Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...  Empty
MessageSujet: Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...    Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...  Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 12:33

Je viens de lire un livre de cet auteur, que je ne connaissais que de nom, je l'avoue, et je me suis rendu compte qu'il n'avait pas sa chambre ici, ce qui m'a paru injuste, tant à cause de son talent d'écrivain que de sa popularité.

Christian Signol à la Foire du Livre de Brive la Gaillarde en 2010.
Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...  800px-10
Wikipedia :

Citation :
Il est né dans le Quercy, en 1947, dans la commune des Quatre-Routes-du-Lot, un petit village au pied du causse de Martel, qui restera son paysage favori et inspirera plus tard toute sa littérature. Il vit une enfance heureuse dominée par la présence féminine de sa mère et de sa grand-mère, bercée par la lumière des collines, les parfums de la campagne et les mystères sauvages de la nature1.

Il fait des études de lettres et de droit (1965-1970). Christian Signol se marie en 1970, il devient père et s'installe avec sa famille à Brive-la-Gaillarde où il a été recruté comme rédacteur administratif à la mairie. Il sera par la suite directeur d’un service de Contentieux et Marchés publics.

Il commence sa carrière d'écrivain en 1984 avec le premier tome du roman Les Cailloux bleus, qui remporte un grand succès. Il a longtemps tenu une chronique hebdomadaire dans Le Populaire du Centre, quotidien régional limousin. En 1990 il publie la trilogie romanesque La Rivière Espérance. La notoriété de l'écrivain se consolide et il devient l'un des auteurs français les plus lus. Ce triptyque est adapté pour le petit écran, en 1995, par Gaumont télévision avec, à la réalisation, Josée Dayan. La Rivière Espérance est diffusée sur France 2, en neuf épisodes de 1 h 40, et dans vingt pays étrangers. Le succès est immense et incontestable, il encourage d'autres adaptations : La promesse des sources sous le titre La Clé des champs (1998), L’enfant des Terres blondes (1999)
.

Christian Signol
fait partie de ce qu'on appelle les écrivains de la Terre, les auteurs régionaux car son œuvre est centrée sur sa Dordogne, son Quercy. Mais l'âme humaine est la même partout, même si en passant par les chemins de la campagne d'Auvergen eslle prend un parfum de sous-bois et de foin coupé.

Le livre que je viens de lire : "Le chemin d'étoiles". Il a été publié en 1987.
Je l'avais depuis des années, j'avais toujours remis de le lire, à cause justement de la réputation d'auteur régional de l'auteur ! Eh bien j'avais tort !
L'histoire : 1942. Un garçon de 10 ans est conduit par sa mère dans une ferme d'Auvergne afin de le cacher, parce qu'il est juif. le voilà séparé de ses parents, de sa culture, plongé, lui, le petit Parisien, dans l'univers nouveau de la campagne profonde (celle des années de guerre, pas la nôtre !)La famille l'accueille avec des degrés divers de tolérance, d'affection, ou d'amour, celui-ci de la part de la petite fille de la maison, enfant "attardée" qui ne parle pas et qui s'attache à lui instantanément. L'histoire dure une année, et le dénouement bouleversant en est le point d'orgue. L'histoire est émouvante, mais ce que j'ai particulièrement aimé, c'est l'écriture de Signol, sa façon de nous faire vivre sa Dordogne, ses lumières, ses odeurs d'une façon poétique et pénétrante.
Citation :

"L'odeur des grands draps lessivés l'enivrait un peu tandis qu'il passait entre les haies couvertes de mûres et de prunelles dont il se régalait depuis un mois. Le vent avait débarrassé le ciel de ses nuages et les grands trembles de la rivière se balançaient avec de longs soupirs."

"La nuit s'annonçait déjà dans les lointains où s'étiraient des écharpes mauves. Le vent charriait maintenant de puissants parfums d'herbe dont l'âcreté était oppressante."

Par dessus tout ce roman est une évocation saisissante d'une vie campagnarde maintenant disparue, pour le meilleur ou pour le pire !
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...  Empty
MessageSujet: Re: Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...    Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...  Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 14:13

Bravo Clinchamps pour ce topic. Christian Signol mérite bien une chambre dans l'auberge. J'apprécie beaucoup son style et sa capacité à rendre vivant un contexte historique. De cet écrivain talentueux, j'ai lu une sorte de saga : les vignes de sainte - colombe, La lumière des collines. 
Cela remonte à quelques années,  mais je me souviens avoir dévoré ces romans très prenants. Je lirai avec plaisir d'autres livres.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...  Empty
MessageSujet: Re: Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...    Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...  Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 16:02

Grâce à Ysa, je découvre ce topic Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...  567661 et merci aussi à Clinchamps pour l'ouverture Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...  567661

J'avais lu il y a longtemps, Les cailloux bleus et la suite, dont j'ai oublié le titre. J'avais beaucoup aimé mais le nom de cet auteur est passé à la trappe Embarassed et une amie m'a offert Une vie de lumière et de vent, que j'ai terminé en moins de deux jours.

L'histoire :
Citation :
Jean, l'enfant trouvé, a été élevé par un couple de bergers analphabètes, frustes et superstitieux. Le service militaire va heureusement le sauver de cet enfer. Avec l'aide d'un instituteur, il apprend enfin à lire et à écrire, découvre la chaleur d'un vrai foyer. Puis ce sera la " drôle de guerre " aux frontières de l'Est, et la débâcle. Le début d'une longue errance qui ramène Jean vers le Sud, jusqu'à sa rencontre avec Joseph, son ami, son double, et Dorine, un cœur simple, tombée éperdument amoureuse du jeune homme. Mais alors que la guerre se rapproche, Jean pourra-t-il échapper à son destin ?

J'ai partagé la vie de Jean, dont la vie commence mal, mais il va connaître ensuite de meilleurs moments à une époque compliquée, la guerre de 39-45. L' histoire est prenante et j'ai été désolée pour cet enfant sans racines qui toute sa vie recherche ses origines. Et que dire de la fin,
Spoiler:
. C'est très bien écrit, poétique et décrivant de façon remarquable, la vie paysanne et celle des hommes simples qui travaillent la terre, parlent peu mais sont très accueillants ... une fois que la personne a présenté ses références lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...  Empty
MessageSujet: Re: Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...    Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...  Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 16:28

Merci Cassandre Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...  474727 Ce que tu décris dans ce livre me tente vraiment. Ce livre rejoint vite ma PAL
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...  Empty
MessageSujet: Re: Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...    Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...  Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 17:22

Oui, Ysa, c'est une très belle histoire Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...  150390 Je pourrai te le prêter à l'occasion Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...  64968
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...  Empty
MessageSujet: Re: Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...    Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...  Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 17:36

Merci beaucoup ma belle Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...  474727
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...  Empty
MessageSujet: Re: Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...    Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...  Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 9:23

Merci de vos commentaires sur cet auteur, que je ne connaissais pas.
Il me semble que Rosalind en a déjà parlé en ces murs, cependant ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...  Empty
MessageSujet: Re: Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...    Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Christian Signol, une odeur d'herbe et de terre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christian Guay-Poliquin, auteur canadien francophone
» Christian Lacroix et Le Livre de Poche
» Oswald Wynd : Une Odeur de Gingembre
» Christian Carayon, auteur de polar français
» Batman - Christopher Nolan et Christian Bale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: