Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Omar Sharif

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71323
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Omar Sharif Empty
MessageSujet: Omar Sharif   Omar Sharif Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 12:24

Je n'ai pas trouvé de topic consacré à ce grand acteur, qui vient de nous quitter à l'âge de 83 ans. Si il y a quelque chose à lui consacré qui m'aurait échappé, je m'en excuse et je veux bien transférer !! Wink
Omar Sharif

En 1965 :

Omar Sharif Omar_s10

Et en 2009 :

Omar Sharif 220px-10

Wikipedia :
Citation :
Né en 1932 à Alexandrie dans une famille d'origine libanaise (son père quitte la ville de Zahlé au début du XXe siècle et vient s'installer en Égypte),Michel Chalhoub est le fils de Joseph Chalhoub, marchand de bois précieux, et de Claire Saada. Élevé dans le rite grec-catholique melkite, il s'est converti à l'islam afin d'épouser l'actrice musulmane égyptienne Faten Hamama, dont il divorce plus tard.
Au Collège britannique Victoria d'Alexandrie, il étudie les mathématiques, la physique, le français ainsi que cinq autres langues, : l'arabe, l'anglais, le grec, l'italien et le turc.
Après avoir obtenu un diplôme en mathématiques et physique à l'université du Caire, il travaille pendant cinq ans dans l'entreprise de bois précieux de son père avant d’aller étudier le métier d’acteur à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art de Londres.

En 1954,  il est découvert par son compatriote le cinéaste Youssef Chahine, qui le fait débuter dans Le démon du désert, pour lequel l'acteur prend le nom de « Omar El Sharif ». Deux ans plus tard, Youssef Chahine le fait jouer dans Les Eaux noires, dans un rôle vedette, face à la star égyptienne de l’époque Faten Hamama. Le film est présenté au Festival de Cannes, où il obtient ses premières louanges. En Égypte, Omar El Sharif devient une grande star du cinéma en tenant la vedette de 26 films égyptiens.
Il épouse Faten Hamama en 1955, avec qui il a un fils en 1957, Tarek6, ce qui augmente sa popularité dans le monde arabe. Ils divorceront en 1968, et Omar Sharif ne se remariera pas.

En 1962, alors qu'il a 30 ans, il joue le rôle du prince du désert Ali Ibn Kharish dans son premier film occidental et international, Lawrence d'Arabie de David Lean, aux côtés de Peter O'Toole, et il prend le nom de « Omar Sharif ». Ce rôle lui vaut une célébrité mondiale immédiate, un Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle, et une nomination pour l'Oscar du Meilleur Second Rôle et marque le début de sa carrière  internationale et une place dans la légende du cinéma mondial. A cette époque il se sépare de sa femme, d'un commun accord.

Omar Sharif 35461610

En 1965, il récidive avec un triomphe mondial dans Le Docteur Jivago, une autre réalisation de David Lean, pour lequel il obtient cette fois le Golden Globe Award du Meilleur Acteur en 1965 pour son rôle du poète médecin russe Youri Jivago.

Omar Sharif -110
Omar Sharif joue alors dans plus de 60 films américains et français, entre autres avec des personnalités comme Anthony Quinn, Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo, Barbra Streisand, Henri Verneuil...
En 2003, son rôle d'épicier philosophe dans Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, de François Dupeyron, lui permet d'être récompensé par le César du meilleur acteur 2004. Le film est par ailleurs nommé au Golden Globe Award du Meilleur Film Étranger 2004.


Omar Sharif Monsie10
En 2005, il donne sa voix au lion Aslan dans les doublages français et italien du film fantastique Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique. En 2006, il continue à prêter sa voix, cette fois en anglais et comme narrateur, pour le road movie O Gengis réalisé par Alan Simon.
Il vient de mourir d'une crise cardiaque, et son fils disait qu'il avait la maladie d'Alzheimer depuis le mois de mai.
C'était un joueur de bridge de classe internationale et un passionné de chevaux.
Pour avoir vu ses interviews, j'ai été frappée pas sa gentillesse, la douceur et la bonté de son regard, qu'il savait pourtant rendre dur si le rôle l'exigeait.
On lui faisait souvent jouer l'étranger dans les films où il était distribué, il se doublait lui-même et j'adorais son accent... et sa grande beauté !! Very Happy Il avait une classe folle, c'était un seigneur ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26274
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Omar Sharif Empty
MessageSujet: Re: Omar Sharif   Omar Sharif Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 13:04

clinchamps a écrit:
sa grande beauté


Omar Sharif 150390 Omar Sharif 150390 Omar Sharif 150390


clinchamps a écrit:
Il avait une classe folle, c'était un seigneur !

Omar Sharif 553975 je n'ai rien à ajouter, Omar Sharif 567661
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Omar Sharif Empty
MessageSujet: Re: Omar Sharif   Omar Sharif Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 15:51

OMG ! Je ne savais pas que Omar Sharif n'avait pas encore de topic à l'auberge affraid Merci ma Clinchamps Omar Sharif 474727
J'adore cet acteur que j'ai découvert dans Docteur Jivago Omar Sharif 284494 J'avoue que ce qui m'a charmée chez lui, ce sont ses yeux Omar Sharif 150390
J'ai été vraiment triste à l'annonce de sa mort, même si je m'y attendais plus ou moins depuis que je savais qu'il souffrait de la maladie d'Alzheimer Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marluuna
Lady à la rescousse
Marluuna


Nombre de messages : 330
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/11/2011

Omar Sharif Empty
MessageSujet: Re: Omar Sharif   Omar Sharif Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 22:31

Ca a été une bien triste nouvelle, que d'apprendre sa mort Sad ...

Merci pour ce topic ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marluuna.overblog.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Omar Sharif Empty
MessageSujet: Re: Omar Sharif   Omar Sharif Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 13:14


Oui c'était un homme d'une classe folle (la photo de 1965 est superbe, dans le genre beau ténébreux  I love you ). Je l'ai vu dans Laurence d'Arabie puis dans Docteur Jivago, films mythiques qui ne m'ont absolument pas marqués. Je me souviens à peine de cet acteur dans ces deux films, c'est dire Embarassed . En revanche, j'ai beaucoup aimé son Rodolphe de Habsbourg dans le Mayerling avec Catherine Deneuve, malgré les libertés prises avec la grande Histoire. Plus récemment (enfin ça remonte à une bonne dizaine d'années quand même Razz ) je l'ai vu Hidalgo aux côtés de Viggo Mortensen où il joue un émir fasciné par le Far West américain. J'aimerais bien voir Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran si j'en ai l'occasion.

_________________
Omar Sharif Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Omar Sharif Empty
MessageSujet: Re: Omar Sharif   Omar Sharif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Omar Sharif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Acteurs-
Sauter vers: