Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 The Claverings

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Claverings Empty
MessageSujet: The Claverings   The Claverings Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 15:43


Lire un Trollope est devenu pour moi une valeur sûre  Smile . En me plongeant dans The Claverings, un peu par hasard après l’avoir emprunté à la bibliothèque parce que c’en est un dont je n’avais pas entendu parler, j’en ai la confirmation.

Dans ce roman écrit en 1864 et publié en 1867, le héros Harry Clavering, fils d’un homme d’Eglise, est intelligent, doué, apprécié de tous ceux qu’il rencontre, affable, bref, bourré de qualités. Le problème est qu’il tombe amoureux de Julia Brabazon, la sœur de l’épouse de son cousin, pour qui l’argent compte avant tout dans le mariage. Bien que répondant aux sentiments de Harry, elle préfère épouser un Lord à la réputation douteuse mais au train de vie fastueux. Devenue veuve rapidement après un mariage malheureux, elle revoit Harry qui se rend compte qu’il l’aime toujours. Le souci est qu'il s’est entre-temps fiancé à une jeune fille douce, raisonnable, parfaite en somme. Que va-t-il faire ?

L’ensemble du roman est construit autour du dilemme amoureux dans lequel se trouve Harry, qui n’est pas vraiment attachant. J’ai compati à sa situation tout en trouvant qu’il s’en sort (trop) bien. Comme toujours chez Trollope, les personnages sont très bien brossés. La soi-disant amie de Julia,  Mme Gourdeloup, manipulatrice en diable qui ne pense qu’à l’argent de son "amie", et l’un des cousins de Harry, Archibald Clavering, sont parmi les plus drôles que j’aie rencontrés chez le romancier. Attachants ou non, munis de bonnes ou mauvaises intentions, les personnages, issus de familles "bien nées" ou ayant acquis leur statut grâce au travail, sont terriblement humains, dépeints avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs incertitudes.

Une nouvelle bonne découverte, au récit sans temps mort et qui ménage quelques surprises. Je ne suis pas sûre qu’il fasse partie de mes Trollope favoris, en grande partie à cause de l'aspect moralisateur final. Cela dit au bout de six j’ai du mal à les départager tant j’aime cet auteur.

_________________
The Claverings Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

The Claverings Empty
MessageSujet: Re: The Claverings   The Claverings Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 17:35

Oh tu me donnes très envie Tatiana, surtout que je ne connais pas du tout ce titre!
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

The Claverings Empty
MessageSujet: Re: The Claverings   The Claverings Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 8:29

Tout à fait d'accord avec toi Ju ! ^^ Ton avis détaillé et intéressant donne vraiment envie de découvrir ce roman peu connu de Trollope, Tatiana (j'avoue que je n'en avais jamais entendu parler alors qu'il me semblait avoir parcouru la liste complète de ses oeuvres Embarassed) cheers
Cet auteur a vraiment un don pour écrire des personnages complexes et fouillés, et surtout terriblement humains même s'ils ne sont pas toujours très attachants Laughing

_________________
The Claverings Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Claverings Empty
MessageSujet: Re: The Claverings   The Claverings Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 18:40


Contente d'avoir contribué à vous faire découvrir cette histoire dans les grandes lignes, et de vous donner envie d'aller plus loin. Malheureusement ce roman n'a pas été réédité récemment, je ne sais pas s'il est facile de se le procurer et je doute fort qu'il ait été traduit en Français.

_________________
The Claverings Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

The Claverings Empty
MessageSujet: Re: The Claverings   The Claverings Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 12:43

Je viens de le terminer (depuis le temps que je voulais le lire Wink mais il est loin d'être facile de se le procurer) et j'ai beaucoup aimé même si je l'ai trouvé trop long ...
Trollope est habitué des longs romans (et loin de moi l'idée de m'en plaindre vu que j'adore cet auteur) mais là vu le propos, le faible nombre de personnages et finalement le peu d'évolutions entre le début et la fin, ça se justifie moins. .. Je ne me suis pas ennuyée mais par moments, ça tournait un peu en rond ^^
Les personnages ne sont pas particulièrement attachants (entre le héros tête à claques et les deux personnages féminins, l'une trop parfaite et l'autre un peu détestable, dur de trouver son compte ^^)
Mais avec les petites interventions si jouissives de l'auteur, des personnages secondaires hauts en couleur, et la plume de Trollope, ça reste une lecture particulièrement agréable ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6813
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

The Claverings Empty
MessageSujet: Re: The Claverings   The Claverings Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 13:27

Team Trollope ! Merci Ju.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

The Claverings Empty
MessageSujet: Re: The Claverings   The Claverings Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 17:56

Je plussoie Selenh ! Razz cheers

Merci pour ton avis sur ce roman que je ne connaissais pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Claverings Empty
MessageSujet: Re: The Claverings   The Claverings Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 18:17


Merci pour ton retour sur ce Trollope assez méconnu Ju, je suis contente que tu aies eu la possibilité de la découvrir.

Je me souviens effectivement de longueurs, aux côtés de descriptions fines des ressentis des personnages, comme toujours chez ce romancier. Et de leurs luttes intérieures, leur prise de décisions étant souvent tortueuse Smile .

_________________
The Claverings Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Claverings Empty
MessageSujet: Re: The Claverings   The Claverings Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Claverings
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Anthony Trollope-
Sauter vers: