Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Gertrude Bell (1868-1926).

Aller en bas 
+2
ludi33
serendipity
6 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Gertrude Bell (1868-1926). Empty
MessageSujet: Gertrude Bell (1868-1926).   Gertrude Bell (1868-1926). Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 14:52

J'ai hésité à ouvrir un topic à cette femme au destin formidable (pensant qu'il n'intéresserait pas grand monde  Wink ), mais la sortie prochaine d'un biopic avec Nicole Kidman dans le rôle de Gertrude Bell me fait penser que ce topic pourra avoir une certaine actualité  Very Happy  Je ne me lancerai pas dans un grand portrait de cette dame mais je me contenterai de lancer quelques pistes pour vous donner (ou pas) l'envie de creuser  Cool

- Née en 1868, elle était l'héritière de la 6ème plus grande fortune du Royaume-Uni  Cool

- Certainement surdouée, elle a étudié l'histoire à Oxford, où elle obtint en 2 ans (au lieu de 3) son diplôme avec mention très bien  Gertrude Bell (1868-1926). 553975

- Grande voyageuse, elle a fait plusieurs fois le tour du monde. C'était aussi une grande sportive puisqu'elle s'est illustrée par ses prouesses en alpinisme  Gertrude Bell (1868-1926). 846997

- Elle parlait 8 langues couramment  (dont l'arabe, le perse, le hindi -en dehors du français et de l'italien) Cool

- Elle avait réussi à gagner l'estime de Lawrence d'Arabie (grand misogyne devant l'éternel)  Cool

- Elle est considérée comme la mère de l'Irak moderne  cheers


Une biographie en français est sortie fin 2015 ("Gertrude Bell, archéologue, aventurière, agent secret" de Christel Mouchard). Pour en savoir plus, je vous conseille 3 émissions de radio (qui se complètent très bien) :

- Au Coeur de l'Histoire de Franck Ferrand (Europe 1, 22 décembre 2015) Arrow

- "Gertrude Bell, archéologue, aventurière...ou agent secret ?" (Autant en emporte l'histoire, France Inter, dimanche 17 janvier 2016 Arrow )

- BBC Radio 4, Great life, Arrow

Et un article (assorti de photos) issu du site de la BBC Arrow

Le biopic "Queen of the Desert", réalisé par Werner Herzog, est sortir en Allemagne en septembre 2015 mais pas de date de sortie pour la France à ce jour. Le film sort aux USA début 2016.

Aux côtés de Nicole Kidman, on trouve Robert Pattinson dans la rôle de Lawrence d'Arabie (peut-être a t-il été question du film dans le topic de l'acteur ?).


Dernière édition par serendipity le Mer 20 Jan 2016 - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Gertrude Bell (1868-1926). Empty
MessageSujet: Re: Gertrude Bell (1868-1926).   Gertrude Bell (1868-1926). Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 15:02

Merci pour l'ouverture de ce topic, je ne la connaissais pas Embarassed

Concernant le film, je n'ai pas souvenir qu'on en ai parlé ici, mais je me trompe peut-être Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Gertrude Bell (1868-1926). Empty
MessageSujet: Re: Gertrude Bell (1868-1926).   Gertrude Bell (1868-1926). Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 15:11

Je ne la connaissais pas non plus Ludi, c'est l'émission Great Lives que je podcaste régulièrement qui m'avait fait découvrir ce destin assez exceptionnel Very Happy
J'ai découvert grâce à l'émission de France Inter qu'elle était également amie avec Vita Sackville-West Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Gertrude Bell (1868-1926). Empty
MessageSujet: Re: Gertrude Bell (1868-1926).   Gertrude Bell (1868-1926). Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 15:26

Merci pour cette ouverture de topic serendipity, c'est une riche idée !
J'ai lu la biographie sortie en octobre, je me permets de m'auto-citer et de remettre ici mon avis :
Miss Raisa a écrit:
J'ai fini il y a quelques jours la biographie de Gertrude Bell et j'ai beaucoup aimé !

Gertrude Bell (1868-1926). 27557424

Voici un résumé :
Citation :
"Elle était une femme de tête et de coeur, vertigineuse." Lawrence d'Arabie. Il faudrait dire "Bell de Bagdad" comme on dit "Lawrence d'Arabie". L'aventure de Gertrude Bell auprès des chefs bédouins de Mésopotamie est le reflet au féminin de celle du colonel Lawrence en Arabie. Fille d'un grand industriel du Yorkshire, titulaire d'un premier prix à Oxford, celle qu'on surnommait la "khatun", la "dame" ou "la reine du désert", accomplit entre 1900 et 1914 six expéditions archéologiques et diplomatiques entre le Levant et l'Euphrate. Agent secret et ambassadrice occulte au service de Sa Gracieuse Majesté durant la Grande Guerre, elle est la seule femme à participer au titre de conseiller aux conférences internationales de 1919 et 1921. Autre point commun avec T.E. Lawrence, elle allie un courage physique extrême à une grande fragilité sentimentale et comme lui, elle connaît une fin tragique : douloureusement frappée par la mort de son amant au front en 1915, elle ne s'en remettra jamais, et sa disparition à Bagdad, en 1926, au sommet de sa carrière, laisse planer des doutes. Inspiré par sa correspondance magnifique (dont les lettres échangées avec son amant), en grande partie conservée et jamais traduite en français, le livre dresse un portrait émouvant d'une grande dame de l'aventure.

Il s'agit d'une biographie très facile à lire, et fort intéressante. Le personnage de Gertrude Bell est fascinant, et j'ai beaucoup aimé la découvrir. C'est quelqu'un de méconnu aujourd'hui et cette biographie lui fait honneur. Une fois la lecture finie, j'ai eu envie d'en apprendre encore plus sur elle. J'ai aimé son caractère particulier, son snobisme victorien, son appétit pour la mode et le confort y compris en plein désert, son intrépidité, et surtout son intelligence, avec ses analyses politiques pertinentes, sa fougue...
Une biographie que je conseille, et particulièrement à ceux qui n'en ont encore jamais lues et qui voudraient s'initier au genre, mais qui ont peur de quelque chose d’assommant et bourré de chiffres, sans vie. Ici, on en est loin... parfois un peu trop, d'ailleurs, j'aurais parfois aimé quelques repères temporels supplémentaires. Néanmoins, une très bonne lecture !

C'était une très bonne première approche pour découvrir cette femme somme toute extraordinaire, que je recommande, et qui m'a donné envie d'aller plus loin. Je ne sais pas si beaucoup d'autres ouvrages lui sont consacrés, mais je suis ravie d'apprendre la sortie de ce biopic avec Nicole Kidman ! Il y a de la matière avec la vie de cette femme...

Je continue la bibliographie proposée par serendipity en ajoutant qu'un article lui a été consacrée dans la toute nouvelle revue Reliefs, avec notamment des photos qui ne se trouvent pas dans la biographie de Mouchard.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Gertrude Bell (1868-1926). Empty
MessageSujet: Re: Gertrude Bell (1868-1926).   Gertrude Bell (1868-1926). Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 15:44

Miss Raisa, je suis désolée, je me souviens maintenant que tu avais mis un avis Embarassed Merci de l'avoir recopié ici Very Happy

Y a t-il un lien vers la revue Reliefs ou bien cet article n'est-il consultable que sur papier ?

Pour un biographie plus substantielle, il y a celle publiée par Janet Wallach (invitée de l'émission "Great Lives") et publiée en France en 1997  sous le titre "La reine du désert" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Gertrude Bell (1868-1926). Empty
MessageSujet: Re: Gertrude Bell (1868-1926).   Gertrude Bell (1868-1926). Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 16:57

Mais il n'y a pas de problème ^^
Je n'ai pas trouvé de version accessible sur internet de la revue, mais si vous voulez y jeter un œil elle est en librairie. Je n'ai pas lu l'article, je l'ai juste parcouru, je ne sais donc pas s'il est intéressant ou non.

Merci pour la référence ! Si je peux je me la procurerai Smile

Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Gertrude Bell (1868-1926). Empty
MessageSujet: Re: Gertrude Bell (1868-1926).   Gertrude Bell (1868-1926). Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 12:27


Un tel destin vaut bien un topic Very Happy merci Serendipity.

L'émission de F. Ferrand est sur mon programme d'écoute, et me permettra de découvrir ce parcours exceptionnel. J'ignorais la sortie prochaine d'un biopic, il devrait permettre de la faire connaître au grand public. Les manifestations sont nombreuses en ce moment d'après la liste de ton post d'ouverture, sans doute à l'occasion du 90e anniversaire de sa disparition.

_________________
Gertrude Bell (1868-1926). Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Gertrude Bell (1868-1926). Empty
MessageSujet: Re: Gertrude Bell (1868-1926).   Gertrude Bell (1868-1926). Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 17:35

J'ai lu sa bio par Georgina Howell il y a quelques mois Gertrude Bell (1868-1926). 51cg1c10 et en tant que fan des écrivains voyageurs, j'ai nécessairement été scotchée par ce destin.

J'ai été particulièrement frappée par le "parcours familial" d'une fille de riches entrepreneurs anglais, alors qu'en ce moment je lis plus de manuels d'histoire économique que de romans. Dans cette bio, j'ai par ailleurs appris énormément sur les sources historiques de la géopolitique actuelle de Moyen-Orient. A recommander à ceux qui veulent en savoir plus sur le rôle de l'Angleterre et de la France dans l'imbroglio actuel Syrie/Irak.

Le biopic m'intéresse, évidemment. Merci d'avoir ouvert ce sujet et de nous avoir donné ces informations, Serendipity.

Comme Gertrude Bell est à mes yeux un écrivain, je vais cependant déplacer ce topic.

_________________
Gertrude Bell (1868-1926). Mr10
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Gertrude Bell (1868-1926). Empty
MessageSujet: Re: Gertrude Bell (1868-1926).   Gertrude Bell (1868-1926). Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 20:18

Merci pour ce compte-rendu sur l'ouvrage de Georgina Howell !
Justement, en parlant du fait qu'elle est écrivain : quelqu'un a-t-il lu quelque chose qu'elle a écrit ? Je crois que c'était une brillante épistolière, et je suis intriguée par ses écrits...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Gertrude Bell (1868-1926). Empty
MessageSujet: Re: Gertrude Bell (1868-1926).   Gertrude Bell (1868-1926). Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 20:37


J'attends aussi le biopic, après avoir découvert sa vie avec grand intérêt grâce à l'émission de Franck Ferrand. Ses voyages alliant le luxe à l'aventure (on l'imagine bien prenant le thé dans le désert Laughing traînant dans son sillage une grande quantité de bagage) m'ont fait pensé à ceux d'Agatha Christie, qu'elle raconte avec un si grand talent dans son autobiographie.

La bande-annonce laisse deviner un film grand spectacle et romanesque (pour ne pas dire romantique), où figurent des têtes connues (Damian Lewis, entre autres).

_________________
Gertrude Bell (1868-1926). Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Gertrude Bell (1868-1926). Empty
MessageSujet: Re: Gertrude Bell (1868-1926).   Gertrude Bell (1868-1926). Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 23:08

Je ne connais pas du tout Gertrude Bell et cette biographie me tente bien, merci pour vos avis Miss Raisa et Cat! Very Happy
Je suis également curieuse de savoir si quelqu'un a lu de ses écrits ?

Le biopic m’intéresse aussi, même si, sauf erreur de ma part, la date de sortie en France n'est pas encore connue ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gertrude Bell (1868-1926). Empty
MessageSujet: Re: Gertrude Bell (1868-1926).   Gertrude Bell (1868-1926). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gertrude Bell (1868-1926).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: