Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février

Aller en bas 
+7
clinchamps
ludi33
Annwvyn
Selenh
MissAcacia
Petit Faucon
Ysabelle
11 participants
AuteurMessage
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35645
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Empty
MessageSujet: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 21:53

Troisième partie du Chapitre 17 au Chapitre 24

“En France particulièrement, les mots ont plus d'empire que les idées.” George Sand


Bonne lecture study
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 14:36

Ysabelle, je voulais d'abord te remercier de ta belle présentation de chacune des parties de Indiana, avec une phrase en exergue particulièrement bien choisie I love you .

Cette troisième partie est la plus échevelée, la plus éloquente, la plus typée "romantisme" ; on y retrouve vraiment là des accents de Paul et Virginie, ou Manon Lescaut, bien qu'elle se déroule à Paris.
Raymon y fait preuve de perversité, alors qu'il m'avait semblé qu'il n'était jusque là que gâté, à tous points de vue, et égoïste. D'ailleurs il y a un passage sur la façon dont sa mère l'a élevé, produisant les effets inverses de ceux souhaités.

Je continue à apprécier ma lecture, pour son style, et pour l'analyse des sentiments, et des situations politiques et sentimentales, même si effectivement je ne m'attache à aucun des personnages, à part Ralph, peut-être, qui est le seul qui agisse de façon désintéressée, et qui émerge peu à peu comme le seul personnage humain de cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 21:01

Bon, eh bien je n'ai plus qu'à te plussoyer Petit Faucon Wink .

J'ai apprécié cette troisième partie, notamment le sursaut d'énergie et la crise de lucidité d'Indiana (faut dire que c'était un peu difficile de ne pas voir Raymon sous un angle négatif dans ces circonstances). Sa vision de sa condition de femme et la résistance à son mari. Heureusement qu'elle a les genoux qui tremblent au moment de sa fuite, on ne la reconnaîtrait plus sans ça.
Effectivement Ralph prend de l'ampleur, on ne peut s'empêcher de s'y intéresser. On se prend aussi à regretter de n'avoir pas eu le temps de mieux connaître Mme de Ramière, malgré ses faiblesses.

Et les descriptions de l'île Bourbon, même si on peut pressentir quelques malheurs à venir dans la dernière partie vu la façon dont nos deux cousins s'ingénient à s'ignorer et à se morfondre chacun dans son coin, donnent des envies de voyage.


Dernière édition par MissAcacia le Dim 31 Jan 2016 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6832
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 11:04

Vous avez tout dit, mesdames ! Moi j'ai un peu anticipé dans le sujet de la deuxième partie en parlant des râteaux revigorants (pour le lecteur !) pris par Raymon et puis j'ai franchi si vite cette troisième partie que j'ai débarqué dans la quatrième avant d'avoir eu le temps de me poser ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 8:43

MissAcacia a écrit:
J'ai apprécié cette troisième partie, notamment le sursaut d'énergie et la crise de lucidité d'Indiana [...].
Effectivement Ralph prend de l'ampleur, on ne peut s'empêcher de s'y intéresser. [...]
Et les descriptions de l'île Bourbon, même si on peut pressentir quelques malheurs à venir dans la dernière partie vu la façon dont nos deux cousins s'ingénient à s'ignorer et à se morfondre chacun dans son coin, donnent des envies de voyage

Même avis. Je suis lanterne rouge, je crois, et arrive à la traîne mais j'ai toujours autant de plaisir à lire Indiana.
La lettre qu'adresse Indiana à Raymon depuis son île natale est d'une beauté de fond et de forme qui réconforte, en ce que l'héroïne achève son apprentissage de la duplicité et se révèle de surcroît visionnaire...

Introspection:

Clairvoyance:

Et Ralph s'étoffe, oui.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 9:23

Merci d'avoir pris la peine de citer ces extraits, TimesNewRoman !!!

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai trouvé à cette partie très romantique des accents du Comte de Monte-Cristo de Dumas, en particulier dans les moments entre Monte-Cristo et Mercedes devenue comtesse de Mortcerf, et dans les discours enflammés de Morrel à Valentine.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 9:40

J'ai presque fini la partie 3, et si le roman ne me bouleverse pas, je le trouve assez agréable au bout du compte. La plume de George Sand est fluide et plaisante, je pense que c'est ce qui me plaît.

En ce qui concerne cette troisième partie, Indiana, que j'appréciais jusque là (à part cette dualité dans l'écriture du personnage), commence un peu à m'ennuyer. Je n'ai rien contre les héroïnes vertueuses, mais là je ne comprends plus vraiment son attitude. Elle fuit de chez son mari, se précipite dans les bras de Raymon, mais elle ne succombe pas. On sait combien Raymon m'a insupportée, mais pour le coup, je peux comprendre qu'il ait du mal à suivre. Razz

D'ailleurs, Selenh avait raison, si un personnage est égal à lui-même du début jusque là, et cohérent dans ses attitudes, c'est bien Raymon.

Je regrette vraiment qu'on n'ait pas plus d'informations sur le mariage d'Indiana et Monsieur Delmare. Indiana passe son temps à se plaindre, ou à considérer qu'elle a le droit d'être malheureuse, dont je suppose que c'est un mariage arrangé, en tout cas non désiré. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser (oui, ce n'est ni charitable ni très féministe) qu'elle n'y met pas vraiment du sien. Sous prétexte qu'elle est un esprit ou tempérament supérieur, elle ne fait aucun effort pour comprendre son mari, qui n'a pas l'air si mauvais bien qu'il soit un peu rude. Je crois que ça m'agace. D'ailleurs, il m'a semblé que George Sand ne cautionnait pas tout à fait, en tout cas elle évoque le couple en disant qu'ils ont des problèmes de communication, ce qui est avant tout lucide.


Dernière édition par Annwvyn le Mar 2 Fév 2016 - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 10:21

Annwvyn a écrit:
(...)
Je regrette vraiment qu'on n'ait pas plus d'informations sur le mariage d'Indiana et Monsieur Delmare. Indiana passe son temps à se plaindre, ou à considérer qu'elle a le droit d'être malheureuse, dont je suppose que c'est un mariage arrangé, en tout cas non désiré. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser (oui, ce n'est ni charitable ni très féministe) qu'elle n'y met pas vraiment du sien. Sous prétexte qu'elle est un esprit ou tempérament supérieur, elle ne fait aucun effort pour comprendre son mari, qui n'a pas l'air si mauvais bien qu'il soit un peu rude. Je crois que ça m'agace. D'ailleurs, il m'a semblé que George Sand ne cautionnait pas tout à fait, en tout cas elle évoque le couple en disant qu'ils ont des problèmes de communication, ce qui est avant tout lucide.

C'est tout à fait bien observé de la part de George Sand, elle dit en effet que Indiana se renferme dans sa tour d'ivoire de femme incomprise, et qu'elle ne fait aucun effort pour aller vers son mari, tenter de se mettre à sa portée, tenter une communication. GS dit clairement qu'elle se complait dans son rôle de victime, et qu'elle oblige M. Delmare à endosser celui de méchant voire de bourreau.
Ce qui fait d'Indiana un personnage immature, ou tout du moins avec lequel le lecteur n'éprouve pas d'empathie.
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 11:17

J'ai fini cette partie et je retrouve un regain d'intérêt. L'écriture de George Sand est très agréable et rend la lecture fluide et facile.

Au niveau des personnages, pas vraiment d'évolution, sinon que j'ai de plus en plus de sympathie pour Ralph, qui montre un dévouement sans borne à Indiana, mais aussi pour M. Delmare, parce que, comme Annwyn, je trouve que sa femme ne fait pas le moindre effort envers lui.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 12:08

Quelque soit le côté où on l'aborde le personnage d'Indiana m'insupporte ! Elle est ce que je déteste : ne fait rien pour avancer, se lamente, est toujours mourante et se laisse séduire par ce macho odieux, les yeux ouverts et victime complètement consentante !! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35645
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 21:13

Petit Faucon a écrit:
Ysabelle, je voulais d'abord te remercier de ta belle présentation de chacune des parties de Indiana, avec une phrase en exergue particulièrement bien choisie I love you .

Il n'y a pas de quoi, Petit Faucon. En parcourant les différentes citations dans Indiana, j'ai voulu essayer de trouver une "topic sentence"  Laughing , sorte de colonne vertébrale de la partie. N'ayant pas lu Indiana avant, je n'ai fait qu'essayer de deviner. Je ne savais pas si cela concordait. Merci donc à toi d'avoir pris la peine de jeter un peu de lumière sur cela. George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février 128427 Je suis soulagée.

Petit Faucon a écrit:
Cette troisième partie est la plus échevelée, la plus éloquente, la plus typée "romantisme" ; on y retrouve vraiment là des accents de Paul et Virginie, ou [i Very Happy a qu'il m'avait semblé qu'il n'était jusque là que gâté, à tous points de vue, et égoïste. D'ailleurs il y a un passage sur la façon dont sa mère l'a élevé, produisant les effets inverses de ceux souhaités.

Je continue à apprécier ma lecture, pour son style, et pour l'analyse des sentiments, et des situations politiques et sentimentales, même si effectivement je ne m'attache à aucun des personnages, à part Ralph, peut-être, qui est le seul qui agisse de façon désintéressée, et qui émerge peu à peu comme le seul personnage humain de cette histoire.

Je suis bien d'accord avec toi sur l’intérêt de cette partie, particulièrement chargée en émotions diverses, et esthétiquement très belle. C'est le point culminant de ce roman qui démarrait lentement, posant les décors, analysant en profondeur le comportement des personnages et leurs caractères. Les actions se sont ensuite enchaînées dévoilant des revirements de situations spectaculaires : Raymon qui se rend compte que le romantisme exagéré de celle qu'il convoitait ne sied plus à ses desseins, il fallait donc en finir, mais non sans combler son orgueil de séducteur. Indiana qui ouvre enfin les yeux grâce à Sir Ralph, son ange gardien, même si cela ne lui servira pas à grand chose par la suite.
Ralph, dévoilé, nous surprend avec un amour infini, surhumain. J'apprécie la comparaison que tu a faite, Petit Faucon avec Paul et Virginie.  Very Happy    

MissAcacia a écrit:
Bon, eh bien je n'ai plus qu'à te plussoyer Petit Faucon Wink .

J'ai apprécié cette troisième partie, notamment le sursaut d'énergie et la crise de lucidité d'Indiana (faut dire que c'était un peu difficile de ne pas voir Raymon sous un angle négatif dans ces circonstances). Sa vision de sa condition de femme et la résistance à son mari. Heureusement qu'elle a les genoux qui tremblent au moment de sa fuite, on ne la reconnaîtrait plus sans ça.
Effectivement Ralph prend de l'ampleur, on ne peut s'empêcher de s'y intéresser. On se prend aussi à regretter de n'avoir pas eu le temps de mieux connaître Mme de Ramière, malgré ses faiblesses.

Et les descriptions de l'île Bourbon, même si on peut pressentir quelques malheurs à venir dans la dernière partie vu la façon dont nos deux cousins s'ingénient à s'ignorer et à se morfondre chacun dans son coin, donnent des envies de voyage.


TimesNewRoman a écrit:
[Même avis. Je suis lanterne rouge, je crois, et arrive à la traîne mais j'ai toujours autant de plaisir à lire Indiana.
La lettre qu'adresse Indiana à Raymon depuis son île natale est d'une beauté de fond et de forme qui réconforte, en ce que l'héroïne achève son apprentissage de la duplicité et se révèle de surcroît visionnaire...

Introspection:

Clairvoyance:

Et Ralph s'étoffe, oui.

Spoiler:

Petit Faucon a écrit:
Merci d'avoir pris la peine de citer ces extraits, TimesNewRoman !!!

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai trouvé à cette partie très romantique des accents du Comte de Monte-Cristo de Dumas, en particulier dans les moments entre Monte-Cristo et Mercedes devenue comtesse de Mortcerf, et dans les discours enflammés de Morrel à Valentine.

Merci TNR pour ces extraits choisis. J'ai également aimé Indina dans ce sursaut. La lettre est effectivement très belle. On sent que G.S utilise son personnage pour exprimer tout ce qu'elle pense de la société et des Raymon qui la représentent dans la gente masculine

Annwvyn a écrit:
J'ai presque fini la partie 3, et si le roman ne me bouleverse pas, je le trouve assez agréable au bout du compte. La plume de George Sand est fluide et plaisante, je pense que c'est ce qui me plaît.
Contente, Annwvynn que tu aies réussi à apprécier cette lecture  Very Happy

Annwvyn a écrit:
En ce qui concerne cette troisième partie, Indiana, que j'appréciais jusque là (à part cette dualité dans l'écriture du personnage), commence un peu à m'ennuyer. Je n'ai rien contre les héroïnes vertueuses, mais là je ne comprends plus vraiment son attitude. Elle fuit de chez son mari, se précipite dans les bras de Raymon, mais elle ne succombe pas. On sait combien Raymon m'a insupportée, mais pour le coup, je peux comprendre qu'il ait du mal à suivre. Razz

D'ailleurs, Selenh avait raison, si un personnage est égal à lui-même du début jusque là, et cohérent dans ses attitudes, c'est bien Raymon.

Je regrette vraiment qu'on n'ait pas plus d'informations sur le mariage d'Indiana et Monsieur Delmare. Indiana passe son temps à se plaindre, ou à considérer qu'elle a le droit d'être malheureuse, dont je suppose que c'est un mariage arrangé, en tout cas non désiré. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser (oui, ce n'est ni charitable ni très féministe) qu'elle n'y met pas vraiment du sien. Sous prétexte qu'elle est un esprit ou tempérament supérieur, elle ne fait aucun effort pour comprendre son mari, qui n'a pas l'air si mauvais bien qu'il soit un peu rude. Je crois que ça m'agace. D'ailleurs, il m'a semblé que George Sand ne cautionnait pas tout à fait, en tout cas elle évoque le couple en disant qu'ils ont des problèmes de communication, ce qui est avant tout lucide.

Je suis aussi intriguée que toi par cette relation conjugale. Cependant, concernant le comportement d'Indiana, je pense qu'elle aime aveuglément avec la fougue d'une adolescente qui découvre pour la première fois la passion, sans penser aux conventions. C'est un amour presque platonique. Effectivement son mariage est un arrangement avec lequel elle s'est accommodée tant que rien ne venait ébranler cet étrange "équilibre" dans sa relation avec Delmare. Elle, se confinant dans sa réserve, lui dans son rôle de râleur. Mais je ne pense pas qu'elle savait exactement comment se comporter en tant qu'épouse, ni en tant qu'amante. Ce n'est pas une parisienne, rodée aux différents codes de la société et de la séduction.
Il est vrai qu'un être ne peut donner ce qu'il n'a pas. Et Indiana n'était pas armée pour faire face à tout cela. Rien ne la préparait à cette vie tumultueuse. Une phrase de GS, résume Indiana : "je crois que si Indiana eût voulu comprendre la sèche vérité, elle n’eût pas traîné jusque là un reste de vie épuisée et flétrie."

clinchamps a écrit:
Quelque soit le côté où on l'aborde le personnage d'Indiana m'insupporte ! Elle est ce que je déteste : ne fait rien pour avancer, se lamente, est toujours mourante et se laisse séduire par ce macho odieux, les yeux ouverts et victime complètement consentante !! Suspect

C'est vrai qu'Indiana est agaçante par son comportement à la fois face à la violence de son mari et face à une passion qu'elle n'arrive pas à contrôler. Mais Indiana porte tous les paradoxes d'une femme balançant entre deux cultures différentes, une femme dans une société faite par et pour les hommes et où sa place est quasi inexistante. En outre, Indiana est une enfant dans un corps de femme, ou presque. C'est une enfant jetée dans le tumulte de la vie des adultes, avec en sus, toutes les problématiques précitées.


Dernière édition par Ysabelle le Mer 3 Fév 2016 - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 15:09

Je vous trouve bien indulgente avec M. Delmare car dans cette partie il ne m'est pas apparu comme quelqu'un de sympathique et ouvert mais bien comme un tyran donneur d'ordres. D'ailleurs Indiana lui dit :" Je sais que je suis l'esclave et vous le seigneur".
Cette partie est très intéressante car on passe d'une Indiana fragile et maladive à une personne fière et digne. Raymon est démasqué comme le manipulateur qu'il est. Il faut imaginer les réactions des lecteurs du 19e en lisant cet ouvrage où les hommes ne sont pas à leur avantage. On comprend bien que George Sand ne supporte pas le mariage arrangé et les circonstances de sa rencontre avec M. Delmare ne sont pas mentionnées car ce qui l'intéresse c'est l'après.
J'ai beaucoup aimé le dernier chapitre de cette partie avec la description de l'île Bourbon.On sent bien qu'en France Indiana était une exilée et ce retour chez elle lui permet une sorte de communion avec la nature de cette île.
N'ayant pas encore attaqué la suite, j'espère quelle va oublier Raymon mais rien n'est moins sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3298
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 1:25

Bon bah j'avoue que je n'ai pas grand chose à dire de cette partie. Je continue de détester Raymon (ça ne changera pas), de beaucoup aimer Ralph (j'adore l'amour qu'il ressent pour Indiana et son geste de l'accompagner sur l'île Bourbon).

Indiana m'a en revanche plus plu dans cette partie. Certes elle continue à se faire mener par le bout du nez par Raymon mais j'aime sa prise de conscience vis à vis de ce bellâtre mais aussi vis à vis de sa situation. Elle fait preuve de force de caractère dans ses propos envers son mari, propos qui montrent à quel point elle se sent prisonnière dans son mariage.
D'ailleurs je suis d'accord avec Annwvyn, j'aurais bien aimé que l'on ait plus d'informations sur son mariage car je suis curieuse de savoir ce qui a attiré Mr Delmare chez Indiana, sa fragilité peut-être?

Après je n'ai pas énormément de sympathie pour Mr Delmare que je trouve trop rigide, trop tyran avec sa femme. Il fait vraiment très homme de son époque, ce qui permet à George Sand de critiquer ce genre de façons d'agir mais aussi de critiquer la place de la femme dans le mariage à son époque.

J'ai beaucoup aimé la description de l'île Bourbon ainsi que la lettre qu'Indiana écrit à Raymon. Je suis quand même assez curieuse de voir comment tout ca va se finir.
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1966
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 13:36

Des trois parties lues actuellement, celle-ci est celle que j'ai préférée. Sans doute moins descriptive, plus dans l'action.

Je souscris à la plupart de vos avis et interrogations - en particulier sur le mariage Delmarre.

Sur Mr Delmarre, je trouve cela assez fou que de lui, on ne sache même pas son prénom (ou à peine, peut-être m'a-t-il échappé lors de la présentation du personnage ? ). Il n'est que le mari, éventuellement l'ancien soldat, l'entrepreneur. Difficile, dans ses conditions, de se faire une opinion de lui ! Tyran, brutal, amoureux de sa femme ou pas ?
Comme vous en tous cas, j'ai remarqué les propos d'Indiana à l'encontre de son mari. Enfin de manière claire les inflexions féministes promises lol!

Quant à Indiana, comme vous le dites, elle est surtout très jeune (et non parisienne), et apprend beaucoup, la pauvre, de ses aventures. D'ailleurs, merci, TNR, pour les citations Smile
Et bien d'accord avec Nat2a
Nat2a a écrit:
on passe d'une Indiana fragile et maladive à une personne fière et digne
, et on espère que cela durera Very Happy

Ralph me déçoit un peu. Bien sûr, il était sublime d'avoir deviné où les pas d'Indiana la porteraient après la fameuse nuit. Et idem dans sa décision de suivre le couple sur l'île (encore que). Mais pour le reste, quelle passivité ! Aller attendre Indiana tous les soirs ? Ne lui parler que si elle lui adresse la parole ? C'est peut-être très Paul et Virginie, mais il faut dire que ce n'est pas vraiment un exemple à suivre pour moi lol! (faudrait que je le relise, ceci dit)
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 20:36

J'ai beaucoup aimé cette 3ème partie. On y voit encore davantage la personnalité de Raymon, il me dégoûte, il est vraiment horrible, repu de lui-même ! Et sa mère, et Indiana, toutes aux petits soins pour lui !

Je suis un peu déçue par Ralph. On sent une belle et noble personnalité mais malheureusement, beaucoup trop effacée. Et finalement, à trop aimer Indiana, il l'aime mal.

Indiana apparaît plus agréable dans ses moments de dignité, quand elle repousse Raymon, quand elle répond à son mari ou quand elle exprime ses pensées dans la dernière lettre adressée à Raymon.

Alors tout cela va-t-il la faire mûrir ou s'éteindre ?

PS: quelqu'un sait-il ce qu'est un rout ?
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6832
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 21:50

Je ne vois pas du tout. Peux-tu nous donner le chapitre ?
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 22:02

C'est le chapitre 18.

La phrase: "A peine fut-il dehors, que sir Ralph se présenta devant lui et lui dit, avec le même sang-froid que s'il l'eût abordé dans un rout".
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1966
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 9:34

Merci de ta question, Aradia, je n'avais pas relevé ce mot, que je ne connais pas Very Happy

J'ai trouvé quelques liens, que tu as dû voir aussi, je suppose : Arrow, mais rien dans le Larousse. Wiki pense que c'est la même chose que raout Arrow
Autre possibilité :
-faute de frappe (le lis-tu, comme moi, dans l'édition électronique de la bibliothèque du Québec ?)
-anglicisme (Arrow)

Ce mot reste donc assez mystérieux Razz Pour moi, du moins.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6832
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 10:48

J'ai pensé à "raout "moi aussi vu le contexte. Le mieux cependant serait que je réécoute le passage.
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 21:53

Merci pour les liens Léti. Non, je ne lis pas l'édition électronique.

Donc en fait, ça pourrait être un mot anglais pour signifier un groupe de gens ("Archaic. a company or band of people"). Et George Sand a choisi ce mot en référence à sir Ralph qui connaît les routs en Angleterre.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35645
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 22:51

Cela ne me dit rien scratch Le pire, c'est que ça n'a pas attiré mon attention lors de ma lecture. C'est passé à la trappe. Il y a plein de fautes d'orthographe dans l'édition que j'ai lue (c'est déplorable). J'ai sans doute pensé que c'en était une No
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 23:26

Dans mon édition, le mot est écrit en italique, c'est peut-être pour ça que ça m'a davantage sauté aux yeux. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Empty
MessageSujet: Re: George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février   George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 25 (Janvier- février 20156) : Indiana, Georges Sand-
Sauter vers: