Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie

Aller en bas 
+2
serendipity
ludi33
6 participants
AuteurMessage
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29339
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Empty
MessageSujet: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 11:00

Je viens donc vous parler un peu de cette adaptation du roman de Thomas Hardy.

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Image-10

Réalisé par John Schlesinger, ce long film (2h50) compte à son casting Julie Christie, Terence Stamp, Alan Bates et Peter Finch. Il est sorti en 1967 au Royaume Uni.

Quelques photos :

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Url21210

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Url27510

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Index10

Petite info plus : le film a été nommé 2 fois aux Bafta Awards en 1968 (meilleur photo et meilleur costume) mais n'a pas eu de récompense

J'attends vos avis pour la lecture commune, ou en dehors, c'est comme vous voulez Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 20:36

J'ai visionné cette adaptation et elle m'a moins emballée que celle de 1998. Probablement car il n'y avait pas d'effet de surprise et que je cherchais trop à comparer avec la version plus récente scratch

Ce film est quand même une très belle adaptation du roman de Thomas Hardy (que je n'ai pas lu). Julie Christie y campe une Bathsheba très convaincante et ses partenaires masculins sont très bons (j'ai moins aimé celui qui joue le Sergent Troy mais je commence à penser que c'est ma détestation de ce personnage qui rejaillit sur ma perception de l'acteur Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie 673712 )

Certaines scènes m'ont beaucoup plu (attention, pas de balises anti-spoiler ci-dessous) :

- la scène tournée en bord de mer au cours de laquelle Bathsheba retrouve le Sergent Troy. Cette scène reconstitue à la perfection l'ambiance des stations balnéaires du XIXè siècle et m'a rappelé les tableaux de Boudin et de Monet Very Happy
Une trouvaille scénaristique intéressante : on n'entend pas le dialogue entre les futurs époux car il est recouvert pas le bruit de la mer cheers

- la scène du combat de coqs m'a marquée (je ne me souviens pas d'une telle scène dans le version de 1998), je me suis demandée comment elle avait été tournée (probablement sans trucage pale). Je suppose que cette scène figure dans le roman ?

- je ne me souvenais pas de l'épisode au cours duquel Gabriel efface la mention "and child" sur le cercueil de Fanny Robin, elle est vraiment très touchante Sad

- la scène de la mort de Troy m'a plus marquée que dans la version 1998 car on y voit une Bathsheba éplorée, qui se couvre du sang de son mari dans son désespoir et qui pousse des cris terrifiants pale

- enfin le film traite beaucoup plus vite la fin du roman avec des retrouvailles de Bathsheba et Gabriel très rapides qui débouchent sur leur mariage. Le sort du pauvre Boldwood n'est pas évoqué (même si Bathsheba parle de sa ferme) No

- Le plan final nous montre les nouveaux mariés chez eux mais la caméra fait un dernier plan sur la pendule que Troy avait offerte à Bathsheba et sur l'animation militaire qui évoque le sergent. Ce plan semble nous suggérer que Troy reste quand même le premier choix dans le coeur de Bathsheba... Thomas Hardy suggère-t-il que ce second mariage est un mariage de raison scratch
En visionnant l'adaptation de 1998, j'avais plutôt compris que c'était un mariage d'amour mais beaucoup plus raisonné (moins passionnel .. mais on sait ce qu'il advient de la passion)..

Je suis preneuse de vos retours et commentaires à la lumière du roman et des autres adaptations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 13:10


Merci pour ton avis serendipity. Tu me donnes envie de visionner cette adaptation qui à première vue m'attire peu. Déjà parce que j'ai beaucoup de mal à voir Bathsheba en blonde  Razz .

serendipity a écrit:
- la scène du combat de coqs m'a marquée (...) Je suppose que cette scène figure dans le roman ?

Je n'ai pas souvenir de cette scène dans le roman  scratch d'autres lecteurs pourront peut-être le confirmer ?

Citation :
je ne me souvenais pas de l'épisode au cours duquel Gabriel efface la mention "and child" sur le cercueil de Fanny Robin, elle est vraiment très touchante Sad

Oui c'est une scène poignante dans le roman comme dans l'adaptation de 1998 No . C'est là qu'on apprend que Fanny était enceinte...

Citation :
Thomas Hardy suggère-t-il  que ce second mariage est un mariage de raison scratch En visionnant l'adaptation de 1998, j'avais plutôt compris que c'était un mariage d'amour mais beaucoup plus raisonné

Les motifs de Bathsheba ne sont pas très clairs, pas plus que pour son premier mariage. Disons qu'il s'agit bien d'un mariage de raison, et qu'en épousant Gabriel elle écoute aussi son coeur parce qu'il ne lui est pas indifférent. Je crois même qu'elle l'aime et qu'elle fini par ouvrir les yeux sur ses nombreuses qualités. Mais comme il s'apprête à partir aux Etats-Unis, on peut aussi penser qu'elle n'a aucune envie de se priver de son excellent travail sur son domaine et que leur mariage est le seul moyen de le retenir.

_________________
Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29339
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 13:30

Tatiana a écrit:
serendipity a écrit:
- la scène du combat de coqs m'a marquée (...) Je suppose que cette scène figure dans le roman ?

Je n'ai pas souvenir de cette scène dans le roman  scratch d'autres lecteurs pourront peut-être le confirmer ?

Moi non plus. Elle illustre peut-être la propension au jeu du sergent Troy Question
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 13:49

Merci pour vos retours, c'est un plaisir de prolonger le visionnage avec une petite discussion avec vous.

C'est tout à fait ça Ludi, la scène du combat de coqs montre un Troy malchanceux au jeu mais qui s'entête et prend des risques. Et ensuite, il croise Fanny Robin, revient auprès de Bathsheba pour demander (exiger même) plus d'argent Rolling Eyes

Merci Tatiana pour cette précision concernant les sentiments de Bathsheba pour Gabriel... si elle l'épouse pour retenir un collaborateur compétent* et qu'elle apprécie, c'est bien triste car il mérite mieux.. mais bon, une lecture moderne du personnage de Bathsheba me fait dire qu'ayant testé à ses dépens un "bad boy" (Troy" elle se replie sur le "good guy" qui la fait moins vibrer mais qui la rendra plus heureuse lol!

*en fait, "Far from the Madding crowd, c'est un peu l'amour est dans le pré au XIXè siècle lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 14:42

Merci serendipity de ton compte-rendu très détaillé I love you


Pour ce qui est des motivations de Bethsheba à épouser Gabriel le livre est assez obscur, et l'interprétation qui en est faite dans ce film n'est pas un contresens, je dirais. Disons que la psychologie des personnages n'est pas vraiment étudiée, seuls leurs actes nous sont présentés, sans justification particulière ; d'ailleurs, lors de la lecture de groupe, nombreuses sont celles qui se sont demandé pourquoi Bathsheba avait épousé Troy ; en fait c'est à chacun de se faire son idée, selon son ressenti vis-à-vis des personnages.

A mon sens, Bethsheba est attirée par Gabriel dès leur première rencontre, mais sa jeunesse et son côté "ado indépendante" se rebelle contre l'idée du mariage ; ensuite elle jouit de sa position de propriétaire terrienne, et ce n'est que quand elle rencontre Troy qu'elle a vraiment un coup de sensualité pour lui ; et elle ne sait pas le maîtriser autrement qu'en l'épousant. Après quelques mois de vie commune avec Troy, elle a appris à faire la différence entre amour et sensualité, et elle comprend qu'elle ne sera jamais aimée par Troy comme il aime Fanny. Et après son veuvage, elle épouse Gabriel par amour véritable. Mais c'est mon interprétation.

Pour moi, Julie Christie, c'est Lara du Docteur Jivago Wink
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 15:12

Je n'ai vu que le film de 2015, mais j'interprète les actions de Bathsheba exactement comme toi Petit Faucon !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 17:05

Merci pour vos précisions Very Happy

Petit Faucon a écrit:
d'ailleurs, lors de la lecture de groupe, nombreuses sont celles qui se sont demandé pourquoi Bathsheba avait épousé Troy ; en fait c'est à chacun de se faire son idée, selon son ressenti vis-à-vis des personnages.

Intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 17:08

Merci pour ton avis Serendipity, et en particulier sur tes impressions sur certaines scènes cheers

Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 13:07

Cette version a été restaurée et est ressortie sur les écrans britanniques en mars dernier Wink du coup, j'ai pu consulter les critiques de l'époque qui ont été reprises par la presse.

J'y ai notamment appris que l'acteur qui joue Troy (Terence Stamp) était l'ancien petit ami de Julie Christie, alors âgée de 27 ans Wink
(ça c'est pour le côté people lol! ).

Sur le site du Telegraph, on trouve une critique du film en lien avec le roman. On y trouve notamment des précisions concernant deux scènes que j'avais trouvées intéressantes : la station balnéaire et le combat de coqs Wink

Citation :
Such actual changes as the film makes are entirely acceptable, such as Weymouth being substituted for Bath for Bathsheba’s marriage, and Troy’s gambling being associated with cock-fighting rather than horses.


S'agissant du jeu des acteurs :

Citation :
With the emphasis on plot rather than character only Julie Christie finds a part she can turn round in, suggesting convincingly Bathsheba’s curious combination of coquetry with integrity and generally meriting the description “disturber of dreams.” (...)

If Terence Stamp’s Sgt Troy seems unduly sinister, Peter Finch arouses pity with his tight-lipped Boldwood and Alan Bates does well to make the humble Oak something more than a patient Dobbin.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 17:50


La comparaison de ce Gabriel Oak avec le major Dobbin de Vanity Fair est intéressante, je n'avais pas pensé à rapprocher les deux personnages dans les romans. En plus d'une passion jamais démentie pour deux femmes qui pendant longtemps ne répondent pas à leurs sentiments et qui les considèrent comme un ami et un appui, ils sont tous deux droits, honnêtes et intègres. Tout le contraire de leurs deux rivaux lol!

_________________
Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 17:53

C'est super que tu décodes l'allusion Tatiana car si j'ai vu une adaptation de Vanity Fair, je n'ai pas lu le roman et mon visionnage datant un peu, je n'avais pas fait le rapprochement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Adaptation de 1967 avec Julie Christie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)
» Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding Crowd - Mini série de 1998
» Far From The Madding Crowd de Thomas Vinterberg (2015)
» Far from the Madding Crowd - 1ère partie - Chapitre 1 à 11
» [2015] Le Challenge "Far From de Madding Crowd" de Thomas Hardy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Thomas Hardy-
Sauter vers: