Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Washington Square, les adaptations.

Aller en bas 
+6
Petit Faucon
Uly
Dulcie
Juliette2a
Annwvyn
serendipity
10 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Washington Square, les adaptations. Empty
MessageSujet: Washington Square, les adaptations.   Washington Square, les adaptations. Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 16:03

L'Héritière (1949)

Muezza a écrit:
Cat, je pense que tu parles de "L'Héritière" avec Olivia de Havilland et Montgomery Clift. C'est en effet une adaptation N&B de Washington Square... Wink
Le titre original du film est "The Heiress".
J'en avais touché un mot dans le forum Jane Eyre car on a essayé d'enlaidir Olivia de Haviland.. mais le résultat n'est pas concluant. Ca paraît factice et on devine que l'actrice ne peut qu'être que jolie...

Washington Square (adaptation d'Agnieszka Holland, 1997)


Folfaerie a écrit:
J'ai déjà vu plusieurs fois la version d'Agnieszka Holland, sortie en 1999.

L'interprétation de la talentueuse Jennifer Jason Leigh est absolument extraordinaire. C'est si terrible de voir cette jeune femme s'enflammer pour un homme qui ne la mérite pas, ou bien comme lorsqu'elle comprend enfin que son père la méprise. La réalisatrice a privilégié beaucoup de gros plans sur le visage de l'actrice. Un visage très mobile où se succèdent toutes les émotions. Mention spéciale à l'épatant Albert Finney qui incarne le père. Quand je pense que j'ai découvert cet acteur avec le film Wolfen. Pfffffffffff, les années ont filé si vite ! Maggie Smith, toujours impeccable interprète la tante idiote et trop romantique que l'on aurait envie de secouer pour lui mettre du plomb dans la tête. Décors et costumes somptueux, magnifique reconstitution de cette époque, vraiment un très bon film. Certaines scènes sont touchantes, d'autres cocasses.  Cela ne doit pas dispenser pour autant de la lecture du roman. Henry James mérite bien d'être lu, relu et redécouvert...
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8445
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Washington Square, les adaptations. Empty
MessageSujet: Re: Washington Square, les adaptations.   Washington Square, les adaptations. Icon_minitimeLun 3 Aoû 2020 - 17:48

J'ai regardé le film L'héritière de 1949, avec Olivia de Havilland et Montgomery Clift, en ignorant que le film était adapté d'un roman d'Henry James. Je l'ai trouvé intéressant, psychologiquement assez déplaisant, et il m'a rendue curieuse jusqu'à la fin. La fin elle-même n'est pas tout à fait claire à mes yeux. Rolling Eyes

Olivia de Havilland a eu un oscar pour ce film, et je l'ai trouvée vraiment remarquable au début en version gentille, et plus tard en version amère, mais je regrette de ne pas avoir assez vu la transition entre les deux. Ça ne m'a pas paru complètement cohérent, et je n'y ai pas vraiment cru (disons que je vois un vrai décrochement au milieu du film). De même, il est répété sans arrêt que son personnage n'a rien pour elle, et là encore, quand on voit Olivia de Havilland et sa beauté, c'est difficile à croire. Laughing

Mais par ailleurs, c'est un film qui vaut le détour, comme tous les grands classiques de l'âge d'or d'Hollywood. Les images et les costumes en noir et blanc ont une classe folle, les acteurs aussi, les dialogues sont intelligents, les psychologies sont assez tordues pour qu'on glisse lentement d'un film gai et plaisant à un film beaucoup plus cynique et sombre. Je pense que le revisionnage doit valoir le coup, même si je ne suis pas sûre d'avoir envie de sitôt de me re-confronter à l'amertume et au cynisme de la dernière partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Washington Square, les adaptations. Empty
MessageSujet: Re: Washington Square, les adaptations.   Washington Square, les adaptations. Icon_minitimeLun 3 Aoû 2020 - 18:04

Contente que le film t'ait plu, Annwvyn ! cheers Je plussoie pour l'interprétation magistrale d'Olivia Washington Square, les adaptations. 846997 ainsi que sur la dernière partie remplie d'amertume...
Ce film m'avait beaucoup plu I love you
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 19/12/2009

Washington Square, les adaptations. Empty
MessageSujet: Re: Washington Square, les adaptations.   Washington Square, les adaptations. Icon_minitimeLun 3 Aoû 2020 - 19:23

Merci pour ton avis Smile

J'aime beaucoup ce film, l'interprétation d'Havilland, le ton et l'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 19/04/2016

Washington Square, les adaptations. Empty
MessageSujet: Re: Washington Square, les adaptations.   Washington Square, les adaptations. Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 8:26

J'ai regardé L'héritière et j'avoue que j'ai été déçue. J'ai trouvé que ce film avait mal vieilli non seulement du point de vue de l'histoire, un peu "vide", mais aussi du jeu des acteurs que j'ai trouvé parfois caricatural.
Selon moi, ce film ne rend pas hommage à Olivia  De Havilland. Je suis d'ailleurs étonnée qu'elle ait eu un Oscar pour ce rôle.

Je n'ai pas souvenir du roman pourtant il me semble l'avoir lu...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Washington Square, les adaptations. Empty
MessageSujet: Re: Washington Square, les adaptations.   Washington Square, les adaptations. Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 9:05

Annwvyn a écrit:
J'ai regardé le film L'héritière de 1949, avec Olivia de Havilland et Montgomery Clift, en ignorant que le film était adapté d'un roman d'Henry James. Je l'ai trouvé intéressant, psychologiquement assez déplaisant, et il m'a rendue curieuse jusqu'à la fin. La fin elle-même n'est pas tout à fait claire à mes yeux. Rolling Eyes

Uly a écrit:
J'ai regardé L'héritière et j'avoue que j'ai été déçue. J'ai trouvé que ce film avait mal vieilli non seulement du point de vue de l'histoire, un peu "vide", mais aussi du jeu des acteurs que j'ai trouvé parfois caricatural.

J'ai moi aussi regardé L'héritière de William Wyler hier soir et je me suis régalée (pour celles qui l'auraient raté, arte le rediffuse vendredi 7 août en début d'après-midi). 

J'ai ensuite lu quelques critiques, car je ne me souviens pas assez de Washington Square et je voulais avoir quelques éléments sur le travail d'adaptation. Il s'agit un fait d'une adaptation d'une pièce de théâtre, elle même adaptée du roman d'Henry James. Chaque adaptation a fait évoluer les personnages du roman. Pour ce film, Morris devait initialement être incarné par Erol Flynn, mais celui-ci ayant décliné, le réalisateur a souhaité rendre le personnage plus ambigu pour tenir compte de la personnalité de M. Clift. L'ambiance sur le plateau était assez détestable avec de très fortes tensions entre O. de Havilland et l'acteur britannique qui incarne son père (Ralph Richardson, décrit pat elle même comme aussi sympathique que son personnage), ainsi que des tensions entre Montgomery Clift et toute l'équipe Rolling Eyes

Pour rebondir sur ta remarque Annwvynn, la fin du film est volontairement ambigu. J'ai lu que ce film avait été classé parmi les trésors du cinéma américain et qu'il est étudié dans les écoles, notamment en raison de la complexité des personnages


Wikipedia a écrit:


  • L'Héritière figure dans une liste de films désignés comme « culturellement signifiant » par la Bibliothèque du Congrès et sélectionnés pour préservation au National Film Registry
  • À la fin du film les nombreuses questions que se posent les spectateurs sur le comportement des trois principaux personnages restent sans réponses. Beaucoup d'interprétations sont possibles même en se basant exclusivement sur ce qui est dit et montré. Il faut se garder d’être péremptoire dans l’analyse psychologique. Le classement de L'Héritière dans les films culturellement importants est justifié car il permet aux étudiants des débats éclairants.


Ce film m'a donné envie d'explorer un peu plus la filmographie de William Wyler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 19/04/2016

Washington Square, les adaptations. Empty
MessageSujet: Re: Washington Square, les adaptations.   Washington Square, les adaptations. Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 9:48

Merci pour les précisions Serendipidy Wink

J'y ajoute cette étude :

https://www.criterion.com/current/posts/6337-the-heiress-a-cruel-inheritance

J'ai noté ce passage :
Citation :


Meanwhile, de Havilland, besides the discomfort of working with Clift, was struggling to play Catherine to her director’s exacting standards. Looking back, Wyler would theorize that perhaps her looks got in the way of her portrayal: “Here you have one of the most beautiful women in the world playing an ugly duckling,” he said. “We did everything in our power to make Olivia homely, but it didn’t work.”


C'est peut-être la raison pour laquelle je ne suis pas "entrée" dans l'histoire et que je me suis ennuyée, je n'ai pas trouvé De Havilland crédible. Et peut-être la raison pour laquelle le film ne fut pas un succès populaire à sa sortie d'après ce que j'ai lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Washington Square, les adaptations. Empty
MessageSujet: Re: Washington Square, les adaptations.   Washington Square, les adaptations. Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 10:45

J'ai vu moi aussi L'héritière de Wyler, dont je n'avais quasiment aucun souvenir ... et j'ai beaucoup apprécié l'ambiguïté des comportements de ces 3 personnages : le père la fille et l'amoureux.
Les 3 acteurs sont excellents, et même si on sent que la pièce de théâtre est très proche, le sujet se prête à la théatralisation de l'intrigue.
Evidemment, il faut faire un effort pour accepter l'idée qu'une jeune fille sans attraits physiques et sans conversation puisse ne pas attirer un homme digne de l'aimer pour elle-même ; mais une fois cela fait, on se glisse dans la peau de cette jeune femme dont l'âme a été piétinée par les 2 hommes les plus importants de sa vie, et qui cristallise dans une sorte de blocage, de renoncement ou de folie.

Egalement, j'ai eu envie de lire le livre de Henry James dont est tiré le film, bien que j'ai eu plutôt des mauvais contacts avec cet auteur ... je me le note donc à l'occasion.
Ainsi d'ailleurs que le film de Holland, que je n'ai jamais vu non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Washington Square, les adaptations. Empty
MessageSujet: Re: Washington Square, les adaptations.   Washington Square, les adaptations. Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 11:17


J'ai revu également le film avec un plaisir d'autant plus grand que j'en gardais aussi peu de souvenirs, en-dehors de la performance d'Olivia de Havilland (que je trouve pour ma part excellente) et de la dernière scène. Même constat pour le roman de Henry James que j'avais lu après avoir visionné le film et que j'avais bien aimé sans m'en rappeler plus que cela.

Le début est certes un peu mièvre et Catherine Sloper paraît bien terne. L'actrice a été enlaidie pour que rendre ses points faibles plus crédibles et je trouve que cela fonctionne bien, Olivia de Havilland étant nettement moins à son avantage que dans d'autres rôles. Mais l'intérêt du film réside dans son évolution psychologique, admirablement jouée par l'actrice, jusque dans la voix du personnage.
Spoiler:
Sa relation avec son père est aussi très intéressante. La critique de Télérama précise que le scénario a volontairement donné une place plus importante au lien père-fille par rapport au livre. Enfin la tante est tout aussi ambiguë
Spoiler:

Merci pour ces informations sur les conditions du tournage serendipity, où l'ambiance ne devait pas être au beau fixe Rolling Eyes Laughing . J'ignorais qu'Errol Flynn avait été pressenti pour le rôle de Morris. Cela ne m'aurait évidemment pas déplu Razz mais outre qu'il était sans doute un peu âgé pour le rôle (il avait plus de 40 ans et Montgomery Clift 29), il aurait été sûrement plus difficile de ne pas centrer l'histoire sur sa relation avec Catherine au vu de leur collaboration dans bien d'autres films et de leur évidente alchimie. De plus dans le film Morris n'est ni le personnage le plus intéressant ni le plus important.

EDIT :
Petit Faucon a écrit:
Egalement, j'ai eu envie de lire le livre de Henry James dont est tiré le film, bien que j'ai eu plutôt des mauvais contacts avec cet auteur ... je me le note donc à l'occasion.

C'est mon premier Henry James et le seul au bout duquel je sois parvenue à ce jour Rolling Eyes . Dans mon souvenir il se lit très facilement  Wink .

_________________
Washington Square, les adaptations. Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Washington Square, les adaptations. Empty
MessageSujet: Re: Washington Square, les adaptations.   Washington Square, les adaptations. Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 12:00

Uly a écrit:
C'est peut-être la raison pour laquelle je ne suis pas "entrée" dans l'histoire et que je me suis ennuyée, je n'ai pas trouvé De Havilland crédible. Et peut-être la raison pour laquelle le film ne fut pas un succès populaire à sa sortie d'après ce que j'ai lu ?

Merci pour le lien Uly, je vais aller jeter un oeil Very Happy 
L'absence de succès du film tient aussi à sa sortie retardée et concomitante avec un autre film à gros budget d'après ce que j'ai lu (mais j'ai oublié lequel Embarassed ).

Edit : C'est Samson et Dalila et c'est à lire de manière plus complète ici

Petit Faucon a écrit:
Egalement, j'ai eu envie de lire le livre de Henry James dont est tiré le film, bien que j'ai eu plutôt des mauvais contacts avec cet auteur ... je me le note donc à l'occasion.
Ainsi d'ailleurs que le film de Holland, que je n'ai jamais vu non plus.

Je ne crois pas non plus avoir vu le film d'A. Holland je me le suis également noté.
Je rejoins le commentaire de Tatiana, Washington square est un des premiers romans de James que j'ai lu et il est très accessible Wink cela m'a donné envie d'une relecture mais la taille de ma PAL me dit que cela est très illusoire No


Dernière édition par serendipity le Mar 4 Aoû 2020 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8445
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Washington Square, les adaptations. Empty
MessageSujet: Re: Washington Square, les adaptations.   Washington Square, les adaptations. Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 13:47

J'ignorais que le film passait à la télévision, je l'ai donc regardé au bon moment. Laughing Merci beaucoup pour vos retours. Je vois que nous sommes partagées, pas tant sur la performance d'Olivia de Havilland, mais sur la crédibilité de son histoire (son évolution psychologique un peu rapide, et sur sa laideur du départ).

Je n'ai encore jamais lu Henry James, mais c'est tout à fait l'image que je m'en faisais. Quelque chose de simple en apparence, mais avec une complexité psychologique qui peut finir par faire mal à la tête. Razz Ça ne me surprend pas du tout que ce film puisse être enseigné, on devine que derrière une intrigue finalement assez passe-partout et une vraie élégance de cinéma, se devinent plusieurs niveaux de lecture, une vraie profondeur, et aussi une forme de violence (pauvre Olivia d'avoir eu affaire à un acteur aussi horrible que le personnage de son père...).


Dernière édition par Annwvyn le Mar 4 Aoû 2020 - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Washington Square, les adaptations. Empty
MessageSujet: Re: Washington Square, les adaptations.   Washington Square, les adaptations. Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 13:51

Merci serendipity, pour l'analyse du film sur DVDclassik, avec beaucoup de photos du film ; les explications rejoignent tout à fait mon ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Washington Square, les adaptations. Empty
MessageSujet: Re: Washington Square, les adaptations.   Washington Square, les adaptations. Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 17:23

J'ai regardé le film hier soir aussi et je rejoins les avis de Petit Faucon et Tatiana. J'étais partie sur le fait que c'est un film que je découvre, mais au fur et à mesure de la diffusion, je me suis rendue compte que je l'avais déjà vu. Bref, j'ai bien aimé redécouvrir le film et le jeu des acteurs aussi. I love you I love you J'ai trouvé Olivia de Havilland très crédible en dépit de sa beauté par rapport au personnage du film. Le descriptif de son père a curieusement agit sur mon jugement. Laughing C'est comme s'il m'avait ouvert les yeux sur ce qui me gênait chez le personnage.
Je ne peux faire un commentaire plus long, n'étant pas dans des conditions favorables, mais je rebondis seulement sur la remarque de Tatiana par rapport à la tante.
Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Washington Square, les adaptations. Empty
MessageSujet: Re: Washington Square, les adaptations.   Washington Square, les adaptations. Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 18:05

Merci pour tous vos retours, les filles !! cheers

Je plussoie pour le film d'Agnieszka Holland qui me tente aussi drunken Et je confirme que le roman d'Henry James se lit très facilement, j'avais passé un bon moment pour ma part I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16590
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Washington Square, les adaptations. Empty
MessageSujet: Re: Washington Square, les adaptations.   Washington Square, les adaptations. Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 15:05

J'ai revu L'héritière, mes souvenirs étaient très lointains. J'ignorais que le film était une adaptation d'un roman de Henry James.

J'ai ressenti les mêmes émotions qu'à mon premier visionnage, la pitié pour la jeune fille, l'horreur devant l'insensibilité, voire la cruauté, du père, et de la méfiance envers ce prétendant trop empressé.

J'ai été fascinée par le jeu de Olivia de Havilland, beaucoup moins par celui de Montgomery Clift.

Comme après chaque visionnage de film, je me suis précipitée pour lire la critique de DVDclassik, et l'ai trouvée si passionnante et riche d'informations que je voulais venir la partager.

Heureusement j'ai lu vos commentaires avant de poser, et j'ai vu que j'arrivais après la bataille Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Washington Square, les adaptations. Empty
MessageSujet: Re: Washington Square, les adaptations.   Washington Square, les adaptations. Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 8:49


Ysabelle a écrit:
(...) je rebondis seulement sur la remarque de Tatiana par rapport à la tante.
Spoiler:

J'ai compris au contraire qu'elle est veuve d'un pasteur scratch . Il me semble qu'elle y fait allusion au début, pendant la scène du bal notamment.
Spoiler:

_________________
Washington Square, les adaptations. Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Washington Square, les adaptations. Empty
MessageSujet: Re: Washington Square, les adaptations.   Washington Square, les adaptations. Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 16:21

J'ai du zapper cette information.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Washington Square, les adaptations. Empty
MessageSujet: Re: Washington Square, les adaptations.   Washington Square, les adaptations. Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 13:30

Je viens de lire vos passionnants échanges. Je suis tombée sur ce film par hasard, sans savoir qu'il s'agissait d'une adaptation de Washington Square. Je pense qu'elle est assez fidèle au roman (même via une pièce de théâtre) car je me souviens m'être dit que ce film et le personnage féminin me rappelaient quelque chose... et pour cause Wink .
J'ai trouvé Olivia de Havilland crédible dans le rôle de Catherine et sa métamorphose impressionnante. Au début on la remarque à peine, sinon pour la trouver terne et insignifiante (j'ai trouvé sa beauté bien camouflée : sans être laide, bien sûr, elle arrive a être quelconque, ce qui est bien la description de Catherine). Finalement elle révèle son potentiel. Je n'ai pas trouvé la transition trop rapide, si l'on considère qu'elle portait cette capacité en elle, qui n'avait jamais pu s'exprimer sous la tyrannie et les mauvais traitements psychologiques infligés par son père depuis son jeune âge. Elle m'a donné l'impression de "briser ses chaînes", la trahison mesquine de Morris venant s'ajouter à l'humiliation infligée par son père.
Je ne me souviens plus cependant, si le père est aussi méprisant dans le roman.

Je confirme que Washington Square est très abordable. Parmi les romans que j'ai lu ou essayé de lire, je recommanderais aussi le tour d'écrou (on y retrouve la complexité et l’ambigüité sous l'apparente simplicité) et Portrait de femme (une adaptation de Jane Campion avec Nicole Kidman, mais je ne l'ai pas vue).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Washington Square, les adaptations. Empty
MessageSujet: Re: Washington Square, les adaptations.   Washington Square, les adaptations. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Washington Square, les adaptations.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Washington Square (1880), le livre.
» Votre top des adaptations BBC et autres adaptations
» Berkeley Square
» Les adaptations !
» Adaptations BBC en DVD ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Henry James-
Sauter vers: