Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)

Aller en bas 
+5
Juliette2a
Tatiana
clinchamps
serendipity
Ju
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 19:06

Ruth d'Elizabeth Gaskell


Découpage : chapitres 27 à la fin
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 10:45

J'ouvre les commentaires alors que je ne suis pas encore arrivée au terme de ce roman (j'entame le chapitre 33 ce soir) pour livrer une réflexion à chaud que je me faisais hier soir. Décidément, Mrs Gaskell est très forte pour susciter l'intérêt du lecteur jusqu'au bout cheers .

Je n'imaginais pas que si près de la fin du roman, allait intervenir l'affaire des actions de M. Benson et la preuve des faux en écriture de Richard Bradshaw. Avec cette affaire, le récit est redynamisé, le personnage de M. Farquhar trouve enfin de la substance (je retire donc ce que j'ai pu en dire dans les posts précédents Embarassed ) cheers

Je ne sais pas vous mais je ne peux pas m'empêcher de comparer cette lecture avec celle du "Docteur Thorne", publié en 1858, donc 5 ans après "Ruth" Wink
Et personnellement, je préfère largement "Ruth" Very Happy


Dernière édition par serendipity le Ven 18 Déc 2015 - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71245
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 10:52

Je n'ai pas lu le Dr Thorne, mais j'approuve : L'intérêt est vraiment maintenu jusqu'au bout ! Maintenant, la fin... Un peu "too much" à mon goût maison en reparlera ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 19:11


Je plussoie, je ne m'attendais pas du tout à ce revirement de situation et à ce que Richard Bradshaw, qu'on devine néanmoins sans scrupule dans les rares fois où il en est question, se révèle un faussaire. N'ayant pas lu Doctor Thorne je ne peux comparer, mais en tout cas Gaskell a plus d'un tour dans son sac Smile . Et contribue à faire changer d'avis son lecteur sur Mr Farquhar, effectivement.

Dommage que le dénouement de sa relation difficile avec Jemmina intervienne si vite, j'ai eu le sentiment que cet épisode a été expédié pour pouvoir avancer dans le temps.

_________________
Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71245
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 19:33

Tatiana a écrit:


Dommage que le dénouement de sa relation difficile avec Jemmina intervienne si vite, j'ai eu le sentiment que cet épisode a été expédié pour pouvoir avancer dans le temps.


Mais complètement !! Après avoir pasé des pages et des pages sir les sentiments des deux, leurs incompréhensions réciproques, le penchant plus qu'avéré de Farquar pour Ruth, la jalousie douloureuse de jemime, Pouf !! En trois ligne l'affaire est résolue dès que F. apprend la vérité sur Ruth ! J'ai eu nettement l'impression que couple "entré dans le rang" n'intéressait plus du tout E.Gaskell !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeSam 19 Déc 2015 - 9:01

J'ai terminé cette lecture ce matin. Globalement, mon avis rejoint les commentaires figurant dans la préface. J'ai trouvé que ce roman souffrait d'un excès de religiosité (assez inévitable pour l'époque et d'autant plus présent en raison des circonstances personnelles d'Elizabeth Gaskell) mais mis à part ce bémol, j'ai trouvé que ce roman était riche et que le style d'Elizabeth Gaskell est assurément (pour moi) agréable à lire Very Happy

Et on apprend finalement comment M. Bellingham est devenu M. Donne  cheers

clinchamps a écrit:
Pour en revenir à Farquard il m'a pas mal déçue, par son revirement en apprenant la vérité sur Ruth ! Comme son sentiment pour elle disparaît à l'instant même !! Bon ça arrange Jemima, mais je trouve là une petite faute psychologique au regard des sentiments qu'il avait pour Ruth, et ce depuis un bon moment !

Personnellement, il ne m'a pas déçue étant donné qu'il n'aimait pas réellement Ruth mais uniquement son apparence de femme douce et soumise qui était l'idéal victorien ("the angel in the house").

De manière générale, M. F ne nous est pas montré comme un grand amoureux, il a besoin dune femme, il se conforme aux normes sociales. Et pour cela, il lui faut une femme qui soit conforme aux attentes de la société bourgeoise dans laquelle il évolue. I a une affection particulière pour Jemima parce qu'il la connait depuis l'enfance mais elle ne colle pas au modèle victorien, alors que Ruth lui semble plus conforme à celui-ci. Sitôt découvert que Ruth n'était pas que cela et qu'elle avait un passé socialement condamnable, elle perd tout intérêt pour lui. Ceci dit, il reste fidèle à Leonard  Wink

J'ai trouvé quand même que les éléments sur M. Farquhard manquaient parfois de cohérence. Il est décrit au départ comme "cold feet" comme le disent les britanniques, bref pas très chaleureux et assez timoré. Sa transformation en dernière partie est intéressante mais dans la vraie vie j'ai du mal à y croire  lol!

J'ai hâte de lire vos commentaires de fin de lecture, qui me confirme qu'Elizabeth Gaskell est un auteur assez sous-estimé en France (je vais peut-être me prendre quelques tomates mais je lui trouve plus de vertus qu'aux Brontë Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeSam 19 Déc 2015 - 10:25


J'ai achevé ma lecture hier soir par l'introduction, plutôt ardue, au point que je suis passée assez vite sur certains paragraphes. En chapeau, le lecteur est averti que s'il ne connait pas déjà les détails de l'histoire, mieux vaut considérer cette partie comme une postface. J'y ai appris notamment que lors de la publication, de nombreux lecteurs s'étaient insurgés contre le dénouement tant ils s'étaient attachés à l'héroïne.

Pour ma part ça n'a pas été le cas. Sa figure trop pure, trop sage, cherchant sans cesse à expier une "faute" qu'on a du mal à considérer sérieuse avec nos yeux d'aujourd'hui m'a laissée indifférente jusqu'au bout. Si la fin avait été autre, plus positive, peut-être aurais-je pu changer d'avis  No . La place de la religion - bien plus présente que dans les 3 autres romans d'EG à mon actif - m'a aussi rebutée. D'ailleurs,je copie ici la définition des Dissidents de Wikipedia, qui peut servir à d'autres, pour les figures centrales que sont Mr Benson et sa sœur.

Wikipedia a écrit:
Les Dissidents anglais (en anglais : English Dissenters ou nonconformists) sont des protestants anglais qui firent sécession de l'Église d'Angleterre. Ils s'opposaient à l'interférence de l'État dans les affaires religieuses et fondèrent leurs propres communautés du xvie au xviiie siècle. Les Dissidents triomphèrent un temps lors du gouvernement d'Oliver Cromwell, mais après la Restauration de la monarchie, en 1660, l'épiscopat fut rétabli et les droits civiques des Dissidents limités, dès les années 1660, par une série de lois dont l’Act of Uniformity, le Corporation Act et le Test Act. Ce n'est qu'en 1828 que ces lois discriminatoires sont abrogées.

Impression globale mitigée, donc. Mais EG, dont j'ai eu plaisir à retrouver la plume, réserve de beaux personnages : Mr Benson, ouvert, tolérant et généreux, Jemima et Sally, Miss Benson également qui donne à réfléchir sur le statut des femmes à l'époque en ce qu'elle est nettement moins "corsetée" et jouit de plus de liberté que des femmes mariées. J'ai énormément aimé les passages de dissection des sentiments de Jemima envers Mr F. (j'ai du mal à orthographier son nom Laughing ) et envers sa famille. Sa situation en dit aussi beaucoup sur la figure d'un paterfamilias aussi sévère que Mr Bradshaw et les conséquences de son attitude sur ses deux aînés.

_________________
Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28410
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeSam 19 Déc 2015 - 17:09

Merci pour vos avis ! Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) 567661 Ça m'a fait plaisir de replonger dans ce livre à travers vos commentaires ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 22:51

Damned ! Je suis pourtant sûre d'avoir été la première à répondre à Ju dans ce topic (mais pas d'avoir appuyé sur le bouton "publier"...) Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) 331953

Et flûte, je m'étais fendue de tout une analyse finale...
Bon, ben vous avez tout dit. Je me range du côté des avis globalement positifs, Sep's style. Et j'ai bien aimé le roman de bout en bout, l'ai lu sans le moindre ennui.

J'envoie maintenant la totalité de la fameuse préface :
Spoiler:


Dernière édition par Selenh le Mer 23 Déc 2015 - 8:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 9:02

Selenh a écrit:
Et flûte, je m'étais fendu de tout une analyse finale...

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) 302347

J'ai eu ce type de désagrément le jour où j'ai posté mon commentaire et j'ai tout recommencé en râlant Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 22:51

Je devrais me jeter des tomates à moi même si c'était possible, je n'ai même pas posté ici alors que j'ai terminé ce roman depuis plus d'une semaine.
J'ai globalement apprécié cette lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur. Comme dit plus haut, trop de religion et un personnage principal peu attachant et fade... Heureusement qu'il y a de très bons personnages secondaires pour relever un peu le niveau !
En somme, une lecture largement plus abordable que Nord et Sud (je me souviens avoir galéré pour le lire en VO, mais peut-être que la lecture de Ruth en VO est ardue aussi en fait, je ne sais pas car lu en VF...) mais qui ne m'aura pas autant plus que Femmes et filles ! Mon préféré de l'auteur jusqu'à présent, et de loin Smile
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 10:22

Ju a écrit:
En somme, une lecture largement plus abordable que Nord et Sud (je me souviens avoir galéré pour le lire en VO, mais peut-être que la lecture de Ruth en VO est ardue aussi en fait, je ne sais pas car lu en VF...)

J'ai lu les deux romans en VO mais le délai entre mes deux lectures est tel que j'aurais du mal à comparer le degré de difficulté scratch .

Si j'en juge par le volume de notes de vocabulaire prises en cours de lectures, j'aurais tendance à dire "équivalent" Wink

Ju a écrit:
mais qui ne m'aura pas autant plus que Femmes et filles ! Mon préféré de l'auteur jusqu'à présent, et de loin Smile

Intéressant Very Happy je n'ai pas lu ce roman car le côté inachevé me rebute un peu, mais j'avais beaucoup aimé l'adaptation Very Happy
En ce qui me concerne, mon préféré à ce jour reste "Cranford" (dont je n'ai pas encore vu l'adaptation) à tel point que j'envisage même une relecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 19:23

J'ai terminé Ruth et le roman m'a tenue en haleine jusqu'au bout, même si j'avoue avoir lu un peu rapidement certains passage un peu trop "extatiques".

J'ai bien aimé que Ruth, même si je n'ai pas d'accroche avec elle, puisse trouver une certaine rédemption par le travail et le dévouement... C'est certainement l'un des buts moralisateurs du livre mais j'ai trouvé ça assez bien amené malgré les paragraphes et les paragraphes sur la douceur, l'angélisme et l'abnégation humble de notre héroïne. J'aime bien les deuxièmes chances.

M. Farquhar est sans conteste la star de la fin du roman avec l'épisode bienvenu de la chute du système Bradshaw. Bien sûr on peut trouver le retour de ses affections à Jemima un peu rapide, quand on a vu combien il était envoûté par la belle Mrs Denbigh. C'est comme si le scandale qui s'abat sur Ruth tombait sur lui comme un bon vieux seau d'eau glacée. Douche des rêves dorés et retour à la réalité et à Jemima, à qui l'épisode Ruth a au moins permis de laver M. Farqhar du soupçon de cupidité. Elle a aussi montré la noblesse de son caractère, ce qui n'a pu que lui plaire. Quant à elle, elle était mûre pour lui tomber dans les bras pour peu qu'il ne la prenne pas à rebrousse-poil.

En dehors de ça, j'ai trouvé la fin vraiment très mélodramatique, quoique attendue et j'ai bien aimé Mr Davies, qu'on avait peu vu auparavant.

Je reprends à mon compte la phrase de PetitFaucon dans le topic précédent: un peu faible littérairement parlant mais une histoire vraiment prenante. Je ne regrette pas de l'avoir lu Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 12:49

MissAcacia a écrit:
j'ai bien aimé Mr Davies, qu'on avait peu vu auparavant.

Embarassed Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) 183215 c'est qui Mr Davies ? Le médecin qui lui même est un enfant illégitime ? Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) 50953
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 12:50

Oui, il a un petit rôle mais j'ai bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 12:54

Tu as raison, c'est un personnage très positif. D'ailleurs as-tu compris que Leonard serait finalement confié aux soins de M. Davies ? je le crois mais comme Ruth n'y était pas favorable, je ne suis pas certaine que les Benson/Farqhar donnent suite à la proposition scratch
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 12:57

Ce pauvre Léonard n'aura que l'embarras du choix. C'est une chance dans son malheur. Je n'ai pas bien compris quel pourrait être son avenir puisqu'à la fin il part avec Mr Bradshaw... je pense que c'est assez ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71245
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 13:53

Ce roman me fait penser à deux aspects d'une même personne, l'auteur en l'occurrence. Les Benson, Sally, Jemima, et même Farquard en sont la partie humaine naturellement généreuse, ouverte, capable de dépasser les rigidités de la morale convenue pour laisser sa chance de rédemption à la pécheresse, l'autre c'est Bradshaw, toute l'armature rigide de la morale obligée et c'est celle qui gagne puisque la rédemption de la pécheresse ne pourra passer que par sa mort, pas question de mener une vie heureuse quand on a fauté ! C'est dommage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeVen 25 Déc 2015 - 20:37

Mais même lui ya espoir de le sauver à la toute fin, non? Wink

MissAcacia a écrit:
Ce pauvre Léonard n'aura que l'embarras du choix. C'est une chance dans son malheur. Je n'ai pas bien compris quel pourrait être son avenir puisqu'à la fin il part avec Mr Bradshaw... je pense que c'est assez ouvert.

Ben, Mr B. le ramène chez lui, ça montre que même lui peut être ébranlé par sainte Ruth au final. Mais pour Léo j'ai compris qu'il était quasi adopté par le médecin et voué à embrasser la même carrière puis à lui succéder.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 16:01

C'est une possibilité mais il n'est pas sur que les Farquhar et les Benson le laissent partir avec Mr Davies.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35625
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 21:28

Voilà finie une lecture très prenante mais qui m'a tout de même laissé un avis très mitigé. Ce roman m'a touchée mais pas marquée. Il ne sera pas un de ceux que j'ai relu, relirai toujours avec plaisir.
Ce qui m'a plu, la finesse et le style agréable de l'auteure, même si comme certaines d'entre vous, j'ai du survoler certains paragraphes dans plusieurs chapitres  Embarassed . Notamment les descriptifs de la rédemption de Sa Sainteté Ruth.
J'ai aimé l'analyse des sentiments et des caractères de certains personnages, tels que Jemmima, Mr Benson, Sally,...Et je me demande pourquoi certains autres sont restés tels des copies express dont l'utilité n'est que peu importante. Mr Bellingham/Donne, qu'a t-il vécu après le départ de Ruth? A t-il eu des sursauts de conscience? A t-il pensé un peu a elle, du moins au début? Et puis, n'était-il pas fiancé au début du roman avec une jeune fille du nom de Miss Duncombe, qu'il courtisait lors de la fameuse soirée où il a rencontré Ruth? Sa mère était-elle morte naturellement? Il y a comme un mystère la dessus.  scratch
J'ai aimé le descriptif des paysages, de la bourgeoisie et ses arrangements avec sa conscience et avec la religion, sa cruauté sans limite quand elle s'y met, ...Tout ça est finement ciselé, nous permettant de vivre pleinement l'histoire et ses rebondissements.
Ce que je n'ai pas aimé : l’excès dans le personnage de Ruth. Elle prend une forme progressivement angelique frolant le mystisme. J'avais l'impression d'avoir affaire à un personnage biblique. Ruth est béatifiée carrément dans sa mort! Shocked On entendait presque les anges chanter.  Shocked
La fin était "magnifique"!  Ruth rejetée, dans sa vie réunit tout le monde, de tous les bords, dans sa mort, même les parallèles!
N'allez pas croire que je me suis ennuyée, non. J'ai même versé ma larme à le fin. Je n'ai pu m'en empêcher!Sad  C'est juste que j'ai trouvé ce roman excessif en tout!  
Cela reste, tout de même, une découverte que je ne regrette pas. Very Happy  Merci à Ju d'avoir organisé cette lecture de groupe et à vous toutes pour vos points de vues riches et diversifiés.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 22:33

De rien Ysabelle, même si je n'ai pas fait grand chose.
Je suis d'accord avec toi : lecture sympathique mais qui ne restera pas inoubliable et que je n'aurai pas forcément envie de relire
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 9:31

Quelle horreur ces derniers chapitres !!!! je me disais, elle ne va quand même pas nous la faire mourir du typhus comme expiation de ses péchés !!! mais si !!!! avec des tonnes de larmes et de d'apitoiement, au secours !!!!!! affraid 
C'est à  vous rendre anticlérical pendant des décennies !!!

Sincèrement, la fin m'a gâché le livre entier, et je n'ai pas eu le courage de lire la préface tellement que je n'en pouvais plus ! on aurait dit les histoires édifiantes que je lisais dans les Lisette de ma mère au grenier quand j'étais enfant ...
Bref, lecture avec des qualités, mais je ne me souviendrai que de la fin, et c'est too much for me.

Pour me soigner, je suis en train de relire Le prophète de Gibran.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 9:54


lol! eh ben Petit Faucon quel traumatisme Laughing . Je partage ton ressenti sur les derniers chapitres, mais en remettant son histoire dans son contexte le dénouement n'a pas grand chose de surprenant. La fin m'a rappelée celle de La dame aux camélias, qui m'a toutefois beaucoup plus touchée. Ce qui m'a davantage étonné est qu'avec un sujet si moderne pour l'époque et une héroïne qui "transgresse" les codes moraux, la courageuse Gaskell ait concocté une fin aussi "pure". J'aurais de loin aussi préféré une fin positive, par exemple que Ruth soigne le père de son fils mais qu'elle s'en sorte et parte mener une nouvelle vie (carrément), ou pourquoi pas qu'elle finisse par ouvrir une école dans le village (pourquoi pas).

_________________
Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 10:26

Tatiana a écrit:
(...)
La fin m'a rappelée celle de La dame aux camélias, qui m'a toutefois beaucoup plus touchée. Ce qui m'a davantage étonné est qu'avec un sujet si moderne pour l'époque et une héroïne qui "transgresse" les codes moraux, la courageuse Gaskell ait concocté une fin aussi "pure". J'aurais de loin aussi préféré une fin positive, par exemple que Ruth soigne le père de son fils mais qu'elle s'en sorte et parte mener une nouvelle vie (carrément), ou pourquoi pas qu'elle finisse par ouvrir une école dans le village (pourquoi pas).
C'est vrai que la fin est du même acabit que celle de la Dame aux camelias, mais justement je n'en peux plus de ce discours moralisateur sur la pureté féminine, j'en ai trop avalé ; de Ruth il n'y a pas grand chose qui surnage, car les personnages apparaissent et disparaissent sans suivi, comme le Dr Davis mentionné en toute fin, et certes il y a Sally, Thurstan Benson ou Jemina, mais ils restent comme ils sont tout au long du livre, et les personnages qui évoluent comme Farquhar ou Bradshaw le font de façon si brusque que j'ai eu du mal à m'attacher à leur cheminement psychologique ; du coup ne reste que cette religiosité qui me hérisse l'épiderme.
Et en conclusion, je suis assez déçue de cette lecture, et de Gaskell en général.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)
» Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)
» Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (2ème partie)
»  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)
» Proposition de lecture de groupe : Ruth d'Elizabeth Gaskell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell :: Lecture de groupe : Ruth-
Sauter vers: