Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Dickensian (BBC)

Aller en bas 
+3
Tatiana
Ysabelle
Zakath Nath
7 participants
AuteurMessage
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4714
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Dickensian (BBC) Empty
MessageSujet: Dickensian (BBC)   Dickensian (BBC) Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 13:49

Décidément, en ce moment la BBC et ITV ne cessent d'annoncer des séries en costume avec un beau potentiel Very Happy .

Dickensian, écrite par Tony Jordan est une série de 20 épisodes de 30 minutes qui seront diffusés à partir du 26 décembre. Elle propose ni plus ni moins de faire interagir des personnages issus de plusieurs romans de Dickens dans une histoire inédite: Jacob Marley (Un Chant de Noël) a été assassiné et c'est à l'inspecteur Bucket (Bleak House) de démasquer le coupable, tandis qu'on va croiser une galerie de personnages emblématiques (Fagin, Miss Havisham, etc):



Le principe est plutôt amusant, il faudra espérer que les différentes sous-intrigues s'agencent bien et qu'on ne tourne pas au simple name dropping.

Quant au casting, on devrait retrouver entre autres Stephen Rea dans le rôle de Bucket, Anton Lesser en Fagin, Tuppense Middleton en Amelia Havisham, John Heffernan comme Jaggers, et bien d'autres.

_________________
Dickensian (BBC) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Dickensian (BBC) Empty
MessageSujet: Re: Dickensian (BBC)   Dickensian (BBC) Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 17:13

C'est une idée originale.Very Happy Je ne connais pas tous les personnage car je n'ai pas lu tous les romans de Dickens, mais cela semble très amusant de retrouver de retrouver des personnages qu'on aime, tous réunis dans une même série. Un spin off en quelques sorte
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Dickensian (BBC) Empty
MessageSujet: Re: Dickensian (BBC)   Dickensian (BBC) Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 10:35


Merci pour le topic. J'avais eu vent de ce projet très alléchant et ai hâte de voir ce que va donner le scénario très original. Créer une histoire de toute pièce mettant en scène plusieurs personnages de Dickens est une chouette idée.
J'ignorais que la série serait diffusée dès cette fin d'année, qui sera vraiment chargée cheers

_________________
Dickensian (BBC) Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Dickensian (BBC) Empty
MessageSujet: Re: Dickensian (BBC)   Dickensian (BBC) Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 14:58

Merci pour l'ouverture de ce topic ! cheers J'avais déjà lu des informations concernant cette série, mais pas encore le trailer ! cheers Merci beaucoup, ça donne envie ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4714
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Dickensian (BBC) Empty
MessageSujet: Re: Dickensian (BBC)   Dickensian (BBC) Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 9:49

Les deux premiers épisodes ont été diffusés hier, et j'ai bien aimé. Le premier fait assez fouillis à la base: on nous présente beaucoup de personnages, si on a lu Dickens on essaie surtout de les replacer et c'est amusant, mais du coup on est par moment un peu trop occupé à cela pour écouter ce qui se dit.
Je me demande comment un non-lecteur réagira à cela, d'un côté, l'aspect ludique de la chose n'aura pas d'effet, de l'autre ça peut aider à la concentration.
La fin de l'épisode met l'intrigue principale sur les rails, en parallèle avec les manigances du frère de Miss Havisham.

Les acteurs sont tous très bons, le décor est joli mais fait très "décor" justement. Je ne sais pas si c'est volontaire ou si c'est une question de budget, mais je n'ai pas eu l'impression que ça avait été tourné en extérieur scratch .

Par contre, pour quelque chose dans l'univers de Dickens, je trouve que ça manque un peu d'humour pour l'instant, il manque un ou deux personnages over-the-top et joués de façon outrancière. Ça va peut-être arriver cela dit, il reste 18 épisodes.

_________________
Dickensian (BBC) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Dickensian (BBC) Empty
MessageSujet: Re: Dickensian (BBC)   Dickensian (BBC) Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 17:30

Merci pour cet avis intéressant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4714
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Dickensian (BBC) Empty
MessageSujet: Re: Dickensian (BBC)   Dickensian (BBC) Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 9:49

J'ai vu les épisodes 3 et 4. La série a pris ses marques, ça se suit agréablement. On sait comment ça va se finir pour Miss Havisham, donc c'est un peu angoissant de voir les choses se mettre en place. Pareil du côté d'Honoria Barbery même si pour l'instant c'est moins évident.

Du côté du whodunnit, on reste dans le flou avec un suspect a priori écarté, et on continue d'évoquer toute la galerie de personnages dickensiens (on apprend notamment que Jaggers est associé avec Tulkinghorn ce qui n'a pas l'air de le ravir, mais difficile de dire si ce sera creusé ou si c'est juste pour le clin d'oeil.)

_________________
Dickensian (BBC) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Dickensian (BBC) Empty
MessageSujet: Re: Dickensian (BBC)   Dickensian (BBC) Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 10:17

Merci Zakth Nath, pour ce résumé qui est vraiment tentant. Pour Miss Havisham, est-ce similaire à dans Great expectations? Ça m'intrigue. scratch Vont - ils garder des similitudes avec les romans? Ou est-ce une nouvelle histoire?
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4714
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Dickensian (BBC) Empty
MessageSujet: Re: Dickensian (BBC)   Dickensian (BBC) Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 10:29

La série se déroule avant les romans que l'on connait, donc c'est un peu une prequelle à toutes les histoires que l'on connait. Dans le cas de Miss Havisham, donc, elle est encore jeune et vient d'hériter de son père et on voit les manigances de son demi-frère et de Compeyson contre elle.
Pareil pour Honoria Barbary de Bleak House (Miss Havisham et elle ont d'ailleurs toutes les deux été jouées par Gillian Anderson), normalement, son histoire dans la série devrait conduire au personnage qu'on voit dans le roman.

L'enquête autour de Jacob Marley est en revanche inventée de toute pièce (il me semble qu'il est mort de mort naturelle, ou ce n'est pas précisé dans Un Chant de Noël) et sert à relier tous les personnages.

_________________
Dickensian (BBC) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Dickensian (BBC) Empty
MessageSujet: Re: Dickensian (BBC)   Dickensian (BBC) Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 10:33

Merci beaucoup pour ces précisions. Vue ainsi, la série prend plus de sens. Ça permettra de donner plus d'informations sur les personnages avant leur entrée en scène dans les romans de Dickens. Très intéressant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4714
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Dickensian (BBC) Empty
MessageSujet: Re: Dickensian (BBC)   Dickensian (BBC) Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 14:32

La saison 1 est terminée. Dans l'ensemble j'ai bien aimé mais c'est un peu inégal. Il y a quelques entorses faites aux romans pour justifier que tout se passe dans le même quartier de Londres mais ce n'est pas bien grave.
C'est en revanche assez inégal suivant les personnages. J'ai bien aimé l'enquête et les événements qui mènent aux Grandes Espérances et à Bleak House mais j'ai trouvé tout ce qui tournait autours des Bumble assez répétitif et lourd.

Mais les acteurs sont bons et j'aime bien le principe, donc y revenir pour une saison 2 avec d'autres personnages (ou en se basant sur un autre auteur, genre Austenian Laughing ) ne serait pas de refus.

_________________
Dickensian (BBC) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Dickensian (BBC) Empty
MessageSujet: Re: Dickensian (BBC)   Dickensian (BBC) Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 15:18

Un article très fouillé sur la série. Extrait :

Citation :
Dickensian est avant tout un soap opera victorien où une investigation policière permet de véritablement connecter les « romans » entre eux. Romances compliquées, problèmes financiers, mensonges, jalousies et secrets rythment le récit.

L’ingéniosité de Tony Jordan se situe dans le fait qu’ils ne revisitent pas les histoires de Dickens en plaçant l’action avant celle des livres. Cela transforme Dickensian en une sorte d’histoire d’origine qui peut presque se présenter comme une introduction à l’univers de l’auteur.

http://www.critictoo.com/critiques-serie-tv/dickensian-bbc-one/

Voilà qui donne envie.

_________________
Dickensian (BBC) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Dickensian (BBC) Empty
MessageSujet: Re: Dickensian (BBC)   Dickensian (BBC) Icon_minitimeSam 15 Sep 2018 - 17:53

Dickensian (BBC) 999779 Je plussoie ! Merci pour l'article, Cat ! Dickensian (BBC) 474727
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4448
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Dickensian (BBC) Empty
MessageSujet: Re: Dickensian (BBC)   Dickensian (BBC) Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 11:12

J'ai vu Dickensian et j'ai beaucoup aimé Cool

Trois intrigues principales se mêlent : celle des soeurs Barbary (20 ans avant Bleak House), celle de Miss Havisham (un prequel des Grandes Espérances) et l'enquête autour du meurtre de Jacob Marley (personnage évoqué dans Un conte de Noël).

On y trouve pêle-mêle d'autres personnages, comme les Bamble et Fagin (Oliver Twist), Scrooge et Scratchit (Un conte de Noël), la petite Nell (le magasin d'antiquités)...

Ceux qui n'ont pas lu tous les romans peuvent utilement se référer à cet article de la BBC : https://www.bbc.co.uk/programmes/profiles/1BV0vH2JsWR4hSsqdPpmwRk/cast-and-characters

Il n'y a véritablement de suspense que pour l'auteur du meurtre de Jacob Marley, car nous connaissons l'avenir de Miss Havisham et d'Honoria Barbary (la future Lady Dedlock), toutefois la série est très agréable à suivre. J'ai été pleinement convaincue par Sophie Rundle, Alexandra Moen et Tuppence Middleton Very Happy  C'est un très tire-larme, mélo, mais à mon goût lol!  J'ai regretté de ne pas voir davantage Peter Firth, que j'aime beaucoup depuis Spooks.

J'ai trouvé par contre les scènes avec les Bamble lourdes et inutiles, ils ne me font pas rire, il sont ridicules et pitoyables No

Les 20 épisodes d'une demi-heure se regardent très facilement et me laisseront un joli souvenir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57866
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Dickensian (BBC) Empty
MessageSujet: Re: Dickensian (BBC)   Dickensian (BBC) Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 20:06

Merci pour ton avis, Marganne cheers je vais la regarder cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Dickensian (BBC) Empty
MessageSujet: Re: Dickensian (BBC)   Dickensian (BBC) Icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 15:16

Merci pour ton commentaire, Marganne ! Dickensian (BBC) 474727
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dickensian (BBC) Empty
MessageSujet: Re: Dickensian (BBC)   Dickensian (BBC) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dickensian (BBC)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dickensian Festival, Rochester

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Charles Dickens-
Sauter vers: