Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Gilles Legardinier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Gilles Legardinier  Empty
MessageSujet: Gilles Legardinier    Gilles Legardinier  Icon_minitimeDim 05 Avr 2015, 12:24

Gilles Legardinier est un auteur qui est passé du polar à la chick-lit. Il est en ce moment très à la mode! J'ai lu deux de ses romans et j'ai une préférence ...Je trouve les couvertures très moches (attention ce n'est que mon avis) et pourtant, elles sont sa marque de fabrique.


Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier

Gilles Legardinier  Xgd654

Citation :
Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu - obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…

Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Attention, si vous n'aimez pas la chick-lit, passez votre chemin!! Nous suivons ici les (mes) aventures de Julie, une trentenaire pas forcément bien dans ses baskets, célibataire et dont le job n’a rien de ce qui peuplait ses rêves. Et puis un jour, un nouveau voisin emménage dans son immeuble et là … tout va basculer. Et le lecteur est entrainé dans le tourbillon de la vie de Julie. De scènes cocasses en gros gags, il n’y a pas un instant où l’on ne sourit pas. Ah si parfois, on est ému. Julie est certes au centre de l’histoire, mais on tombe amoureux de son quartier, de ces gens qui se connaissent, se parlent et tout simplement s’intéressent à ce qui les entourent. Une façon de vivre qui bien (trop) souvent n’existe plus dans nos grandes villes.

L’écriture efficace de l’auteur et le découpage en chapitres courts donne une impression de légèreté et passées les premières pages de présentations, on ne se rend pas compte de la vitesse à laquelle on lit et c’est avec quelques regrets que l’on doit, déjà, quitter Julie et son petit monde.

Et soudain tout change, de Gilles Legardinier

Gilles Legardinier  6quxs2

Mon coup de coeur!!!

Citation :
Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. À quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais…

Si avec le précédent roman, Gilles Legardinier avait diverti son lecteur grâce aux péripéties de son héroïne, il place ici son intrigue sous le signe de l’émotion. Bien sûr nous rions, mais l’impression générale est singulièrement douce amère.

Nous allons suivre la vie d’un groupe d’adolescents lors de leur année de terminale. Tous se connaissent depuis l’enfance, ont grandi ensemble mais sont à un tournant de leur vie. Les enfants vont devenir adultes et plus vite qu’ils ne l’imaginaient.

C’est par le biais de Camille que nous allons apprendre à connaître ce petit monde. Elle n’est ni la reine du lycée, ni la plus intelligente. Camille est une jeune fille « normale » pleine de doutes dont la seule certitude tient dans son amitié pour Léa, sa meilleure amie, et le reste de la bande. Pourtant son monde va vaciller puis s’effondrer.

Avec des mots qui sonnent juste, l’auteur va s’atteler à démontrer que devenir adulte n’est pas une chose aisée, que la vie ne s’arrête pas lorsque le pire survient, au contraire, on se doit de célébrer la vie.

L’amitié qui unit ces ados est belle, parfois idéalisée mais telle que quelques années après notre sortie du lycée, on aimerait s’en souvenir. Le livre n’est pas larmoyant, il nous faire rire, nous émeut et résonne toujours en nous une fois refermé.
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Gilles Legardinier  Empty
MessageSujet: Re: Gilles Legardinier    Gilles Legardinier  Icon_minitimeDim 05 Avr 2015, 16:58

ooooooooooooooh ça a l'air bien!!!!! j'adhère pour les couvertures! ceci dit, elles sont marquantes, parce qu'il me semble bien les avoir vues. ou alors je yoyote de la crinière sunny rabbit On the PAL!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Gilles Legardinier  Empty
MessageSujet: Re: Gilles Legardinier    Gilles Legardinier  Icon_minitimeDim 05 Avr 2015, 17:19

Tu as raisons pour les couvertures. Et à mon avis, tu as du les voir. On les voit PARTOUT lol!
J'ai vraiment eu un coup de coeur pour le second. J'ai ri et pleuré. Il m'a eut en beauté. Même si l'histoire est totalement différente, il m'a fait le même effet que "PS I love you" niveau yoyo émotionnel. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Gilles Legardinier  Empty
MessageSujet: Re: Gilles Legardinier    Gilles Legardinier  Icon_minitimeDim 05 Avr 2015, 17:41

aaaaaaaaaaaaaah c'est pour ça!!!! je suis pas encore totalement barrée lol! nan mais sans rire, j'aime bien les chatons, mais là, c'est quand même pas terrible!!!

je l'ai, je le mets tout en haut de la PAL Wink surtout si tu me le compares à Cecelia en termes d'effet!!! bounce Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elyna
Préceptrice
Elyna


Nombre de messages : 31
Age : 28
Date d'inscription : 08/08/2015

Gilles Legardinier  Empty
MessageSujet: Re: Gilles Legardinier    Gilles Legardinier  Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015, 17:04

J'ai lu 4 de ses livres (Demain j'arrête, Complètement Cramé, Et Soudain Tout Change, Ca Peut Pas Rater).

Le premier, Demain J'arrête, est le livre qui je crois m'a fait le plus rire (et quand je dis rire, ce n'est pas intérieurement contrairement à ce que je fais d'habitude dans mes lectures Laughing), mais il y a aussi des moments très touchants. J'ai beaucoup aimé voir le lien qui unit les personnages, et leur solidarité.

Complètement Cramé m'a beaucoup moins marquée. Le personnage principal est vraiment pessimiste et je n'ai pas du tout réussi à m'identifier à lui.

Et Soudain Tout Change m'a fait pleurer vers la fin, c'est vraiment un livre émouvant, touchant, avec toujours une touche d'humour. Cependant il m'a moins convaincue que le premier livre que j'ai cité. En plus, Camille, le personnage principal, m'insupportait parfois, j'avais vraiment l'impression qu'elle prenait d'autres personnes de haut.

Ca Peut Pas Rater, le plus récent des quatre, est je trouve plus dans la veine du premier, j'ai à peu près retrouvé ce que j'avais aimé dans Demain J'arrête, mais encore une fois pour moi il n'a pas réussi à l'égaler. "L'héroïne" du roman est elle aussi très marrante et se retrouve dans beaucoup de situations cocasses. Un mystère qui n'est résolu qu'à la fin plane pendant une grande partie du livre, ce qui m'incitait à vite le lire, parce que j'avais hâte de savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Gilles Legardinier  Empty
MessageSujet: Re: Gilles Legardinier    Gilles Legardinier  Icon_minitimeMar 07 Fév 2017, 20:36

Un auteur que j'adore!!!!
J'ai eu la chance de le rencontrer et c'est vraiment un amour, un vrai gentil.

Demain j'arrête: Je ne lis pas vraiment ce genre de livres donc j’étais un peu mitigée à l’idée de le lire mais…. j'ai ADORE! C’est bien simple, je n’ai pas réussi à poser le livre et l’ai lu quasiment d’une traite. J'ai aimé ces quelques heures passées en compagnie de Julie. J'ai bien ri!!! C'est fou de se dire que c'est la plume d'un homme tellement ça nous ressemble. Le style est très agréable, plein d’humour et de tendresse. La rencontre entre Julie et Ric est à mourir de rire tellement c’est cocasse !Et pour finir: JE VEUX UN RIC PATATRAS!!!! Un livre drôle, optimiste, tendre, sensible, bref un vrai bonheur ! On sent que l’auteur est profondément gentil à la façon dont sont fait ses remerciements à la fin, le tout sur plusieurs pages.
Quelques extraits qui m’ont fait rire ou m’ont touchés :
« Je dois être cramoisie. Mes cheveux collent à mon front baigné de sueur. Comment fait-il, lui ? C’est peut-être un cyborg, un robot ultrasophistiqué qui a pris forme humaine. C’est bien ma chance. Qui a encore gagné le gros lot ? C’est bibi. Les extraterrestres débarquent et ils ont commencé la conquête de la planète par mon immeuble. Toute l’histoire de ma vie. Je me disais bien qu’il avait un nom bizarre. Tels que vous nous voyez, il m’entraîne hors de la ville, vers le vaisseau mère qui attend, camouflé en fête foraine. Une fois dedans, il arrachera son enveloppe corporelle et apparaîtra sous son vrai jour : un poulpe avec des balais à la place des bras et des pruneaux farcis en guise d’yeux. »
« Toutes ces relations, toutes ces histoires ne m’ont rien appris. Elles m’ont juste coûté mes illusions et l’innocence avec laquelle on se lance toutes. »
« Il faut tout espérer, au risque d’être déçu. Il faut tout éprouver au risque d’être blessé, tout donner au risque d’être volé. Ce qui vaut la peine d’être vécu vous met forcément en danger. »

Et soudain tout change: Les tranches de vie de Camille et ses amis au lycée m’ont beaucoup plu. C’est plein d’humour, de tendresse, de tristesse parfois, de réflexions. J’ai revécu mon année de terminal avec eux ! L’humour est moins présent que dans « Demain j’arrête », il est plus par touche qu’en continu. Mais personnellement ça ne m’a pas gêné car ce livre est bourré de plein de sentiments différents, ce qui en fait sa richesse. Cette année au lycée m’a beaucoup parlée et ce livre gardera une place spéciale pour moi.
Petites phrases qui m’ont plu :
« On ne devrait donc plus dire un gros connard, mais un non-pensant en surpoids. L’art d’enrober, de détourner. »
« Celui qui meurt emporte un bout de ceux qui l’aiment avec lui, et c’est à ceux qui restent d’empêcher que tout ne parte avec. »

Complètement crâmé: Sans surprise, encore une très jolie lecture ! Je suis complètement accro au style de Mr Legardinier, tout en finesse, humour et sensibilité. Vraiment un auteur à suivre.
L’humour est toujours bien présent dans cette histoire grâce aux réparties d’Andrew et à la galerie de personnages tous très attachants.
Andrew va indéniablement transformer la vie des gens côtoyés sur place, ainsi que la sienne. Les personnages sont tous plus sympathiques les uns que les autres, et un brin loufoques pour certains.
Encore une petite bulle de bien être et de bonheur offert par Gilles Legardinier.
Extraits :
« Certains objets ont le pouvoir d’abolir le temps, mais jamais la peine. Le réconfort qu’ils vous procurent se paie. Le bonheur qu’ils semblent raviver s’en va d’autant plus loin quand vous les relâchez, comme le ressac d’une vague. »
Et un passage hilarant sur la fée des dents vs la petite souris
« - En parlant de petite souris, ne mentionne même pas l’animal devant Odile, c’est la crise cardiaque assurée et tu te retrouveras banni comme aux pires heures.
- Juste pour un mot ? Mais comment faisait-elle quand elle perdait une dent ?
- Je ne vois pas le rapport.
- Quand t’étais jeunot, et que tu perdais une dent de lait, chez toi, on ne la mettait pas sous l’oreiller pour que la petite souris la prenne et te laisse une pièce à la place ?
- Chez nous, c’est la fée des dents qui s’occupe de ça.
- C’est pourri.
- Pourquoi une fée ferait-elle moins bien qu’un rongeur ? Nous, on ne tient pas à ce que des vecteurs de maladies infectieuses rampent sous l’oreiller de nos enfants pendant qu’ils dorment.
- Parce que vous y croyez sérieusement, vous, à la petite fée qui volette comme une gourde la nuit pour ramasser les chicots ? Vous en avez déjà vu beaucoup, avec leurs petites ailes et leur sourire niais ? N’oubliez pas de lui laisser la fenêtre de la chambre ouverte, à votre fée des dentiers, sinon vous allez la retrouver éclatée sur le carreau.
- En attendant, la petite souris a dû laisser des crottes, la peste ou le choléra sous l’oreiller d’Odile, parce qu’elle est en état de choc dès qu’elle en voit une.
Magnier prenait la discussion très au sérieux et Blake ne pouvait pas s’empêcher d’en jouer. Le régisseur n’avait plus aucun recul sur ses propos.
- Parce que bien sûr, vos fées ne font jamais caca…
- Pas sous l’oreiller des enfants, ou alors de ceux qui sont très méchants. »

Ca peut pas râter:Encore un pur moment de bonheur grâce à Mr Legardinier ! Il n’y a pas à dire, je suis accro à sa façon d’écrire. Alors certains trouveront peut être que c’est toujours la même recette, c’est-à-dire traits d’humour et situations cocasses, mais moi ça me plait !
Ce coup-ci nous suivons Marie, qui, après avoir découvert que son copain la trompe, se fait larguée après 10 ans de vie commune avec lui. On avance donc avec elle, à travers son envie de vengeance, et puis sa reconstruction petit à petit.
Comme d’habitude, tous les personnages sont attachants, et nous avons bien sûr un chat qui rôde dans ces pages
Comme quoi un évènement négatif peut finalement changer votre vie de la meilleure manière qui soit.
Alors oui forcément je me suis identifiée à Marie, d’où peut être mon coup de cœur pour ce livre. Mais de toute façon c’est du Gilles Legardinier donc c’est forcément bien, jusqu’aux très jolis remerciements en fin d’ouvrage, comme d’habitude.
Bref, Gilles Legardinier, ou le meilleur ami dont je rêve !!!!

Quelqu'un pour qui trembler: J'avais peur que celui là me parle moins. L'histoire du père qui part à la recherche de la fille qu'il vient de découvrir qu'il a. Mais une fois encore Gilles m'a emporté avec ses personnages attachants et loufoques.

Finalement les livres avec lesquels j'accroche moins sont ses thrillers. Ils sont très bien, mais moi j'aime gilles pour ses comédies Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gilles Legardinier  Empty
MessageSujet: Re: Gilles Legardinier    Gilles Legardinier  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gilles Legardinier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: