  Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Lecture de groupe n°23:  Les Boucanières, 1ère partie  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 1ère partie    Lecture de groupe n°23:  Les Boucanières, 1ère partie  Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 19:29

Conquise aussi par cette première partie! Je trouve que le changement de point de vue-la mère, la fille, la gouvernante-permet d'insuffler un bon rythme à cette partie. Les hommes ne sont que des figurants pas très gâtés par l'auteur entre le mari volage et joueur et l'ex amant pas sûr de lui devant son ancienne maîtresse. Comme vous j'ai retrouvé un peu de Mrs Bennett dans cette mère qui veut sans cesse mettre ses filles en avant pour les caser.
On sent bien venir la critique des nouveaux riches, ces parvenus détestés par la bonne société new yorkaise, eux mêmes méprisés par la bonne société anglaise. J'ai hâte de découvrir le sort de ces jeunes femmes et je vois l'arrivée de la gouvernante comme l'élément perturbateur qui fait le lien entre tradition anglaise et nouveau monde. Elle est le personnage le plus moderne et émancipée du roman, peut être peut -on voir en elle un peu d'Edith Wharton.
Comme je n'ai pas triché non plus, je vais m'attaquer à la suite lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe n°23:  Les Boucanières, 1ère partie  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 1ère partie    Lecture de groupe n°23:  Les Boucanières, 1ère partie  Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 20:38

Je suis ravie de constater que les avis sont unanimes cheers . Je prend aussi beaucoup de plaisir à cette lecture (javais un peu peur d'en attendre trop tellement j'ai lu d'avis positifs sur ce roman sur le forum Very Happy ).

Comme Nat2A, je trouve cette alternance de point de vues très intéressante. Je me suis attachée à Nan et à sa perceptrice et même à cette pauvre Mrs St George Wink

J'ai déjà entamé la deuxième partie sur ma lancée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5580
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Lecture de groupe n°23:  Les Boucanières, 1ère partie  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 1ère partie    Lecture de groupe n°23:  Les Boucanières, 1ère partie  Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 20:25

Je ne vais pas avoir beaucoup de choses à dire en plus sur cette première partie : j'ai beaucoup aimé la façon dont c'était raconté (le changement de personnage ne m'a pas du tout dérangé!), l'humour et la dérision sur la société et le personnage de Nan qui est jeune et qui se cherche mais dont on sent un caractère bien trempé en développement, ce qui augure bien pour la suite !

Je continue aussi sur ma lancée ! study
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Lecture de groupe n°23:  Les Boucanières, 1ère partie  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 1ère partie    Lecture de groupe n°23:  Les Boucanières, 1ère partie  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 20:29

J'essaie de vous rattraper ! je viens de finir cette première partie, et je suis enchantée. J'avais déjà lu ce roman, et un peu oublié les détails, mais je me rappelle très bien que j'avais pris grand plaisir à cette lecture.

J'ignorais à ma première lecture qu'il s'agissait d'un roman achevé par une autre dame, et je ne m'étais absolument pas rendue compte d'une rupture de rythme, ni d'un changement de style.

Comme Tatiana, le début m'a fait penser au Temps de l'innocence, avec la présentation de tous les personnages, sauf qu'ici le cercle est plus restreint, car la pauvre Mrs St George n'arrive pas à fréquenter la haute société ! Pour elle tout tourne autour du problème des filles à marier, avec en plus le souci d'un mari pas très fiable Suspect mais présentant bien Wink

La jeune Nan est la plus vive et la plus intéressante des filles, et Miss Testvalley est aussi un personnage des plus prometteurs. Elle apparaît dès son arrivée comme une personne intelligente et sensée, dotée d'une grande lucidité et du sens de l'humour, et en même temps présentant des failles
Spoiler:



Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Lecture de groupe n°23:  Les Boucanières, 1ère partie  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 1ère partie    Lecture de groupe n°23:  Les Boucanières, 1ère partie  Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 11:26

Je viens également de finir la première partie Very Happy J'aime beaucoup. C'est ma première lecture d'un roman d'Edith Wharton.

Le style est très fluide et je trouve intéressant que l'on change de point de vue pour donner la version du personnage le plus proche de l'évolution de l'histoire.

J'aime beaucoup les personnages, Nan et son désir de plaire (à sa mère, à sa sœur, à Conchita), Mrs St George qui veut faire faire de beaux mariages à ses filles alors que Mrs Closson veut un mariage heureux pour sa fille, Miss Testvalley avec son regard acéré sur la bonne société. Je suis plus réservée pour Virginia, un coup je la trouve désagréable, un coup, je l'aime bien. C'est vrai que les personnages masculins ne sont pas à leur avantages.

Je n'ai pas encore commencé la seconde partie, mais çà ne va pas tarder study
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe n°23:  Les Boucanières, 1ère partie  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 1ère partie    Lecture de groupe n°23:  Les Boucanières, 1ère partie  Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 11:35

Merci pour vos avis Elianor, Rosalind et Ludi Very Happy
Je suis contente de lire vos avi et de voir que vous prenez plaisir à cette lecture. De mon côté, je prends mon temps, ce roman se savoure (mais j'ai quelques bémols sur la qualité de la traduction que je trouve parfois bâclée, je vous en reparlerai dans le topic consacré à la 3è partie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe n°23:  Les Boucanières, 1ère partie  Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 1ère partie    Lecture de groupe n°23:  Les Boucanières, 1ère partie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe n°23: Les Boucanières, 1ère partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n°22 (avril 2015) : Les Boucanières, Edith Wharton-
Sauter vers: