Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Le cinéma français (années 30, 40 et 50)

Aller en bas 
+11
nephtis
Ysabelle
Marganne
Juliette2a
clinchamps
serendipity
Rosalind
Miss Bennet
Tatiana
Galy
Cassandre
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4448
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Avr 2017 - 21:33

Oh, je ne connaissais pas ce topic, je suis dingue des vieux films français, je listerai ici quelques uns de mes films fétiches, avec des photos sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57869
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 7:41

J'ai hâte de connaître tes films fétiches, Marganne cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 11:58


Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 999779 Marganne Smile .

Merci pour la recommandation Cassandre, je note Very Happy .

_________________
Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 15:24

Merci pour l'ouverture de ce topic !! cheers

Même si je n'ai pas autant d'affinités que pour le cinéma hollywoodien de cette époque, beaucoup de films français m'ont marquée, à commencer par Les Enfant du Paradis Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 150390 Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 150390
Je ferai une liste plus complète des films qui me tiennent à cœur Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 41810

D'ailleurs, hier soir, j'ai justement regardé French Cancan de Jean Renoir, et j'ai beaucoup aimé ! I love you J'adore La Belle Époque, et l'histoire était très mignonne drunken
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 16:11

Super idée de topic. Very Happy Je ne manquerai pas de faire une liste aussi. Juliette, j'ai commencé French cancan et j'ai abandonné pour le tapage que ça faisait. Pourtant, c'est un film que j'ai beaucoup aimé dans le passé. Il faut avouer que je regardai aussi un drama historique et que j'avais des maux de tête affreux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 16:27

lol! Alors, j'espère que tu lui offriras une nouvelle chance, un jour plus calme ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4448
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 22:10

Comme promis une liste absolument non exhaustive de mes vieux films français préférés Very Happy . Vous en citez plusieurs, comme la belle et la bête (magnifique photo Cassandre drunken  drunken ), les disparus de Saint-Agil…

La trilogie Marius, Fanny, César bien sûr pour commencer, avec de merveilleux acteurs, qu’on ne présente plus : Pierre Fresnay, Raimu, Orane Demazis, Charpin...


Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Marius11

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Marius12

D’une manière générale, je suis gaga des films de Pagnol, comme :

Angèle

Angèle est la fille de Clarius Barbaroux, un paysan. Un beau jour, elle quitte sa famille sans avertir personne pour suivre un bellâtre. Celui-ci s'avère être un proxénète et prostitue Angèle.
Quelques mois plus tard, elle revient à la maison avec un enfant. Son père l'enferme à la cave avec son bébé. Mais les bons valets Saturnin et Amédée veillent sur elle.


Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Angyle10


Mon préféré, Regain Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 150390  Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 150390  Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 150390 , vu plus de 7 ou 8 fois, je ne compte plus, qui est d’une poésie extraordinaire, avec des scènes très touchantes… Et dans lequel Fernandel joue le rôle d’un homme parfaitement odieux, le rémouleur Gédémus

Il ne reste que trois habitants dans Aubignane, un village isolé perché sur un plateau de Haute-Provence. Un beau jour, le vieux forgeron Gaubert quitte le village pour rejoindre son fils, laissant derrière lui le chasseur Panturle, un chasseur robuste et bourru, et la Mamèche, une paysanne italienne très âgée et restée solitaire au village après la mort de son mari dans l'éboulement du puits qu'il était en train de creuser. D'après celle-ci, « si Panturle trouve une femme à marier, le village pourra renaître ». Elle part donc dans la plaine chercher l'élue et s'arrangera, avant de mourir, pour effrayer Gédémus, le rémouleur itinérant, afin qu'il se dirige vers le village avec Arsule, une femme misérable qu'il a recueillie, mais qu'il traite comme une bête de somme pour tirer sa charrette. Panturle et Arsule vont faire renaître les prochaines moissons de ce sol aride.

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Regain10

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Regain11

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Regain12

Topaze
Professeur de morale à la pension Muche, Topaze est aussi sincère et sérieux que naïf. Il est secrètement amoureux d'Ernestine, la fille du directeur. Ce dernier, apprenant la nature des sentiments de son employé, le licencie sur-le-champ.
Topaze est alors engagé par Régis de Castel-Vernac, un politicien véreux arrondissant ses fins de mois par le détournement de marchés publics. Entraîné malgré lui dans des affaires louches, Topaze va petit à petit se rendre compte que la vie dans les affaires est bien différente de celle qu'enseignaient ses cours de morale...


Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Topaze11

La grande illusion avec Pierre Fresnay, Erich von Stroheim, Jean Gabin… un de mes films cultes Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 150390  Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 150390  Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 150390 , vu aussi 7 ou 8 fois, et que je redécouvre à chaque fois. Je ne copie pas le résumé Wiki, car il spoile la fin

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Grande10

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Grande12

Le Commandant allemand au chevet de son ami, le capitaine français, désolé de l'avoir blessé à mort  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Stroheim coupera l'unique fleur de l'unique plante de la forteresse, un géranium, auquel il tenait beaucoup, (il avait dit à Pierre Fresney : il ne pousse ici que des ronces et des orties) à la mort de son ami, tout un symbole  No
Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Grande11


Gueule d’amour
Lucien Bourrache est un beau militaire du régiment de spahis d'Orange. Dans son magnifique uniforme, il affole tous les cœurs de sa ville de garnison, ce qui lui vaut le surnom de « Gueule d'amour ».
Un soir, en permission à Cannes, il tombe amoureux d'une belle femme riche, avec laquelle il va vivre une histoire faite d'attentes, puis de bonheurs simples, et enfin de brouilles de plus en plus graves à mesure que se révèle le caractère insurmontable de leur différence de milieu.

C’est dans ce film que j’ai découvert Mireille Balin, qui fut une triste victime de l’épuration à la fin de la seconde guerre mondiale No  No . Elle avait commis le même crime qu’Arletty, à savoir tomber amoureuse d’un allemand, mais la où Arletty s’en est relativement bien sortie, la pauvre Mireille Balin…

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Gueule10

Je rementionne Les disparus de Saint-Agil car Erich von Stroheim y trouve là un très grand rôle, un professeur qui fait peur aux enfants,  mais qui en fait cache un  coeur d’or

Le geste rituel des Chiche capons  Laughing
Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Dispar10


Hotel du Nord, avec Arletty, Louis Jouvet

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Hotel_10

Le jour se lève, avec encore Jean Gabin, mais je crois qu’il y a un topic sur Jean Gabin, je vais arrêter de citer des films avec lui Embarassed  Embarassed , mais il était omniprésent pendant cette période. Jules Berry également dans ce film.


Macao, l’enfer du jeu
, avec Mireille Balin, Erich von Stroheim, Sessue Hayakawa...
C’est en fait une double histoire d’amour, celle d’une jeune fille innocente et d’un jeune journaliste, mais aussi celle d’un aventurier, capitaine, marchand d’armes, joueur, qui ne s’embarrasse pas de principes (Erich von Stroheim) et d’une femme paumée en pleine guerre (Mireille Balin). Pour l’anecdote, les scènes tournées avec Stroheim furent purement et simplement censurées par les Allemands (Stroheim était un anti-nazi notoire et pour cause puisqu’on apprit bien plus tard qu’en fait il était juif) et tournées avec un autre acteur, Pierre Renoir. Ce n’est qu’après la guerre que le film a été remonté avec Stroheim.

Désolée pour la qualité de l'image, les photos entre Stroheim et Mireille Balin sont quasi inexistantes
Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Macao10


Le voile bleu.


Toute sa vie, Louise Jarraud, douloureusement frappée en 1914, se dévoue pour les enfants des autres. Usée, vieillie, réduite à servir de bonne à une vieille dame acariâtre, Louise retrouve un de ses enfants qui l'accueille chez lui. Le soir de Noël, en son honneur, il réunit tous ceux que Louise a élevés.

C’était le roman préféré de ma grand-mère, je l’ai lu et garde précieusement. Préparez vos mouchoirs, c’est très triste Sad  Sad  Sad  Sad

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Le_voi10



Le corbeau
, avec Pierre Fresnay, Ginette Leclerc, Pierre Larquey...
Les notables de Saint-Robin, petite ville de province, commencent à recevoir des lettres anonymes signées « Le corbeau », dont le contenu est calomnieux. Ces calomnies se portent régulièrement sur le docteur Rémi Germain, accusé de pratiques abortives, ainsi que sur d'autres personnes de la ville.

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Le_cor10

Le silence de la mer
En 1941, au début de l'Occupation, un officier allemand, épris de culture française, réquisitionne la maison d'une famille comprenant un homme âgé et sa nièce. À travers des monologues prônant le rapprochement des peuples et la fraternité, il tente, sans succès, de rompre le mutisme de ses hôtes dont le patriotisme ne peut s'exprimer que par ce silence actif.
Ce film a fait l’objet d’un remake télévisé, avec Michel Galabru. J’ai aimé le téléfilm, mais l’original reste mon préféré.

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Le-sil10

Les films de Tati, comme Jour de Fête, Mon oncle, mon préféré, les vacances de Monsieur Hulot

Jeux interdits, avec la toute jeune et si jolie Brigitte Fossey

Au cours de l'exode de 1940 en France, un convoi de civils est mitraillé. Paulette, 5 ans, perd ses parents et se met à errer dans la campagne, serrant dans ses bras le cadavre de son chien. Dans les bois, elle rencontre Michel, un garçon de 10 ans, qui l'emmène vivre dans la ferme de ses parents. Réticent au début, le père de Michel accepte l'arrivée de Paulette, plus par peur que les voisins (les Gouard, ennemis jurés) ne le fassent et en tirent une quelconque gloire, que par charité.
Paulette enterre discrètement le petit chien, mais Michel devine rapidement son geste, et à deux ils se mettent à créer des sépultures pour tous les animaux morts qu'ils découvrent  : rats, crapauds, poussins, etc. Michel ne trouve pas très réussies les croix qu'il fabrique et les deux enfants entreprennent de voler les crucifix qu'ils trouvent : dans un corbillard, à l'église, au cimetière.


Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Jeux_i10

Gervaise, un de mes films cultes Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 150390  Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 150390  Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 150390 , adaptation de l’Assommoir de Zola, avec la merveilleuse Maria Schell, François Perier, Armand Mestral… Si le début du film suit assez fidèlement la trame du roman, il s’en éloigne peu à peu.

La scène du lavoir, cultissime  Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 846997
Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Gervai11

Gervaise et Goujet :
Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Gervai12

Gervaise, attablée à l'Assommoir, à la fin du film  Sad  Sad
Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Gervai10

Un dernier, qui m’a énormément touchée  pale : Les yeux sans visage, avec Pierre Brasseur. Ma mère m’avait empêchée de le voir quand il était passé à la TV, elle avait peur qu’il soit traumatisant. Je l’ai vu vers l’âge de vingt ans, c’est un film très beau, très triste.

Alors que son assistante Louise (Alida Valli) vient de jeter dans l'eau le corps d'une jeune femme, le docteur Génessier (Pierre Brasseur), un éminent chirurgien, donne une conférence sur les greffes de peaux.

Son métier lui permet en réalité d'offrir un nouveau visage à sa fille Christiane (Édith Scob), présumée morte dans un accident de voiture dont il est le responsable.

Il a installé un laboratoire dans sa propriété où il pratique régulièrement des expériences sur des chiens qu’il garde captifs. C’est aussi le lieu dans lequel son assistante et complice attire des jeunes femmes pour prélever leur visage et les greffer sur celui de sa fille, Christiane. Cette dernière, recluse dans ce manoir, doit porter un masque blanc inexpressif pour dissimuler son visage meurtri. Les greffes se succèdent et échouent jusqu’au jour où une opération semble réussir. Christiane retrouve alors son visage.
Mais progressivement, les tissus de la peau se dégradent et les nécroses réapparaissent
Sad  Sad  Sad

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Les-ye10
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57869
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 6:28

Décidément, Marganne, nous partageons les mêmes goûts, notamment les films avec Pierre Fresnay Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 150390 Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 150390 Par contre, jamais vu Les yeux sans visage car l'histoire me rebute un peu affraid
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 18:37

Merci pour cette belle présentation, Marganne drunken Il y en a certains que j'ai très envie de visionner, comme La Grande Illusion ; d'autres que j'ai déjà vus (comme Hôtel du Nord, et Le Corbeau) ; et enfin, d'autres que je ne connaissaient pas et qui donnent envie I love you
Je ne savais pas que Regain existait en film ! cheers J'avais beaucoup aimé le livre I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 18:51

Très belle brochette de films, Marganne. cheers J'ai regardé presque tous ces films mais évidemment, il y en dont je me souviens peu (L’assommoir, Topaze). Je n'ai pas vu Les yeux sans visage, non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4448
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 20:28

Juliette2a a écrit:

Je ne savais pas que Regain existait en film ! cheers J'avais beaucoup aimé le livre I love you

Si tu as aimé le roman, il faut vraiment que tu vois ce film, il est magnifique, à la fin, j'ai toujours ma petite larme Very Happy
Je t'envoie un mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 20:52

Je l'ai bien reçu ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57869
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 6:53

Tu nous donneras ton avis, Juliette cheers J'adore l'univers poétique de Giono et Pagnol a adapté deux de ses romans, Regain et Un de Baumugnes, rebaptisé Angèle Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 41810
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 18:15

Avec plaisir, ma Cassandre ! Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 474727

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 999779 Pour Jean Giono Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 41810
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4448
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 20:19

@Juliette : Comme Cassandre, j'attends ton avis sur ce film tiré d'un roman de Giono Very Happy J'ai cité Angèle dans mon post, très beau film aussi. Regain, Un de Beaumugnes et Colline font partie de la trilogie de Pan,de Giono. Il n'y a que Colline que je n'ai pas lu et il n'y a pas d'adaptation ciné à ma connaissance confused
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57869
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 6:37

Beaucoup de romans de Giono ont été adaptés au cinéma ou à la télé, son roman Colline a été adapté dans les années 80. Pour voir le détail Arrow
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9878
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 14:43

Ah je suis contente, il y a de l'espoir ...Mon fils est allé voir avec sa classe La traversée de Paris et il a aimé !!! cheers Un film en noir et blanc, sans trucage, sans effets spéciaux... Moi je dis qu'il y a de l'espoir ! lol!


Dernière édition par nephtis le Mar 9 Mai 2017 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4448
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 3:54

Cassandre a écrit:
Beaucoup de romans de Giono ont été adaptés au cinéma ou à la télé, son roman Colline a été adapté dans les années 80. Pour voir le détail Arrow

Merci pour le lien Cassandre Very Happy J'ai vu Jofroi et Crésus, je ne savais pas que c'était tiré de Giono. J'ai vu bien sûr le Hussard sur le toit, mais j'ai vu aussi les âmes fortes que je n'ai pas aimé No Je vais me renseigner pour les autres films.

nephtis lol! La traversée de Paris est un excellent film, c'est bien que les jeunes générations le connaissent. J'ai vu dans un documentaire sur Bourvil que les producteurs et Marcel Aymé ne voulaient pas de Bourvil, mais Gabin et Autant-Lara ont insisté, et ce fut le premier grand rôle de Bourvil drunken
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57869
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 8:50

Je partage ton enthousiasme Nephtis lol! C'est très bien de leur faire connaître le patrimoine culturel, comme les châteaux de la Loire ou les vieux films Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 846997 encore une victoire de canard Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 846997 Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 55950
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 9:45

@ Marganne : Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 846997 Les yeux sans visage  de Franju  avec Edith Scob I love you I love you I love you  : un film magnifique !

Dans le même genre, plus tardif (2003) et assez flippant aussi, il y a Corps à corps avec Philippe Torreton et Emmanuelle Seigner.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 18:57

Je ne sais pas si c'est le bon topic, mais j'ai regardé Regain hier soir et j'ai beaucoup aimé !! Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 150390 C'est le genre de film qui rend heureux I love you Je me souvenais des grandes lignes du roman mais avais oublié certains détails,
Spoiler:
J'ai été ravie de voir Fernandel dans ce film ! Quel plaisir d'entendre les accents du Sud drunken Et l'histoire est toujours aussi belle et touchante Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 41810
J'ai également beaucoup aimé les autres acteurs, à commencer par Orane Demazis, que je ne connaissais pas, mais qui est talentueuse ! Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 846997 Après avoir effectué des recherches, je me suis rendue compte qu'elle avait joué dans Fanny, Angèle, Marius...Les classiques, en fait ! Wink
Bref, merci à Marganne et Cassandre de m'avoir encouragé à regarder ce film ! cheers Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 474727
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4448
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 19:22

Juliette, je suis enchantée que tu ai aimé ce film Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 846997 Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 846997
Tu n'avais jamais vu Orane Demazis dans un film ? Elle était la concubine de Pagnol, je dis concubine bien que je n'aime pas ce mot, mais il ne l'a jamais épousée et ne s'est pas très bien conduit avec elle Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 639488
Il faut absolument que tu vois la trilogie Marius, Fanny, César, dans cet ordre, tu vas aimer je suis sûre, les acteurs sont fabuleux, et tu auras le bel accent du sud Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 846997  . Et Angèle aussi Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 20:55

Non, je ne l'avais jamais vu dans un film No Mais au moins, c'est réparé ! Wink Merci pour ces infos Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 567661
Oui, j'aimerai bien regarder cette "trilogie" maintenant ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57869
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 21:15

Juliette je t'encourage aussi à regarder la trilogie, c'est d'une beauté, d'une poésie drunken I love you
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 19:08

Je compte la visionner sous peu ! cheers Je reviendrai donner mon avis sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 30, 40 et 50)   Le cinéma français (années 30, 40 et 50) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cinéma français (années 30, 40 et 50)
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cinéma français (années 60/70).
» L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50)
» Le cinéma britannique des années 40-50
» Pan Am ou le charme des années 60.
» V - remake années 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: