Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les Européens (1878).

Aller en bas 
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Européens (1878). Empty
MessageSujet: Les Européens (1878).   Les Européens (1878). Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 16:13

Lise Bennet a écrit:
J'ai lu mon premier Henry James (que j'avais acheté il y a bien deux ans déjà et qui m'attendait, suppliant, sur l'étagère depuis tout ce temps), The Europeans. J'ai beaucoup aimé l'écriture de James et la qualité de ses observations sur les personnages, il en dit beaucoup sans trop de mots, c'est intéressant d'un point de vue psychologique. The Europeans est un roman assez léger, sympathique, avec une fin heureuse, pas casse-tête pour deux sous, et plutôt accessible en VO j'ai trouvé Smile.
J'aimerais bien lire Portrait de Femme, mais j'attendrai un peu pour être sûre d'avoir bien le temps, il est plus long.

esperluette a écrit:
Ca y est j'ai enfin lu mon premier Henry James, depuis le temps que je voulais découvrir cet auteur ! Very Happy Je pensais commencer par Portrait de femme (ce livre me tente depuis un moment et j'avais travaillé sur un extrait l'an dernier en anglais) mais finalement j'ai craqué pour Les Européens dans la chouette collection "Signatures" de chez Points. Smile

Et je pense que c'était une bonne entrée en matière, j'ai bien aimé ! Very Happy Bon il a fallu que je passe la préface un peu agaçante de Patrick Besson (où il qualifie Wharton de "vulgaire et finaude" Suspect et je n'ai pas eu l'impression que c'était de l'humour...) mais ça va, elle ne fait que quatre pages. Laughing

C'est une oeuvre de jeunesse si je ne me trompe pas, un roman court et assez léger, exactement ce que j'avais envie de lire ! James nous raconte l'histoire de la baronne Eugénie Munster, dont le mariage avec un prince allemand est sur le point d'être annulé, et qui va se mettre en quête d'un nouvel époux, de préférence riche. Pour cela elle part pour l'Amérique avec son frère Félix, artiste toujours content (j'ai beaucoup aimé ce personnage même si parfois sa joie de vivre devient "too much" Razz ), à la rencontre de leurs cousins de Nouvelle-Angleterre. Ceux-ci s'avèrent être très puritains, et voient arriver leurs cousins européens et bohêmes avec appréhension. On a ensuite plein de suspense avec des histoires d'amour entremêlées, pour certaines ça marchera et pour d'autres pas... Mais je ne vais pas vous dévoiler la fin !

J'ai passé un très bon moment avec ce livre et j'ai beaucoup apprécié le style de James, et son humour. sunny

Ju a écrit:
cat47 a écrit:
Léger + de l'humour? Yes, c'est le genre de James que j'ai envie de découvrir. Il faut que je fasse remonter ce livre dans ma PAL. sunny
J'espère que tu vas vite le lire alors Cat, je viens de filir The Europeans et j'ai beaucoup aimé Smile
Il se lit très rapidement (heureusement car vu que je n'ai pas trop le temps de lire, il m'aurait duré des siècles Razz) et il est vraiment très sympa.
L'histoire n'est pas très originale mais j'aime beaucoup l'humour de James Smile
Bref un roman rapide à lire que je conseille!


Revenir en haut Aller en bas
 
Les Européens (1878).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daisy Miller (1878), le livre.
» Sous les Lilas / Under the Lilacs (1878)
» Musique made in asia qui fait saigner les zoreilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Henry James-
Sauter vers: