Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Cory Doktorow & Liitle Brother

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

Cory Doktorow & Liitle Brother Empty
MessageSujet: Cory Doktorow & Liitle Brother   Cory Doktorow & Liitle Brother Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 17:15

Cory Doctorow,
wikipedia a écrit:
né le 17 juillet 1971 à Toronto en Ontario, est un blogueur, journaliste et auteur de science-fiction canado-britannique. Favorable à des lois sur le droit d'auteur moins contraignantes, il travaille pour l'organisation Creative Commons et milite à l'Electronic Frontier Foundation. La gestion des droits numériques, le pair-à-pair et la gratuité sont des thèmes récurrents de son œuvre. Il est coauteur du blog Boing Boing et a été classé parmi les personnalités les plus influentes du web par le magazine Forbes1.
Donc militant avant d'être romancier
Il publie sous forme papier mais aussi sous licence Creative Commons
voir son site à http://craphound.com/
Je suis tombé dessus un peu par hasard au hasard d'un MOOC
"Fantasy and Science Fiction: The Human Mind, Our Modern World"
https://www.coursera.org/course/fantasysf

qui mettait au programme son roman Little Brother
Et j'en sors emballé avant d'attaquer la suite Homeland

Apparemment une version française existe chez Pocket Jeunesse
http://www.pocketjeunesse.fr/site/little_brother_&100&9782266187299.htm
Pocket Junior a écrit:
Fan de nouvelles technologies et de jeux vidéo en réseau, Marcus, 17 ans, mène une vie sans histoires... même s'il défie parfois les caméras de surveillance du lycée ou pirate quelques sites Internet. Jusqu'au jour ou il est pris dans les mailles d'un service anti-terroriste, emprisonné et torturé. Marcus décide alors de combattre les abus du pouvoir en utilisant ses talents informatiques. Un acte de résistance, qui se transformera en un vaste mouvement de rébellion...
« Ce livre n'aurait jamais vu le jour sans le roman magnifique, bouleversant, de George Orwell, 1984. Le meilleur roman jamais écrit sur une société qui déraille. »
CORY DOCTOROW

Annoncé Young Adult (13 ans !!!) , mais à mon avis infiniment plus profond, et d'une actualité brûlante !! Le point de départ: une attaque terroriste style 9/11 à San Francisco -> Patriot Act 2. ( livre écrit en 2008, mais malheureusement complètement d'actualité )
Le style (en anglais, en traduction je ne sais pas) est remarquable dans sa rigoureuse décontraction ( attention, un dictionnaire peut être utile, celui de ma liseuse a beaucoup chauffé mais malgré tout facile à lire). Ecrit à la première personne par un ado-geek donc dans son langage.

Quelques points-faibles, la fin en particulier, mais c'est souvent habituel: quand un livre met la barre très haut, il est bien difficile d'avoir une conclusion à la hauteur.
A la fois très distrayant et qui fait réfléchir

Je recommande très chaudement
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35745
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Cory Doktorow & Liitle Brother Empty
MessageSujet: Re: Cory Doktorow & Liitle Brother   Cory Doktorow & Liitle Brother Icon_minitimeVen 25 Déc 2015 - 14:03

PapiSido, je n'avais pas vu ce topic lorsque tu l'as ouvert. Le livre est vraiment intéressant et d'actualité. Je le mets sur ma PAL virtuelle en attendant l'acquisition. Very Happy Merci à toi pour cette découverte
Revenir en haut Aller en bas
 
Cory Doktorow & Liitle Brother
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jonathan Firth : brother of Colin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: