Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Sylvia Townsend Warner: Laura Willowes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eva1974
Pauvre gouvernante
Eva1974


Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 20/04/2007

Sylvia Townsend Warner: Laura Willowes Empty
MessageSujet: Sylvia Townsend Warner: Laura Willowes   Sylvia Townsend Warner: Laura Willowes Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 16:41

J'ai peu de temps! Malheureusement la présentation de cet auteur sera succincte.
Il s'agit de Sylvia Townsend Warner (1893-1978).

J'ai lu son premier roman (1926), Lolly Willowes un peu par hasard! Quand j'ai lu la critique au dos du livre, je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter:
Citation :
Laura Willowes est une héroïne de Jane Austen pour certains, une figure de liberté et de la féminité pour d'autres, une métaphore de la femme écrivain pour moi. Geneviève de Brisac

Et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Le style est sobre, agréable comme un caramel.
Il s'agit de l'histoire d'une jeune fille qui, puisqu'elle n'est toujours pas mariée (à l'âge de 27 ans) à la mort de son père, est obligée de quitter sa campagne natale pour aller vivre à Londres avec son frère et sa belle-soeur. La vie à Londres s'avérera pour elle une vraie prison ennuyeuse... Et soudain au cours de sa vie...voilà qu'un jour elle se réveille...
Je ne vais pas dévoiler la suite de l'intrigue (si on peut parler d'intrigue)!
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà lu ce livre ou d'autres romans de cet auteur et ce qu'il en a pensé!
L'ambiance est douce, la fin reste surprenante! Une merveilleuse recherche de liberté!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Sylvia Townsend Warner: Laura Willowes Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Townsend Warner: Laura Willowes   Sylvia Townsend Warner: Laura Willowes Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 17:14

Je remonte ce topic car j'ai moi aussi lu Laura Willowes dernièrement.
Même si je reconnais de grandes qualités littéraires et psychologiques à ce roman, mon avis est plutôt mitigé :

Citation :
A la mort de son père, Laura Willowes quitte sa campagne du Somerset pour vivre chez son frère à Londres. " Laura, qui avait un peu l'impression d'être un morceau du patrimoine que l'on aurait oublié dans le testament était toute prête à admettre que l'on disposât d'elle au mieux des besoins de la famille. " Ce qui bien entendu fut fait. Elle n'a que vingt-huit ans, mais devient rapidement pour tout le monde la docile, l'insoupçonnable, l'immuable tante Lolly. Des années plus tard, elle commet quelques excentricités, jusqu'au jour où, lassée par la vie londonienne qu'elle trouve décidément trop étriquée pour elle, il lui prend la fantaisie de s'installer, seule, à Great Mop, dans la région des Chilterns. Dans cette nature fantastique, Laura Willowes se sent chez elle. Elle peut enfin assouvir sa soif de liberté ...

Quel roman étrange et déstabilisant que ce Laura Willowes de la romancière anglaise Sylvia Townsend Warner ! Cette oeuvre, publiée en 1926, est assez représentative de ce qu'on pourrait appeler le "réalisme merveilleux".
Laura Willowes est une héroïne que l'auteur présente tout d'abord comme terne, une jeune fille destinée à devenir vieille fille, qui est aimée de sa famille mais qui néanmoins, ne suscite guère d'intérêt. Elle est très vite cantonnée au rôle limité et servile de "tante Lolly", à tel point que son frère et sa belle-soeur chez qui elle loge après la mort de son père, ne la regardent plus comme une femme, une personne douée de passions, d'émotions, capables d'éprouver des émois bien différents des leurs. Laura Willowes est une femme insaisissable, qui ne veut pas se marier (malgré le nombre important de prétendants présentés par un frère toujours bien intentionné) et qui, surtout ne veut pas être bridée.
A ce titre, Laura Willowes est un roman profondément humain. Sylvia Townsend Warner rend hommage ici à toutes ces femmes qui ont dû se battre pour faire accepter leur point de vue. Dans ce Londres trop étriqué pour elle, dans ce milieu familial trop fermé et surtout trop tourné sur lui même, Laura étouffe. Après 20 ans de bons et loyaux services, elle veut tirer sa révérence. Elle s'imagine vivre dans la campagne retirée, à Great Mop, dans les Chilterns, où la nature, selon elle, l'accueillera à bras ouverts. Dans cet endroit, elle pourra enfin être elle-même et jouir d'une indépendance qui depuis son enfance, lui a toujours été refusée. Après maints reproches de sa famille qui, subtilement, veut la culpabiliser, Laura Willowes prend son envol. Et c'est à cet instant même que le roman devient déstabilisant, où le merveilleux (voire le surnaturel) prend le pas sur le réalisme de la première partie. Alors que le livre avait été jusqu'ici tournée sur la domesticitée, le détail du réel, cette seconde partie se présente d'une manière bien différente. Comme l'écrit Geneviève Brisac dans sa brillante préface, Laura avait l'impression de se réveiller d'un sommeil de plus de vingt ans.

Dans cette nature enchanteresse tout aussi accueillante que mystérieuse, Laura assouvit sa soif de liberté et de connaissance du monde et d'elle-même. Le corps du récit change radicalement, on s'intéresse maintenant bien davantage à la conscience de l'héroïne. Celle-ci se métamorphose devant nos yeux : elle devient fantasque. Ce changement d'adresse signifiera pour Laura bien plus qu'une sensation de dépaysement : une véritable aventure intérieure. Elle découvre qu'elle est finalement un peu sorcière ...
Ce roman est donc très surprenant. Il déconcerte son lecteur. En cela, il se présente comme une très belle métaphore de la féminité, de l'indépendance de la femme acquise après bien des compromis.
Je n'ai sans doute pas su apprécierLaura Willowes à sa juste valeur, j'ai été désorientée par la tournure dramatique et résolumment fantastique prise par l'auteur.
Néanmoins, j'ai été ravie de découvrir ce qui est sans le moindre doute une oeuvre insolite dans le paysage littéraire anglais des années 20.Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Rebecca
Extensive reading
Rebecca


Nombre de messages : 230
Age : 45
Localisation : Quelque part au Québec...
Date d'inscription : 18/06/2008

Sylvia Townsend Warner: Laura Willowes Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Townsend Warner: Laura Willowes   Sylvia Townsend Warner: Laura Willowes Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 17:54

Je tombe sur ce livre très souvent depuis quelques jours. Je l'ai ajouté à ma liste, il me tente beaucoup, même si vos avis divergent un peu.
J'ai vu qu'il était sorti en Folio il y a quelques années mais ne semble plus disponible Sad Je vais voir si je peux éventuellement l'emprunter à la bibliothèque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sylvia Townsend Warner: Laura Willowes Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Townsend Warner: Laura Willowes   Sylvia Townsend Warner: Laura Willowes Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 10:16

Emjy a écrit:
une oeuvre insolite dans le paysage littéraire anglais des années 20
Et un salutaire portrait de l'auteur, the neglected writer, dans le Guardian de ce jour. Signé... Sarah Waters. Wink
http://www.guardian.co.uk/books/2012/mar/02/sylvia-townsend-warner
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Sylvia Townsend Warner: Laura Willowes Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Townsend Warner: Laura Willowes   Sylvia Townsend Warner: Laura Willowes Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 10:50

Merci pour ce lien TNR, encore un auteur à découvrir cheers
L'article du Guardian renvoie à une nouvelle inédite, Flowers, que je lirai un pu plus tard.
Ton post me rappelle, en outre, que figure dans ma Pile "A Ecouter" un émission de France culture consacrée à S. Townsend Warner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sylvia Townsend Warner: Laura Willowes Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Townsend Warner: Laura Willowes   Sylvia Townsend Warner: Laura Willowes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sylvia Townsend Warner: Laura Willowes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: