Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016)

Aller en bas 
+10
Miss Maureen
Dune
MissAcacia
Ju
Darcy
nathy's
Zakath Nath
Léti
Petit Faucon
Annwvyn
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4723
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016)   Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 23:07

Les tweets des spectateurs sont pour la plupart très enthousiastes. En revanche, même si on avait demandé le secret sur l'intrigue, ça a fuité sur les réseaux sociaux et il y a des réactions extrêmement négatives de la part de fans qui n'ont pour la plupart pas assisté à la pièce.
Ce qui est sûr c'est que niveau acteurs et mise en scène il n'y a rien à redire. Pour l'intrigue, on verra (et elle va subir des changements plus ou moins significatifs) mais même s'il est très possible que je n'aime pas la pièce une fois que je l'aurais lue, je trouve que ces réactions metten en relief l'aspect très négatif que peuvent avoir les fandoms (là c'est celui d'Harry Potter mais ce n'est pas propre qu'à lui) qui me pèse de plus en plus.

Cela dit, c'est difficile d'en parler maintenant parce que je ne suis pas partisane de mettre des spoilers de la pièce, même sous balise, ici, surtout que je ne l'ai pas vu non plus, donc on verra ça plus précisément dans un mois et demi Smile .

_________________
Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016)   Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 23:22

Merci. moi aussi j'ai hâte de la lire. Je suis intriguée; scratch
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8491
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016)   Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 9:23

Zakath Nath a écrit:
Pour l'intrigue, on verra (et elle va subir des changements plus ou moins significatifs) mais même s'il est très possible que je n'aime pas la pièce une fois que je l'aurais lue

Oooh, à ce point ? pale J'avoue que ce que tu dis me fait un peu peur. Le seul spoiler sur lequel je suis tombée pour le moment, c'est celui (mineur) de la nouvelle profession exercée par Hermione. Je n'ai encore rien vu de l'intrigue.

J'ignorais d'ailleurs qu'ils allaient affiner l'écriture de la pièce au fur et à mesure. Est-ce que ça vaut vraiment la peine d'acheter la première version dans ce cas ? Et la version française, de quelle traduction s'agira-t-il ? J'ai finalement un peu de mal à m'y retrouver. scratch

Tous les vendredis sont mis en vente 40 billets pour les représentations de la semaine qui suit. J'ai déjà essayé la semaine dernière, et je compte le faire aussi les suivantes (on a le droit de rêver Laughing). Je me dis que c'est le genre de pièce qu'il est sympa de voir dans son contexte, avec la mise en scène voulue par JKR. Mais quoi qu'il en soit, je la lirai sans doute le plus vite possible après la sortie (à moins que la version publiée soit une version inaboutie, du coup je ne sais plus trop Rolling Eyes).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4723
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016)   Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 10:36

Cela peut être intéressant de comparer les deux versions, voir ce qu'il a été nécessaire de changer. C'est assez courant pour les nouvelles pièces d'avoir des versions différentes entre les premières répétitions publiques et les "vraies" représentations mais ce n'est évidemment pas aussi médiatisé.

La version française qui sort en octobre et la traduction du script qui sort en anglais le 31 juillet, donc la version de répétition.
Mais si on ne veut pas les deux versions et seulement celle qui va faire date avec les éléments "officiels", il vaut mieux attendre la deuxième version dont la date de publication n'est pas annoncée.

Pour les spoilers, il vaut mieux éviter les réseaux sociaux style tumblr si tu ne veux pas te gâcher l'intrigue ou partir avec une fausse impression de départ. Personnellement, à part un truc particulier qui n'est peut-être même pas définitif, je n'ai rien trouvé de scandaleux ou qui ne passe pas dans le cours de la pièce quand on le voit dans son contexte, même si balancé comme ça dans un résumé rapide, ça peut paraître bizarre. c'est pour ça que je ne suis pas spécialement inquiète, plutôt agacée par les réactions.

_________________
Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4723
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016)   Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 18:33

Une vingtaine de photos de la pièce ont été dévoilées:
http://www.ew.com/gallery/harry-potter-and-cursed-child/2685413_harry-potter-and-cursed-child-photos

Les premières critiques sont tombées et pour l'instant elles ont l'air très positives.

_________________
Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1966
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016)   Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 19:06

Franchement, j'étais plutôt dubitative sur le projet (ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas confused ), mais je dois dire qu les photos font drôlemnt envie cheers Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 673712
Merci, Zakath Nath !
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4723
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016)   Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 17:18

Bon ça y est, lu!

Je vais rester vague sur l'histoire.

A l'annonce de la pièce je pensais que ce serait léger sur la magie vu les contraintes et je me demandais du coup si le format était bien approprié pour l'univers. De ce point de vue, ils n'ont pas été timides et du coup, j'aimerais vraiment voir comment les sorts et les créatures sont rendues parce que ça a l'air d'etre le gros point fort.

Avec le texte seul, je dois dire que j'ai beaucoup aimé les interactions entre les personnages, les problèmes de communication entre pères et fils et on retrouve un peu quelque chose évoqué dans les livres (rapport au fait que les problèmes normaux des gens ne peuvent se comparer à ceux de Harry.)

Scorpius n'est pas un personnage qui m'interessait plus que ça mais c'est sans doute celui qui est le plus attachant des nouveaux, et il vole la vedette à Albus qui est un peu plus difficile (même si on comprend ce qu'il ressent mais on retrouve un peu du Harry de HP5, dans le sens où on comprend que ce n'est pas facile pour lui mais faut de la patience)

Niveau intrigue, j'enfonce une porte ouverte mais ce n'est pas un roman et il ne faut pas s'attendre à retrouver exactement la même chose, il y a des ellipses, ça va plus vite au niveau des explications du coup les personnages ont l'air d'accepter vite certains trucs pour que ça avance. En roman, ça ne fonctionnerait pas mais le côté plus synthétique s'explique.

Après une critique de Radiotimes a fait remarquer que la pièce sonnait plus comme un hommage à l'univers qu'un moyen de l'enrichir vraiment, et en effet on joue plus avec ce qu'on connait qu'autre chose. Il y a bien un rebondissement que j'ai trouvé gros (même si c'est raccord avec le thème de la pièce) surtout pour une question de timing, encore que, mais surtout, je ne vois pas un personnage faire ça.
Spoiler:

Voilà donc c'est à chaud comme réaction, le fait que le format soit différent rend l'expérience assez différente également de la lecture des livres à leur parution (ça et le fait que ça vienne après une serie complétée, que ça ne suive pas la structure année scolaire par aventure). Il y a pas mal de trucs que j'ai trouvé intéressant au niveau des personnages, après le choix d'amener ça au travers d'une aventure de ce genre (je ne parle pas du médium pièce de théâtre) etait-il le seul ou le meilleur, je ne sais pas mais disons que ça donne un côté "replié" sur ce qu'on connait qu'on ne devrait pas avoir avec les Animaux Fantastiques.

_________________
Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016)   Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 17:35

J'ai vu un petit reportage TV sur la pièce jouée à Londres, et le retour était plutôt très positif, et ça faisait envie.
Je ne sais pas s'il y aura une captation TV ?
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4723
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016)   Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 17:40

Je l'espère. Ça m'intéresserait bien plus qu'une adaptation pour le ciné où l'aspect technique ne serait pas plus extraordinaire que le blockbuster de base. Là, en lisant les indications ça donne vraiment envie de voir comment ils se sont débrouillés pour certains passages.

_________________
Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8491
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016)   Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 22:06

Merci pour ton avis, Zakath. Je te suis complètement sur l'envie de voir la pièce, ou tout au moins une captation. A de très nombreuses reprises, je me suis demandé comment ça pouvait être réalisé sur scène. A voir les critiques, je pense que le spectacle est une franche réussite sur ce plan, et je suis plus que tentée d'y jeter un oeil.

Ma lecture a été très agréable. J'ai littéralement fondu devant le personnage de Scorpius Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 150390 Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 150390 et je suis contente d'avoir lu la pièce, même rien que pour lui (d'ailleurs, dans les quelques fanfics que j'ai lues où il apparaissait, c'est toujours un personnage adorable I love you ). Je valide complètement le développement psychologique du personnage de Harry. Par-ci par-là, il y a des détails que j'ai aimés sur les personnages (détails inédits les concernant, évolution...). J'ai été vraiment émue par les passages Ron-Hermione.


Mais pour le reste, je suis moins enthousiaste. Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 371150 Il m'a semblé que cette pièce, c'était un peu Harry Potter relu avec de gros sabots (dialogues pas toujours très fins, explications inutiles et un brin larmoyantes sur les actions du passé des uns et des autres), voire de manière contradictoire : certains personnages m'ont paru être un peu loin d'eux-mêmes, comme
Spoiler:
et d'autres franchement insignifiants, pas du tout comme leur original du roman
Spoiler:
Et puis, je n'ai pas du tout aimé le personnage d'Albus. Je l'ai trouvé négatif et horripilant, et (un comble) même à la fin de la pièce, je n'ai pas vraiment compris quel était son problème. Laughing


Enfin, l'histoire... Je crois qu'on a assez expliqué pourquoi
Spoiler:
Donc quand ça part dans tous les sens comme ça, je ne reconnais plus la finesse et l'intelligence de JKR. Et je trouve que ça ne colle pas du tout avec les HP jusque là, où chaque action était pesée avec un soin redoutable. En revanche, et contrairement à toi Zakath, ça ne m'a pas surprise
Spoiler:


Donc dans l'ensemble, c'est un peu loin de l'univers et des personnages que je connais et aime. Wink Malgré moi, j'ai lu la pièce exactement comme je lirais une fanfiction sans surprise : lecture agréable, mais oubliable. Pour tout dire (mais tu as raison Zakath, c'est peut-être le format théâtre qui veut ça), j'ai vu des choses bien plus cohérentes et approfondies dans les fanfictions sur internet.

En fin de compte, il y a trop de choses qui m'ont gênée (manière de raconter l'histoire, lieux communs sur les émotions ressenties par les uns et les autres, dérapages dans l'écriture de certains personnages) pour que j'aie l'impression de lire une véritable suite. Donc voir cette pièce comme un hommage à l'univers d'HP plus que comme une suite réelle, ça me va très bien !  bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4723
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016)   Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 22:25

Pour les personnages je n'ai pas été dérangée
Spoiler:

Pour Albus,
Spoiler:

_________________
Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8491
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016)   Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 22:49

Concernant Albus j'avais plus ou moins compris où on voulait en venir, mais il m'a semblé que le scénario partait un peu dans tous les sens, et ne posait pas très bien le problème. Ou alors, c'est que je l'ai lu trop vite ? Merci pour ton analyse ! Very Happy

Concernant
Spoiler:

Concernant
Spoiler:

Enfin, tout ça, c'est une question de ressenti. En ce qui me concerne, je pense que je vais prendre la pièce pour ce qu'elle est au fond (avant d'être une histoire qui tient vaguement debout) : un texte offrant une excellente matière pour un spectacle qui doit être magique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016)   Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 16:47

Ben alors, personne n'a lu la pièce en anglais ou en français ????? à part Zakath Nath ?

J'ai failli l'acheter en anglais au début du mois car ma fille m'a dit qu'elle voulait absolument la lire, et puis quand la libraire a dit que la traduction paraitrait le 14 octobre, elle a renoncé ... et je le lui ai acheté en français samedi dernier. Elle en a déjà lu la moitié et ça a l'air de beaucoup lui plaire I love you
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8491
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016)   Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 17:09

Euh Petit Faucon, je l'ai lue aussi en anglais, et j'ai donné mon avis ! Il est ci-dessus et plutôt long ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016)   Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 17:16

Voui, excuse-moi Annwvyn, je t'ai confondue avec ZN, à cause de la couleur de ton avatar (qui a changé récemment), shame on me !!!!
En fait je pensais que plein de lambtoniennes se seraient jetées dessus depuis vendredi dernier ...
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016)   Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 17:27

Moi je l'ai lu en anglais peu de temps après Annwvyn et apparemment j'ai oublié de poster Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 673712
C'est sympathique mais bon, ce n'est pas mémorable non plus, je l'ai assez vite oublié Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016)   Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 13:21

Moi aussi j'ai fini L'enfant maudit, et je suis assez mitigée.
Je crois que je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire vraiment, soit par le format de la pièce de théâtre qui est forcément plus elliptique qu'un roman, soit que trop d'éléments présents dans les autres livres sont repris ici.
Mais je suis déçue, comme Ju et Annwvyn, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'élément nouveau, on repart sur les schémas du départ à Poudlard en train, les problèmes de maison, de copains, même les relations père-fils m'ont semblé convenues, sans émotion.
Après je suis peut-être blasée, ma fille elle, a été très émue et elle a beaucoup aimé la relation Scorpius-Albus ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016)   Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 16:32

J'ai lu cette pièce il y a quelques jours et moi aussi, je suis assez mitigée. Je n'ai pas été décontenancée plus que ça par la forme, mais le début est un peu trop rapide, on passe d'une année à l'autre en plein milieu d'une scène, je ne sais pas ce que ça donne sur scène, mais à lire, c'est un peu déconcertant. 
Sinon, j'ai dans l'ensemble bien aimé les nouveaux personnages, avec en tête Scorpius I love you et Rose (qui est bien la fille de sa mère lol!). Du côté des "vieux", j'ai été déçue par Ron, que j'ai eu du mal à reconnaître, mais j'ai adoré retrouver McGonagall qui ne se laisse toujours pas marcher sur les pieds même 20 ans après, alors que ses anciens élèves ont bien grandi Razz
Après, le problème, c'est que j'ai eu l'impression de lire une fanfiction. Une bonne, mais une fanfiction. Je n'ai rien contre, j'en lis de temps en temps (disons plus honnêtement que j'en lisais de temps en temps), mais là, j'aurais aimé voir autre chose, j'ai juste l'impression que les auteurs ont pioché des éléments à gauche, à droite, qu'ils ont repris ce qui avait fait le succès de la série originelle, qu'ils ont mélangé tout ça et voilà. Un peu de nouveauté et de sang frais n'aurait pas été de trop, je crois. 
Je ne dirais pas non à voir la pièce sur scène, ça doit être sympa, mais est-ce que publier le script était nécessaire ? Je ne sais pas... Ça fait sans doute plaisir aux fans purs et durs, mais je pense que les autres se sentiront un peu mis sur la touche  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4723
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016)   Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 18:20

Tous les fans ne peuvent pas voir la pièce et on ne peut pas s'attendre à ce qu'une captation en dvd soit sortie alors que la pièce n'a pas tourné un bout de temps. Du coup, il était à mon avis nécessaire de sortir le script le jour de la première pour qu'une grande partie des fans puissent découvrir le contenu de la pièce au même moment, et par le texte lui-même (bien qu'il s'agisse de la version de répétition) plutôt que par des bribes d'information et des résumés plus ou moins exacts lu ici et là qui gâchent le plaisir de la découverte en plus de donner lieu à de mauvaises interprétations (d'ailleurs lors des premières interprétations publiques, le décalage entre ceux qui y avaient assisté et ceux qui lisaient les spoilers sur tumblr étaient assez éloquent).

Certes, juste lire la pièce ce n'est pas la même chose, surtout que la mise en scène a l'air de jouer pas mal dans l'appréciation, mais publier le texte évite quand même de complètement larguer une bonne partie du lectorat qui ne peut pas voir la pièce ou en tout cas pas avant un moment.

Quant au terme de fanfictions, je le vois revenir souvent mais je le trouve toujours inapproprié, techniquement ce n'est pas une fanfic et les défauts qu'on peut relever ne sont pas propres aux fanfics.

_________________
Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016)   Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 21:40

Je viens de terminer Harry Potter et l'enfant maudit, qui se lit très vite. Ma première impression est que cette pièce ne doit pas être évidente à monter (même si à l'évidence, c'est possible puisque ça a déjà été fait). Il doit falloir d'énormes moyens pour créer les effets spéciaux et les changements de décor qui figurent dans les indications scénaristiques ou bien faire montre d'une ingéniosité remarquable pour stimuler l'imagination du spectateur.
Sinon, j'ai trouvé l'histoire sympathique avec des ressorts souvent assez basiques et un peu lourdement assenés (la relation père-fils en totale opposition et rupture de dialogue ou les total-losers en butte à l'ostracisme de leurs camarades comme dans n'importe quel film pour ado américain des années 80, les anti-héros super-crédules qui se font rouler dans la farine comme des perdreaux de l'année par quelqu'un(e) qui est pourtant super-louche... Suspect ).

Ceci étant dit, J'ai bien aimé les scenarii alternatifs que provoquent les initiatives hasardeuses de nos deux anti-héros ainsi que le traitement des personnages de Drago et de Scorpius (quel nom mes aïeux Rolling Eyes !) ou encore l'incursion dans l'histoire d'un cher professeur disparu... Par contre ce pauvre Ron est massacré (pourquoi ? scratch )... et on en apprend de belles sur les mangemorts (qui aurait soupçonné de tels imbroglios, mamma mia). Cette dernière histoire, pourtant indispensable à l'intrigue est assez... euh... artificielle ? J'aurai cru plus facilement à une reproduction par marcottage ou scissiparité qu'à cette version impliquant un mélange de gamètes assez surprenant.

Mais j'ai quand même bien aimé retrouver l'ambiance et les personnages Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016)   Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 17:19

Merci pour ton avis, MissAcacia.
Je suis d'accord pour les noms des enfants (!), et pour l'ensemble de ton ressenti.
Cette lecture ayant pour moi quelques semaines, j'en ai un meilleur souvenir que sur le moment, où la déception dominait.
Je pense que ce qui m'a le plus déplu, ce sont les ruptures de ton, et le manque d'unité ; sans doute inhérents à une pièce de théâtre, me dira-t-on ; mais elle m'ont empêché de m'immerger dans l'histoire.
Au final, j'en garde maintenant plutôt un souvenir agréable, bien que plus celui d'une esquisse que d'une oeuvre aboutie.
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016)   Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 17:59

J'ai également lu la pièce il y a quelques temps, et comme la plupart d'entre vous j'ai été un peu perplexe. Je ne me souviens pas assez bien pour faire un commentaire très détaillé, mais mon sentiment principal en fermant le bouquin, c'est que pour moi, tout y est survolé. Je trouve qu'il y a très peu de psychologie dans les personnages, qu'ils sont assez plats, et que tout est trop rapide. Effectivement, j'ai lu dans vos avis l'excuse de "c'est une pièce", mais pour moi ça ne justifie rien du tout en fait scratch depuis quand le théâtre impose une histoire simpliste et une absence de relief ? scratch Enfin j'exagère un peu, mais j'ai vraiment été déçue par ce point la.

Surtout, j'ai trouvé le postulat de base
Spoiler:
assez faible. Zakath Nath, ton analyse de Albus et de son comportement est très intéressante, et je trouve même ton analyse plus intéressante que la psychologie du personnage dans l'histoire. Je trouve que ça fait un peu
Spoiler:
... mouais... Et puis comme je disais plus haut, tout va trop vite mais surtout tout est trop simple, tout se passe en un clin d’œil. A voir, c'est peut être différent, mais à lire c'est vraiment peu convainquant (par exemple la manière hyper simpliste
Spoiler:
...).
Par ailleurs, comme dit précédemment, la plupart des personnages anciens sont un peu déformés, et c'est dommage.

Après je ne peux pas non plus bouder mon plaisir et c'est vrai qu'il n'était pas désagréable de se retrouver dans l'ambiance Harry Potter. En plus, je n'avais pas spécialement d'attentes donc je ne peux pas dire que j'ai été déçue, mais je n'ai vraiment pas été convaincue par la pièce... Après effectivement, ça donne peut être un effet complètement différent sur scène. Pour autant, pour moi, le fait d'être une pièce ne devrait pas nécessairement justifier les faiblesses.

Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016)   Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 18:54

J'ai lu la pièce il y a quelques semaines. J'étais très heureuse en ouvrant le livre: j'allais de nouveau rencontrer "mes amis de papier", j'allais découvrir une histoire bien pensée,... et finalement, je l'ai refermé plusieurs fois avec un BOF sur les lèvres! Albus et Harry sont des têtes à claques et Ron est absolument stupide (à se demander comment il a survécu aux aventures initiales)!

Quant à l'histoire
Spoiler:

Mais malgré tout, comme la majorité d'entre vous, j'ai été heureuse de retrouver cette ambiance potterienne. D'ailleurs hier, j'étais tout sourire en voyant les écharpes Gryffondor au cous des ados devant le collège de ma soeur (j'en ai compté 5!)...La pièce, l'exposition et "Les animaux fantastiques" offrent un nouveau souffle à la magie Harry Potter et c'est tant mieux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016)   Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 20:35

Une de mes élèves de cinquième, grande fan de HP a présenté le livre en classe. Elle avait été déçue et pensait que c'était à cause du format pièce de théâtre dont elle n'était pas familière. Cette remarque m'ayant un peu alarmée (à son âge l'économie propre aux texte de théâtre m'enchantait et en tant qu'enseignante j'ai toujours trouvé que c'était facile d'accrocher les élèves avec le théâtre) je lui ai demandé de me le prêter.

J'avoue qu'il m'est tombé des mains très vite. J'ai trouvé ça ennuyeux et aussi loin de l’œuvre qu'une figurine en plastique de chez "Produits dérivés illimited". Comme je ne m'autorise plus à perdre mon temps sur des médiocrités, j'ai filé ici où j'ai de loin préféré vos proses. En particulier l'avis très circonstancié d'Annwynn dans lequel j'ai vu passer mes propres impressions négatives, même si explicitées avec sa douceur indulgente, et bien d'autres encore qui ne m'étonnent guère vu ma brève expérience de ce début... à oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016)   Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 19:02

Selenh a écrit:

J'ai trouvé ça ennuyeux et aussi loin de l’œuvre qu'une figurine en plastique de chez "Produits dérivés illimited".

J'adore la comparaison ! Razz Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 55950 Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 846997 Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 553975
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016)   Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce de théâtre (Londres, 2016)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: J.K. Rowling-
Sauter vers: