Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman

Aller en bas 
+16
Fauvette
Fée clochette
Ysabelle
Rose Bleue
Cassandre
AnnaRaisa
jennie
WayOfEvasion
mélysia
Juliette2a
Petit Faucon
Elianor
nephtis
Tatiana
serendipity
ludi33
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mélysia
Sophisticated Lady
mélysia


Nombre de messages : 5981
Age : 44
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 23/10/2011

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 17:54


Oyez, oyez, les amatrices du roman culte d'Agatha Christie peuvent se réjouir, l'adaptation de la BBC sera diffusée mardi 20 décembre sur TF1 sunny
Je ne sais pas si ce sera à la hauteur du roman qui est vraiment excellent, mais le casting compte du beau monde: Charles Dance, Sam Neill, Miranda Richardson entre autres...
Bref, je suis assez impatiente de voir ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 18:28

J'ai hâte de voir l'adaptation moi aussi bounce C'est l'un de mes romans préférés d'Agatha Christie. Je suis curieuse de voir comment l'atmosphère sombre et mystérieuse du roman va être rendue dans l'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 20:51

Je viens de finir Dix petits nègres ! Et j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé !! L'atmosphère qu'Agatha Christie parvient à créer... le rythme du livre... l'intrigue... tout ça rend ce roman vraiment prenant, j'avais lu les cinquante premières pages en octobre / novembre et je l'ai repris aujourd'hui... je ne l'ai pas lâché très longtemps ! Une très très bonne lecture qui me réconcilie donc définitivement avec Dame Christie, entre nous ça n'avait pas très bien commencé avec Le crime d'Halloween que je n'avais pas trouvé très bon.
Le prochain sur ma liste (enfin, carrément dans ma bibliothèque puisque je l'ai déjà acheté à cause d'un complot fomenté par mes camarades de classe d'une part, et deux collègues d'autre part), c'est Le meurtre de Roger Ackroyd !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 8:50

Excellents choix Miss Raisa ! A mon sens, Dix petits nègres et Le meurtre de Roger Ackroyd sont les 2 meilleurs livres de A Christie study . Hélas pour moi je les ai lus il y a très longtemps, ce qui fait que je n'ai jamais retrouvé cette sensation d'être bluffée par la fin d'un livre de Christie, depuis Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 17:09

Tu as fait d'excellents choix avec ces deux livres d'Agatha Christie, Miss Raisa ! cheers

Le Meurtre de Roger Ackroyd est de loin mon préféré et Dix Petits Nègres est incontournable drunken
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 19:19

Ah bah je me réjouis d'autant plus de lire Le meurtre de Roger Ackroyd alors ^^ il y a Le crime de l'Orient Express aussi que je lirais bien, il est lui aussi hyper connu, et je crois qu'il y en a un en Egypte...
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5559
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 20:37

Oui C'est Mort sur le Nil qui se passe en Égypte ! Je le trouve également très réussi cheers

Et je te recommande aussi Le Crime de l'Orient Express ! cheers que j'ai lu assez jeune et qui m'avait beaucoup marqué Wink Je crois que c'est le deuxième Agatha Christie que je lisais après Les Dix Petits Nègres. J'étais un peu précoce, je les ai lus en fin de primaire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 9:09

Elianor a écrit:
Et je te recommande aussi Le Crime de l'Orient Express ! cheers que j'ai lu assez jeune et qui m'avait beaucoup marqué  Wink Je crois que c'est le deuxième Agatha Christie que je lisais après Les Dix Petits Nègres. J'étais un peu précoce, je les ai lus en fin de primaire  Laughing
Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 999779 j'ai lu aussi très jeune Agatha Christie et j'ai lu les deux que tu cites, Elianor, en premier et hop, j'étais accrochée à cette auteure que je lis encore aujourd'hui Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5559
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 12:13

Cassandre a écrit:
Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 999779 j'ai lu aussi très jeune Agatha Christie et j'ai lu les deux que tu cites, Elianor, en premier et hop, j'étais accrochée à cette auteure que je lis encore aujourd'hui Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 150390
Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 64968 C'est exactement ce qui s'est passé pour moi aussi ! Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3295
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 0:17

Moi aussi j'ai découvert les romans d'Agatha Christie très jeune. Je me souviens que le tout premier que j'ai lu était Le meurtre de Roger Ackroyd à l'âge de 10 ans. Et un an plus tard, je lisais Les Dix Petits Nègres.

Depuis, j'ai lu l’intégralité de son oeuvre mais je reconnais que ces deux-là restent mes préférés.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 11:07

Idem pour moi. J'ai lu la plupart des romans il y a des lustres. study Je me souviens plus des adaptations que des livres. Il n'y a que la série de nouvelles "Le mystérieux Mr. Quinn" que j'ai relue il y a quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 11:22

scratch Nous vivons dans une époque bizarre changer le titre d'un livre qui est au départ le titre d'une comptine.... maintenant le lecteur se permet de juger, pas de lire. Quel sera le prochain auteur qui sera rectifié, sous le prétexte du politiquement correct ?
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 12:26

De mon côté cela ne me dérange pas que le titre ait été rectifié : après tout, Agatha Christie elle-même l'avait modifié un an à peine après la sortie du roman (le titre anglais est And Then There Were None depuis 1940), et je comprends tout à fait que l'ancien titre ait été vécu comme insultant pour de nombreux lecteurs et lectrices (alors certes, ce n'est qu'un titre de roman, mais je suppose que personne n'aime se voir rappeler sa couleur de peau et tout l'historique raciste qui va avec au détour d'un rayon de librairie...)
De plus le nouveau titre Ils étaient Dix fait toujours allusion à la fois à la comptine au cœur de l'intrigue (même si ce n'est pas le texte exact) et au nombre de personnages du roman donc ce n'est pas une dénaturation totale de l’œuvre non plus Wink

_________________
Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 12:27

Mais si je me souviens bien, la comptine en question apparaît dans le roman, non ? Ils vont la censurer aussi ? Shocked Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 12:32

Clinchamps, il me semble que la comptine a été déjà été modifiée selon les éditions/traductions : d'abord en Ten Little Indians (ce qui n'était pas forcément moins raciste Laughing ), et je crois que la version anglaise est Ten Little Soldiers depuis plusieurs décennies scratch (voir Arrow)

_________________
Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 12:38

Comme Fauvette, ici la démarche ne me dérange pas trop étant donné que cela revient à harmoniser avec le titre anglais modifié du vivant d'Agatha Christie. Smile Après je reste un peu sceptique tout de même sur cette tendance, car il ne me semblera jamais constructif d'effacer et de lisser.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 12:43

Fauvette a écrit:
Clinchamps, il me semble que la comptine a été déjà été modifiée selon les éditions/traductions : d'abord en Ten Little Indians (ce qui n'était pas forcément moins raciste Laughing ), et je crois que la version anglaise est Ten Little Soldiers depuis plusieurs décennies scratch (voir Arrow)

Merci de la précision, je l'ai lu il y a si longtemps ! Very Happy

esperluette a écrit:
Comme Fauvette, ici la démarche ne me dérange pas trop étant donné que cela revient à harmoniser avec le titre anglais modifié du vivant d'Agatha Christie. Smile Après je reste un peu sceptique tout de même sur cette tendance, car il ne me semblera jamais constructif d'effacer et de lisser.
Oui, c'est bien des Américains de Mette Indiens à la place ! Encore heureux qu'ils n'aient pas mis Peaux-rouges !! lol! lol! Mais je pense comme toi, cette façon de vouloir tout le tyemps plaire à tout le monde place tout au même niveau de surface et ne règle en rien les problèmes en profondeur !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4722
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 13:38

Oui, le titre avait été changé en And now there were none lors de la publication aux États-Uni en 1940, car déjà à l'époque le terme faisait polémique là-bas, ça ne date pas tout à fait de ces dernières années. Christie ne s'y était pas opposée. Le contenu du roman a été modifié pour que ce soit logique (la comptine, le nom de l'île). Le titre a changé au Royaume-Uni en 1985, l'ayant-droit de Christie n'a finalement fait qu'harmoniser les choses une bonne fois pour toute. L'intrigue elle-même néanmoins ne change pas, ce n'est pas comme si on réécrivait la remaniait par exemple pour que
Spoiler:

Je comprend qu'on peut parfois trouver ce genre de modifications inutiles ou seulement là pour se donner bonne conscience sans changer le fond du problème, et que certaines prises de position dans des débats semblent absurdes et dangereuses (mais c'est aussi sain qu'il y ait débat de temps en temps) mais il y a aussi une tendance à prendre le mors aux dents chaque fois qu'une modification de ce type arrive ou qu'un avertissement est mis alors qu'il n'y a en fait pas vraiment de censure (ou que la censure au nom de la morale date en fait de bien avant notre époque "politiquement correcte" mais qu'on l'oublie un peu).

_________________
Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 13:46

Rolling Eyes  ça ne me gène pas, ça m'énerve toutes ces  susceptibilités sur les  couleurs, on est tous des humains. Nous vivons côte à côte, et j'admire  l'ancien Président des US Barack Obama qui sut répondre fermement et avec intelligence à un humoriste qui accusait l'équipe de France de foot ball de l'époque être africaine.

extrait discour B.O a écrit:
« Ce qui était vrai à l'époque [de Nelson Mandela] l'est toujours aujourd'hui. Nous nous voyons dans l'autre, nous pouvons partager des rêves et des espoirs communs. Et c'est une vérité qui est incompatible avec toute forme de discrimination. Et c'est une vérité qui, lorsqu'on l'embrasse, donne des résultats concrets car elle permet à une société de tirer parti de tous les talents, de toute l'énergie et de tout les savoir-faire de sa population. Et si vous ne me croyez pas, demandez à l'équipe de France de football, qui vient de remporter la Coupe du monde. Selon moi, tous ces mecs-là ne ressemblent pas à des Gaulois. Mais ils sont Français. »

J'ai lu en son temps, Dix petits nègres d'Agatha Christie, j'avais moyennement aimé l'intrigue, parce que son genre n'est pas ma tasse de thé. Quant à la comptine.... bon sang, ce qu'il faut être lisse en ce moment ! si la couleur de la peau déplait, ma petite fille en Canada était la seule "visage pâle" au milieu d'une ribambelle de petits très colorés dans son école, et franchement ce n'était pas agréable pour elle d'avoir à subir les moqueries, il a fallu de la patience, car le racisme, ce n'est pas à sens unique, donc pour le titre, peut-être eut-il fallu mettre, dix petits blancs, et ce serait passé, Non !

Pour moi, le reflet d'une époque doit se retrouver en littérature, c'est pourquoi, je n'ai pas apprécié le changement de titre en français. Mais puisque le titre anglais n'est pas le même, peut-être aurions nous du l'adopter. scratch
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 13:55

Pour moi, ce n'est pas seulement un problème d'utilité de ces modifications mais aussi de leur sens profond. Dans le cas présent et pour les raisons évoquées par Zakath et Fauvette, je trouve que le changement de titre se justifie bien, dans des cas comme HBO qui découvre subitement que Autant en emporte le vent est raciste et se paie un coup de pub, je trouve que c'est contre-productif. J'ai du mal à penser qu'édulcorer puisse être une solution à des problèmes profondément enracinés, or remplacer "nègre" par "soldat", c'est édulcorer (mais Agatha était OK, ce qui change pas mal la question : c'est qu'elle-même a accepté de son vivant qu'elle avait commis une erreur). Je le ressens vraiment comme une façon de se donner bonne conscience, et je trouve que si les éditeurs voulaient vraiment jouer un rôle dans les questions de racisme et de représentation, ils pourraient aussi arrêter de publier, pour l'essentiel, de vieux types blancs et varier un peu leurs choix d'auteurs, déjà (je caricature un peu, certes).

Je te rejoins cependant sur la violence excessive des débats, Zakath, par curiosité j'ai jeté un œil à Twitter pour voir ce qui s'écrivait sur ces deux cas, Christie et Mitchell, et tout m'énerve, les pour comme les contre Laughing (dans le cas de GWTW j'avais pourtant un avis tranché mais ça n'a rien changé à mon exaspération devant les discussions).
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4722
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 13:59

Fée Clochette, la citation d'Obama fait référence à quelque chose de différent donc je ne trouve pas que ça ait un rapport avec le sujet du moment (le changement d'un titre et quelques modifications sur des œuvres en fonction des sensibilités de l'époque). De plus, bien sûr que tout le monde est humain, mais on peut aussi trouver facile de dire que quelque chose n'est pas dérangeant quand on n'est pas visé personnellement.

Puisque Agatha Christie elle-même, en 1940, n'a pas été dérangée par le changement du titre pour la sortie aux USA, je ne vois pas trop pourquoi en 2020 on va en prendre ombrage à sa place. Et s'il y avait déjà une demande de changement en 1940, c'est peut-être aussi un reflet de cette époque, pas juste de la nôtre.


_________________
Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 14:02

Fée clochette a écrit:
donc pour le titre, peut-être eut-il fallu mettre, dix petits blancs, et ce serait passé, Non !

La subtilité ici c'est tout de même que le mot "nègre" est insultant, pas comme "noir" ou "blanc". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4722
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 14:15

Là où je te rejoins esperluette c'est que sur twitter c'est souvent affligeant, la plate-forme n'est pas faite pour les débats mais pour les confrontations et ça exacerbe les choses. C'est la visibilité qui est recherché, pas la discussion donc pas étonnant qu'on ait souvent envie de prendre une personne pour taper sur l'autre, quelle que soit notre opinion par ailleurs Laughing Malheureusement, on perd la capacité à avoir de vraies conversations posées et argumentées, tout le monde se saute vite à la gorge.

Honnêtement, je comprend qu'on puisse avoir l'impression qu'un rien choque de nos jours mais il ne faut pas oublier qu'avant, on avait l'opinion de la voisine ou du courrier des lecteurs d'un journal et c'est à peu près tout, maintenant avec internet on a l'avis de tout le monde, donc on peut penser que les gens s'offensent plus facilement, en plus grande masse, on est plus conscient des effets de groupe et ils s'alimentent d'eux-même... Mais les programmes, les publications pour la jeunesse, qui soulevaient des protestations parce qu'on trouvait les idées véhiculées mauvaises, l'édulcoration d'une œuvre, encore une fois ce n'est pas nouveau, on y est juste davantage exposé. Au XVIIe et au XVIIIe, Le Roi Lear était joué dans une version avec une fin heureuse, on est retourné à l'originale durant le XIXe siècle, en terme de réécriture c'est tout de même plus sérieux que changer un mot dans un livre tout en en conservant l'intrigue et l'esprit et je ne crois pas que les gens d'alors était plus fragiles que ceux d'aujourd'hui. Si on est tant attaché que ça à l'esprit d'une époque, étudier les changements successifs opérés sur une œuvre et dans sa réception, c'est aussi intéressant et instructif.

_________________
Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 14:25

Zakath Nath a écrit:
mais on peut aussi trouver facile de dire que quelque chose n'est pas dérangeant quand on n'est pas visé personnellement.

Alors ayant une famille multicolore et j'en suis fière, je peux dire, que cela nous a tous ébahis, car nous vivons bien nos couleurs et les ayatollahs de la pensée ou de la littérature, c'est éreintant. Contrairement à toi, je trouve que l'extrait Obama a sa place.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 14:28

Zakath Nath a écrit:
Là où je te rejoins esperluette c'est que sur twitter c'est souvent affligeant

Je n'y passe que pour le travail (et donc pour prendre la température dans ce genre de débats, à l'occasion Laughing) et je suis toujours sidérée par le niveau oui...

Zakath Nath a écrit:
Honnêtement, je comprend qu'on puisse avoir l'impression qu'un rien choque de nos jours mais il ne faut pas oublier qu'avant, on avait l'opinion de la voisine ou du courrier des lecteurs d'un journal et c'est à peu près tout, maintenant avec internet on a l'avis de tout le monde, donc on peut penser que les gens s'offensent plus facilement, en plus grande masse, on est plus conscient des effets de groupe et ils s'alimentent d'eux-même...

En fait, j'y réfléchissais après mon post précédent que j'ai trouvé peu clair a posteriori et oui tout à fait, la censure, les scandales ce n'est pas nouveau. Là où ça me gêne aujourd'hui c'est que j'ai l'impression qu'on part dans des directions qui ne sont pas les bonnes, et que comme tu dis à l'heure où l'on a accès à tant de médias et d'infos, le phénomène est exacerbé.

Mais surtout, je crois que pour moi la solution à des maux comme le racisme ou la misogynie ne passera jamais par changer un mot dans un livre, ou l'édulcorer. Ajouter des avant-propos ou des notes explicatives, oui, bien sûr, je n'ai rien à redire. Mais aller prendre des œuvres du passé, avec des propos ou des termes qui se justifient (ou pas d'ailleurs, Margaret Mitchell par exemple a écrit à l'époque même où le titre des Dix petits nègres était modifié par Agatha Christie et pour elle l'esclavage n'avait pas l'air de poser tellement problème...) parfois par l'époque, le contexte, des avancées sociales qui n'existaient pas encore, etc... et y apporter de légères modifications, je trouve que quelque part c'est une négation des injustices faites aux personnes discriminées à ces époques-là. Et puis c'est vraiment facile. Rolling Eyes

En résumé, je suis globalement plus pour ajouter des éléments éditoriaux explicatifs, et agir bien sûr aujourd'hui sur ces questions-là : du côté des éditeurs notamment, lever la tête des romans sur les préoccupations des quarantenaires parisiens en crise existentielle et publier des auteurs d'origines plus variées, publier des romans abordant ces questions avec des points de vue et questions d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman   Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ils étaient Dix (anciennement Dix petits nègres) - Le roman
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» And then there were none, la nouvelle adaptation des dix petits nègres
» Si les personnagesd'Austen etaient des animaux...
» Ils étaient dix (2020) mini série - Escazal Films
» Me and Mr Darcy: A lire absolument!
» Sonia Marmen, Diane Lacombe, Diana Gabaldon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: